Alors, plusieurs choses :
1°) tant mieux si tu l'a recu et que tu en ai satisfait. pour les "premieres" photos, meme si je suis d'avantage couleur que noir et blanc (question de gout !) elles sont dans l'ensemble pas trop mal. pour moi, il te faudrait proceder a un petit reglage de prise de vue. tu te mets en mode photo (comme si tu allais prendre une photo quoi !), tu appuyes sur Fn > puis fais ok pour avoir les differents modes comme "lumineux", "naturel"... là, choisis "naturel" puis descends pour personnaliser jusqu'à la ligne F(S) et là, deplace le curseur tout à droite. tes photos en seront bien plus nettes et plus belles, surtout en raw ! ensuite, fais aussi le bouton fleche gauche quand tu es dans le Fn pour regler la balance des blancs que tu mettras sur AWB. tu devrais voir une belle difference entre le avant et apres ces 2 reglages là.
idems pour les couleurs, dans le menu reglage de l'apn, preferes les couleurs (meme si tu es en nb) sur adobergb, pareil, super difference apres. pour l'AF, fais le multi (pour avoir pleins de carrés rouges !).
dans els reglages persos, je te recommande (si pas deja fait !) :
1- 1
2- 1
3- 2
4- 1
5- 1
6- 2
7- 2
8- 1
9- 1
10- 2
11- 1
12- 1
13- 1
14- 1
15- 1
16- 1
17- 2
18- 2
19- 2
20- 2
21- 2
22- 2
23- 2 (super pratique)
comme ca apres, les reglages sont correctement fait.
2°) pour ta question de pef, oui, par defaut (comme tout appareil !), ils vont utiliser un raw de la marque de l'appareil et non le "standard". menu > param capture > descends jusqu'à format fichier raw et là choisi le dng.
3°) pour l'objectif, c'est un peu le petit frere du miens. bien sur, pour l'ouverture, c'est un peu moyen mais on en a pour le prix. plus tu vas sur des grandes focales voir focale fixe, plus le prix est elevé. maintenant, c'est un investissement sur du long terme. mais si tu regle bien tout comme il faut et qu'en plus tu utilise le raw, tu t'en moque un peu, si elle est un peu trop sombre, tu surexpose apres avec le laboratory pentax sans perte ! assures toi juste de ne pas mettre trop d'iso sinon tu verras le grain (jusqu'à 800 ca va).
j'espere avoir repondu et si ta besoin, n'hesite pas