C'est quoi passerelle plus précisement!!!

Fermé
Airbus330 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 - 15 juin 2009 à 10:17
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 16 juin 2009 à 14:09
Bonjour,

Sous Windows, pour partager une connexion internet, il suffit de cocher quelques choses sur le PC connecté au modem puis l'indiquer comme passerelle des autres PC
Est-ce que le PC connecté au modem devient donc une passerelle? ou plutôt un ROUTEUR?
Car cela ne correspond vraiment à la définition de la passerelle (= gateway) que j'ai vu!!!

PS: J'ai déjà lu la définition sur CCM

10 réponses

freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
15 juin 2009 à 13:17
Quoi!!! Le routeur ne travaille pas que pour le niveau 3 du modèle OSI, la définition de la passerelle dit qu'elle travaille pour le niveau 4 à 7!

Bon, je pensais pas en arriver là, mais tu nous sors le modèle OSI??!! Trèèèès bien!!!

Niveau 3: La couche « réseau » gère les communications de proche en proche, généralement entre machines : routage et adressage des paquets (cf. note ci-dessous).
Niveau 4: La couche « transport » gère les communications de bout en bout entre processus (programmes en cours d'exécution).
Niveau 5: La couche « session » gère la synchronisation des échanges et les « transactions », permet l'ouverture et la fermeture de session.
Niveau 6: La couche « présentation » est chargée du codage des données applicatives, précisément de la conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaînes d'octets effectivement transmises.
Niveau 7: La couche « application » est le point d'accès aux services réseaux, elle n'a pas de service propre spécifique et entrant dans la portée de la norme.

Alors si l'on parle de routage dans le modèle OSI, il faut le distinguer du routeur. Le routeur, dans le langage commun, n'est qu'un matériel, avec un OS spécifique qui permet de gérer l'ensemble des communications qui lui arrivent, et qui en repartent. Un routeur est donc bien en soit une passerelle, mais pas que sa: il peut aussi faire du DNS, du DHCP, du DynDNS (pour les modems routeurs), firewall, etc..

Le routage n'est qu'une opération: un paquet arrive, lecture de l'origine, lecture de la destination, envoi du paquet dans le bon fil. Rien de plus. Une passerelle fait à peu près ça (on prend un paquet d'un coté, on l'envoie de l'autre).
2
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
16 juin 2009 à 13:01
Tu oublies le niveau 8. :)
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
15 juin 2009 à 11:41
Bonjour.

Un routeur, ce n'est qu'un matériel. Une passerelle, c'est au niveau logique. C'est là la différence. Mais en général, un routeur fait toujours office de passerelle.

Il faudrait que je retrouve cette vidéo animation, canadienne je crois, qui explique le fonctionnement du réseau plutôt bien (firewall, routeurs, switchs etc etc...). SI quelqu'un voit de quoi je parle, qu'il mette le lien, je pense que sa aidera beaucoup Airbus330.

Edit: je viens de lire la définition CCM de Passerelle:
Une passerelle applicative (en anglais « gateway ») est un système matériel et logiciel permettant de faire la liaison entre deux réseaux, afin de faire l'interface entre des protocoles réseau différents. 


Bah c'est tout à fait celà. Dans ton cas, la passerelle est un pc, le premier réseau est l'internet, le second est constitué de ton/tes pc(s) reliés à ta passerelle. Je ne vois pas ce qui te chagrine.
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 juin 2009 à 00:46
Bah c'est tout à fait celà. Dans ton cas, la passerelle est un pc, le premier réseau est l'internet, le second est constitué de ton/tes pc(s) reliés à ta passerelle. Je ne vois pas ce qui te chagrine.le problème est que dans ce cas, internet et le réseau interne parlent le m^me protocole, il n' y a pas traduction, juste routage, pas de fonction de passerelle .
il ya aurait fonction de passerelle si on reliait un réseau ipx à internet .
0
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
15 juin 2009 à 11:53
Freto,

Je connais cette video et elle est génial, publie le lien si tu la trouves, moi je n'y arrive pas
1
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
15 juin 2009 à 11:55
Bah mon boulot bloque l'accès au sites de streaming systématiquement, parce que d'autres ont abusé avant moi. Pis c'est une vidéo que j'ai vu lors d'une soutenance, mais comme un c*n, j'ai pas noté le lien. Sa fait 2 ans maintenant, alors pour me rappeler ne serait-ce que le titre de la vidéo, bah c'est cuit!

Mais en revanche, si quelqu'un l'a, faut absolument que je garde le lien en stock!! ^^
0
Airbus330 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 17
15 juin 2009 à 12:46
En effet, une vidéo m'aiderait beaucoup

>> Mais en général, un routeur fait toujours office de passerelle.

Quoi!!! Le routeur ne travaille pas que pour le niveau 3 du modèle OSI, la définition de la passerelle dit qu'elle travaille pour le niveau 4 à 7!

C'est pour cela que je me demande pourquoi on appelle un PC qui partage sa connexion internet une passerelle mais pas un routeur?????
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
15 juin 2009 à 12:56
C'est une histoire de langage...

Un routeur généralement ne sert qu'a router (Cisco, D-link...). Il est de toute facon une passerelle.
Une passerelle peut etre n'importe qu'elle élément actif, un PC, un liveCD...

Donc:
Un routeur = passerelle
mais une passerelle n'est pas forcément un routeur... mais fait le meme travail...

Un peu dure hein ^^
1
Airbus330 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 17
15 juin 2009 à 13:39
Svp expliquez mois pour passerelle
>> afin de faire l'interface entre des protocoles réseau différents.

>> L'inconvénient majeur de ce système est qu'une telle application doit être disponible pour chaque service (FTP, HTTP, Telnet, etc).
Donc si c'est ça, ROUTEUR DIFFÉRENT DE PASSERELLE!!!

>> Sur Wikipédia: La particularité de la passerelle par rapport au routeur est de pouvoir travailler entre les couches 4 (couche transport) et 7 (couche applicative) du modèle OSI.
Est-ce que c'est correct??? entre les couches 4 (couche transport) et 7 (couche applicative)??
1
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
15 juin 2009 à 14:22
Dixit mon post juste au dessus:
Un routeur est donc bien en soit une passerelle, mais pas que sa
Mais pas que sa! Donc routeur != passerelle, mais relation d'inclusion.

Un routeur peut et même fait office de passerelle (lorsqu'on parle de gateway dans un réseau, la dite gateway peut etre un pc, un routeur, ou tout autre appareil pouvant faire du routage).

Sur Wikipédia: La particularité de la passerelle par rapport au routeur est de pouvoir travailler entre les couches 4 (couche transport) et 7 (couche applicative) du modèle OSI.
Un routeur est de niveau 3 dans le modèle OSI, une passerelle est de niveau 3 ou +. Le problème avec les routeurs actuels (que l'on nomme routeur à juste titre), c'est qu'ils offrent de plus en plus les fonctionnalités d'une passerelle, mais aussi bien d'autres choses (amplification de signal wifi, répétiteur etc..)

Donc pour reprendre: ton pc fait office de passerelle, un routeur peut faire aujourd'hui passerelle, un routeur peut même aujourd'hui télécharger et enregistrer des flux...
Mais il est vrai que, théoriquement, un routeur ne devrait faire que routeur, la passerelle ne doit faire que passerelle + d'autres choses....tu vas juste réussir à m'embrouiller et à t'embrouiller avec cette question ^^

De la même manière, si l'on se place du coté client, on ne parle que de passerelle: que ce soit un routeur, ou un pc passerelle, tant que les paquets partent, on les envoie à la passerelle.
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
15 juin 2009 à 23:52
Pour comprendre ce qu'est une passerelle, il faut peut être préciser à quoi elle sert : traduire l'adresse IP d'un PC client qui veut se connecter à un réseau autre que celui auquel il appartient (en bon anglais cela s'appelle NAT pour Network Address Translation).

Illustration :
PC1 connecté sur Internet avec adresse locale IP : 192.168.0.1, adresse web IP : 88.102.131.40
PC2 connecté à PC1 via réseau local avec adresse locale IP : 192.168.0.5

Si le PC2 veut se connecter par exemple au site d'adresse web IP = 77.125.235.54 , il devra passer par le PC1 pour que sa demande soit reconnue. Le processus est le suivant :

0- affectation d'un port pour la demande de PC2 = par exemple port 1002
1- demande initiale PC2 : émetteur = 192.168.0.5, port 1002 --> destinataire = 77.125.235.54, port 80
2- recherche passerelle car 192.168.0.5 inconnue du destinataire
3- passerelle trouvée = 192.168.0.1 (PC1)
4- l'adresse IP locale 192.168.0.5 est traduite en l'adresse IP Web = 88.102.131.40
6- le port source PC1 = 1002 est traduit en un port source pour l'accès Web = 1550 par exemple
7- les paramètres de cette traduction sont stockés dans la mémoire de la passerelle (PC1)
8- demande finale PC2: émetteur = 88.102.131.40, port 1550 --> destinataire = 77.125.235.54, port 80
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 juin 2009 à 00:37
Salut,
la traduction d'adresse n'implique pas le fonctionnement en passerelle : une machine qui natte n'est pas une passerelle pour cela .
il faut éviter d'utiliser le terme passerelle, beaucoup trop galvaudé et détourné de son sens initial : relier 2 protocoles différents par traduction logicielle dans les couches applicatives .
A la base un routeur n'est pas une passerelle, il ne traduit pas un protocole dans un autre, mais tellement de fonctions ont été ajoutées aux routeurs, qu'il est difficile de faire la part des fonctions: partir d'une connexion telnet pour arriver sur une machine en ssh, par exemple est une pure fonctionnalité de passerelle .
nat n'est pas une fonctionnalité de passerelle .
il est dommage que des gens quelque part aient un jour utilisé le terme gateway pour désigner un routeur depuis le terme est ambigu et donc à éviter .
il est dommage d'être obligé de rajouter applicative pour désigner une vraie passerelle .
0
Airbus330 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 17
16 juin 2009 à 08:53
>>partir d'une connexion telnet pour arriver sur une machine en ssh
>>nat n'est pas une fonctionnalité de passerelle .


Ça au moins, ça m'éclaircit un peu: Telnet vers SSH mais je n'ai jamais rencontré une machine pareil ou un PC faisant ce rôle

L'appellation de passerelle un ordi XP qui partage sa connexion est un abus de langage???? Ce n'est pas ça le GATEWAY???
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 juin 2009 à 10:29
en anglais, ils appellent ça gateway, mais c'est un routeur en fait .
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12883502 c est quoi passerelle plus precisement?#11.
moralité pour le "plus précisément" :
le terme passerelle est trop imprécis pour désigner une fonction, la seule en commun à toutes c'est de relier 2 mondes différents (en principe) mais c'est hélas détourné pou désigner quelque chose qui relie deux éléments du même monde .
la définition de wikipedia fr représente bien aussi toute l'ambiguïté du terme qui est donc à éviter si on ne précise pas plus .
la page en anglais est plus précise mais ne parvient toujours pas à isoler la notion de routage (qui relie deux réseaux du même protocole) de la notion traditionnelle de gateway qui serait de relier un réseau ip à un réseau ipx , par exemple .
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
16 juin 2009 à 12:58
Belle discussion sémantique. Pour revenir à l'usage courant d'empoi du terme passerelle, cela recouvre 2 fonctionnalités :
1- traduction d'adresses pour le partage d'une connexion internet
2- transfert d'adresses pour passer d'un réseau à un autre.
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 juin 2009 à 13:24
bah non,
la traduction d'adresses dans le même protocole n'est pas à la base une fonctionnalité de passerelle .
dans deux protocoles réseau différents, d'accord , mais pas dans le même protocole réseau, c'est du simple routage.
Donc le partage d'une connexion internet n'entre pas dans ces fonctionnalités, d'autant plus qu'il n'implique pas nécessairement une traduction d'adresse ip.
par contre le translation d'adresses d'un protocole réseau à l'autre, oui .
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
16 juin 2009 à 14:09
Retrouvons cette vidéo animation que je cherchais quelque part, sa nous clouera le bec :D
Je ne sais pas si ils parlaient de passerelle dedans, mais en tout cas c'était bien expliqué
1