[Dal]
1826Messages postés
15 septembre 2004Date d'inscription
29 mai 2012Dernière intervention
16 févr. 2005 à 11:57
Salut Ninarth ,
KDE est basé sur la librairie Qt, qui à l'origine n'était pas sous licence GNU GPL. Ceci la rendait moins populaire auprès des défenseurs de l'Open Source et des développeurs. La situation a changé puisque Qt a désormais une version GNU GPL, et que KDE est lui-même en GNU GPL, mais cette méfiance subsiste encore chez certains.
Gnome est basé sur GTK, qui est sous GNU GPL. GTK est lui même une librairie issue du travail fait initialement sur Gimp *le* logiciel graphique sous Linux.
Pour les développeurs, GTK est en C, ce qui le rend plus accessibles pour les allergiques à C++ (que Qt utilise... l'inverse est vrai, bien sûr).
Les deux environnements se valent. Certains prétendent que Qt a plus de fonctionnalités et mieux documentées, mais c'est essentiellement une affaire de goûts.
Le code de Gnome est d'origine plus hétérogène que celui de KDE, qui est développé quasi exclusivement par une seule Société commerciale Allemande. Celà rend KDE plus susceptible que Gnome de voir naître une version commerciale (ou Kommerciale :D), laissant de côté le développement de la version GNU, ou le laissant péricliter.
A titre personnel, je préfère Gnome, car KDE a une apparence très "monolithique" (très germanique, ma foi), et tous ces "K" partout... çà fait froid dans le dos et j'ai trop peur de commencer à appeler une console avec le doux nom de "Konsole" ;)
Bien sûr ce monolithisme apporte aussi une certaine cohérence (j'ai failli écrire Kohérence ... argggggg :).
Et puis, il n'y a pas que Gnome et KDE dans la vie.. il y a d'autres WM, et puis vive la console !
Dal