|
|
|
|
Salut,
Je ai un réseau dont les diffèrents serveurs sont des linux. et une autres machine linux RedHat 9 qui fait office de firewall. Mais je voudrai bloquer l'accès pour certain pc par leur adresse mac. Quelles sont les commande pour y parvenir
NB : J'utilise ShoreWall comme firewall ; quel
Je vous remercie
En principe il faut mettre une regle de filtrage de genre (normalement dans un script de firewall au bon endroit):
/sbin/iptables -A INPUT -m mac --mac-source xx:xx:xx:xx:xx:xx -j DROP Pour interdire un client avec l'adresse MAC xx:xx:xx:xx:xx:xx. On peut aussi mettre "REJECT" au lieu de "DROP". La difference c'est avec REJECT le client recevra un message d'erreur qu'il a ete rejete et avec DROP le client ne vois rien et pour lui c'est comme l'adresse IP du serveur n'existerait pas. Si ton firewall fait aussi NAT et si tu veux bloquer pour ton sous-reseau il faut mettre une regle similaire avec "FORWARD" au lieu de "INPUT". Defois on veut aussi bloquer toutes les adresses MAC sauf une dans ce cas on peut mettre un " ! " (avec espaces devant et apres!!) devant le xx:xx:xx:xx:xx:xx. Regardes "man iptables" pour plus de details. Concernant shorewall il faut savoir ca fait aussi appel a la commande elementaire "iptables" qui est assez complique a utiliser. Les logiciels comme shorewall servent surtout a faciliter l'utilisation d'iptables mais sur le fond c'est toujours iptables qu'on utilise. Je ne sais pas s'il y a une methode facile pour configurer shorewall a filtrer selon l'adresse MAC. Sinon il te faudra creer ton propre script avec de commandes iptables. C'est assez complique au debut mais ca donne beaucoup plus de souplesse. Il faut quand-meme dire que tes besoins sortent de l'ordinaire donc il te faudra maitriser la methode elementaire avec "iptables". Regardes par exemple ici pour un exemple avec firewall et NAT: http://www.tldp.org/HOWTO/IP-Masquerade-HOWTO/stronger-firewall-examples.html#RC.FIREWALL-2.4.X-STRONGER |
Répondre à tracyk
|
ça serait bien de créer un topic différent pour poster une nouvelle question, wilbur..
|