Posez votre question Signaler

Instalation satellite sur 2 TV

Vlan71 2Messages postés samedi 13 juin 2009Date d'inscription 13 juin 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 juin 2012 à 16:36
Bonjour,
Pour être franc avec vous, je débute en installation de la TV par satellite... Et bien sur j'ai des soucis ! J'espère être sur le bon forum...
Mon installation en câble coaxial est neuve, avec 2 TV reliées par un répartiteur 2D (l'arrivée du signal de l'antenne d'un coté et les 2 TV de l'autre)
J'ai pointé ma parabole sur le satellite pour recevoir en analogique les chaines gratuites et installé le démodulateur sur la TV principale : tout fonctionne bien.
Par contre, je voulais recevoir ces chaines sur la seconde TV à moindre frais... Je pensais qu'en installant un second démodulateur sur cette TV j'y arriverais... Au final, tout fonctionne sauf...
- si j'éteins ou débranche la câble coaxial du premier démodulateur, je perd le signal sur le second !
- si j'éteins le second démodulateur (le premier étant toujours allumé), j'ai toujours l'image sur la seconde TV, mais plus le son...
Peut être que pour vous tout ceci est normal, personnellement je suis un peu surpris...
Ma "bonne idée" des 2 démodulateurs est elle possible ? Ou bien je n'ai aucune chance... ?
Merci,
Vinc.
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
Copié/collé de Zone HD. Antenne collective:

"Bonjour

On ne peut pas chaque fois répeter et réexpliquer ce qui a été décrit avec nombreux détails sur le message N° 1 et souvent repris partiellement sur bien d'autres ...

RAPPEL( RESUME) DES REGLES NORMALISEES CONCERNANT LA MISE EN OEUVRE D'ACCESSOIRES ADAPTES SUR UNE INSTALLATION ANTENNE SATELLITE, A PARTIR DE 2 PRISES = 2 RECEPTEURS

La télé par satellite ( DVB-S) se distribue que par le principe délicat de la commutation-sélection alors que la TNT - Tv Numérique de terre - DVB-T, ou l'analogie B.G.L, par " simple" répartition. Attention aux conflits ou aux pannes, si on envoie depuis différents démodulateurs des instructions contradictoires sat ( 14/18 V et O/22 kHz) sur du système composé d'un ou de répartiteurs ( 40/2150 Mhz) , en plus parfois parcouru par une tension 5/12/24 V pour un préampli UHF ou ampli VHF-UHF (alim distante) sur un système produisant à l'origine un signal télé terrestre insuffisant.

Attention ne pas confondre un décodeur ou adaptateur TNT ( norme DVB-T ) avec un terminal TNTSAT ou FRANSAT ( DVB-S ou S2) bien que permettant tous les deux et c'est l'essentiel, le même résultat, mais pas au même prix ..! = les chaînes de la TNT, mais soit via le réseau terre, soit via satellite. Les normes DVB-T et S sont incompatibles. Contrairement à une idée de " Tnt par satellite " très répandue, véhiculée, colportée, par des médias généralistes, la technologie TNT ( rappel 470/860 Mhz) n'est pas accessible par système satellite.( rappel 10.7/12.75 GHz converti 950/2150 Mhz), en plus clair pas de réception TNT par la parabole...

En réception TV par satellite il faut autant de sorties indépendantes au niveau de la tête-Lnb que de récepteurs satellites. En réception terrestre, TNT, il faut simplement autant de voies réparties ( compensées..) ou dérivées ( via dérivateur ) que de prises..

En mode sat chaque sortie tête à sa propre liaison coaxiale indépendante vers le récepteur satellite qui commute (envoi) à un sélecteur électronique le choix les 4 composantes (V/H haut/ bas) lié à une chaîne. La distribution est en mode étoile.

Une tête universelle, pour exploiter 1 seule position orbitale ( Astra ou bien Hot bird ou bien Atlantic Bird 3) peut comporter 1, 2, 4, 6 et 8 sorties, donc jusqu'à 8 terminaux satellites.

Une tête monobloc ( 2 positions orbitales séparées par 6°, ex Astra + Hotbird ) peut comporter 1, 2 ou 4 sorties, donc jusqu'à 4 terminaux satellites.

Le récepteurs installés peuvent tous identiques ou différents, panachage ( x Canalsat, x Tntsat, x TV Orange, x Fransat etc..) c'est au choix de chacun, on peut même utiliser un démo analogique et ou un terminal numérique libre accès pour les chaînes en clair ...

Les récepteurs (dits aussi démodulateur ou terminal) loués ou achetés ( chaînes cryptées) doivent être compatibles avec les services recherchés. Si on veut Bis tv ou Canalsat ou C+ c'est avec un lecteur de carte Viaccess.

Les récepteurs loués de C+ Canalsat ( Mediaguard) ne peuvent pas commuter les positions orbitales ( pas de Diseqc antenne A ou antenne B ou C ou D) donc souvent entrée par défaut, Astra, si bisat.

Le récepteurs Sagem certifiés TNTSAT, avec sans logo Canal Ready, ne gèrent pas la commutation Diseqc et ne permettent pas de recevoir d'autres chaînes sur d'autres satellites.

Le récepteurs Strong certifiés TNTSAT, avec ou sans logo Canal Ready, gérant eux la commutation Diseqc, A ou B, mais ne permettent quand même pas la réception des autres chaînes, ex sur Hotbird, comme tous les autres récepteurs TNTSAT bridés .

Voir la liste des terminaux TNTSAT ( certains Canal Ready carte 39 ) et leurs caractéristiques qui ne permettent pas d'évoluer hors cadre restrictif:
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=2210

Pour FRANSAT sur Atlantic Bird 3, les terminaux assurent une compatibilité sur tous les systèmes d'antennes normalisées, puisque dotés du logo "Via Eutelsat" ou "Fransat " :
http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?pid=69011#p69011

Les récepteurs satellites universels achetés (avec Diseqc 1 ou 1.1 ou 1.2 et contrôle d'accès Viaccess 3 ) gèrent toutes les commutations et sont exploitables sur C+ ou Canalsat ou BIS TV, mais pas pour TNTSAT ni FRANSAT, ce dernier à confirmer surtout si le terminal comporte un second lecteur pour une autre carte...

Lorsqu'on veut distribuer dans la maison les chaînes ou les services d'Astra ( TV Orange et/ou Tntsat et/ou Canalsat) et celles de Hot Bird ( TV Orange et/ou Bis TV ) à partir de 5 prises, il est préférable d'employer des commutateurs-collectifs avec tête quattro à 4 sorties dédiées ( V bas, V haut, H bas, H haut), matrices qui, en plus, couplent le terrestre VHF-UHF et permettent sa distribution, sur la même ligne coaxiale, avec prise murale découplante ou un boîtier découpleur (= coupleur inversé) SAT/TER.

Parfois, plutôt rarement, la matrice collective SAT+TER pour 2 à 4 prises est déjà indispensable si distribution en épine dorsale, cascade, selon les chemins de câbles possibles, parcours et diamétre gaine ou disponibilité de passage. En principe le concept épine dorsale cascadée n'est employé qu'a partir de la 17 éme prise, c est du moyen collectif, et il nécessite des faisceaux de coaxiaux, pas pour les amateurs non-éclairés.

Pour les installations comportant 2 récepteurs à technologie différente ( 1 SAT + 1 TNT ) on couple et on découple le SAT ( B.I.S 950 à 2150 Mhz) avec le TER ( 40/860 Mhz) sur une 1 seule ligne coaxiale de descente commune, voir explications détaillées:

http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1441
http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1621

1 antenne plate ne peut être pointée que sur une seule position orbitale à la fois et peut desservir jusqu'à 4 prises, ( mettre un T ou un répartiteur après ou utiliser la sortie d'un démo = conflits/aléas= bricolage) alors qu' 1 seule parabole n'est pas concernée pas cette restriction de nombre , elle peut elle recevoir plusieurs positions, Hot-Bird + Astra + Atlantic Bird 3, + une 4 ème et les distribuer sur plusieurs prises.

On peut toutefois faire un entorse à la règle normalisée de la commutation/sélection lorsque on veut distribuer les 6 chaînes analogiques ( de TF 1 à M 6 ) d'Atlantic Bird 3, car ces 6 chaînes Secam partagent en commun les mêmes paramètres, Vertical et bande haute, = pas de conflits entre-elles, par contre le conflit est assuré pour Canalsat et Tntsat sur Astra, les chaînes étant étalées à la fois en bande basse ( 0 kHZ) et en haute ( 22 kHz) ...

En ce qui concerne la distribution collective de FRANSAT sur AB 3 ( à partir du 19 juin 2009) on ne connaît pas encore le plan de fréquence ( pol V et bande basse vraisemblables ( bande Basse < 11700 Mhz > Haute ) donc le mode répartition ou commutation possible/obligatoire, dépendra des caractéristiques de diffusion retenues par Eutelsat. Pour BIS TV sur AB 3 c'est déjà possible...."

Fin de la citation
titou 24- 21 juin 2012 à 16:22
merci je n'est rien compris
Répondre
gilles- 21 juin 2012 à 16:34
faire appel à un antenniste
Répondre
frederic76- 21 juin 2012 à 16:36
ou fais appelle a un ami !! et c mon dernier momo !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
alors c'est oui, tout a fait normal. le satélite n'est pas comme le hertzien. on ne peut pas trop comme ca brancher librement avec juste un cable comme ca.

pour ta situation, si tu veux avoir exactement toutes les memes choses sur la télé 2 que ce que tu as sur la télé 1 en total independance, c'est a dire la femme regarde le patinage artistique sur la télé 2 pendant que le mari regarde le foot sur la télé 1 en étant avec les chaines du satélite payant, alors il te faudra contacter l'opérateur pour avoir l'offre duo ou double télé (le nom change selon l'opérateur) qui te permettra d'avoir 1 carte d'antenne sat sur la télé 1 et une autre carte sur la télé 2. ensuite, il ne faudra pas passer en "serie" mais paralele. a savoir, tu ne branchera pas le demodulateur de la télé 2 en passant apres le demodulateur 1 mais le démodulateur 1 et 2 au meme niveau. je t'ai fais un shema simplifié qui, je l'erspere, te fera mieux comprendre http://www.noelshack.com/uploads/13062009/shema042325.jpg

le repartiteur, tu dois le mettre entre la parabole et avant le decodeur et non apres le decodeur. ca doit etre pour ca que ca marche pas, car tu l'a mis en serie et non paralele. donc, quand le decodeur 1 est alumé, tout fonctionne, quand il est éteint, plus rien.

apres, ti su veux tout sur la télé 1 (avecles chaines payantes) mais que tu veux juste avoir les chaines gratuites sur la télé 2, sauf si ca a changé depuis, mais sinon tu n'a pas a demander d'offre duo.

par contre, vu que tu vas repartir le signal de l'antenne, il te faudra peut etre amplifier le signal de l'antenne. donc vois peut etre pour devoir apres amplifier l'antenne.

tiens moi au courant
Vlan71 2Messages postés samedi 13 juin 2009Date d'inscription 13 juin 2009 Dernière intervention - 13 juin 2009 à 22:25
Bonsoir Frederic,
Merci pour ta réponse et tes explications.
Pour préciser un peu plus, je ne veux que les chaines gratuites (de TF1 à M6) puisque je ne capte pas avec mon râteau... Le moins cher possible, c'est pour cela que je me suis tourné vers l'analogique (on trouve du matériel d'occasion pas cher...)

Mon installation correspond parfaitement à ton schéma : les 2 démodulateurs sont au même niveau, en parallèle.

Ca devrait donc fonctionner alors ?
Répondre
Frederic76- 13 juin 2009 à 22:39
en theorie oui, cela devrait fonctionner mais je me demande si les appareils que tu as sont vraiment parfait. a savoir, est ce que le repartiteur est vraiment bien adapté ? est ce que ton antenne l'est ?

en lisant le copié collé de guy, je me suis souvenu que quand j'étais mome, au debut, mes parent avaient eu une parabole qui n'était utilisée que pour le salon. les autres pieces étaient sur le rateau. mais plus tard, pour pouvoir l'avoir dans une autre piece, il avait fallu changer la tete de la parabole et mettre un repartiteur. peut etre que la tete n'est pas adaptée pour le partage. essaye plus de te renseigner aupres d'un pro, ca sera mieux je pense car j'en ai deja installé mais pas en multiple, donc, meme si "normalement", cela doit etre comme j'ai precisé et comme a priori tu as fais ca ne fonctionne pas, le probleme est ailleurs.

tiens moi au courant
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Instalation satellite sur 2 TV  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.