Installer Debian à partir du disque dur

Fermé
adaramance Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 - 11 juin 2009 à 17:54
adaramance Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 - 12 juin 2009 à 10:37
Bonjour,

J'ai trois disques dur sur un pc relativement ancien (pas trop non plus). Le disque dur principale, un disque de 60go avec trois partitions, les deux autres récupérés d'un autre pc sont de 120go et également comportent 3 partitions chacun.

Le disque de 60go est sous windows Xp pro.
Les deux autres servent plus ou moins de stockage pour le moment.
Nous appelerons dd1 celui de 60, et dd2 et dd3 les deux autres.

Après avoir tout situé (enfin, je pense que j'ai oublié des choses ^^), rentrons dans le vif du sujet.
Je voudrais installer une debian sur le disque dd3 et conserver sur dd1 mon windows Xp pro.
J'ai téléchargé les iso dvd et le contenu de hd-media pour faire un install à partir du disque dd2 étant donné que mon lecteur dvd est out, et mon graveur pareil, et mon lecteur de disquette n'en parlons pas et que je suis en wifi etc... Et puis au moins ça sera déjà chargé :)

Plusieurs problèmes se posent à moi. Avant de venir ici, j'ai vérifié sur la doc et sur le net, mais ils me manquent deux trois notions d'infos pour transposer à mon installation.

Dans ce que j'ai vu, une procédure est décrite pour installer à partir du disque dur, debian, mais sur le même que windows, dans une partition différente. Comment transposer ceci? Est ce que ce qui est valable pour l'un est toujours valable pour l'autre. Car mon interrogation, si j'utilise grub ou lilo, est ce qu'il est possible de lui dire "demarre sur dd2, là ou se trouve le boot d'install et non sur dd1 qui est lui même un disque de boot".

Je me disais que si je faisais en sorte de modifier le mbr de dd2 pour mettre grub, je pourrais booter à partir de dd2. Mais dd1 est master, dd2 slave, dd3 master. Je me demande s'il ne voudra pas démarrer en priorité sur dd1 malgré cela avant de démarrer sur dd2, même si je modifie l'ordre de boot des disques dans le bios.

Ceci appelle mon autre interrogation. Imaginons que j'ai reussi à installer debian sur dd3, est ce qu'il est possible de préciser à grub ou à lilo qu'il existe aussi un OS sur dd1 à partir duquel il pourra booter. Parce que je compte travailler sous debian et le reste sous windows, et donc il faut que je puisse choisir quel os je choisi au démarrage.

La solution de l'émulation n'est pas envisageable.

Voilà, c'est assez long, j'espère pas trop confus, merci d'avance pour vos précieuses réponses,

Adaramance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le grub sera installé sur le dd1. C'est lui qui définira sur quel disque et quelle partition sont les OS. Ca c'est géré autoamtiquement lors de l'installation.
Que l'OS sur sur le même ou un autre disque ne change rien.

Dans grub on écrit la partition cible comme hd(0,0) (premier disque, permière partition).
Donc Debian sera sur HD(2,0) et XP dans hd(0,0).

Pour l'installation il n'est pas nécéssaire de télécharger les DVD. Moi j'utilise uniquement le 1er CD qui comporte l'essentiel. On peut utiliser aussi le net install qui fait l'installation depuis les serveurs sur internet.

Pour l'installation depuis un disque dur j'ai jamais fait. J'ai fait soit depuis cdrom soit depuis USB. Mais il faut un bios qui puisse booter sur l'USB.

Cordialement,
0
adaramance Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009
12 juin 2009 à 10:37
Merci beaucoup pour ta réponse, je fais l'installation ce week-end, en fait, j'ai déjà téléchargé les dvd. Je vous dirais si tout s'est bien passé, mais bon, je pense que ça se passera bien. :p
0