Rechercher : dans
Par :

Photographier le Soleil

Dernière réponse le 27 oct 2009 à 20:01:41 pe.ce, le 11 jun 2009 à 16:04:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a un danger pour le capteur de mon APN Panasonic FZ18,à photographier le Soleil au zoom maxi (504mm) derrière un filtre pour la photo (astronomique) solaire,de 0,1% de transmission.A cette transmission l'image du Soleil est trop éblouissante à regarder et demande l'ajout d' un filtre neutre.En photo." argentique "le risque est surtout la température,et ce filtre solaire,l'atténue suffisamment pour faire la photo sans problème;mais en "numérique" la (quand même ) très forte luminosité de l'image ne risquerait-elle pas de détruire le capteur?
Merci aux collègues ayant des "lumières" sur ce sujet de me renseigner (et me tranquilliser).
Cordialement

pe.ce

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.10

Meilleures réponses pour « photographier le Soleil » dans :
Comment fonctionne Picasa VoirPicasa est un logiciel de gestion et de retouche de photographies numériques, disponible en français depuis 2006. Fonctionnalités Ce logiciel permet aussi de recadrer les photos, d’en arranger les couleurs, et de les retoucher de façon assez simple...
Corriger les yeux rouges avec Gimp VoirLes yeux rouges sont un effet classique dans la photographie au flash: Il est dû à un reflet du flash au fond de l'œil, richement irrigué par le sang (d'où l'aspect rouge). Les dispositifs anti-yeux-rouges des appareils photos numérique ne font pas...
Photofiltre pour les débutants VoirCommencez par le télécharger Photo Filtre puis par l'installer . SOMMAIRE : Le copier-coller Insérer un texte, effets texte Les effets d'images Les effets couleurs Outil sélection Changement de sens L'outil tampon de clonage Le...
La lumière VoirQu'est-ce que la lumière? La lumière est une forme d'énergie issue de deux composantes : une onde électromagnétique ondulatoire un aspect corpusculaire (les photons) La lumière émise par le soleil se déplace à une vitesse d'environ 300 000 km/s,...
Compression JPEG VoirLa compression JPEG L'acronyme JPEG (Joint Photographic Expert Group prononcez jipègue ou en anglais djaypègue) provient de la réunion en 1982 d'un groupe d'experts de la photographie, dont le principal souci était de travailler sur les façons de...
APN - Appareil photo numérique VoirIntroduction aux APN Un APN (Appareil photo numérique) est, par opposition à un appareil photo classique (appelé «appareil photo argentique»), un appareil photo permettant d'acquérir et de stocker les photographies sous forme numérique. Atouts...

1

sya21, le 11 jun 2009 à 16:07:34

Tu peux mettre du papier alu sur ton capteur

Répondre à sya21

2

Toto86, le 11 jun 2009 à 16:37:25

Bonjour, 0,1% = 1/1000eme, ce n'est pas assez à mon avis... J'utilise une feuille Baader astrosolar qui diminue de 100.000 ! Et meme là, lorsque c'est zoomé à fond, j'ai peur... Mais bon, on peut utiliser cette feuille sur des jumelles et autres télé-objectifs, donc pas de soucis en théorie...

Répondre à Toto86

3

pe.ce, le 11 jun 2009 à 16:53:24

Toto 86 merci pour ta réponse,avec 1/100000 de transmission,l'image doit être très sombre,le temps de pose assez long , la turbulence importante et a cette focale le flou provoqué par la rotation de la Terre déjà perceptible.Ne te serait-il pas possible de nous montrer un spécimen de tes photos du Soleil au travers de l'APN?
Cordialement.

pe.ce

Répondre à pe.ce

4

Toto86, le 13 jun 2009 à 19:18:09

Bonjour, le soleil en lui-meme est bien clair !! Le ciel, nuages... bien noir ! je n'ai jamais fait de photos avec, juste utilisé avec un camescope... C'est le meme genre d'aténuation que les lunettes spéciales...

Répondre à Toto86

5

remis2011, le 27 oct 2009 à 20:01:41

Appel au cosmodom de laval

Répondre à remis2011