Posez votre question Signaler

Tv lcd ou tv led ? [Résolu/Fermé]

settto 22Messages postés mardi 2 juin 2009Date d'inscription 29 septembre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 28 oct. 2012 à 09:04
Bonjour,
j'ai ma télévision cathodique qui a rendu son dernier souffle...
alors pour en racheter une j'hésite entre un écran led et un ecran lcd mais vu que le led ne vient que de sortir il y aurait-il une perte de qualité ou une durée limitée de la vie des leds comme les écrans plasmas qui perdent de la qualité au fur et a mesure du temps ...
eclairez-moi s'il vous plait ...
Lire la suite 
Réponse
+328
moins plus
bonjour,
je suis technicien et je peux vous dire qu'une led est increvable avec une durée de vie trés trés grande. Au delà de 20 ans à mon humble avis. Je choisi la TV LED sans hésiter.

Zekkro7 1Messages postés dimanche 28 octobre 2012Date d'inscription 28 octobre 2012Dernière intervention - 28 oct. 2012 à 09:04
Hello effectivement il faut prendre des TV au LED now. pour noël j'hésite encore a prendre une petite tv 3d j'en ai vu des superbes sur http://tv.led.free.fr a des très bon prix !
Répondre
Réponse
+308
moins plus
Il faudrait peut-être vous renseigner un minimum.

LCD ou LED ... lol ! C'est comme si je disais "voiture ou essence" ?

LCD c'est la technologie d'affichage à cristaux liquides. LED c'est son éclairage.
Un écran LED est un écran LCD.

Il y a les écrans LCD a éclairage LED et les écrans LCD à éclairage à néon (la majorité des cas).

J'ai l'impression que vous confondez avec les écrans oled qui eux n'utiliseront plus la technologie LCD et qui ne sont pas encore sorti dans le commerce.

gemopa 30Messages postés vendredi 20 septembre 2002Date d'inscription 28 mars 2014Dernière intervention - 21 août 2009 à 10:46
Je me suis jusqu'à présent renseigner chez les commerçants et aucun ne m'a jamais parlé de «oled» !
je reconnais que je en savais même pas que ce procédé était en marche !

Je suis donc allé sur le net et je suis tombé sur ce site :
http://www.microplanete.eu/technic/oled/oled01.htm

mais moi je ne peux pas attendre la sortie de ce nouveau systeme, il faut que j'achète ma télé maintenant
donc les «oled» c'est exclu
wolfy- 9 déc. 2009 à 14:03
OLED ???? jamais entendu parler article de 2001 des millions d'exemplaires serais vendu en 2005???
on est fin 2009 alors moi cest LED pensons à notre planète (pas notre porte-feuille sinon LCD qui sont de bonne facture vers 600 ou 700 euros).
nono60- 22 déc. 2009 à 14:45
ARTICLE OLED DE JUILLET 2009 : Si le constructeur Sony commercialise déjà son téléviseur OLED XEL-1 au Japon, ce modèle n'a pas encore franchi les frontières du pays. La situation pourrait bien changer dès 2009 puisque Sony envisagerait la commercialisation de son modèle OLED en Europe dans le courant de l'année prochaine.

Le Sony XEL-1 sera vendu environ 1 500 euros, un prix très élevé, surtout pour un téléviseur de seulement 11 pouces. De plus, d'après les retours des premiers utilisateurs, ce modèle dispose d'une durée de vie très réduite. En effet, la technologie OLED souffre de l'oxydation des diodes en présence d'oxygène ou de vapeur d'eau. L'écran doit donc être parfaitement isolé ce qui ne semble pas le cas du XEL-1.
biboo_ 1254Messages postés jeudi 20 août 2009Date d'inscription 14 mars 2012Dernière intervention gemopa - 9 déc. 2009 à 14:46
Bonjour,

Le principe OLED existe mais sur des formats réduits.
Tu peux attendre un bon moment avant d'avoir une télé OLED grand publique..
Réponse
+240
moins plus
Le plasma n'est pas moins bon que le LCD ! le plasma est recommandé pour les personnes qui aiment voir des films ( des puristes ) la qualité est top avec un niveau de contraste inégallé.


Le LCD est un bon compromis qui permet aujourd'hui d'avoir un grand ecran pour regarder la TV, des films, la qualité ne cesse de s'améliorer.

La TV à LED permet d'avoir une Tres bonne qualité d'image avec une grande luminosité et plus fine qu'un LCD mais avec une durée de vie plus courte et un prix plus fort car nouveau sur le marché, une consomation electrique moindre de 30 % au moins.

Si c'est pour un usage régulier TV, DVD , une console de jeux avec un cout abordable : le LCD

Vous adorez le cinema et avec un usage dans ce sens, le plasma est parfait

Le LED pour avoir une TV plus fine et plus légre ( accrochage au mur ) une luminosité plus grande avec une réactivité plus grande mais un prix plus fort !



Utilisateur anonyme - 7 déc. 2009 à 17:39
arrête d'écouter les vendeurs une chose est sur c'est que ça ne durera pas tant que les c r t et réflèchis bien un led comme tu dis c'est ni plus ni moins qu'un écran lcd avec un rétro éclairage du poutour plus ou moins fournis en led suivant le prix
blaireau83- 2 janv. 2010 à 12:53
tu porte bien ton pseudo, d'après toi quel est l'avantage d'une led en électricité?
contrairement à une lampe elle ne claque pas, c est pas pour rien qu on en met sur les bagnoles!
gdb99 gemopa - 13 janv. 2010 à 12:31
si tu es fan de cinema le mieux c le plasma il te donnera l image la plus belle du marche ds ce cas choisi une pionneer ou panansonic c le top
apres led ou lcd pour moi c mm combat avec un leger avantage a la led elle dispose d un meilleur contraste et d une conso reduite maintenant a toi de faire avec ton budget seule chose prend la full hd 1080P c important c ca qui fait la diff
ds tous les cas t auras une tele au top a la maison
ptitc- 20 janv. 2010 à 14:51
Bonjour

Je réponds à gdb99 ,avec un peu de retard. Je suis d'accord sur l'ensemble ,sauf que le plasma coute assez cher en énergie et attention à l'éclairage de la pièce .C'est sur, les images des plasmas sont de très bonnes qualités . Le lcd rattrape un peu son retard. Je viens d'acheter un philips 8664 led et l'image et parfaite.
Le son sur ce télé et bon. L'avantage du led c'est la profondeur de l'écran et peut-être sa conson.Ce télé avec un lecteur blu ray et excellent
dingofoot93- 20 janv. 2010 à 21:21
C'est vrai, la tv à LED est bien meilleure que le plasma. Pour plasma, prenez une bonne extension de garantie car tiendra pas longtemps, beaucoup moins qu'une tv LED. C'est la meilleure image, j'ai une ps3, je m'en sert pour jouer mais aussi pour regarder des Blu-Ray (car la ps3 est le meilleur lecteur blu-ray au monde) et ya pas meilleur image.
Réponse
+76
moins plus
Qu’est ce qu’une fréquence de rafraîchissement ?
Une fréquence en informatique, musique ou affichage signifie le nombre de fois où un signal est traité par seconde. Fréquence de rafraîchissement pour un écran de 100 Hz par exemple : 100 images sont affichées par seconde, le signal image est allumé et éteint 100 fois par seconde.
Plus cette fréquence va être élevée, plus le confort visuel et la fluidité seront importants surtout dans les scènes rapides (actions, sport, vitesse, jeux etc..), on notera qu’une fréquence au-dessus de 100 Hz est conseillée pour les épileptiques et entraîne moins de fatigue visuelle.

LCD à Rétro-éclairage Led
LCD  : Sur le système des écrans à cristaux liquide, le LCD standard (sans LED) utilise une technologie à base de néon qui reste constamment allumé même dans la couleur noire, il en résulte deux problèmes : de la lumière dans les noirs donc un contraste peu élevé (environs 50 000 : 1) et comme la fréquence de rafraîchissement n’est vraiment efficace que quand un pixel peut être éteint et allumé la fréquence ne dépasse pas les 100 Hz et encore son efficacité n’est pas évidente. En bref la fréquence de rafraîchissement sur les LCD n’est ni importante, ni efficace.
C’est pour cela que la technologie à rétro-éclairage LED est arrivée, cette technologie utilise des petites diodes (et non des néons) qui s’allument et s’éteignent, donc pas d’éclairage continu : des contrastes plus élevés (100 000 : 1 pour le nouveau Bravia de Sony) et une efficacité du taux de rafraîchissement bien plus efficace et plus élevée : 200 Hz  sur le Bravia par exemple. les diodes s’allument et s’éteignent 200 fois par seconde pour afficher 200 images par seconde.

extrait de : http://www.hdfever.fr/...

L’œil écoute- 10 mars 2010 à 09:59
Cher Peterjan
Ton article sur la fréquence de rafraichissement et clair et précis.
Un grand bravo à toi.
Amitiés
Réponse
+57
moins plus
Bjr à tous,

Vous vous battez à grand coup de durée de vie, mais franchement, passé trois ans, il y aura certainement le fufull hd 2096 méga +, ou la 3d de salon, ou encore une autre option à la con qui fera que votre investissement n'est plus tendance et ressemble plus à la télé de mamie qu'au dernier truc à la mode qu'il faut avoir et que voudrez changer...

Non, la vraie question est une histoire de rendu.
OK, la télé LED, c'est beau... Pour "plus belle la vie", ou pour compter les boutons de tonton Foucault...Parce que franchement, sur un film : les mouvements ne sont pas fluides, les travellings sont accélérés, le taux de rafraîssement est si élevé que lors d'un mouvement brusque de caméra, vous pouvez compter les 24 images... De plus, les couleurs sont trop franches, alors que le directeur photo du film a passé des mois à mettre au point une ambiance pour l'optique d'un projo des années 80, vous vous arrivez avec le méga contraste de la mort qui tue tout son boulot... Sans compter qu'ils souffrent du syndrome camescope : l'image est tellement précise que le moindre mouvement de caméra est amplifié, le moindre cable effacé se voit, les décors font papier maché et platres (ce qu'ils sont en réalité).
Bref, vous n'êtes plus derrière un écran de cinéma, mais avec eux, sur le tournage !

A comparaison, le plasma n'est pas dans la course au ratio de contraste non naturel (oui, 1:100000 ca n'existe pas dans la nature... Enfin, pas sur un gammut aussi réduit que celui d'une dalle LCD). Le plasma offre des couleurs moins boostées, plus naturelle, un gamut (gamme de couleur affichable) plus chaud et bien plus naturel, un antialiasing naturel incontestable et surtout une rémanence.

Et oui, car si la rémanence tue un jeu vidéo, elle sauve un film, c'est d'ailleurs grace à une rémanence de 1/24ième que le cinéma marche, donc ceux qui m'annoncent fièrement des temps de réponse de 1ns, bien, c'est gentil, mais c'est ça qui signe la différence entre le film de mes rêves et celui de tata jeanine à son anniversaire.

Donc, je rejoins l'avis de ce qui a été dit plutôt :

- passionné de film, série américaine => plasma, ou projecteur numérique - aucun doute possible
- passionné d'émission télé, de série française ou de pub => LCD, néon ou LED, ca ne change pas grand chose
- jeux vidéo => LED, il a été conçu pour vous griller les yeux :)

dingofoot93- 26 déc. 2009 à 17:47
illya, tu as raison de dire que bientôt il y aura "le fullfullhd", le 3D, ... Mais combien cela va-t-il coûter ? Déjà l'exemple des écrans OLED : pour un écran 11", compte environ 10 000 €. Et la 3D, ça ne servira à rien car les chaînes ne seront quand même pas diffusées en 3D, aujourd'hui même pas toutes les chaînes sont en HD, alors qu'est-ce que tu veux qu'elles soient en 3D ? Moi J'ai un écran à LED, et tous les défauts que tu as cités, je ne les retrouve pas !!! Pourtant je regarde des séries américaines, des films, ... Et quand je joue à ma ps3 dessus, ya pas meilleure image !!!
Réponse
+31
moins plus
la tehnologie led permet d'avoir n meilleur contraste et une réactivité plu élevé, de plus le téléviser consomme moins

Réponse
+31
moins plus
Bonsoir

Non, philips possède de tres bons produits, une mise à jour fiable et un site web support assez bon.

pour le choix de votre TV, je vous conseille d'autres modèles au dessus

42PFL8684H


POURQUOI :

nombreuses connectiques ( toutes ) dont 4 HDMI, vous pouvez tout brancher dessus

qualité d'image et de son tres bons
fin ( 8cm) et léger ( 18 KG pour le 42 pouces )
consommation electrique faible et tres bas en mode veille !
connection reseau et compatible DLNA ( voir des films de son pc directement sur votre ecran ! )
connection à internet avec la TV avec des sites web comme youtube et autres directement avec securité ( ideal pour les enfants )

le port usb permet la connection avec un disque dur externe ou lce usb avec prise en charge de musique, photos et video dont la HD comme les formats MPEG1 • MPEG2 • MPEG4 • DivX® • H.264 • WMV9

ambilight spectra sur les deux cotés pour aumenter les sensations visuelles, vraiment bien, impression d'avoir un ecran plus grand.

interface à l'ecran tres bien et simple à comprendre, préréglages de base tres bien, la télécommande est de qualité et bien pensée et permet aussi de l'utiliser avec d'autres appareils lecteur DVD, enregistreur, decodeur,home cinema )


mise à jour du micrologiciel simple et rapide et facile à faire

un très bon appareil

la TV possède un tuner TNT HD et l'image et le son sont tres bons, pas besoin de home cinema

meme avec un film DIVX, la qualité est améliorée et avec un blu ray, l'image est simplement sublime.

un choix judicieux









Cerelog
Nobody is perfect  Personne n'est parfait

Réponse
+21
moins plus
Tv led n'est pas plus court au niveau de vie qu'un plasma ou LCD bien au contraire une led vie plus
longtemps est avec autant de pêche qu'on début.Qu"lcd ou plasma eux l'intensité va diminuer avec le temps
Les écrans Leds au niveau qualité d'image bas a plein couture un LCD contrast lumiére (plus naturelle) les noirs
sont pratiquement intense que les plasma ou cathodique (se sont les noirs est blanc le plus important )
Alors (tu fais s'que tu veux )mais perso pour moi sa serai LED ou Plasma full HD une image encore plus belle que nature.

Réponse
+15
moins plus
oui mais y a un mais faites juste attention sur ce que vous voyez dans les magasin : vous avez une vieille tv, vous vous rendez au magasin vous admirez la qualité de l'image et la netteté et vous vous dite "ah ça serait super d'avoir ça chez moi".. le jour J arrive vous achetez cette superbe TV (LCD ou led) et vous l'installez chez vous et là hop c'est plus la même qualité.. ce que le vendeur a oublié de vous dire c'est que la tv en exposition avait une source vidéo full HD et vous chez vous vous n'avez pas forcément ça, vous ne captez peut être pas la TNT, et que toutes les chaines ne sont pas encore passés à la full HD, et que votre livebox n'as pas une sortie HDMI ou la nouvelle bug en sortie full HD alors ne revez pas trop avant quelques années, la technologie c'est bien mais il faut que toute la chaîne suivent derrière sinon c'est prématuré

dingofoot93- 10 mars 2010 à 06:56
Entièrement d'accord, si vous prenez une tv, qu'elle soit plasma, led ou lcd, il faut suivre en prenant les chaînes HD. Si vous restez en SD, autant garder sa tv cathodique, l'image est plus belle en SD sur une cathodique que sur un écran plat. Sur un écran plat, l'image est encore plus floue et elle ne s'étend pas sur toute la surface de l'écran. Il faudra mettre en 14/9 voire 16/9, mais ce sera encore pire.
Réponse
+14
moins plus
une chose est sur ; j'ai vu ce samedi les 3 cote à cote : lcd, plasma et à led : ben y a pas photo la led n'a rien à voir : on approche le top du top ; pour la duré de vie et tout le reste, ça ne restera que des " on dit " personne n'a la science puisque personne n'en a une depuis 5 ou 6 (il me semble lol !!!)
mème si le prix est légèrement au dessus j'ai choisi ! LED !

Réponse
+11
moins plus
pourquoi tu te sens visé dès qu'une réponse pertinente arrive et qu'on y accole un adjectif quelconque ?
je répondais au message en gras et à celui ci :
Que du bla bla il suffi de regarde les tv dans n importe qu'elle magasin la différence et très nette, les led on une netteté bien supérieur. A cote les plasmas ou les lcd on vois des cubes

visiblement ces deux personnes n'avaient pas bien lu l'intégralité du post

et quand à mon savoir il n'est certainement pas aussi étendu que bon nombre de personnes ici mais je préfère citer des sources professionnelles pour justifier mes connaissances, étant donné que beaucoup de monde se prétend expert dans tel ou tel domaine et qu'au final c'est un ramassis de conneries qui découle de ces discussions ...

ne t'en fait pas pour le oled j'avais bien vu le post à ce sujet mais apparament certains n'ont pas le courage de dépasser les 2 derniers posts publiés.

cordialement, Tom

exup- 12 mars 2010 à 02:22
mais avant de dire ça, il serait bien que TOI également tu lise l'intègralité du post puis que j'avais déja posté
...
et "moi" clair je ne prétends pas du tout avoir la science là dessus ; je parle juste de ce que je vois en réel ;

apparemment tu "prétends" beaucoup toi ...
Réponse
+9
moins plus
Les LED ne sont pas réellement une catégorie comme le sont les LCD et les plasmas. Par abus de langage on peut les considérer comme telle, mais elles sont en fait un cas particulier de LCD. En effet, les TV LCD sont constituées d'une dalle à cristaux liquides qui composent les points et les couleurs de l'image. Un éclairage situé derrière la dalle va rendre l'image lumineuse et visible. Dans le cas d'un LCD classique ,cet éclairage est confié à des tubes néon. Dans le cas ''dit'' à LED, ce sont des diodes qui remplacent les tubes néon. Pour être précis, on devrait donc parler de LCD à LED ou de LCD à rétro-éclairage à LED. Le LED n'est donc rien d'autre qu'un système de rétro-éclairage et pas une technologie d'affichage comme l'est le LCD.

Réponse
+8
moins plus
Bonsoir

La durée d'un appareil dépend de la qualité de celui ci , de son usage, du soin que lui apporte.

pour ma part, un bon LCD dans des grandes marques comme philips, sony, panasonic, pionner dans une gamme haute et non en entrée de gamme

à l'abris du soleil sur l'acran, nettoyage de la poussiere et de l'ecran avec un chiffon microfibre, utilisation de la telecommande pour eviter d'abimer des touches sur la TV.

Vous pourrez etre transquille pendant 10 ans.

la consommation des LCD de 2009 consomment moins avec un gain de 30 %

la vie d'une TV LED est plus courte que le LCD ou plasma, l'avis de nombreux experts et constructeurs avec un prix encore trop cher


semi-conducteur miguoux - 18 déc. 2009 à 01:26
arrête de rever , la durée de vie d'une LED est estimée au mieux à 100000 heures.
Je te laisse calculer combien de temps tu peux expérer garder ta TV
courage
marspa127- 18 déc. 2009 à 23:17
100.000 heures ? ça fait plus de 11 ans non-stop...
biboo_ 1254Messages postés jeudi 20 août 2009Date d'inscription 14 mars 2012Dernière intervention - 19 déc. 2009 à 02:43
D'ici là, on mattera la Télé en Hologramme 3D. :D
SAGANE35 marspa127 - 29 déc. 2009 à 21:21
tou à fait, 11 ans non stop ou alors 30 ans au rythme de 10 heures par jour!!!!
non franchement , et c'est logique la durée de vie des leds est extrèmement importante (vois par exemple ton radio réveil, moi j'ai le mien depuis plus de 10 ans et toutes les leds fonctionnent encore, donc.....)
landaisbenj 24Messages postés mercredi 25 mars 2009Date d'inscription 29 décembre 2014Dernière intervention semi-conducteur - 14 janv. 2010 à 12:56
Ouais. C'est toi qui vois. Moi tu me propose un neon ou une petite lampe a led dans mon salon je réfléchi pas trop ...
Réponse
+7
moins plus
Entièrement d'accord ; voir en magasin ça vaut tout les bla bla ; à led c'est mille fois supérieur . point !
d'ailleurs quand je vois la qualité de certains plasma ou lcd, je me dit franchement que beaucoup auraient dut rester au cathodique plutot que suivre "une mode" ..


GG mon gars, toi au moins tu lis les topics depuis le début ... c'est dommage je peux pas vous faire un schéma, ça serait pourtant bien nècessaire aux ultra bouchés du web qui postent et s'engueulent en direct. Donc :

- TV à écran plat actuellement en vente = LCD + PLASMA

- LCD = rétroéclairage classique à tubes néons OU rétroéclairage à LED (Edge, full ou autre en fonction de la surface de rétroéclairage qu'occupe les LED)

Je vais surement passer pour un idiot du village (un de plus ou de moins peu importe) mais j'espère qu'un site professionnel saura vous mettre les idées au clair si ma schématisation n'a pas fait son chemin.
http://www.lesnumeriques.com/article-333-1897-93.html


Ne pas confondre (trop souvent vu dans les magasins) avec la technologie OLED qui équipe les petits écrans et n'est commercialisée que sur des petits affichages (mp3/4 ...) chez nous à l'heure actuelle.
http://www.lesnumeriques.com/article-333-1896-93.html
http://www.generation-nt.com/...

Bonne lecture, Tom.

dingofoot93- 11 mars 2010 à 19:23
Vous me faites rire ceux qui croient montrer toute leur science grâce aux sites internet comme lesnumeriques.
tom tom, si tu aurais lu les messages déjà postés, tu verrais qu'on a déjà parlé de la différence entre led et oled.
Et puis maintenant, il n'y a pas que les tv plasma et lcd : il y a lcd, plasma et LED. Le Led fonctionne sur le même principe que le LCD d'accord, mais du changement de rétroéclairage en découlent énormément de choses ! Les contrastes sont très améliorés, le blanc et le noir ont de la profondeur, image plus nette encore, baisse de consommation, tv plus fine (ce qui améliore la sensation de profondeur), et j'en passe...
PS : "bonne lecture", revois depuis le début le forum ^_^
Réponse
+5
moins plus
Pour ceux qui veulent savoir que est ce que ce Le L'OLED celà représente en quelque sorte l'aboutissement de la TV à LED : la dalle qui compose les points et les couleurs de l'image et la source de lumière sont assemblées en une seule et unique matrice de LED. Il est alors possible de jouer indépendamment sur le niveau de rouge, de vert et de bleu de chaque point de l'image. Malheureusement l'OLED n'est pas encore commercialisé dans des diagonales supérieures à 11 pouces (28 cm), et aucun constructeur n'annonce de modèle dans un futur plus ou moins proche.

Réponse
+3
moins plus
POUR INFO : TV à leds : SAMSUNG UE 37 B 6000 ( ou 32")= image parfaite, conso très faible, remarquable produit que l'on pourrait noter 10/10 mais pas de prise casque ? ( gênant quand on ne veut pas déranger le voisin) quel dommage !

Réponse
+3
moins plus
J'ai lu tous vos commentaires et j'avoue que je suis encore plus perdu qu'avant...
J'hésite entre LCD Neon et LED..... j'avoue que la qualité de la LED est attractive mais vu la différence de prix, j'hésite.
J'ai vu deux trois modeles interessant:
- philips 42PFL8404H - 100 hz - 850€
- LG LG 42LH5010 - 200hz - 900 euro
- LG 42LH9000 - 200hz - 1250 euro LED

vous ne citez pas souvent LG dans vos messages ? est ce que ce n'est pas une bonne marque ?

Apparemment certain écran lisent les DivX ? est interessant ou est ce juste un gadget ?

Merci
nicolas

dany31- 18 déc. 2009 à 00:48
salut à tous
nini lg ou philips c'est exactement les mêmes dalles et la même électronique car les télés
LG et PHILIPS sont fabriquées dans la m^éme usine en hongrie .
les procédés techniques sont identiques mais nommés différemment
quand à savoir LCD ou LED
TOUT dépend du budget vu les prix du led perso je resterai sur du lcd un peu haut de gamme
quand au plasma une seule est au top PANASONIC . les derniers appreils sortis sont vraiment
top top il y a eu d'énormes améliorations en particulier au niveau consommation énergie de 400 w
en moyenne tombés à 200 w et la top nouveauté - la brûlure d'écran est devenue dérisoire
qui était le gros pb des écrans plasma
et contrairement à ce que j'ai pu lire un peu plus haut sur le site panasonic ils annoncent une durée de vie de 15 ans au moins.
Chris- 20 déc. 2009 à 17:52
Bonjour,

C'est fou comme nous sommes condiitionnés par les services marketing des constructeurs, les plasma sont les ''VRAIS ECRANS PLATS '' remplacant les CRT ( cathodiques ) avec les qualités de contraste, de colorimétrie, d'angle de vision et de reactivité equivalente voir superieures, sans parler du FULL HD que les CRT n'offraient bien sur pas.
Seulement leur cout de fabrication est nettement superieur ( dalle beaucoup plus complexe qu'un simple panneau de cristaux liquides avec 2 neons derrieres ).
De ce fait le LCD ( finalement tres basique dans sa fabrication ) est mis en avant, quitte a utiliser plein de subterfuges pour tenter de corriger les defauts du LCD ( contraste mediocre, cloudding, lenteur, angle de vision faible, dalle fragile qui se raye facilement ) en placant une carte electronique qui coute pas cher pour le constructeur.
Franchement; pourquoi choisir un LCD qui va au mieux se rapprocher d'un Plasma ? Juste parceque le vendeur touche des primes de Samsung, Sony, qui font tout pour gagner plus de marge ?
Prenez un Pionner, ou Panasonic en PLASMA, et vous aurez un vrai ecran plat, et non un ecran informatique de bureautique amelioré !
Les ecrans LCD avec retroeclairage LED se rapprochent un peu plus du plasma, sans l'atteindre en terme de contraste et de colorimetrie.
Seul les OLED seront a la hauteur, mais etant des cellules a base de matiere organique ( Organique LED ) leur duree de vie sera tres faible, le gros avantage sera a finesse, de l ordre de quelques millimetre donc le pricipale usage sera la mobilité, donc des produits que l'on remplacera avant l usure de l ecran.
Le seul defaut du plasma est sa consommation un peu plus elevé, mais en moyenne, les plasma ne consommme pas beaucoup etant donné que les images sont rarement toute blanches.
Dans un film, souvent avec des scenes obscures, le plasma ne consomme que la moitié de la puissance, contrairement a un LCD qui meme dans une scene au noir, voit son retroeclairage au neon to ujours au maxi (sauf sur quelques LCD Haut de gamme qui reduisent un peu la lumiere mais au detriment du contraste ).
Voila j'espere avoir apporté un peu plus d elements pour bien choisir son ecran et ne pas tomber dans le piege des chants des sirenes.
dingofoot93- 20 déc. 2009 à 22:35
Chris, le plasma a peut-être un meilleur contraste que le lcd mais sa durée de vie n'arrive pas au talon du lcd, et du led je n'en parle même pas !!! Surtout que les LED égalent maintenant le plasma en terme de contrastes. Quand tu dis que lors d'une image noire le néon du lcd est toujours au maxi, c'est pour ça que maintenant le led vient remplacer le lcd !!! Lors d'une image noir, les LED s'éteignent complètement, offrant des économies d'énergie d'environ 30%. Le noir a de la profondeur, pas comme sur le plasma. Le plasma est très instable, mets une image sur pause pendant quelques minutes, ton écran chauffe et la tv est bousillée !!! car des gaz circulent entre les plaques (argon, ...), c'est ce qu'on appelle le burning. De plus, le plasma n'est pas dispo sous les 37 pouces, et beaucoup plus épais qu'un écran LED, le led est plus lumineux que le plasma, la dalle d'un écran reflète énormément, son usage est très fortement déconseillé pour un PC ou une console de jeux car les logos sont des images fixes et effet burning, ...
Ce document intitulé «  tv lcd ou tv led ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.