Bjr à tous,
Vous vous battez à grand coup de durée de vie, mais franchement, passé trois ans, il y aura certainement le fufull hd 2096 méga +, ou la 3d de salon, ou encore une autre option à la con qui fera que votre investissement n'est plus tendance et ressemble plus à la télé de mamie qu'au dernier truc à la mode qu'il faut avoir et que voudrez changer...
Non, la vraie question est une histoire de rendu.
OK, la télé LED, c'est beau... Pour "
plus belle la vie", ou pour compter les boutons de tonton Foucault...Parce que franchement, sur un film : les mouvements ne sont pas fluides, les travellings sont accélérés, le taux de rafraîssement est si élevé que lors d'un mouvement brusque de caméra, vous pouvez compter les 24 images... De plus, les couleurs sont trop franches, alors que le directeur photo du film a passé des mois à mettre au point une ambiance pour l'optique d'un projo des années 80, vous vous arrivez avec le méga contraste de la mort qui tue tout son boulot... Sans compter qu'ils souffrent du syndrome camescope : l'image est tellement précise que le moindre mouvement de caméra est amplifié, le moindre cable effacé se voit, les décors font papier maché et platres (ce qu'ils sont en réalité).
Bref, vous n'êtes plus derrière un écran de cinéma, mais avec eux, sur le tournage !
A comparaison, le
plasma n'est pas dans la course au ratio de contraste non naturel (oui, 1:100000 ca n'existe pas dans la nature... Enfin, pas sur un gammut aussi réduit que celui d'une dalle LCD). Le plasma offre des couleurs moins boostées, plus naturelle, un
gamut (gamme de couleur affichable) plus chaud et bien plus naturel, un antialiasing naturel incontestable et surtout une rémanence.
Et oui, car si la rémanence tue un jeu vidéo, elle sauve un film, c'est d'ailleurs grace à une rémanence de 1/24ième que le cinéma marche, donc ceux qui m'annoncent fièrement des temps de réponse de 1ns, bien, c'est gentil, mais c'est ça qui signe la différence entre le film de mes rêves et celui de tata jeanine à son anniversaire.
Donc, je rejoins l'avis de ce qui a été dit plutôt :
- passionné de film, série américaine => plasma, ou projecteur numérique - aucun doute possible
- passionné d'émission télé, de série française ou de pub => LCD, néon ou LED, ca ne change pas grand chose
- jeux vidéo => LED, il a été conçu pour vous griller les yeux :)