Identités arnaque cote d'ivoire

JMI - 10 juin 2009 à 18:56
 mme a - 21 oct. 2014 à 22:30
Bonjour,
Voici les différents mail que g reçu avec leurs identités

1)Bonsoir ,

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma proposition d'acquisition de votre véhicule. Je viens donc par la présente une fois de plus vous réitérer tout l'engouement que suscite votre véhicule chez mon ami et moi même.

Etant à l'étranger,mon père lui même étant un habitué de la région d'Afrique de L'ouest pour y avoir des sociétés; je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous non seulement à cause de cela , mais surtout pour mon travail qui ne me laisse guère le choix ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation (française expatriée travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravie de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI.et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte

Je suis prête à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à cœur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,
Cdlt ,
Sandrine Doyotte

2)Bonsoir
Je vous remercie pour ce message, le prix final de la transaction me convient. Le véhicule partira en France après versement des fonds sur votre compte. Si la distance ne vous dérange pas, vu que je suis présentement à l’étranger. Il vous suffira de bien vouloir me donner votre coordonné bancaire et adresse de votre banque je vais le remettre a mon gestionnaire pour le virement et ensuite je vous envoie un compromis de vente que vous devriez remplir, signer et me le faire parvenir par mail, afin que notre transaction ais une bonne assurance et une garantie juridique pour éviter un transfert de fonds illicite. Les frais de transport sont à ma charge.

PARTIER CHARLES
00225 01 69 03 52

3)bonjour mr

j'ai bien reçu votre mail , le prix du véhicule me convient
parfaitement et je suis disposé à l'acheter vue sont état actuel
aussi j'ai eu un entretiens avec mon conseillé financier concernant
l'achat du véhicule cependant je tiens à vous informer que je réside
présentement en cote d'ivoire pour cause professionnel car mon travail
consiste à vendre et mettre en location les véhicules de marques alors
vue ma situation mon conseillé financier ma suggérer de conclure
l'achat du véhicule par virement bancaire ensuite une fois la somme
sur votre compte la société de transite SAGA TRANSPORT se chargeras
de récupéré le véhicule et me la ramener en toute sécurité aussi touts
les frais de la transaction sont à ma charge et donc je voudrais avoir
votre accords pour ce mode de paiement afin de contacter ma banque
pour conclure l'achat demain matin et ensuite passer à l'exportation
du véhicule la semaine sur prochaine si possible .pour effectuer le
virement vous devez me faire parvenir les informations suivante:
code BIC:
code IBAN:
nom du titulaire au compte:
nom complet de votre banque:
votre numéro de téléphone:

Je vous enverrais une promesse de vente de telle sorte que
vous et moi puissions le plus clair possible dans cette
transaction.vous pouvez me contacter au 0022566616968

merci
bonne journée

Philippe André Smeckaert

15 réponses

Bonsoir, ce fameux Alexandre SOYER s'intéresse à ma RAV4 paru sur le site www.webmy4x4.com

**************************************MAIL 1***********************************
Bonsoir Mr. Je suis intéressé par l’achat de votre voiture j’aimerais a cet effet avoir plus amples informations sur son état technique (la carrosserie, moteur) Savoir si elle fumeur ou non. Avoir des photos récentes de l’intérieur extérieur des 4 coté du véhicule. En espérant vous relire le plus rapidement possible. Cordialement Alexandre Soyer.
*******************************************************************************

J'ai envoyé les photos

**********************************MAIL 2**************************************

Bonsoir.
Et merci avant tout.

j'accuse bonne réception des photos du véhicule que je trouve très impeccable mais j’aimerais tout d'abord pour commencer vous informer de ma non-présence, j’insiste en effet sur cela car en effet vue la situation que moi-même je connais et reconnais pour les achats et ventes a l’étranger via le net qui deviennent tout un danger pour le monde et un boulot pour l’Afrique certains de nos concitoyens trouve inutile de traiter une affaire commerciale avec des personnes vivantes a l’étranger alors j’aimerais vous en informez afin que vous me fassiez part de votre décision c’est-à-dire me dire si cela vous gêne ou non que je sois aussi loin avant de commencer toute procédure de transaction car pour la transaction votre décision sera la mienne et si vous voulez aussi plus amples informations a mon sujet je suis joignable au numéro suivant :

0022507173562.

Merci
******************************************************************************

J'ai exigé une copie d'une pièce d'identité et il m'a envoyé une copie d'un passeport Français du pauvre Alexandre SOYER qui habite à côté de Dijon, déjâ je compte lui téléphoner demain (grâce aux pages blanches) pour lui signalé cette affaires car son numéro de passeport pourra être utilisé pour des actes dageureux.

************************************MAIL 3************************************
Bonsoir M.

J’accuse bonne réception de votre message, à cet effet je porte à la suite la réponse suivante :

Tout d’abord j’aimerais vous remercier pour votre réponse que vous m’accordiez car en effet vu la situation que moi je comprends, des ventes et achats sur Internet il est important de nos jours de faire tout d’abord attention et être vigilant.

Ce que je conçois comme réalité ferme et conforme en effet chaque homme a sa raison et il lui est approprié de s’en servir alors je vous remercie encore pour votre confiance.

En effet pour la procédure de récupération et de paiement pour la transaction entre vous et moi j’opte tout d’abord pour le moyen de paiement que vous désirez car je sais que l’on peut transiter votre argent par virement bancaire ou chèque de banque, pour le retrait du véhicule je compte le faire une fois que vous aurais reçu votre argent sur votre compte en banque ou avoir eu a vérifié votre chèque, j'enverrais une agence de transport pour le retrait cette société sera charger de signé tous les documents a mon nom.

Mais il faut en effet que votre décision compte étant en affaire le choix de tout un chacun soit primordial et facultatif, pour le bon conditionnement et la bonne poursuite des affaires.

À cet effet en attente d’une suite de votre part je vous adresse tout d’abord mes salutations les plus distinguées.

Bonne soirée
******************************************************************************
2
Bonjour,
nous sommes le 17 aout 2012 et je viens de me faire arnaquer par cet Alexandre SOYER.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339 > Isabelle
Modifié par mpmp93 le 18/08/2012 à 17:06
Bonjour

Tous les noms et prénoms et adresses sont faux. Et lisez ceci pour éviter le vol d'identité:
http://www.camp-car.org/index.php?page=infosGenerales/arnaques/precautionEviterVolIdentite

A+
0
Bonjour,

J'ai reçu le même message de la part de Sandrine Doyotte.
Il s'agit bien d'une arnaque.

@+
2
Utilisateur anonyme
21 juin 2009 à 22:19
ARNAQUE

Participez à la pétition en ligne
0
fisherman > Utilisateur anonyme
26 févr. 2010 à 13:19
Bonjour,
Voici deux noms et deux adresses mail d'individus suspects m'ayant contacté pour l'achat d'un véhicule sur internet :
* Jean Chabbert : jm.chabbert@gmail.com
tel = 00 225 60 222 828

* Samuel Chaplain : sam.olimpia@gmail.com

En espérant que ces informations puissent être utiles pour limiter les arnaques sur internet.

Cordialement
0
Bonjour,
Après avoir mis ma voiture en vente sur différents sites en ligne, j'ai également reçu un message d'un certain Claude ALEXANDRE.

D'abord : "Bonsoir,
Je réponds suite a votre annonce passe sur se site, merci de me faire savoir si l'annonce de votre véhicule est toujours d'actualité."

Ensuite :
"Bonsoir
Merci je vous renouvelle mon intérêt mais avant, j'aimerais que vous me fassiez parvenir des photos du véhicule surtout de l intérieur et avoir des infos sur la motorisation, la consommation et s il n y as pas de réparation a effectuer pour que je puisse mieux apprécier et aussi le prix exacte de votre véhicule.

Cordialement."

Enfin :
"Bonsoir

Juste pour vous signifiez que J'ai bien reçu votre mail, et vous confirme mon intérêt pour l’achat de votre véhicule. Merci pour ces informations supplémentaires sur le véhicule et le montant, ils me conviennent.

Etant Français travaillant pour mon propre compte ici en Côte d’Ivoire ( je serai ravie de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler par mandat cash via l'agence western union qui est beaucoup plus rapide que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d’identification ( passeport, carte d’identité ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassurée étant donné que vous aurez l’argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d’identité (C.N.I).

Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme. Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m’empêchent pour le moment de retourner en France.

Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même types et aux même caractéristiques sont difficiles à avoir et en parfait état ici.

Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d’identité et Justificatif de Domicile) je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom. Je choisirai l’option dans laquelle l’agence vous contactera elle-même par téléphone afin de vous remettre les informations et documents nécessaires au retrait de votre argent. Dans n’importe quel poste de France ou dans la poste de la ville ou vous résider

Une fois vous me confirmez la réception de l’argent, je vous mettrai en contacte avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.

Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient (en envoyant les éléments que je vous ai demandés) afin que nous puissions finaliser.

Cordialement"

J'avais des gros doutes au début mais le 3ème email est sans équivoque ! En plus, j'ai eu droit à un scan du passeport du vrai Claude ALEXANDRE dont l'identité a vraissemblablement été usurpée !!

Je vais reporter l'affaire sur le site du gouvernement.

Restez vigilents !
2
Bonjour,
Suite à la mise en vente de ma voiture sur internet j'ai reçu exactement mot pour mot la même réponse que vous d'une personne française travaillant en Côte d'Ivoire. Par contre le nom est différent c'est Samuel CHAPLAIN avec copie d'une carte d'identité et exactement le même scénario de demande de papiers.
Déjà tout cela me paraissait assez bizarre quand j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur votre message qui est vraiment identique au mien.
Donc maintenant je suis sûre que c'est une arnaque.
Merci d'avoir mis ce message.
Bonne journée et meilleurs voeux pour 2010.

milea
0
Utilisateur anonyme > milea
6 janv. 2010 à 11:55
Ce serait bien de contacter le vrai Samuel Chaplain pour l'informer de l'usurpation de sa carte d'identité....
0
milea > Utilisateur anonyme
6 janv. 2010 à 17:51
J'ai même reçu la copie de sa carte d'identité Samuel CHAPLAIN avec une adresse et je vais donc effectuer une recherche.
Le mail est :
sam.olimpia@gmail.com

Voici le dernier mail reçu accompagné de la copie de la carte d'identité:


J’accuse réception de votre mail, et vous confirme mon intérêt pour l’achat de votre véhicule. Merci pour ces informations supplémentaires sur le véhicule et le montant, ils me conviennent.
Etant Français travaillant pour mon propre compte ici en Côte d’Ivoire ( je serai ravie de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler par mandat cash via l'agence western union qui est beaucoup plus rapide que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d’identification ( passeport, carte d’identité ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassurée étant donné que vous aurez l’argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d’identité (C.N.I).


Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme. Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m’empêchent pour le moment de retourner en France.


Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même types et aux même caractéristiques sont difficiles à avoir et en parfait état ici.


Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d’identité comme garantie et Justificatif de Domicile pour le remettre à mon transitaire afin qu’il puisse vous localiser) je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom. Je choisirai l’option dans laquelle l’agence vous contactera elle-même par téléphone afin de vous remettre les informations et documents nécessaires au retrait de votre argent le jour même.
Une fois vous me confirmez la réception de l’argent, je vous mettrai en contacte avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.
Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient (en envoyant les éléments que je vous ai demandé) afin que nous puissions finaliser.


Veuillez me faire parvenir le prix définitif et votre numéro de tel


Cordialement !
0
philippe > milea
25 janv. 2010 à 10:31
j'ai recu les mêmes mails de ce chaplain...

j'ai eu un doute au dernier mail , quand il a dit qu'il était en cote d'ivoire.

Je ne comprend par contre pas ou est l'arnaque, puisque si pas d'argent via mandat cash (= liquide), y a pas a donner le véhicule au mandataire ?

Pouvez vous m'indiquer ou est la faille ?

philippe.
0
Utilisateur anonyme > philippe
25 janv. 2010 à 10:41
Dans cette variante, l'escroc vous annoncera qu'il y a une taxe à payer pour l'envoi de l'argent et vous demandera de faire moitié moitié, quelque se soit le type de règlement (mandat, virement, etc...)

0
Bonjour,

J'ai reçu exactement le même mail de la même fausse personne ! Attention grosse barbouille en vu.

Mot Cle : Western Union, Claude Alexandre, claudealexandre1@hotmail.fr, arnaque, identité usurpée.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
olivier et sabine
12 juin 2009 à 21:11
Je viens de recevoir le même message, même nom...j'en fais un copier/coller

Bonsoir ,

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma proposition d'acquisition de votre véhicule. Je viens donc par la présente une fois de plus vous réitérer tout l'engouement que suscite votre véhicule chez mon ami et moi même.

Etant à l'étranger,mon père lui même étant un habitué de la région d'Afrique de L'ouest pour y avoir des sociétés; je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous non seulement à cause de cela , mais surtout pour mon travail qui ne me laisse guère le choix ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation (française expatriée travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravie de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI.et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte

Je suis prête à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à cœur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,
Cdlt ,
Sandrine Doyotte
0
Bonjour,

Je viens de recevoir le meme message que vous concernant cette Sandrine Doyotte lettre ci joint

Merci



Bonjour ,

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma proposition d'acquisition de votre véhicule. Je viens donc par la présente une fois de plus vous réitérer tout l'engouement que suscite votre véhicule chez mon ami et moi même.

Etant à l'étranger,mon père lui même étant un habitué de la région d'Afrique de L'ouest pour y avoir des sociétés; je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous non seulement à cause de cela , mais surtout pour mon travail qui ne me laisse guère le choix ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation (française expatriée travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravie de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI.et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte

Je suis prête à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à cœur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,
Cdlt ,
Sandrine Doyotte


1 photo(s) en pièce jointe
0
Sandrine > delf
12 juil. 2009 à 16:44
Je suis la Vraie Sandrine DOYOTTE et je suis au courant qu'un escroc utilise une copie de ma carte d'identité par mail avec une adresse de messagerie qu'il a inventé avec mon nom. Je n'ai pas subi d'escroquerie car j'ai compris que c'était une arnaque juste après l' envoi du mail avec la copie de ma carte d'identité.
>Tout message provenant de cet usurpateur d'identité est une tentative d' arnaque.< Je suis allée à la gendarmerie et je vais faire aussi le signalement sur le site internet-signalement.gouv.fr en espérant qu'ils feront le nécessaire pour arreter cet escroc.
0
leloo > Sandrine
14 sept. 2009 à 16:47
Bonjour,
Je viens de subir la meme tentative d'escroquerie.
Pourriez vous me dire si vous avez porter plainte et ce qu'il est recommender de faire dans ce cas ?
Avez vous eu des ennuis suite a l'envoi de vos pièces d'identité ?
Merci
0
leloo1976 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 > Sandrine
14 sept. 2009 à 16:52
Bonjour
Je viens de subir la meme tentative d'escroquerie et j'avoue etre inquiète d'avoir envoyer la copie de ma carte d'identité.
Avez vous eu des problemes suite à celà ?
Avez vous porter plainte et si oui que vous a t'on conseiller de faire ?
Merci
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554 > leloo
14 sept. 2009 à 16:52
Bonjour leloo,
Si tu as transmis la copie de ta carte d'identité, les escrocs vont s'en servir pour arnaquer d'autres personnes, et donc, tu risques d'avoir de sérieux problèmes comme par exemple, voir ton nom s'afficher sur ce forum lors des témoignages. Je te conseille donc d'aller déposer une main courante à la gendarmerie, que tu pourras transformer en plainte pour usurpation d'identité si cela est nécessaire.
De plus, merci de nous donner plus d'info sur cet arnaqueur :
- son nom (faux nom bien-sur, ou identité usurpée, ce qui est plus grave)
- son email
- son ou ses numéros de téléphone
Ainsi, il sera aisément repérable sur les moteurs de recherche si quelqu'un est à nouveau en contact avec lui et a des doutes.
Il y a une association qui se bat contre ces arnaqueurs d'Afrique de l'Ouest : Aven France.
Il faut se regrouper pour que les pouvoirs publics prennent conscience de l'ampleur du phénomène, en commençant par signer la pétition mise en ligne : Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest
Isis
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
21 juin 2009 à 22:34
Rappel pour les participants :

Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventées et falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques ou inventées.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
0
Bonsoir un nom a ajouter a la liste des arnaqueurs cristine deglise en plus c'est du lourd elle demande la totalité des coordonnées bancaire.
Cordialement
0
Bonsoir un nom a ajouter a la liste des arnaqueurs cristine deglise en plus c'est du lourd elle demande la totalité des coordonnées bancaire.
Cordialement
0
voici deux échanges de mails depuis fin mai avec """"sandrine doyotte"""" ... qui m'a envoyé sa carte d'identité !!!
sdoyotte@gmail.com

j'en un 3ème que je chercherai plus tard

..........................................................................

Bonsoir ,

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma proposition d'acquisition de votre véhicule. Je viens donc par la présente une fois de plus vous réitérer tout l'engouement que suscite votre véhicule chez mon ami et moi même.

Etant à l'étranger,mon père lui même étant un habitué de la région d'Afrique de L'ouest pour y avoir des sociétés; je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous non seulement à cause de cela , mais surtout pour mon travail qui ne me laisse guère le choix ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation (française expatriée travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravie de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI.et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte

Je suis prête à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à cœur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,
Cdlt ,
Sandrine Doyotte

.........................................................................................

Bonjour,

Merci pour tout. Je suis preneur d'office et je serai vraiment ravi de l'avoir comme nouveau véhicule.Je voulais avoir votre dernier prix de vente et je vous demanderais afin de pouvoir faire le nécessaire auprès de ma banque que vous me fassiez parvenir une copie de vos coordonnées bancaires RIB et votre carte d'identité , et pour boucler le dossier de transport avec le transitaire que vous puissiez aussi me faire parvenir une facture de votre domicile .
Merci de retirer l'annonce de vente et de dire à tous les amateurs que le véhicule est vendu.

J'ai contactée la société de transit qui s'occupera de l'enlèvement de la voiture, elle va me donner un transitaire qui passera pour faire à votre domicile, Il aura une procuration de ma part qui lui donnera plein pouvoir de signer tout engagement avec vous et récupérer le véhicule.

Merci de le faire afin que nous puissions faire le nécessaire ici et finir le plus rapidement avec cette transaction .
Dans l'attente veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.
Cdlt,

.......................................................
0
J'ai mis ma voiture en vente sur le site Auto-Evasion. A peine l'annonce parue, je reçois le mail suivant:

salut a vous Mrs je suis intéresser par la vente de votre voiture alors j''aimerais avoir plus d''information sur son état merci "
émanant d'un certain Francis Chambaret avec une adresse mail : francis_du_89@yahoo.fr
A la vue du message, de son style et de son orthographe j'ai aussitôt des doutes et je réponds que j'ai déjà un acheteur potentiel. Je reçois ensuite plusieurs mails que je copie ci-dessous. Entre chaque mail je réponds que je veux un tel fixe, une adresse en France etc :

"j'accuse la reception de votre message et je vous dit vraiment merci de m'avoir repondu. à cet effet j'aimerais savoir plus ou moins quelques informations sur le prix final et comment allons nous procédés pour la transaction .
Merci et j'aimerais traité cette affaire avec vous en toute générosité sincérité et en tout respect de nos personalités .
CORDIALEMENT."
"bonsoir .
j'aimerais a cet effet avoir les coordonnées de votre banque ."
"bonjour .
j'accuse bonne réception de votre massage a cet effet j'aimerais avoir les coordonnées de votre domicile."
"Bonsoir,
je fais bonne réception de vos coordonnées.
je contacterai l'agence chronopost dés demain pour l'envoi du chèque.
merci cordialement."
" Merci bien pour votre message car je suis vraiment heureux que vous voulait vraiment me rendre ce service alors voila ce que vous demander .
NOM:Cyrille
PRENONS :Fauret
PAYS:Cote D'ivoire
VILLE:Yammoussoukro
CEL:0022507173562
MERCI ET J'attends votre réponse."
"j'accuse bonne réception de votre message et en cet effet j'aimerais vous dire que toute les personnes sont pas les mêmes et je suis ici en cote d'ivoire pour mon boulot alors j'ai besoin d'une voiture effectuer mes déplacements merci et réfléchissez bien merci."
Alors même que je lui dis que je sais que c'est une arnaque, que son adresse-mail et son nom sont ursurpés, il me réponde encore:
"vous avez en France on as presque tous les mêmes noms alors s.v.p je suis vraiment dans ce ce besoin et mon choix es fixe en ce moment sur votre voiture alors accepter de traiter l'affaire avec moi et dite moi si vraiment vous voulez que je vous fasse le cheque car je doit avertir mon banquier et j'attends que vous merci . "

Ben voyons! c'est vraiment nous prendre pour des gogos..

Je luis réponds une dernière fois (pour le fun) que je ne donnerai pas suite et le lendemain, nouvelle cliente:
Sandrine Doyotte qui me donne des coordonnées qui semblent françaises:
"Je suis intéressée par l\'annonce de la vente de votre véhicule.Merci de me transmettre quelques photos de l\'intérieur et de la carrosserie récente pour une meilleur appréciation ,aussi savoir l\'état actuel du véhicule et me confirmer le prix final.
cdlt
Coordonnées de l'intéressé(e) :
===========================================
- Nom : doyotte Sandrine
- Email : sdoyotte@gmail.com
- Tél : 0637868621
- Code Postal : 12350
J'ai un peu plus confiance et lui réponds que je vais lui adresser les photos demandées. Avant même que j'ai eu le temps de les faire et de les envoyer, nouveau mail qui me renvoie vers la Côte d'Ivoire ! :
Bonsoir ,

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma proposition d'acquisition de votre véhicule. Je viens donc par la présente une fois de plus vous réitérer tout l'engouement que suscite votre véhicule chez mon ami et moi même.

Etant à l'étranger,mon père lui même étant un habitué de la région d'Afrique de L'ouest pour y avoir des sociétés; je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous non seulement à cause de cela , mais surtout pour mon travail qui ne me laisse guère le choix ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation (française expatriée travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravie de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI.et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte
Je suis prête à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à cœur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,
Cdlt ,
Sandrine Doyotte "

Désolé pour la longueur de mon intervention, mais je crois qu'elle pourra aider des personnes qui seront contactées par ces deux escrocs.
0
J'ai mis ma voiture en vente sur le site Auto-Evasion. A peine l'annonce parue, je reçois le mail suivant:

salut a vous Mrs je suis intéresser par la vente de votre voiture alors j''aimerais avoir plus d''information sur son état merci "
émanant d'un certain Francis Chambaret avec une adresse mail : francis_du_89@yahoo.fr
A la vue du message, de son style et de son orthographe j'ai aussitôt des doutes et je réponds que j'ai déjà un acheteur potentiel. Je reçois ensuite plusieurs mails que je copie ci-dessous. Entre chaque mail je réponds que je veux un tel fixe, une adresse en France etc :

"j'accuse la reception de votre message et je vous dit vraiment merci de m'avoir repondu. à cet effet j'aimerais savoir plus ou moins quelques informations sur le prix final et comment allons nous procédés pour la transaction .
Merci et j'aimerais traité cette affaire avec vous en toute générosité sincérité et en tout respect de nos personalités .
CORDIALEMENT."
"bonsoir .
j'aimerais a cet effet avoir les coordonnées de votre banque ."
"bonjour .
j'accuse bonne réception de votre massage a cet effet j'aimerais avoir les coordonnées de votre domicile."
"Bonsoir,
je fais bonne réception de vos coordonnées.
je contacterai l'agence chronopost dés demain pour l'envoi du chèque.
merci cordialement."
" Merci bien pour votre message car je suis vraiment heureux que vous voulait vraiment me rendre ce service alors voila ce que vous demander .
NOM:Cyrille
PRENONS :Fauret
PAYS:Cote D'ivoire
VILLE:Yammoussoukro
CEL:0022507173562
MERCI ET J'attends votre réponse."
"j'accuse bonne réception de votre message et en cet effet j'aimerais vous dire que toute les personnes sont pas les mêmes et je suis ici en cote d'ivoire pour mon boulot alors j'ai besoin d'une voiture effectuer mes déplacements merci et réfléchissez bien merci."
Alors même que je lui dis que je sais que c'est une arnaque, que son adresse-mail et son nom sont ursurpés, il me réponde encore:
"vous avez en France on as presque tous les mêmes noms alors s.v.p je suis vraiment dans ce ce besoin et mon choix es fixe en ce moment sur votre voiture alors accepter de traiter l'affaire avec moi et dite moi si vraiment vous voulez que je vous fasse le cheque car je doit avertir mon banquier et j'attends que vous merci . "

Ben voyons! c'est vraiment nous prendre pour des gogos..

Je luis réponds une dernière fois (pour le fun) que je ne donnerai pas suite et le lendemain, nouvelle cliente:
Sandrine Doyotte qui me donne des coordonnées qui semblent françaises:
"Je suis intéressée par l\'annonce de la vente de votre véhicule.Merci de me transmettre quelques photos de l\'intérieur et de la carrosserie récente pour une meilleur appréciation ,aussi savoir l\'état actuel du véhicule et me confirmer le prix final.
cdlt
Coordonnées de l'intéressé(e) :
===========================================
- Nom : doyotte Sandrine
- Email : sdoyotte@gmail.com
- Tél : 0637868621
- Code Postal : 12350
J'ai un peu plus confiance et lui réponds que je vais lui adresser les photos demandées. Avant même que j'ai eu le temps de les faire et de les envoyer, nouveau mail qui me renvoie vers la Côte d'Ivoire ! :
Bonsoir ,

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à ma proposition d'acquisition de votre véhicule. Je viens donc par la présente une fois de plus vous réitérer tout l'engouement que suscite votre véhicule chez mon ami et moi même.

Etant à l'étranger,mon père lui même étant un habitué de la région d'Afrique de L'ouest pour y avoir des sociétés; je suis dans l'incapacité pour le moment de venir voir le véhicule vers vous non seulement à cause de cela , mais surtout pour mon travail qui ne me laisse guère le choix ,et donc j'aimerais surtout pouvoir vous faire confiance et compter sur votre bonne foi.
Aussi concernant le paiement je vous proposerais , vue ma situation (française expatriée travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravie de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI.et je vous demanderais de me faire parvenir à votre tour , une copie de votre carte d'identité accompagnée d'une facture de votre domicile pour plus de transparence.

Et donc je vous demanderais dans un premier temps , si cela est possible , de me transmettre des photos du véhicule , de l'intérieur et de l'extérieur plus précisément, de me renvoyer aussi une copie du contrôle technique ,s'il a été fait , sans oublier le détail des options du véhicule et de me les renvoyer via le mail pour que je puisse vous donner mon accord final.
Pour l'envoi , je n'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme sur votre compte
Je suis prête à prendre le véhicule , et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire) je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours et donc , voilà ,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec , de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Je vous remercie de vous donner autant de mal , en espérant pouvoir compter sur vous car ce véhicule me tient plus qu'à cœur, je reste dans l'attente de vos nouvelles ,
Au plaisir de vous relire ,
Cdlt ,
Sandrine Doyotte "

Désolé pour la longueur de mon intervention, mais je crois qu'elle pourra aider des personnes qui seront contactées par ces deux escrocs.
0
nan mais il est peut etre temps que la personne qui fait ça soit punit pour tentative d'arnaque.
j'ai mis mon véhicule en vente sur le site auto-évasion, et me voila en conversation avec la soit disant "sandrine doyotte" avec exactement le meme mail que chacun d'entre vous a reçu!!!!!!
0
Bonjour,
Je vous recommande d'aller sur le site du Gouvernement, dédié aux arnaques en tous genres. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait. Espérons que l'accumulation des plaintes portera ses fruits.:
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
J'ai reçu un autre mail d'un autre escroc, toujour de la même provenance:
Bonsoir
M. DURAN PONTALIER, j\'ai pris acte de votre annonce au sujet de la vente de votre véhicule.
je vous écris pour vous manifester mon intérêt.
J\'aimerais savoir jusqu\'à combien d\'euros accepteriez vous de me le vendre.( Prix net).
Par ailleurs,Je souhaite recevoir des images de l\'Auto et connaitre le mode de paiement.
Dans l\'attente d\'une réponse favorable de votre part recevez mes salutations les plus sincères.
M.PONTALIER
Cel:00225 0285 5286
Coordonnées de l'intéressé(e) :
===========================================
- Nom : DURAN PONTALIER
- Email : duranpontalier@gmail.com
- Tél : 225 0285 5286
- Code Postal : 225
Son adresse-mail est :duranpontalier@gmail.com
donc méfiance une fois de plus !
0
Utilisateur anonyme > Lou Mistraou
7 juil. 2009 à 20:54
Comme il est mentionné sur le site de internet-signalement.gouv.fr, les signalements faits en ligne ne remplacent en aucun cas, un véritable dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
0
Lou Listraou
10 juil. 2009 à 19:47
La série continue.
Je viens de recevoir une proposition d'un 4ème escroc !
Pour permettre la réalisation d'une black-list, j'ajoute donc le pédigrée du soi-disant acquéreur:
- Nom : missart
- Email : missartbernardghislain@gmail.com
- Tél : 0022560551975
- Code Postal : 225

et sa prose :
"bonjour
je suis intéressé par votre véhicule .je désire savoir le prix final et recevoir des photos recentes .j\'aimerais recevoir des informations complémentaires sur le véhicule
cordialement "

Donc prudence à tous !
0
Je suis la vraie Sandrine DOYOTTE et se suis au courant qu'un escroc utilise une copie de ma carte d'identité par mail avec une adresse de messagerie qu'il a inventé avec mon nom. Je n'ai pas subi d'escroquerie car j'ai compris que c'était une arnaque juste après l'envoi du mail avec la copie de ma carte d'identité.
Tout message provenant de cet usurpateur d'identité est une tentative d'arnaque.
Je suis allée à la gendarmerie et je vais faire aussi le signalement sur le site internet-signalement.gouv.fr.
en espérant qu'ils feront le nécessaire pour identifier cet escroc.
0
je vient de recevoir le même email et j ai mis ma voiture en vente hier

de la part de sdoyotte@gmail.com

attention ca sent l'arnaque a fond
0
LOU MISTRAOU
27 juil. 2009 à 18:06
Décidément,"ils" (les escrocs) doivent se reproduire plus vite que des lapins!
En une semaine, en plus de ceux cités dans mes messages précédents, 3 nouvelles tentatives:

De : gerardremy2@gmail.com [mailto:gerardremy2@gmail.com]
Envoyé : lundi 20 juillet 2009 18:14
je réponds suite à votre annonce passé sur ce site j\'aimerais savoir si votre véhicule est toujours d\'actualité.

Coordonnées de l'intéressé(e) :
===========================================
- Nom : gerard
- Email : gerardremy2@gmail.com
- Tél : 60140200
- Code Postal : 19

puis,
Bonsoir

Merci je vous renouvelle mon intérêt mais avant, j'aimerais que vous me fassiez parvenir des photos du véhicule surtout de l intérieur et avoir des info sur la motorisation, la consommation et s il n y as pas de réparation a effectuer pour que je puisse mieux apprécier et aussi le prix exacte de votre véhicule.

Cordialement
Puis, suite à ma réponse" je ne vends pas aux escrocs de Côte d'Ivoire":

Allez-vous faire foutre

Un deuxième:
Je suis intéressé par votre véhicule prière me faire parvenir des photos recentes.colas75@gmail.com 00225 60 29 09 32
cordialement
M. colas christophe

Et ce jour:
Bonsoir, l\'annonce est d\'actualité?

Coordonnées de l'intéressé(e) :
===========================================
- Nom : Claude
Nom : Claude
- Email : claudealexandre1@hotmail.fr
- Tél : 00 00 00 00
- Code Postal : 33658-

Il serait bon que les Services de la Répression des Fraudes viennent en aide aux internautes et publient, comme celà se fait pour les compagnies aériennes douteuses, une liste noire des adresses mails d'escrocs potentiels alimentée par nos expériences personnelles !
0
Voici les messages que j'ai reçut, en intégralité. Il me semble important pour chacun de voir les messages, et ainsi de pouvoir desceller les erreurs qui m'ont mit la puce à l'oreille, ce qui vous évitera peut-être de vous faire arnaquer!

La personne intéressée : dufour
vous envoie le message suivant :
bonjour
je suis intéresse par votre annonce de voiture que je veux acheter pour mon epouse qui entre sur la france.
pouvons nous avoir des photos . savoir les frais a prevoir sur le vehicule en outre connaitre votre mode de paiement vu que nous sommes a l'étranger.
cordialement.
MR DUFOUR
et vous demande de répondre en l´appelant au :
ou en la contactant par e-mail : dufour.philippe71@hotmail.fr


-> déjà, il s'agit d'un message plus que classique. après avoir lu diverses message sur les arnaques, quand c'est pour l'épouse... m'enfin, là on se dit pourquoi pas!



bonjour,
oui moi et mon épouse voyons que nous ne nous sommes pas trompés de voiture donc nous allons la prendre .
nous sommes français d'origine du (71 )et nous résidons actuellement à l'étranger pour les raisons de mon boulot aussi nous avons eu un entretient avec notre banquier qui nous préconise le virement bancaire ou un chèque de banque certifié pour l'achat de votre voiture .
pour la récupération de la voiture après avoir bel et bien reçu les fonds sur votre compte et que votre banque vous confirme cela mon épouse se rendra chez vous pour récupérer la voiture et faire les derniers papiers avec vous a votre adresse car elle entre définitivement sur la France avec notre fille de 2 ans car vu la crise socio-politique qui commence à arriver dans ce pays.
si cela vous convient mon banquier m'a dit de vous demander:

-votre adresse complète.
-nom complet.

-votre RIB.

pour le chèque de banque
j'ai besoin de :
-votre adresse complète.
-nom complet.


à combien allez nous laisser le véhicule?

nous comptons sur vous afin de pouvoir nous réserver la voiture aussi je veux que vous puissiez aider mon épouse à faire les papiers pour la libération de la voiture aussi je vous fait parvenir la copie de ma pièce d'identité afin que vous puissiez voir a qui vous vendez votre voiture et vous faites transaction .
vu que vous êtes français comme moi je voudrais que la confiance soit mutuelle entre vous et moi afin de mener a bien notre transaction.

MERCI POUR VOTRE SINCÉRITÉ ET BIEN DE CHOSE DE MA PART A VOTRE FAMILLE.

cordialement

MR DUFOUR PHILIPPE.
00225 05 03 29 59


-> dans ce message, trois choses m'ont mises alertés, tout d'abord, le fait qu'un dimanche soir (je ne sais pas les décallages horaire avec l'Afrique, mais ca doit pas être si énorme)... il parvienne à entrer en contact avec son agent financier.
Second point, il m'a beaucoup raconté sa vie... et ca parait souvent très louche. D'autant plus qu'il m'a envoyait une copie de sa pièce d'identité.
Et enfin dernier point, il insistait un peu trop à mon gout sur la sincérité et la confiance mutuelle... truc classique de l'arnaqueur!


ok pas de souci puis je avoir vos contacts téléphonique fixe et portable.

merci.

-> Ca c'était concernant le mode de paiement.
Encore une chose qui a commencé à m'alerter... son orthographe aléatoire... pour un français d'origine, vous avouerez que c'est moyen bof!



Bonsoir
j'ai pu contacter mon gestionnaire à la banque pour le retrait du chèque des 1000€ et vous l'envoyer par la poste car ma banque ne transfert pas de chèque.
Mais il m'a fait savoir que il y avait des frais d'envoi par la poste et non par la banque estimé à 102€ que moi j'ai pris la responsabilité de les régler mais il y avait un souci qui m'a empêcher de vous envoyer le chèque c'est que durant la guerre dans ce pays l'État de ce pays a observé que l'argent sortait frauduleusement de ce pays par( chèque certifié ou de banque, par virement et par mandat cash ou postal) pour des achats d'armes, des blanchiments d'argent et des détournements d'argent contre les établissements financier de ce pays alors ils nous ont infligé des taxes fiscales que nous aurons a avancer afin de pouvoir vérifier la traçabilité et l'authenticité du chèque pour voir a quoi servira l'argent et si cela ne servira pas a des achats d'armes, des blanchiments d'argents et des détournements de fonds.
Pour cela moi je ne voudrai pas que nous soyons accusés de cela c'est pour quoi j'ai décidé de payer les taxes mais mon gestionnaire m'a dit que cela n'étais pas possible vu que je me charge des frais d'envoi de 102€ nous devons nous partager les taxes de contrôle mais moi j'ai décidé de vous les rajouter pour que cela ne vous pose pas de souci.
Cependant les taxes sont de 101€ pour moi et 81€ pour vous mais moi je vous enverrai un chèque de 1100€ au lieu de 1000 € mais seulement une fois le chèque sera déposer a la poste d'Abidjan pour l'envoi le directeur du bureau de contrôle des transferts nous contactera vous et moi soit par mail ou par téléphone afin de nous montrer comment nous devons payer nos parts de taxes vous et moi afin de pouvoir débloquer le chèque et qu'il suivre son cours et il vous sera envoyé a votre adresse dans un délais de 24h
donc si vous êtes d'accord pour les taxes de contrôle du chèque a avancer vu que je vous les rajoute dites le moi.
Merci et bonne journée.
pouvez vous me contacter
EXCUSEZ-MOI POUR CE ALÉA.

Cordialement.

MR DUFOUR

00225 05 03 29 59


-> Bah alors là! C'est du grand n'importe quoi XD
C'est le système de l'arnaque qui se met en place pour un règlement par chèque!
Plusieurs indices:
L'embrouille est bien ficelé, puisqu'on ne comprend strictement rien et je pense que c'est le but... Donc en gros on s'attend à devoir payer 80€.
Mais, chose particulièrement étonnante, comment ca se fait qu'il ne puisse régler les deux montants? Quel pays n'accepterait pas cela?
=> Donc, pour couper cours à toute arnaque, j'ai précisé que je n'avancerait pas d'argent avoir reçut le chèque, puisque la législation française ne permettait pas de régler quelque taxe que se soit sur de l'argent dûe. Et depuis... PAS DE REPONSE!
0
Bonjour,
J'ai récemment mis ma voiture en vente sur internet et j'ai reçu deux propositions suspectes, venant de personnes travaillant soi-disant en Afrique : Jean Chabbert et Samuel Chaplain. Quelques clics sur internet m'ont permis de constater que ces deux noms apparaissent dans un site dénonçant les arnaques concernant des achats de véhicules. Je n'ai pas donné suite à leurs messages et je m'empresse de vous alerter moi aussi sur ces propositions douteuses.

Ci-dessous, les adresses internet des deux individus et un de leurs messages :

* Samuel Chaplain : sam.olimpia@gmail.com
* Jean Chabbert : jm.chabbert@gmail.com / tel = 00 225 60 222 828

Date : Tue, 23 Feb 2010 20:31:58 +0000
De : jean chabbert <jm.chabbert@gmail.com>

Bonjour,
je confirme l'achat du véhicule au prix de 10600€,
concernant le mode de règlement je pourrai vous transmettre un chèque de banque endossable auprès de mon agence bancaire en France.
je suis expatrié Français au service du PNUD (programme des nations unies
pour le développement en côte d'ivoire et au Ghana) Afrique de l'ouest.
Concernant l'enlèvement du véhicule je recommanderai la compagnie de transport
MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après encaissement du chèque.
Veuillez si possible, me transmettre votre contacte téléphonique fixe et portable.
Téléphone 00225 60 222 828
sincère salutation.
J-M Chabbert
0