Rechercher : dans
Par :

Arnaque europeenne des jeux

Dernière réponse le 14 nov 2009 à 18:51:15 RENATO 87, le 10 jun 2009 à 14:12:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, j'ai reçu dernièrement un appel téléphonique émanent d'un central, me précisant que j'avais gagné une "superbe" machine à pain + une " magnifique digital caméra" et en plus un "joli" pendentif en coeur de bohème et pour compléter le tout je pourrais être gagnant d'un téléviseur plasma.
Que d'excellentes nouvelles; mais il fallait se rendre en couple chez un de leur partenaire dixit MEUBLINA à FEYTIAT 87 anciennement TOUSSALON. J'ai immédiatement senti l'arnaque, mais ma curiosité l'emportant j'ai accepté téléphoniquement de me rendre sur ce site (mais pas avec mon épouse comme demandé implicitement pour recevoir les lots précités). Un courrier m'a été adressé d'une soit disant EUROPEENNE DES JEUX confirmant mon gain. Comme je le disais ci- dessus le fameux magasin MEUBLINA n'a aucune enseigne apparente seule apparait l'enseigne de "feu" TOUSSALON. A l'intérieur quelques canapés posés à la "vas vite ". Pour ma part l'arnaque est plus qu'éffective j'ai donc formé un dossier et l'ai adressé aux services de police compétents ainsi qu'à plusieurs services de défense des consommateurs. A parier que dans huit jours lorsqu'ils auront réussis à arnaquer quelques gens le magasin sera de nouveau vide et à la revoyure. Ce genre d'opération se multiplie jouant sur le soit-disant gain très alléchant proposé par ce genre de société. ils nous proposent évidemment plus d'info sur www.europeennedesjeux.blz ne vous y laissez pas prendre et faites comme moi n'y allez surtout pas.

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.10

1

coco, le 22 jun 2009 à 12:43:44

Bonjour,
Je viens à l'instant de recevoir également un appel sur mon n°de free, me disant que je devais me rendre chez un de leurs partenaires, car j'avais gagné.
Merci de me donner des directives si vous voulez remédier à cela.
Mme gonzalvez Colette

Répondre à coco

2

brice33, le 22 jun 2009 à 14:52:47
  • +1

Bonjour, moi aussi j'ai recu il y a environ 1 semaine un appel masqué sur mon portable,de la soit disant EUROPEENNES DES JEUX, me félicitant d'avoir gagné à un jeu (je n'ai jamais joué mais je gagne?!? Suspect).

De plus la personne a un fort accent étranger (au point de devoir le faire répéter des phrases afin de comprendre, Suspect 1 fois de plus), mais je me prete au jeu jusqu'au bout de la conversation en jouant le crédule pour voir à quel moment il aller me demander une contre-partie,

mais rien, il m'explique que je vais recevoir une invitation dans son magasin partenaire (DORAFLEX à Eysines (33)) pour retirer mes cadeaux:

-un caméscope numérique
-un cuiseur vapeur
-participation au tirage au sort pour un écran plasma

"Tres bien merci monsieur bonne journée etc.."

Bizarrement il y a une période d'invitation pour venir chercher son trésor (telle jour à telle jour) c'est pas quand on veut ,bizarre vous avez dit bizarre

La date passe je n'y vais pas.

Qu'à cela ne tienne, à l'européenne des jeux on à le soucit de satisfaire le client, euh le gagnant, aujourd'hui rebelote, coup de fil de la meme personne:

"Monsieur vous n'etes pas venu, c'est pas grave on vous renvoi l'invite et le comble un troisieme cadeaux surprise m'attend!!! YOUPI trop gentil

Alors je crois bien que je vais encore attendre tres longtemps l'histoire qu'il finisse par rajouter une belle voiture en cadeaux!

Tout ça pour dire que je ne sait pas ce qui m'attend à l'adresse indiqué et je ne veut pas le savoir,ce qui est sur c'est qu'il n'y aura pas 1 seul cadeaux

quand on gagne sans jouer j'appelle ça une ARNAQUE!!!

Répondre à brice33

3

brice33, le 22 jun 2009 à 15:41:43

Pour info j'ai trouvé ceci:

Démarchage téléphonique

Le démarchage est assuré par une société de prospection commerciale. Il est suivi d’un courrier personnalisé informant les consommateurs qu’ils font partie des privilégiés à qui seront offerts des cadeaux sans obligation d’achat, et qu’ils auront la possibilité de gagner des lots plus importants à condition de se présenter en couple.

Le télé-démarchage est parfois combiné à un démarchage à domicile sélectionnant des personnes âgées.

Les diverses infractions portent sur des bons de commandes incomplets, la perception d’une contrepartie avant l’expiration du délai de rétractation. La technique de vente fait appel à un livreur présent dans le magasin (la livraison est présentée comme gratuite), qui livre le produit le jour même, ce qui obère la faculté de rétractation et limite les annulations de commandes.

Quelques jugements prononcés

• la cour d’appel de Toulouse, dans un arrêt du 25 février 2008, a prononcé une condamnation à 3 mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 7 500 euros, plus des dommages et intérêts pour des faits de publicité mensongère, démarchage abusif et tromperie. La société s’est pourvue en cassation.

• le tribunal correctionnel de Toulouse, dans une décision du 3 mars 2008, a condamné le responsable à 6 mois de prison avec sursis assortis de 15 000 euros d’amende pour publicité mensongère et démarchage abusif.

• le tribunal correctionnel de Millau, dans une décision du 25 février 2008, a prononcé une peine de 3 000 euros d’amende pour des faits de publicité mensongère.

• le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand a sanctionné des faits établis à Mâcon, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne concernant les infractions portant sur du démarchage à domicile avec perception de contrepartie financière et réalisation d’une prestation de service (livraison) pendant le délai de rétractation ; publicité trompeuse sur les prix fictifs affichés en magasin ; marquage informatif des meubles incomplet sur bons de commande. Les peines infligées pour l’action publique sont de 2 mois de prison avec sursis avec régime de mise à l’épreuve pendant 18 mois assortis d’une amende de 2 150 euros. Pour l’action civile : dommages et intérêts aux syndicats professionnels du meuble de 11 000 euros

source: http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/...

Répondre à brice33

4

brice33, le 22 jun 2009 à 15:46:15
  • +2

Demain je contacte la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes)

N'hésiter pas à faire pareil le numero à contacter est disponible sur leur site.

j'essaierai de vous tenir au courant de leur réponse.

Répondre à brice33

6

caramel, le 24 jun 2009 à 20:41:08

Bonjour,

j'y suis allée...les cadeaux sont nuls comme on peut s'y attendre, mais le plus bizarre c'est le comportement de la vendeuse au sujet du tirage de l'écran plasma: pas nette du tout, là ça sent l'arnaque.
l'écran il est contre un mur du magasin (à droite) et il attend soi-disant que son propriétaire -dont le nom est affiché sur un papier sur la porte d'entrée -vienne le chercher. je ne suis pas certaine soit que le mec existe, soit qu'il soit réellement contacté, j'aimerai bien le prévenir moi, de cette aubaine, sauf que la vilaine vendeuse je crois qu'elle m'a repérée...parce que je l'ai mise devant ses contradictions, et qu'au final elle a été très désagréable limite injurieuse (comme le fait de croire que j'aurai pu être tirée au sort pour l'écran c'est croire au père noel ) peut-être qu'au final c'est vrai, si c'est une arnaque...bref faut-il téléphoner à la répression des fraudes ?
faites vous plaisir, allez-y, au final je suis sure que ça les emmerde d'avoir à nous faire leur speech, elle n'était pas si collante que ça à la 1° visite, ça s'est vraiment gaté que au sujet de l'écran plasma (elle le veut peut-être pour elle ?).

avec plaisr de vos nouvelles
caramel

Répondre à caramel

8

Listelle, le 30 jun 2009 à 13:34:06

Bonjour.

pareil pour moi : appel téléphonique pour me dire de venir chercher mes cadeaux à Eysines. Evidemment, sentant l'arnaque je n'y vais pas.

Le personne avec un fort accent me rappelle, je dis - pour être polie- que je ne suis pas intéressée. Il s'énerve, me dit qu'il va venir porter plainte contre moi... Il a continué son chantage puis a raccroché -très énervé- en disant que j'allais entendre parlé de lui...

Bref, je vais rédiger un dossier et l'envoyer moi aussi au service de répression des fraudes !

Répondre à Listelle

5

nono24, le 23 jun 2009 à 19:04:31

Ben pour moi, meme choses que les autres, au depart, un coups de fil d'un gua avec un fort accent, a la limite du comprehensible. Suivie du fameux couriel de l'europeene des jeux. Sauf que avec ma copine, bien conciant que cette histoire puait tres fort, on decide d'aller quand meme chercher notre magnifique machine a pain.
J'étais curieux de voire l'arnaque, ben j'ai pas été decu. Meme presentation que pour renato, pas d'enseigne, 3 canapés posés ca et là. Et bienvenue dans le monde merveilleux de la vente forcé. Repartir de la bas sans rien acheter a été un veritable parcours du combatant que je suis pas pret de retenter.
Les conversations étaient completement surealiste entre le "stagiere" et le "patron", du type:
-Allez praceque c'est eux, tu leurs enleves 2000€ pis tu comptes pas ci ni ca ni... ni ni ni .
-NOONN! Incroyable !!, vous voulez vraiment ...... (la il repete tout se que le type vient dire)

J'aurrais pouffer de rire toute la conversation, si j'avais pas tant flippé que la situation degenere. Je les sentais pas du tout patients les ptits loups, et vus que je suis taillé comme un sandwich SNCF, j'ai preferais pas faire le malin.

Enfin, resultat on a reussis a se barrer sans rien acheter mais sans machine a pain non plus parcequ'en faite c'été un trucs a 2 rond, qui j'imagine doit servire a rechauffé les pizzas.

Répondre à nono24

7

PI 66, le 27 jun 2009 à 14:06:44

Nous avons etes contactes par tph ces derniers jours puis suit le courrier gagnant digital camera autocuiseur ecran plsma au tirage au sort :la municipalite, de la tour de carol 66760 leur a certainement loue la salle polyvalente pour leur arnaque .pas de reponse de leur site web ? mais ayant pris suffisamment de pour retirrenseignements sur leur facon d operer sur divers sites internet anti arnaques j ai du 29/06 au 03/07 pour retirer mes cadeaux et leur en reserver un . en tant qu elu je desire proteger mes concitoyens et si necessaire faire intervenir les services competants en la matiere amis des hauts cantons cerdagne capcir ne jouez pas leur jeu il en y va de votre porte monnaie amicalement PI.66

Répondre à PI 66

9

fred1702, le 30 jun 2009 à 14:08:52

Bonjour,

Et ça continue en Belgique, après Rochefort, Libramont maintenant.
Je ne sais tout de même pas si j'oserai aller chercher une deuxieme fois mes cadeaux lol.
En effet, je ne pense pas que ça degenere sur place, mais ils ont nos coordonnees ...

Il est temps qu'une loi passe pour les arrêter mais c'est un rêve, car une vente, forcée ou pas profite à l'etat (TVA...)

Bonne journée

Répondre à fred1702

10

guizo, le 30 jun 2009 à 15:16:30

Bonjour
hier soir aux allentours de 20h30 1er appel, je raccroche à l'annonce du message : vous avez gagné plusieurs lots, blablabla blablabla.
aujourd'hui de nouveau, 2 appels depuis ce matin avec le même spitch.
je suis dans le 66, que puis je faire???
allez chercher mes lots avec la gendarmerie???
pour ma part je voudrais juste qu'ils arrétent de m'appeler.
leur numéro si ça peut aider est le 05-16-44-03-99
merci de m'indiqué la marche à suivre.

Répondre à guizo

11

?!, le 8 jui 2009 à 11:37:58

Bonjour,
Nous venons de recevoir un courrier identique avec gain de machine à pain et digital camera...L'enseigne de ce magasin a effectivement changé et est devenue HAGETMAU DREAM SOFA à Feytiat et seulement un numéro de téléphone portable !!! Attention danger !!!

Répondre à ?!

12

Flo, le 10 jui 2009 à 12:14:49

Bonjour,

Nous aussi, nous avons étés contactés par téléphone, nous disant que nous avions gagné de magnifiques cadeaux : une machine à pain, un pendentif en coeur de bohème et une digital caméra. Nous y sommes allés hier soir, jeudi 9 juillet. C'était à Feytiat. Comme par hasard, ils nous laissent faire le tour du magasin, nous demandent ce qui nous intéresse, nous leur répondons que nous désirons changer notre literie. Et là, comme par hasard nous avions gagné une somme de 1700 euros. L'arnaque se met alors en marche : ils nous font une remise de 1700 euros sur une literie, puis nous avons d'autres remises, nous passons ainsi de 5900 euros à 2100 euros. Malheureusement, ils sont très forts et nous avons signé un bon de livraison. Mais là où j'ai senti l'arnaque, c'est lorsque le patron a insisté pour nous livrer le plus rapidement possible. Bizarrement, il pouvait nous livrer le soir même, il avait un client à côté de chez nous ! Après lui avoir dit non, il nous propose le lendemain, nous précisant que celà doit se faire assez rapidement pour que le chèque cadeau de 1700 euros soit valide. Il faut qu'il se fasse rembourser le plus rapidement possible. Mon ami et moi nous allons nous rétracter, j'espère que nous ne serons pas harcelés par la suite.

Effectivement, le seul numéro de téléphone que nous ayons est un numéro de portable. Ce qui m'a agacée aussi, c'est cette façon de nous mettre le couteau sous la gorge. Moi aussi, je pense que ce magasin n'existera plus dans quelque temps.
Je vois, en lisant d'autres témoignages que le même scénario se reproduit. Surtout, soyez vigilants si vous y allez et ne vous laissez surtout pas prendre comme nous.

Flo

Répondre à Flo

13

DJ, le 26 aoû 2009 à 10:43:36

Bonjour,
Je flaire généralement les arnaques et ne réponds plus à ce gendre d'appel. Pour la première fois je me rends dans le magasin. Malheureusement pour moi, j'ai fini pas commander un sommier motorisé, mon mari en ayant envie depuis longtemps. Les conditions étaient alléchantes. J'ai pris le temps de sortir du magasin, demander à ma fille de prendre quelques renseignements sur Internet concernant cet article. Même dans les magasins de vente par correspondance, cet article avait un prix plus attratif dans le magasin de Feytiat. J'ai donc fini par céder, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
Hier soir, au moment de surélever le couchage de mon mari, côté jambes, le mécanisme s'est bloqué en position très haute, ce qui nous a obligés à changer de chambre.
Dès 9 h, je me rends dans le magasin, évidemment fermé et vidé de tout meuble.
Quel recours ?

Répondre à DJ

14

RENATO87, le 26 aoû 2009 à 18:24:52

J'ai bien lu votre message, de plus en plus ce type d'arnaque se développe. Il faut aller au poste de police de PANAZOL (87) dont dépend la commune de FEYTIAT (87). Le magasin en question a été loué par une société dont l'inscription au registre du commerce est plus que récente mais elle existe et il y a potentiellement un responsable de cette dite société jusqu'à la fin de l'année 2009; car il ne renouvellera pas son inscription au titre de cette société mais au nom d'une autre. Donc le propriétaire du magasin est en devoir si vous portez plainte bien sur (et il le faut) de fournir aux services de police les renseignements qui vous permettrons d'obtenir gain de cause. contactez évidemment le service de répression des fraudes; enfin faites bouger l'administration sinon vous n'obtiendrez rien et c'est sur cela que ces escrocs jouent pour gagner de l'argent; trop de gens baissent les bras. Courage continuez le combat afin que ce genre d'arnaque ne continue.

Répondre à RENATO87

15

dauphin, le 9 sep 2009 à 22:23:44
  • +2

Moi aussi, j'ai été appelée deux fois aujourd'hui, j'avais gagné de magnifiques cadeaux (trois), je devais aller les chercher chez un de leur partenaire, mais, ils ne m'ont pas dit lequel! et tout çà, en attendant le tirage au sort de l'écran plasma....c'était sur une bande avec une fois de femme. comme leur n) de tel était marqué sur mon appareil, j'ai appelé, çà a bien sonné mais jamais de réponse, c'était le 05.......comme inscrit plus haut! en tout cas merci de tous vos conseils, moi qui ne gagne jamais rien, j'étais prête à tomber dans le piège!

Répondre à dauphin

16

Jovialine, le 18 oct 2009 à 15:33:42
  • +2

J'habite en Belgique et j'ai reçu un courrier m'invitant à aller chercher mes cadeaux chez CONFORT HOME à LONTZEN du 7 octobre au 11 octobre, ce que je n'ai pas fait bien sûr. Du coup, depuis le 12 octobre, je suis harcelée 3 X par jour par cette société "Européenne des Jeux" à 9h42, à 15h30 et à 17h, dimanche compris.
N'y tenant plus, j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai appelé ce magasin. J'ai demandé s'ils étaient affiliés aux démarcheurs de l'Européenne des Jeux et la dame m'a répondu que OUI. J'ai alors dit que je voulais que ce harcèlement cesse, que ça ne m'intéresse pas et que je n'irai pas cherché leurs cadeaux. Mais aussi que si ça continuait, que je porterai plainte auprès des services de Police pour harcèlement. Elle m'a répondu qu'elle ferait le nécessaire de suite et que je ne devais plus me tracasser. Je me réjouis de voir ...... Si ça continue, je leur retéléphone pour les prévenir que ma plainte est déposée à la Police, maintenant que je sais d'où ça vient.
Voilà, si ma démarche peut aider d'autres personnes, j'en serait ravie.

Répondre à Jovialine

17

Xavier, le 14 nov 2009 à 18:51:15
  • +1

Bonjour,

Comme vous tous, nous avons été contacté par téléphone pour une offre commerciale, soi disant dans le seul but de faire travailler le bouche à oreille. Également une personne avec un léger accent espagnol.

Je me suis présenté le dernier jour de l'offre (aujourd'hui le 14), la bouche en cœur avec mon amie. Là pareil, il nous laisse faire le tour du magasin... Enfin, magasin... une salle aux murs moches, avec des canapés, des lits, un vaisselier mité sans véritable ordre apparent et une ancienne collé salement. Enfin, bref, un local qui faisait plus penser à une liquidation ou dépôt de bilan ^^.
Ensuite, un vendeur, qui s'avoue d'ailleurs ne pas être vendeur de formation nous reçoit très amicalement et nous parle de l'offre, nous dit qu'il va chercher nos cadeaux, dans la fil de la discussion nous nous retrouvons assis sur un très beau canapé. Là, le vendeur s'aperçoit que sur mon papier reçu par courrier, j'ai un numéro de "tombola" gagnant. Et pour cause, j'ai gagné 1500 euros de bons d'achat. Aussitôt dit, nous voici en train d'acheter le superbe canapé avec une solution de financement extrêmement avantageuse. D'un prix de près de 7000 euros pour le canapé avec un fauteuil, nous arrivons à 4100 euros pour le canapé avec deux fauteuils. Un fauteuil, généreusement offert par le pdg (ben oui, en tant que gagnant, c'est lui qui nous reçoit directement avec le vendeur à ses côtés).
Allez hop, puisque c'est vous, que je suis auto-entrepreneur, on m'octroie en plus l'offre de financement spécial pros, à savoir, je ne paie rien pendant 6 mois et ensuite j'ai la possibilité de payer en 10 fois sans aucun frais. Pendant toute l'explication de l'affaire, avec le fauteuil offert, la réduction supplémentaire, etc. le vendeur acquiesce sans arrêt en remerciant même son patron pour l'offre qu'il nous fait (oh vraiment, merci patron, c'est sympa pour eux ! Ah bah dis donc, vous avez une super offre, hésitez pas, etc...). Et effectivement, la livraison pouvait être faite l'après-midi même à 16h00. Pour info, il était 14h30, la livraison était prévu pour 16h00. Le "problème", c'est que nous étions dans un magasin à Montereau (sud 77) et la livraison avait lieu dans notre appartement dans le 78, près de Versailles. Encore une fois, pourquoi nous n'avons pas réagit là... ? Mystère.
Bon, comme tout jeune couple naïf face à une belle offre pour s'équiper durablement (surtout que nous venons d'acheter notre appartement...) nous signons un bon de commande, sans entête de l'entreprise (qu'est-ce qu'on est con quand on y pense ^^), une adresse et un numéro de RCS et de téléphone en guise de tampon. Sur le chemin du retour, gros doute, gros questionnement, parce que le charme était passé. je rentre illico et je recherche sur internet le N° RCS. Je tombe sur ce forum (merci à tous) ainsi que sur les sites infogreffe et manageo. Le RCS existe pour une entreprise créée en 2008 et dont l'exercice s'arrête en décembre 2009 (ah bon, pourtant le patron a dit qu'il faisait cette profession de père en fils et que lui-même était dans le métier depuis plus de 10 ans ? 0o)
Ni une ni deux, nous retournons directement au magasin.. chose bizarre, je vois rentrer un couple avec un enfant qu'il m'avait déjà semblé avoir aperçu la première fois... Nous rentrons et le gars nous reconnait. on lui explique que nous sommes revenus sur notre décision, parce qu'en fait, nous n'avons pas le budget (faut bien trouver une excuse ^^) et je finis par lâcher le morceau de ce que j'ai vu sur Internet. Bien sûr, vous vous en douter, le gars fait l'étonné, de même que le vendeur par la suite, ne comprends pas, essaie d'argumenter en disant qu'il n'y a aucun souci et que nous avons toutes les sécurités possibles et imaginables. Il finit par accepter notre décision et par déchirer le dossier devant nous et le jeter à la poubelle. Nous avons récupérer les photocopies des cartes d'identité et le rib. On les a senti un tantinet énervés. Par contre, les vendeurs souriaient de façon un peu louches (voire désagréable) quand nous sommes ressortis. J'espère également que nous n'aurons pas de suite, mais je ne pense pas.

Ces gars-là sont très forts pour faire baisser toutes vos barrières de défense anti-arnaque à coups d'arguments pseudo-sérieux pour prouver leur bonne foi. Mais j'ai compris une chose, qui j'espère servira aux autres : si vous avez besoin de quelque chose, aller l'acheter dans une enseigne qui vous inspire confiance. Tout le reste, tout ce qui vous est offert, tout ce qui est l'ordre appel promotionnel ou commercial concernant quelque chose que vous n'aviez pas en tête, FOUTEZ-LE A LA BENNE DIRECTEMENT !!!

Répondre à Xavier