Bonjour,
Comme vous tous, nous avons été contacté par téléphone pour une offre commerciale, soi disant dans le seul but de faire travailler le bouche à oreille. Également une personne avec un léger accent espagnol.
Je me suis présenté le dernier jour de l'offre (aujourd'hui le 14), la bouche en cœur avec mon amie. Là pareil, il nous laisse faire le tour du magasin... Enfin, magasin... une salle aux murs moches, avec des canapés, des lits, un vaisselier mité sans véritable ordre apparent et une ancienne collé salement. Enfin, bref, un local qui faisait plus penser à une liquidation ou dépôt de bilan ^^.
Ensuite, un vendeur, qui s'avoue d'ailleurs ne pas être vendeur de formation nous reçoit très amicalement et nous parle de l'offre, nous dit qu'il va chercher nos cadeaux, dans la fil de la discussion nous nous retrouvons assis sur un très beau canapé. Là, le vendeur s'aperçoit que sur mon papier reçu par courrier, j'ai un numéro de "tombola" gagnant. Et pour cause, j'ai gagné 1500 euros de bons d'achat. Aussitôt dit, nous voici en train d'acheter le superbe canapé avec une solution de financement extrêmement avantageuse. D'un prix de près de 7000 euros pour le canapé avec un fauteuil, nous arrivons à 4100 euros pour le canapé avec deux fauteuils. Un fauteuil, généreusement offert par le pdg (ben oui, en tant que gagnant, c'est lui qui nous reçoit directement avec le vendeur à ses côtés).
Allez hop, puisque c'est vous, que je suis auto-entrepreneur, on m'octroie en plus l'offre de financement spécial pros, à savoir, je ne paie rien pendant 6 mois et ensuite j'ai la possibilité de payer en 10 fois sans aucun frais. Pendant toute l'explication de l'affaire, avec le fauteuil offert, la réduction supplémentaire, etc. le vendeur acquiesce sans arrêt en remerciant même son patron pour l'offre qu'il nous fait (oh vraiment, merci patron, c'est sympa pour eux ! Ah bah dis donc, vous avez une super offre, hésitez pas, etc...). Et effectivement, la livraison pouvait être faite l'après-midi même à 16h00. Pour info, il était 14h30, la livraison était prévu pour 16h00. Le "problème", c'est que nous étions dans un magasin à Montereau (sud 77) et la livraison avait lieu dans notre appartement dans le 78, près de Versailles. Encore une fois, pourquoi nous n'avons pas réagit là... ? Mystère.
Bon, comme tout jeune couple naïf face à une belle offre pour s'équiper durablement (surtout que nous venons d'acheter notre appartement...) nous signons un bon de commande, sans entête de l'entreprise (qu'est-ce qu'on est con quand on y pense ^^), une adresse et un numéro de RCS et de téléphone en guise de tampon. Sur le chemin du retour, gros doute, gros questionnement, parce que le charme était passé. je rentre illico et je recherche sur internet le N° RCS. Je tombe sur ce forum (merci à tous) ainsi que sur les sites infogreffe et manageo. Le RCS existe pour une entreprise créée en 2008 et dont l'exercice s'arrête en décembre 2009 (ah bon, pourtant le patron a dit qu'il faisait cette profession de père en fils et que lui-même était dans le métier depuis plus de 10 ans ? 0o)
Ni une ni deux, nous retournons directement au magasin.. chose bizarre, je vois rentrer un couple avec un enfant qu'il m'avait déjà semblé avoir aperçu la première fois... Nous rentrons et le gars nous reconnait. on lui explique que nous sommes revenus sur notre décision, parce qu'en fait, nous n'avons pas le budget (faut bien trouver une excuse ^^) et je finis par lâcher le morceau de ce que j'ai vu sur Internet. Bien sûr, vous vous en douter, le gars fait l'étonné, de même que le vendeur par la suite, ne comprends pas, essaie d'argumenter en disant qu'il n'y a aucun souci et que nous avons toutes les sécurités possibles et imaginables. Il finit par accepter notre décision et par déchirer le dossier devant nous et le jeter à la poubelle. Nous avons récupérer les photocopies des cartes d'identité et le rib. On les a senti un tantinet énervés. Par contre, les vendeurs souriaient de façon un peu louches (voire désagréable) quand nous sommes ressortis. J'espère également que nous n'aurons pas de suite, mais je ne pense pas.
Ces gars-là sont très forts pour faire baisser toutes vos barrières de défense anti-arnaque à coups d'arguments pseudo-sérieux pour prouver leur bonne foi. Mais j'ai compris une chose, qui j'espère servira aux autres : si vous avez besoin de quelque chose, aller l'acheter dans une enseigne qui vous inspire confiance. Tout le reste, tout ce qui vous est offert, tout ce qui est l'ordre appel promotionnel ou commercial concernant quelque chose que vous n'aviez pas en tête, FOUTEZ-LE A LA BENNE DIRECTEMENT !!!