Rechercher : dans
Par :

Scanner une diapo

Dernière réponse le 3 sep 2009 à 21:22:05 bandit120077, le 3 fév 2005 à 13:30:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je voudrais savoir comment scanner des diapositives.

merci.

Meilleures réponses pour « scanner une diapo » dans :
Scanner en ligne avec Kaspersky VoirA savoir sur Kaspersky Online Scanner 7.0 Préparatifs Analyse de l'ordinateur Résultats d'analyse Sauvegarde du rapport /!\Attention, le scan en ligne Kaspersky est actuellement en cours de mises à jour et d'amélioration.
Scanner un réseau avec Nessus (sous Debian) VoirNessus est un scanner réseau qui essaie de détecter des failles de sécurité potentielles dans les machines d'un réseau (en se basant sur une liste de failles connues). Cet article va vous expliquer comment installer Nessus (sur une Debian) et...
Installer le pilote Twain pour un scanner Canon VoirProblème Comment installer le pilote Twain pour son scanner ? Solution Pour installer le pilote Twain : Il existe différentes manières d'installer le pilote Twain manuellement : Vérifiez que le scanner apparaît dans le "Gestionnaire de...
Le scanner VoirLe scanner Un scanner (anglicisme pour le mot français «numériseur») est un périphérique d'acquisition permettant de numériser des documents, c'est-à-dire de transformer un document papier en image numérique. On distingue généralement trois...
Les scanners de vulnérabilités - Balayage de ports VoirLe balayage de ports Un « scanner de vulnérabilité » (parfois appelé « analyseur de réseaux ») est un utilitaire permettant de réaliser un audit de sécurité d'un réseau en effectuant un balayage des ports ouverts (en anglais port scanning) sur...

1

phery, le 3 fév 2005 à 13:38:37
  • +1

Il me semble qu'il y a des scanner spécifique pour ça.
avec un scanner normal je ne pense pas que ce soit possible.

---------phery--Laïque ze bôte-------
----------President du Vice----------

Répondre à phery

2

SirHill, le 3 fév 2005 à 14:45:10
  • +4

Effectivement, le mieux est d'avoir un scanner équipé d'un module spécifique permettant de scanner les diapos (tu en trouveras de très corrects aux alentours de 100 - 150 € ; HP ou Canon par exemple).
Sinon tu peux investir dans du matériel haut de gamme, mais les prix sont de circonstance :D

Quelques aperçus ici:
http://www.rueducommerce.fr/index/scanner%20films
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/20-Sca­nners/131-Nos-Scanners-Films.htm

A+

Répondre à SirHill

3

sympa, le 3 fév 2005 à 17:33:17
  • +1

Bonjour

Je pense que tu peux aussi les confier à un labo photo (de ceux qu'on trouve en galerie marchande), ou à la FNAC.
Ils te mettent ça directement sur CD . C'est peut-être plus simple pour toi ?

@+

Répondre à sympa

4

bandit120077, le 4 fév 2005 à 12:57:41

Bonjour,

merci pour vos reponses.

A+

Répondre à bandit120077

5

bidule 13, le 4 fév 2005 à 13:34:48

Salut
la reponse de simpa est la meilleure solution
parce sinon ce n'est pas genial j'ai essayé
pour commencer à avoir du resultat il faut au moins une diapo en 6x9 ou plus grand ce qui est rare à moins d'avoir un scan à 1500euros !!!!(1er prix pour du 24x36 )
à+
bidule 13

Répondre à bidule 13

6

sympa, le 4 fév 2005 à 16:24:39

Bonjour

Pour être complet, il y a encore une solution ... dispos chez les revendeurs de matériel photo.

ça consiste à re-photographier tes diapos sur un APN, avec un adaptateur de recopie diapos :

Tu dois disposer d'un App. Phot Num. genre RELEX, avec diamètre d'objectif standard. Tu peux trouver un adaptateur à fixer dessus, qui est constitué d'un cône étanche à la lumière, qui se termine par une tablette dans laquelle tu insères tes diapos, et qui peut être rétro-éclairée.

Il te reste à re-photographier chaque diapo pour les avoir en numérique.

à part ça, Bidule 13 a raison ... ou c'est cher, ou c'est mauvais ... et ça paut être cher et mauvais.

@+

Répondre à sympa

33

alguer, le 13 avr 2008 à 17:50:48

Bonjour,

J'ai environ un millier de diapos à scanner, je pense également que le coût d'un adaptateur sur un objectif d'un appareil réflex numérique serait l'idéal.

J'avais déjà fait cette opération avec un ancien réflex argentique et le résultat était parfait.

Maintenant où je peux trouver ce genre de duplicateur ?

Si une personne peut me renseigner ?

Merci par avance.

Alguer

Répondre à alguer

7

christian, le 4 fév 2005 à 18:31:10
  • +8

Bonsoir,

J'ai scanné toutes les diapos que vous trouverez sur mon site avec le scanner EPSON PERFECTION 1670 vendu avec l'adaptateur diapos et négatifs il y a trois ans.

Cela donne de bons résultats pour presque rien et facile d'utilisation.

Mon prochain site est en finition (toujours avec ce scanner) .

Je viens de regarder il existe encore au prix de 100 euros pas possible!!!!

http://perso.wanadoo.fr/photographiedelabretagne/

Répondre à christian

8

Lionel, le 5 jui 2005 à 17:23:10
  • +2

Sympa les photos sur ton site (ainsi que la musique de Scott Joplin), mais quelle est la resolution max que tu peux avoir en scannant tes diapos ?

Répondre à Lionel

9

maryse83, le 30 jui 2007 à 20:12:43
  • +1

Bonsoir, j'ai visité votre site il est magnifique, j'ai moi-même prés de 2500 diapos (toute une vie) à transférer et à graver sur CD, si vous pouvez me donner des conseils j'en ai bien besoin !! et j'ai d'autre part plusieurs films VHS à transférer également sur CD ou DVD !!
d'avance je vous remercie pour votre réponse et vos conseils
Maryse83

Répondre à maryse83

37

taxiclub, le 20 avr 2008 à 17:25:13

Slt ou habite tu moi je suis au cannet 06 et as tu toujours tes film a mettre sur dvd si oui ecris moi et on verra ce que je peux faire
merci
michel

Répondre à taxiclub

10

boerbe, le 3 aoû 2007 à 10:48:04
  • +3

Magnifique tes photos

Répondre à boerbe

11

khemit, le 7 sep 2007 à 19:14:31

Bonjour

je possede un scanner epson perfection 1670 et je n'arrive pas a scannerdes diapos

existe il un logiciel specifique

peut tu m'aider

merci

Répondre à khemit

13

papyjac2, le 4 déc 2007 à 22:14:00

Photos très intéressantes . Il est cependant difficile de juger de la qualité de saisie du scanner sur un écran à format réduit . Pourriez-vous m'en expédier une par mail . Pour protéger vos droits il serait possible par exemple d'y superposer un message . Merci .

Répondre à papyjac2

43

BELISETTE, le 9 déc 2008 à 11:25:49
  • +1

Bonjour,

Je viens d'acquérir un scanner "epson perfection 1670" avec adpatateur pour film et diapos. Je n'arrive pas à scanner mes diapo. Je me retrouve avec la photo de la grille. Dois-je placer la grille sur la viitre, dans le couvercle. Je ne sais
pas trop que faire (je sais scanner des photos papiers, c'est simplement pour les diapos) Merci pour votre aide.

Répondre à BELISETTE

12

df 1235, le 23 oct 2007 à 14:39:02
  • +1

Bonjour
J'ai un scanner epson 1240 U et je n'arrivepas a scanner mes diapos ni a les imprimer
quelques conseils seraient bienvenu
Merci

Répondre à df 1235

14

Alter.Ego, le 14 déc 2007 à 23:19:29

Salut Christian,

En lisant les divers messages, dont en voici un qui suscite mon intérêt :

Il est de : Papyjac2, le mardi 4 décembre 2007 à 22:14:00
…/
Photos très intéressantes . Il est cependant difficile de juger de la qualité de saisie du scanner sur un écran à format réduit . Pourriez-vous m'en expédier une par mail . Pour protéger vos droits il serait possible par exemple d'y superposer un message . Merci .
/…

Il est vrai que le format à l’écran ne permet pas d’en apprécier toute la qualité comme on le voudrait.

Si toutefois cela es toujourst dans la mesure du possible, j’aimerais bien recevoir une exemple de saisie pour les mêmes raisons.

Merci,

Félicitation pour votre page WEB. Les photos sont supers.

Répondre à Alter.Ego

15

Bre, le 26 déc 2007 à 10:58:05

Je suis pret à acheter un scanner HP4050 quelqu'un l'a-t'il déja utilisé ?? question annexe, quel est la différence entre le HP4050 et le HP4010?
Merci par avance

Répondre à Bre

16

Lapinous, le 27 déc 2007 à 00:16:34

Deux ou trois petites choses concernant les scanners en général.
De plus en plus de constructeurs abandonnent les fonctions de numérisation
des diapos et négatifs sur les multifonctions.Restent les Canon (Pixma mp800 par ex).

Dans tous les cas de figure il est préférable de retenir les scanners à technologie CCD
(plus épais) ceux à technologie CIS (ultra-plat et plus facile à loger dans une multifonction)
n'ayant aucune profondeur de champ.

Hors dans le cas des diapos notamment, l'épaisseur du cadre amplifie encore le manque
de netteté qui en résulte car le film ne touche pas la glace.

Epson bénéficie d'une très bonne réputation pour ses scanners

Répondre à Lapinous

17

Bre, le 27 déc 2007 à 08:32:21

Merci pour la réponse de Lapinous, effectivement les multi fonction sont de Qualité moyenne, le HP scanjet 4050 que j'ai trouvé est un scanner dédié photo (technologie CCD).
Je n'avais pas trouvé effectivement l'Epson qui semble meilleur mais plus cher. Je vais essayer de trouver un comparatif technique car ce qui vient en premier lieu, n'est pas très récent.
Merci

Répondre à Bre

18

baralu, le 27 déc 2007 à 08:44:45
Répondre à baralu

19

Lapinous, le 28 déc 2007 à 17:03:17

Personnellement j'utilise les fonctions de reproduction de diapositives et de films
négatifs de notre toute nouvelle Epson RX-640 malheureusement quasiment
disparue des catalogues(Canon conserve ces fonctions sur sa série modèle MP800)
et qui à 3200 dpi, profondeur de 48 bits et avec corrections (netteté,réduction du grain,
plus réglage de la luminosité à valeur moyenne de 60/100 et un peu de contraste + 10 à 15)
me donnent des résultats satisfaisants qui bien sûr dépendent néanmoins de la qualité de
l'original (parfois vieux de + de 30 ans !)
J'évite le dépoussièrage au moment de la numérisation attendu qu'il confond parfois
les yeux avec des taches créant par là des persos borgnes !!!

Comme je suis exigeant je n'hésite pas à effectuer l'opération en format bmp
ce qui donne il est vrai, des "monstruosités" de 30 Mo/pièce et demande de la patience.
Après quoi il est indispensable de procéder à un "nettoyage" des poussières, poils divers,
(j'utilise sélection, copier, coller comme une sélection transparente pour ce faire)
recadrer fin pour avoir des bords bien droits (pas facile de cadrer sur la miniature même
au zoom ! )

L'image obtenue, je l'enregistre au format JPEG après quoi on peut imprimer vu la densité
dans n'importe quel format jusqu'au A4 sans problème.
Par contre un copier/coller nécessite un "agrandisssement" du 34 x 36 mm via un passage
par la résolution d'impression en ré-échantillonant progressivement ce qui en plus "allège"
le poids du cliché.

Enfin pourceux qui ont encore des négatifs 6 x 9 cm ou même certaines diapos 4 x 4 cm
essayez donc de trouver un "Reproscan" (c'est une boite à lumière en fait) et même avec
scanner "ordinaire" pour peu que vous pouviez pousser la résoltion à 2400 dpi minimum
vous pourrez arriver à un résultat honorable avecun bon traitement d'image en complément.

Répondre à Lapinous

20

Lapinous, le 29 déc 2007 à 22:18:35

Bonsoir
Qu'est-ce qui pourrait vous aider ?
Merci de préciser de quoi vous disposez très précisément et quel point vous
souhaitez dévelloper.

Cordialement de Lapinous

Répondre à Lapinous

21

Lapinous, le 29 déc 2007 à 22:21:25

Mon dernier message s'adressait plus précisément à Maryse.
Excuses,
Lapinous

Répondre à Lapinous

23

Fred75, le 11 fév 2008 à 10:43:29
  • +1

J'ai déjà répondu sur un autre post, va voir moi je m'en suis acheté un sur le site www.plustek-store.com, ils ont plusieurs scanners à diapos qui marchent sur PC ou sur Mac

++

Répondre à Fred75

40

vilbail, le 1 jun 2008 à 21:58:16

Je cherchais quelqu'un qui possédait un scanner plusteck mais c'est rare et vous avez semble-t-il acheté un appareil plusteck, avez vous déjà essayé de scanner des diapos depuis votre acquisition. jusque là, j'utilise un epson 1650 photo et j'arrive à de bons résultats mais il faut souvent nettoyer les épreuves en raison des poussières et traces...
pour un meilleur résultat je sauvegarde en tif qui n'ets pas un format destructeur comme jpeg.

merci de votre avis du plusteck (quel modèle?)

Répondre à vilbail

25

Lapinous, le 13 fév 2008 à 00:02:43
  • +1

Pour NEUF et ses déboires avec le photographe !
Ne chercher pas ! Vous êtes tombé sur un sagouin !!!

A double titre en plus !
Ou bien vos originaux n'étaient pas top (c'est très important la qualité des originaux)
et, en tant que professionel il aurait du le voir et vous en prévenir ou bien il ne sait
pas se servir du matos, ou plus vraissemblablement encore tellement c'est répandu
à notre époque, il s'en fout complètement du moment qu'il est payé !

Il est un vieil adage qui dit : Il n'y a pas de mauvais appareil photo il n'est que de mauvais photographes !
Et manifestement vous en avez trouvé un ! D'autant que le V700 c'est du haut (trop ?) de gamme.

Ceci étant même si ses capacités de traitement par lot sont impressionantes vu les quantités traitées
ce n'est pas forcément, à mon sens, un avantage.Car chaque photo, chaque diapo, chaque négatif
est UNIQUE.A chaquin SON traitement (luminosité, contraste, réduction du grain ...) et même si
cela est plus fastidieux mieux vaut "l'artisanat" que "l'industriel".Apparemment votre loustic a fait
ses classes sur un train de laminoir !!! Au suivant !

Bien utilisé un Epson V 200 ou un Canon 4400F font très bien l'affaire et sont moins chers.

Bon courage, cordialement, du Lapin

Répondre à Lapinous

27

jean-luc40, le 15 mar 2008 à 10:48:15

Grand merci à lapinous,
J'ai commencé mes recherches sur les scanners diapos un peu tard et je m'aperçois que les constructeurs intègrent de moins en moins cette fonction sur leurs appareils.
il me reste la solution d'acheter du matériel d'occasion, mais là, j'aurais moins le choix.
j'ai plusieurs centaines de diapo à scanner, une vie de voyageur, la retraite me donne maintenant du temps pour le faire.

Répondre à jean-luc40

26

celine425, le 28 fév 2008 à 08:21:18
  • +1

Bonjour
voila j'aimerai beaucoup avoir un scanner pour mes diapos...
que pensez vous du modele :HP3570C
Vous parlez beaucoup de epson ou canon...mais celui est il a conseiller ???

Répondre à celine425

28

jf65, le 27 mar 2008 à 22:18:40

Moi aussi j'ai 10000 diapos de voyage à scanner. Bien évidemment, j'en ai disons 7000 banales, 2000 bien et 1000 très bien dont 200 super dont j'ai fait des tirages type poster taille 80x50 cm notamment des visages en Inde, Vietnam, Chine,....
J'ai l'impression, à vous lire, que 4800 dpi serait correst et qu'un outil comme l'Epson V700 conviendrait. mais est-ce suffisant pour les 200 super.
D'autre part n'y a t'il pas de problèmes de stockage ultérieur ?

Répondre à jf65

48

a.nonyme, le 9 mar 2009 à 19:32:36
Répondre à a.nonyme