Petit plantage de ma part ... je n'ai pas fini de répondre, voici l'intégralité du message :
Alors
"comment moi je sais ... qu'il possède sa propre session" : je ne comprend pas tres bien ce que tu veux dire par là. Si tu veux savoir s'il est inscrit et donc qu'il peut avoir une session, il faut faire une requete dans la bse de donnée sur le pseudo et mot de passe avec lesquel il se log, mais je crois que tu as déjà fait ca non , alors si ta question est de savoir dans une autre page du site, réservée à un membre, si l'utilisateur s'est logué et donc a ouvert une session, il faut inclure un test au début de tes pages ou à l'endroit ou tu veux afficher les choses spécifiques aux sessions :
Pour vérifier si une session est ouverte par l'utilisateur :
Suite à ton controle d'identité avec la zone de log, si les controles sont bon, alors tu va enregistré une variable de session de la facon suivante :
<?php
session_start(); // A mettre en ahut de ton script de log
// Traitements du formulaire :
// ici tu regarde si les valeurs entrée par l'utilisateur sont bonnes
// auquel cas tu met à jours la variable de session et tu redirige
//l'utilisateur sur la page que tu veux :
$_SESSION['valid_user'] = $pseudo;
redirection.
// sinon tu affiche un message d'erreur et tu affiche le formulaire
?>
Puis dans tes pages, il faut que tu inclus des tests sur une éventuelle session en cours en incluant un petit script au début de tes fichiers sources :
<?php
if( ! isset($_SESSION['valid_user']))
{
header("location: monfichierderedirection.php");
exit;
}
?>
De cette facon, si un utilisateur n'est pas logué en arrivant sur une page qui inclut ce script, il sera redirigé sur la page "monfichierderedirection.php".
Pour enregistrer un variable de session tu fais :
session_start();
// au début du fichier où tu enregistre ta variable de session.
Puis apres les vérification :
session_unset();
// supression des variables de session au cas ou il y en avait déjà.
$_SESSION['valid_user'] = $pseudo;
Le "valid_user" n'est pas strict dans le sens ou tu peux mettre ce que tu veux comme texte pour te repérer, on aurais tres bien pu mettre 'pseudo' ou 'caca'... mais c'est tout de suite moi élégant ;)
Sinon, si dans une page, tu souhaite détruire une session (par exemple suite au clique sur un boutton 'fermer session', tu lance le script suivant :
<?php
session_unset(); // voir ci-dessus
session_destroy(); // DESTRUCTION DE LA SESSION
header("location: ..."); // Redirection.
?>
Voilà, encore des questions ?
@++
~ iclic @ gauch,iclic, iclic @ droate, iclic, iclic
et ya pas de bôg môsieu ! ~