Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

Parametrer proftpd (utilisateurs)

tuxpux, le jeudi 3 février 2005 à 10:45:24 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour
je cherche un moyen de parametrer proftpd avec des utilisateurs qui ont des droits d'acces restreints

- a un seul repertoire (MAIS qui ne soit pas /home/nomdutilisateur mais plutot /var/www/html/repertoire)
j'ai essayé d'ajouter
DefaultRoot ~ // qui limite les utilisateurs à leur home directory
j'ai ensuite modifié le fichier /etc/passwd et specifié un répertoire précis pour certains utilisateurs (ex : /var/www/html/répertoire)

- et un super utilisateur (root par ex :) qui ai acces a tout (/)

mais la directive DefaultRoot ~ bloque cet utilisateur a /root et le but du jeu c'est que cet utilisateur ai acces a tout (je le repete !!)

j'ai essayé les liens symboliques (du repertoire utilisateur vers un rep specifique mais ca ne marche pas avec un client ftp)
j'ai essayé de creer un lien dur (ln) vers un autre repertoire mais apparement cela ne marche pas pour les repertoires
enfin l'alternative que j'ai trouvé c'est de modifier dans /etc/passwd le repertoire de root (passe de "/root" à "/") mais je ne trouve pas cela tres "propre" comme solution.

Merci d'avance

1

Phiphi, le jeudi 3 février 2005 à 10:55:07

Salut,

pour les liens, faut en qque sorte "monter" le répertoire, avec une commande du type :

mount --bind

pour la commande complete, fait une recherche dans le forum, il me semble que je l'avais mise il y a pas tres longtemps, mais je m'en rappelle plus...

pour configurer proftpd , je conseille toujours gproftpd qui est une interface graphique pour la configuration du serveur... c'est sans doute pas aussi puissant que de modifier "a la main" le fichier de conf, mais je trouve ca tellement plus intuitif ;-) (enfin, de tte facon, je sais pas faire "a la main" alors....)

Phiphi

Répondre à Phiphi

2

tuxpux, le jeudi 3 février 2005 à 10:58:20

Merci phiphi pour la reponse rapide
je vais essayer de mounter le repertoire et voir comment utiliser gproftpd (je n'ai acces qu'en ligne de commande sur ma machine)
thanx

Répondre à tuxpux

3

Zangdar, le samedi 5 février 2005 à 00:49:42

Ou est-ce que l'ont peux trouver "gproftpd" ?

Répondre à Zangdar

4

kelux, le samedi 5 février 2005 à 15:10:06

Salut :)

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice...

Dans le fichier de conf de proftpd :

DefaultRoot ~ !root

et ca devrait marcher :)

Cela veut dire : CHROOT pour tout le monde sauf le groupe root....

Conernant les liens vers d'autre répertoires (phiphi avait vu juste) :

mount --bind /rep/reel /home/user/raccourci

Et avec ca, ca marche et c'est garanti :)
Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ

Répondre à kelux

5

Phiphi, le dimanche 6 février 2005 à 20:24:30

Par contre il me semble qu'il m'avait fallut mettre ces répertoires dans le fstab pour qu'ils soient montés a chaque démarrages de la machine...

je sais pas si c'etait vraiment une solution tres fine en soi...

Phiphi

Répondre à Phiphi

6

tuxpux, le lundi 7 février 2005 à 09:26:33

Ok merci pour l'astuce j'aurai du y penser au coup du
DefaultRoot ~ !root
merci bcp

pour monter les reps le mount -- bind fonctionne tres bien aussi mais il est vrai que je n'ai pas tester avec redemarrage de la machine !

bonne journée a tous

Répondre à tuxpux
Debian - ProFTPd - Utilisateur virtuel... Bonjour, ça fait environs 1 mois que je bosse sur cette activité consistant à : Installer un serveur FTP ( ProFTPd ) Qui doit accepter les connections anonymes et utilisateur système. Mais il doit pouvoir gerer les utilisateurs virtuels également,... www.commentcamarche.net/forum/affich-6119515-debian-proftpd-utilisateur-virtuel
[batch MS-Dos] parametres vides et guillemets (Résolu) Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu affaire à des paramêtres d'un batch dos qui sont ou non entre guillemets. Je souhaite utiliser un attribut passé en paramêtre de ma commande Dos dans celle-ci. Ce paramêtre ne doit pas être vide (il... www.commentcamarche.net/forum/affich-3184845-batch-ms-dos-parametres-vides-et-guillemets
Parametres wifi et sip pour nokia n95 (Résolu) Bonjour, quelqu un connait il les parametres a utiliser pour connecter un nokia n95 a la freebox. j ai parametré le routeur et le dhcp mais les 3 ou 4 premiers pages arrivent tres vite et apres ca rame et ou deconnecte. par contre j ai essayé sur une... www.commentcamarche.net/forum/affich-3822874-parametres-wifi-et-sip-pour-nokia-n95
Paramètres GPRSSi vous possédez un téléphone mobile fonctionnant sous Windows Mobile (smartphone du type HTC, Qtek, etc.), voici les paramètres GPRS pour les trois principaux opérateurs français Orange Orange GSM Orange GPRS Orange MMS Orange... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7324-parametres-gprs
Sauvegarde des paramètres de Mozilla ThunderbirdSauvegarde manuelle Pour sauvegarder le contenu du carnet d'adresses, les comptes de courrier, les paramètres des comptes ou les extensions installées, il suffit de sauvegarder le dossier suivant :C:\Documents and Settings\Utilisateur*\Application... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2161-sauvegarde-des-parametres-de-mozilla-thunderbird
[Mozilla Firefox] Sauvegarder les paramètresSauvegarder / Restaurer les paramètres de Firefox, les marque-pages, historique et les extensions installées Commencez par afficher les fichiers cachés. Sous Vista, il faut s'approprier le dossier C:\users\Utilisateur*\Application Data pour... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2166-mozilla-firefox-sauvegarder-les-parametres
Utilisation de la Carte R4iBonjour, Je viens de recevoir la Carte R4I que j'ai commandé il y a 15 jours. Mais il n'y a aucune notice d'utilisation jointe, et comme je ne suis pas très calée dans ce genre de bidouille........ J'ai essayé de regarder dans la boite de la Ds de ma... www.commentcamarche.net/forum/affich-11950418-utilisation-de-la-carte-r4i
Changer le nom d'utilisateur vistaBonjour, Je voudrais changer le nom d'utilisateur de mon portable sous vista. Je le modifie donc dans les parametres d'utilisateur, et en apparaence le changement est fait, par contre dès que j'ouvre le dossier utilisateur, le nom reste inchangé.... www.commentcamarche.net/forum/affich-6632428-changer-le-nom-d-utilisateur-vista
Paramètres Controle compte utilisateurs VISTABonjour! Me voilà propriétaire d’un nouveau PC portable Toshiba équipé de Windows Vista (familial premium 32 bits) .Ancien utilisateur de XP, je dois dire que Vista regorge d’un tas de nouveaux paramètres pas toujours faciles à contrôler. Mon problème... www.commentcamarche.net/forum/affich-3032872-parametres-controle-compte-utilisateurs-vista
La gestion des utilisateurs sous Windows NTLa notion d'utilisateur WindowsNT est un système d'exploitation permettant de gérer des sessions, c'est-à-dire qu'au démarrage du système il est nécessaire de se connecter au système (le terme se logger provenant de l'anglais est... www.commentcamarche.net/contents/winnt/ntusers.php3
Linux - Gestion des utilisateursPremier pas de l'administrateur Lorsque diverses personnes ont accès à un système, il est nécessaire que l'administrateur système gère les utilisateurs. Pour ceci, les commandes usuelles et les fichiers à configurer doivent être connus. Les... www.commentcamarche.net/contents/linux/linusr.php3
Linux - Gestion des utilisateursPremier pas de l'administrateur Lorsque diverses personnes ont accès à un système, il est nécessaire que l'administrateur système gère les utilisateurs. Pour ceci, les commandes usuelles et les fichiers à configurer doivent être connus. Les... www.commentcamarche.net/contents/unix/unix-users.php3