Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Parametrer proftpd (utilisateurs)

tuxpux, le jeudi 3 février 2005 à 10:45:24
Bonjour
je cherche un moyen de parametrer proftpd avec des utilisateurs qui ont des droits d'acces restreints

- a un seul repertoire (MAIS qui ne soit pas /home/nomdutilisateur mais plutot /var/www/html/repertoire)
j'ai essayé d'ajouter
DefaultRoot ~ // qui limite les utilisateurs à leur home directory
j'ai ensuite modifié le fichier /etc/passwd et specifié un répertoire précis pour certains utilisateurs (ex : /var/www/html/répertoire)

- et un super utilisateur (root par ex :) qui ai acces a tout (/)

mais la directive DefaultRoot ~ bloque cet utilisateur a /root et le but du jeu c'est que cet utilisateur ai acces a tout (je le repete !!)

j'ai essayé les liens symboliques (du repertoire utilisateur vers un rep specifique mais ca ne marche pas avec un client ftp)
j'ai essayé de creer un lien dur (ln) vers un autre repertoire mais apparement cela ne marche pas pour les repertoires
enfin l'alternative que j'ai trouvé c'est de modifier dans /etc/passwd le repertoire de root (passe de "/root" à "/") mais je ne trouve pas cela tres "propre" comme solution.

Merci d'avance
Répondre à tuxpux  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phiphi, le jeudi 3 février 2005 à 10:55:07
Salut,

pour les liens, faut en qque sorte "monter" le répertoire, avec une commande du type :

mount --bind

pour la commande complete, fait une recherche dans le forum, il me semble que je l'avais mise il y a pas tres longtemps, mais je m'en rappelle plus...

pour configurer proftpd , je conseille toujours gproftpd qui est une interface graphique pour la configuration du serveur... c'est sans doute pas aussi puissant que de modifier "a la main" le fichier de conf, mais je trouve ca tellement plus intuitif ;-) (enfin, de tte facon, je sais pas faire "a la main" alors....)

Phiphi
Répondre à Phiphi

2

tuxpux, le jeudi 3 février 2005 à 10:58:20
merci phiphi pour la reponse rapide
je vais essayer de mounter le repertoire et voir comment utiliser gproftpd (je n'ai acces qu'en ligne de commande sur ma machine)
thanx
Répondre à tuxpux

3

Zangdar, le samedi 5 février 2005 à 00:49:42
Ou est-ce que l'ont peux trouver "gproftpd" ?
Répondre à Zangdar

4

kelux, le samedi 5 février 2005 à 15:10:06
Salut :)

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice...

Dans le fichier de conf de proftpd :
DefaultRoot ~ !root

et ca devrait marcher :)

Cela veut dire : CHROOT pour tout le monde sauf le groupe root....

Conernant les liens vers d'autre répertoires (phiphi avait vu juste) :

mount --bind /rep/reel /home/user/raccourci

Et avec ca, ca marche et c'est garanti :)
Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ
Répondre à kelux

5

Phiphi, le dimanche 6 février 2005 à 20:24:30
par contre il me semble qu'il m'avait fallut mettre ces répertoires dans le fstab pour qu'ils soient montés a chaque démarrages de la machine...

je sais pas si c'etait vraiment une solution tres fine en soi...

Phiphi
Répondre à Phiphi

6

tuxpux, le lundi 7 février 2005 à 09:26:33
Ok merci pour l'astuce j'aurai du y penser au coup du
DefaultRoot ~ !root
merci bcp

pour monter les reps le mount -- bind fonctionne tres bien aussi mais il est vrai que je n'ai pas tester avec redemarrage de la machine !

bonne journée a tous
Répondre à tuxpux

Résultats pour parametrer proftpd (utilisateurs)

Parametres wifi et sip pour nokia n95 (Résolu) Bonjour, quelqu un connait il les parametres a utiliser pour connecter un nokia n95 a la freebox. j ai parametré le routeur et le dhcp mais les 3 ou 4 premiers pages arrivent tres vite et apres ca rame et ou deconnecte. par contre j ai essayé sur une... www.commentcamarche.net/forum/affich-3822874-parametres-wifi-et-sip-pour-nokia-n95
Parametre station ripper (Résolu) bonjour Je viens de telecharger StationRipper 1.13. Je l'ai installé, ça enregistre bien les musiques mais il y a un problème . Mes morceaux de mp3 sont de quelques ko seulement. J'ai pourtant bien mis les parametres. J'utilise winamp... www.commentcamarche.net/forum/affich-1369580-parametre-station-ripper
Télécharger Light Artist Light Artist est un logiciel qui vous permet tout simplement d'ajouter des effets de lumière ou 3D à vos images et photos. Les effets sont totalement paramétrables, l'utilisateur peut ajouter différentes sources de lumière avec une couleur et une... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057269-light-artist

Sauvegarde des paramètres de Mozilla ThunderbirdSauvegarde manuelle Pour sauvegarder le contenu du carnet d'adresses, les comptes de courrier, les paramètres des comptes ou les extensions installées, il suffit de sauvegarder le dossier suivant :C:\Documents and Settings\Utilisateur*\Application... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2161-sauvegarde-des-parametres-de-mozilla-thunderbird
[Mozilla Firefox] Sauvegarder les paramètresSauvegarder / Restaurer les paramètres de Firefox, les marque-pages et les extensions installées Commencez par afficher les fichiers cachés. Sous Vista, il faut s'approprier le dossier C:\users\Utilisateur*\Application Data pour pouvoir y... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2166-mozilla-firefox-sauvegarder-les-parametres
Gestionnaire de périphériquesCet article a pour but de vous aider à manipuler le gestionnaire des périphériques... :-) Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques pour mettre à jour les pilotes (ou les logiciels) des périphériques matériels, modifier les paramètres... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8336-gestionnaire-de-peripheriques

Livebox et carte wifi intégrée. (Résolu)Bonjour Je viens de passer à la livebox, mon PC1 est relié par un cable ethernet, le second en wifi, mais je voudrais parametrer l'utilisation de la carte wifi intégré, et compatible, de manière à recuperer l'adaptateur wifi USB pour le 3°... www.commentcamarche.net/forum/affich-2135945-livebox-et-carte-wifi-integree
Proftpd pb de droit utilisateur (Résolu)bonjours a tous. J'ai creer un serveur ftp grace a proftpd sous mandriva. J'ai creer un dossier proftp ou il y a tous les repertoires partagés. Je voudrai autoriser la lecture d'un dossier a un seul utilisateur et l'ecriture du... www.commentcamarche.net/forum/affich-1931969-proftpd-pb-de-droit-utilisateur
Proftpd, strategies users/groupes how to? (Résolu)Droits users/groupes et proftpd, comment bien faire les choses ? Bonjour, je suis nouveau dans le monde linux et je rame pour administrer dans les regles un serveur proftpd sous fedora core. La configuration est d'attribuer un espace sur le... www.commentcamarche.net/forum/affich-3611314-proftpd-strategies-users-groupes-how-to

Télécharger Magic TransferLa plupart des utilisateurs possèdent plusieurs postes de travail, notamment au boulot et à la maison. Mais il n'est pas facile de posséder exactement les paramètres que l'on a dans deux ordinateurs différents. Il est encore plus difficile d'avoir ces... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056282-magic-transfer
Télécharger SpeedyVideoCaptureSpeedyVideoCapture est un utilitaire de capture d'écran. Il est puissant et facile à utiliser dues à l'absence de paramétrage. Il permet d'enregistrer tout ce qui se passe à l'écran de l'ordinateur. L'utilisateur peut capturer une zone précise de... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056767-speedyvideocapture
Télécharger WinLAMEwinLAME est un encodeur supportant divers formats audio, notamment MP3 (MPEG Layer 3 et Ogg Vorbis. winLAME permet de définir précisément les paramètres d'encodage grâce à un assistant facile d'utilisation. www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-135-winlame

Langage C++ - Les pointeursComme en langage C, le langage C++ permet d'utiliser des pointeurs pour manipuler des données, mais il introduit aussi le concept de référence, très pratique pour permettre la modification d'une donnée passée en paramètre d'une fonction. Définition... www.commentcamarche.net/contents/cpp/cpppoint.php3
ASP - La fichier global.asaIntroduction au fichier global.asa Afin de permettre de configurer une application (un site web) avec des paramètres par défaut sans devoir modifier la configuration du serveur, le modèle ASP propose l'utilisation d'un fichier de... www.commentcamarche.net/contents/asp/aspglobal.php3
Le format YIQLe codage YIQ Le modèle YIQ est très proche du modèle YUV. Il est notamment utilisé dans le standard vidéo NTSC (utilisé entre autres aux États-Unis et au Japon). Le paramètre Y représente la luminance. I et Q représentent respectivement... www.commentcamarche.net/contents/video/yiq-ntsc.php3