Rechercher : dans
Par :

Affecter une adresse IP fixe

Dernière réponse le 3 fév 2005 à 11:27:33 P'tit Loup, le 3 fév 2005 à 10:18:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Bonjour,

J’ai un serveur en RedHat enterprise 3 AS que j’ai monté en réseau et à qui j’avais affecté une adresse IP¨par DHCP.

Je voudrais lui mettre maintenant une adresse IP fixe.

Comment dois je faire pour y arriver ?

Tiembé raid

Meilleures réponses pour « Affecter une adresse IP fixe » dans :
Adresse IP Fixe sous Windows XP Voir Bien souvent, il est nécessaire d'avoir une adresse IP fixe, en particulier dans le cas où on a un réseau comptant plusieurs PC chez soi. Pour cela, il faut récupérer ces informations en faisant : Démarrer Exécuter et taper « cmd » puis...
[Sécurité] IP statique (fixe) ou dynamique ? VoirQu'appelle-t-on IP fixe/dynamique ? Comment choisir son adresse IP ? Que choisir entre adresse IP fixe ou dynamique ? Comment obtenir une adresse IP fixe ? Qu'appelle-t-on IP fixe/dynamique ? Quand vous vous connectez à internet, votre...
Comment changer son adresse IP ? VoirDeux cas possibles Connaître son IP Changer d'IP (cas d'une IP dynamique) Solution alternative : masquer son IP L'adresse IP est une série de chiffres, soit: L'adresse IP que vous utilisez pour vous connecter au routeur (Réseau...
[mythes] IP fixe nécessaire pour se connecter à distance VoirMythe Il est nécessaire d'avoir une IP fixe pour se connecter sur son PC à distance. Réalité FAUX. Explications Pour se connecter à son ordinateur, c'est vrai qu'on a besoin de connaître son adresse IP. Mais il existe des services de DNS dynamique...
Télécharger IP Dynamique VoirSi vous devez héberger un site web sur votre ordinateur, mais que vous n’avez pas d’adresse IP fixe, il est assez difficile d’accéder à votre page pour les internautes. IP Dynamique est un outil permettant d’héberger un site...
Adresse IP VoirSommaire Qu'est-ce qu'une adresse IP Déchiffrement d'une adresse IP Adresses particulières Les classes de réseaux (obsolète) Classe A Classe B Classe C Attribution des adresses IP Adresses IP réservées Masques de sous-réseau Interet...
Usurpation d'adresse IP (Mystification / Spoofing) VoirL'usurpation d'adresse IP L'« usurpation d'adresse IP » (également appelé mystification ou en anglais spoofing IP) est une technique consistant à remplacer l'adresse IP de l'expéditeur d'un paquet IP par l'adresse IP d'une autre machine. Cette...

1

jipicy, le 3 fév 2005 à 11:12:23
  • +1

Salut,

Il faut que tu te serves de la commande "ifconfig" (man ifconfig pour plus de détails), en gros un truc du genre :

ifconfig eth0 192.168.0.100
en supposant que ta carte réseau soit "eth0" (siinon à adapter en fonction). Tu peux éventuellement y rajouter le masque de sous réseau, le broadcast etc..

Si tu dois spécifier une "passerelle", regarde la commande "route" (man route) qui en général donne :
route add default gw 192.168.0.254
Si ta passerelle a cette adresse. Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
fortune: file not found ! 

Répondre à jipicy

2

[Dal], le 3 fév 2005 à 11:27:33
  • +1

Salut P'tit Loup,

Il ne faudra pas oublier également de désactiver le client DHCP sur la machine en question, afin que tu ne te retrouves pas dans la même situation au redémarrage de la machine.

En prenant les mêmes suppositions que jipicy (pour une carte en eth0) :

Sous RedHat le fichier de paramétrage à l'initialisation se trouve là /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0

remplacer "BOOTPROTO=dhcp" par "BOOTPROTO=static"

Tu peux en profiter pour rajouter tes paramétrages en dur, afin que le paramétrage de ta carte réseau demeure au prochain boot :

IPADDR=192.168.0.100
NETMASK=255.255.255.0
GATEWAY=192.168.0.1

Par exemple (adapte en fonction de ton plan d'adressage et routage).

Dal

Répondre à [Dal]