Bonsoir !
J'ai eu le même problème chez Orange, où j'ai un abonnement ADSL pour mon PC fixe à mon domicile, et je voulais pouvoir me connecter en vacances en modem bas débit avec mon portable, sur une ligne téléphonique non configurée en ADSL.
En prenant contact avec Orange, ils m'ont attribué une autorisation "voyageur à la carte" ( expression approximative ), utilisable avec les identifiants ADSL habituels.
Cela a demandé quelque 5 jours d'attente, et quand je me suis connecté, mon portable a été "enregistré".
Il a suffi que je crée sur le portable une connexion bas débit par modem, avec le numéro de téléphone en 08 donné par Orange, et mes identifiants.
Je peux ainsi me connecter depuis n'importe quelle ligne téléphonique, et le coût, modique, est de 3€ l'heure.
Prends contact avec Free, ils ont très probablement une solution de ce type ...
A+
Nyctaclope