Oral bac stg

Résolu
marie - 9 juin 2009 à 11:08
 DAVID - 14 juin 2010 à 21:33
Bonjour,
Je passe mercredi l'oral de STG CFE et je m'entraine mais je ne sais pas du tout le genre de question sur lesquelles on peut tomber :S donc je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.
Et je voulais savoir si quand on présente notre étude et notre projet cela dure plus de 15 min si c'est pénalisant (pour ma part 25min)
Merci

9 réponses

oui si tu dépasse 15min de une ou deux minutes ne va pas te pénaliser mais si tu dépasse de dix sept minutes tu vas être pénaliser. ils vont te posés des questions sur la démarche que tu a fait, si tu a utiliser des logiciels pour réaliser ton projet ils peuvent te mettre sur ordinateur et te dire (par exemple: comment tu a fait pour enregistrer ou calculer ta trésorerie nette) ils peuvent te poser des questions de cours sur la trésorerie (par exemple: comment on obtient une trésorerie nette) si tu a utiliser des site internet tu doit dire pourquoi tu a choisit celui la et pas un autre (si il est fiable, pertinent, actuelle,...) si je peut t'aider je suis la, j'ai pas choisit la trésorerie j ai prit la normalisation comptable mais des amis a moi l'ont choisit et je connais ce sujet , hésite pas bon courage a toi^_^
4
Utilisateur anonyme
9 juin 2009 à 11:33
Si ils te voie prendre un fiche et la lire ca va te pénaliser, par contre avoir une petite fiche devant soit avec quelques points pour pas perdre le fil en cas de trou noir est autorisé ( Toujours du moins quand j'ai passer le mien )

Tu as d'autres questions ?
2
Utilisateur anonyme
9 juin 2009 à 11:14
Hummm le jury va te demander de finir vite, ou alors te demander de stoper. Les questions se bases sur ton projet de l'oral ou alors de ce que tu as vu de l'année.

Deplus je sais pas si c'est pareil que ce que j'avais eu ( pas la même académie ) mais si tu as fait cfe tu as du avoir fait un peu d'informatique ( sql , access , exel ? ) Bref si tu as eu des choses comme ça ils peuvent te poser des questions la dessus.

Il y aura deux profs logiquement, Un informaticien et un comptable.

Bref ça doit pas beaucoup changer entre académie. Bonne chance j'espère t'avoir éclairer :)
1
oui merci sa m'a un peu éclair :) dis moi est ce qu'ils posent des questions sur ce que les autres ont fait (élève du projet) ? ma partie du projet concerne l'analyse du compte de résultat (tableau SIG,CAF) mais on m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de poser des questions sur les cours est-ce vrai ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 juin 2009 à 11:25
Pas le droit pas le droit ... ils ont plus ou moins tous les droits.

Tu sais ils sont pas la pour te piéger ou te faire dire n'importe quoi.
Ils sont la pour évaluer correctement ton projet et ce que tu as fait dedans.
- Voir si tu as vraiment travailler
- Voir ce que tu as retenue de ta partie
- ( Si tu connais bien ton sujet ) Voir si tu connais pourquoi pas d'autres choses, si tu as fais plus ou tu connais plus.

Après si de base tu connais pas déjà ce que tu as fais dans ta partie ils n'irons pas chercher plus loin.

Puis ya aussi deux ou trois facteurs qui peuvent jouer :

Les profs peuvent êtres plus ou moins sympa .... ~~
Si tu passe à midi ils auront faim et seront peut être plus speed, ou alors à 13h30 en plein digestion ....

Bref si déjà tu connais ta partie parfaitement, c'est très bien. Si en plus tu t'intéresses superficiellement à celle des autres ... voir carrément, c'est encore mieux :)
0
On a le droit au fiche quand meme ? parce que j'ai préparé 2 feuilles A4 pour la présentation et ensuite des fiches pour les défintions... parce que je me sens pas d'apprendre par coeur tout ça :(
0
Bon je vais arréter de t'embéter ^^
J'en ai encore mille mais bon lol
Je te remercie en tout cas pour tes réponses :D
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2009 à 11:37
Et bien pose encore les principales ou alors met le sujet en résolue :)
0
Si on depasse 15 minutes on est penalisé car a mon oral de cfe pour le bac blanc j'ai fais 17 minutes et j'ai eu 8 et en plus je savais mon etude.
0