Salut,
l'informaticien que tu es doit savoir que les graphisme n'ont strictement rien à voir avec l'intelligence artificiel d'un jeu, d'ailleurs, il est facile de programmer un algorithme capable de prévoir les actions des personnages sur une durée donnée (ou du moins les probabilité). Enfin, je reprend, c'est possible, c'est loin d'etre facile. Mais Animal Crossing fonctionne aussi sur ce principe. En fonction du temps écoulé entre deux partie, l'ordi calcule les proba d'un événement donné de se déclencher et c'est comme ça que l'un de tes villageois a déplacé ce rocher.
pour etre clair, il faut bien que tu te rendes compte que les projet les plus évolué d'intelligence artificielle sont souvent programmé sans aucune interface graphique, ça n'a rien à voir. Le jeu est moche ? en fait, je dirais qu'il est mignon, mais développé sans un budget de ouf, c'est après tout les graphismes qui coutent le plus cher.
Crois moi, les deux n'ont rien à voir, en fait, le plus l'IA est développé, le moins les graph auront de budget et donc de détails, c'est presque mieux, ça permet de se focaliser sur l'important.
Mais pour résumer, l'idée que les villageois "vivent" quand le pc est éteint est un abus de langage, c'est un truc en fait, un jeu de proba qui donne l'illusion que les persos continuent de vivre tout seul, mais c'est juste un truc, il n'y a pas de ressources utilisées pour ça, c'est inutile.