[latex] numérotation biblio dans liste de fig

Résolu/Fermé
badguiz - 8 juin 2009 à 22:53
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 10 juin 2009 à 08:04
Bonjour,

J'ai un souci avec la numérotation de mes ref biblio. Celle-ci commence dans ma liste de figures/tableaux, alors que je voudrais qu'elle commence seulement dans le corps du texte. Ca fait con de voir la première référence biblio de mon document être le numéro 27 au lieu du numéro 1 !!!

Si quelqu'un avait une solution, ça serait génial !

Merci beaucoup

7 réponses

Ok, donc je me suis mal exprimé...

J'ai un document de type report qui contient des figures, des tableaux etc... Dans la légende de certaines figures, j'ai une référence bibliographique. Or quand je fais une liste des figures au début de mon document, ceci débute la numérotation des références bibliographiques. Du coup, si j'ai par exemple 5 références dans l'ensemble de mes figures, la numérotation de ma biblio va débuter au numéro 6 dans le corps du texte, au lieu de débuter à 1.

Mais j'ai trouvé la solution à mon problème en utilisant le package "notoccite"

Si ça peut servir à qqn !
3
Je vais essayer de faire au plus clair

Voici un bout de code simple pour montrer le problème

\begin{document}

\listoffigures

\chapter{Chapitre 1}
\section{section 1}

On insère une référence bibliographique dans le corps du texte \cite{RefBilio1}.

Maintenant, on insère une figure avec une référence dans la légende :

\begin{figure}
  \centering
  \includegraphics[width = 10cm]{mafigure.eps}
  \caption{Légende de la figure \cite{RefBiblio2}.}
\end{figure}

\bibliographystyle{unsrt}
\bibliography{bibliographie} 
\end{document}


On s'attend donc à ce que la référence bibliographique RefBiblio1 ait pour numéro "1" et RefBiblio2 "2", seulement, à cause de l'appel à \listoffigures, c'est RefBiblio2 qui a pour numéro "1" et vice versa.
L'ajout de \package{notoccite} en entête règle ce problème et les références bibliographiques apparaissent dans le bon ordre.

Je pense pas pouvoir être plus explicite que ça là......
3
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
9 juin 2009 à 00:32
Je n'ai pas très bien compris si c'était les références qui étaient mal numérotées ou si c'était la bibliographie qui était mal placée dans le document. N'hésite pas à faire une capture d'écran et la mettre sur imageshack pour clarifier le propos.

Normalement ton document doit ressembler à :
\documentclass[conference]{IEEEtran}

\usepackage{amssymb,cite,times,url}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}

%...

\begin{document}

Ton texte ...

\bibliographystyle{lenomdufichierbst}
\bibliography{lenomdufichierbib}

\end{document}

Ensuite il suffit de le compiler (ça peut nécessiter plusieurs passes). Personnellement j'utilise un makefile qui fait le café.
# windows + cygwin
#BASE=/cygdrive/c/texmf/miktex/bin/
# linux
BASE=/usr/bin/
# mac
#BASE=/sw/bin/

LATEX2DVI=${BASE}latex
MKIDX=${BASE}makeindex
DVI2PS=${BASE}dvips -Ppdf -G0 -t letter
PS2PDF=${BASE}ps2pdf -dPDFSETTINGS=/printer -dCompatibilityLevel=1.3 -dEmbedAllFonts=true -dSubsetFonts=true -dEPSCrop=true
BIBTEX=${BASE}bibtex
PDFLATEX=${BASE}pdflatex
MAIN=mrai2_ibgp2

%.dvi: %.tex %.bib *.tex
    ${MKIDX} ${MAIN}.tex
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex

%.ps: %.dvi
    ${DVI2PS} ${MAIN}.dvi -o ${MAIN}.ps

%.pdf: *.bib *.tex
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${BIBTEX} ${MAIN}
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${LATEX2DVI} ${MAIN}.tex
    ${DVI2PS} ${MAIN}.dvi
    ${PS2PDF}  ${MAIN}.ps

all: clean ${MAIN}.pdf
    @echo "OK"

view: ${MAIN}.pdf
    kpdf ${MAIN}.pdf

clean:
    rm -f ${MAIN}.pdf ${MAIN}.ps ${MAIN}.dvi ${MAIN}.ilg ${MAIN}.ind ${MAIN}.log  ${MAIN}.blg ${MAIN}.bbl  ${MAIN}.out  ${MAIN}.aux  ${MAIN}.text.flc *~

distclean: clean
    rm -f ${MAIN.pdf} ./.pdf

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
9 juin 2009 à 10:33
Si ça marche avec notoccite tant mieux, mais je ne vois pas comment le problème peut se poser. Normalement tu références tes figures avec la balise \ref{...} et les citations avec \cite{...}. En tout cas je n'ai jamais eu de problème comme ceux que tu évoques. Ceci dit c'est peut être lié au fait que je n'ai jamais fait un \cite dans une figure ?

En tout cas merci de nous avoir expliqué comment tu avais résolu ton problème.

Bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
9 juin 2009 à 11:10
Salut.
vu le nom du package (no_toc_cite) je pense que c'est la bonne solution. Par contre, si tu pouvais explicité un peu plus la solution. Il suffit d'inclure le pacakge et il n'y a plus de problème c'est ça ? (je suis un peu bas niveau en Latex)
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
10 juin 2009 à 01:11
Pour moi en tout cas c'est désormais beaucoup plus clair, merci de ces précisions !
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
10 juin 2009 à 08:04
plus d'ombre, parfait ;)
0