{SQL Server} Vue avec deux SELECT

Fermé
bobenausaure Messages postés 226 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 8 juin 2009 à 16:08
Ahmed402 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 - 17 nov. 2009 à 00:06
Bonjour,
je souhaite créer une vue afin d'afficher tous les produits de ma BdD. Un produit est soit un DVD soit un roman (héritage). Dans ma table PRODUIT, j'ai numprod, titreprod et annee. Dans ma table DVD, j'ai realisateur (+ numprod, titreprod et annee) et dans ma table ROMAN, j'ai auteur (+ numprod, titreprod et annee).

Ma vue ressemble à ça :

create view affich_prod
as
select p.titreprod, p.annee
from dvd d, produit p
where d.numprod = p.numprod
or
select p.titreprod, p.annee
from roman r, produit p
where r.numprod = p.numprod;
go

et le message d'erreur est : Expression de type non booléen spécifiée dans un contexte où une condition est attendue, près de ';'.

est-il possible de créer une vue avec 2 select ?
si non, comment puis-je faire ?
merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

erickacou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 1
9 juin 2009 à 12:42
Regarde bien dans cette séquence tu appelles 3 champs

>> UNION
SELECT numprod, titreprod, annee
FROM PRODUIT
go


Pendant que dans les autres tu appelles 4 champs, regarde bien la syntaxe que je t'ai envoyée

Bonne journée
1
bobenausaure Messages postés 226 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 16
9 juin 2009 à 14:40
oui mais je ne veux pas que le numéro et le titre d'affiché, je veux également le reste...
0
Salut, il faut que tu crées une requête union, exemple

SELECT numprod, titreprod, annee
FROM ROMAN
UNION
SELECT numprod, titreprod, annee
FROM DVD
UNION
SELECT numprod, titreprod, annee
FROM PRODUIT

ça devrait marcher

Tiens moi au courant
0
bobenausaure Messages postés 226 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 16
8 juin 2009 à 18:55
merci pour ta réponse.

j'ai donc remplacé le "or" par "union", ce qui donne :

create view affich_prod
as
select p.titreprod, p.annee
from dvd d, produit p
where d.numprod = p.numprod
union
select p.titreprod, p.annee
from roman r, produit p
where r.numprod = p.numprod;
go

(je suis sous sql server 2005)

une erreur s'affiche : Msg 421, Niveau 16, État 1, Procédure affich_prod, Ligne 3
Le type de données text ne peut pas être sélectionné en tant que DISTINCT, car il n'est pas comparable.
0
erickacou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 1 > bobenausaure Messages postés 226 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
8 juin 2009 à 19:50
Salut , Attention lis bien la requête-union que je t'ai envoyée, dans le From, j'ai pas deux tables. Tu as trois tables, tu devrais avoir (3) Select et (2) Union

Bye
0
bobenausaure Messages postés 226 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 16 > erickacou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
9 juin 2009 à 10:23
ah oui d'accord.
sauf que je veux afficher tous les produits, en affichant aussi l'auteur pour les romans et le réalisateur pour les DVD.

donc je fais :

create view affich_prod
as
SELECT numprod, auteur, annee, titreprod
FROM ROMAN
UNION
SELECT numprod, realisateur, annee, titreprod
FROM DVD
UNION
SELECT numprod, titreprod, annee
FROM PRODUIT
go


mais il m'affiche une erreur : Toutes les requêtes combinées à l'aide d'un opérateur UNION, INTERSECT ou EXCEPT doivent posséder un même nombre d'expressions dans leurs listes cibles.

j'ai compris l'erreur : 4 colonne pour roman et DVD et 3 pour produit, ce qui ne va pas, mais je ne vois pas comment faire...
0
bobenausaure Messages postés 226 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 16 > bobenausaure Messages postés 226 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
9 juin 2009 à 10:39
j'ai testé également ceci :

create view affich_prod
as
select p.titreprod, d.realisateur, p.annee
from produit p, dvd d
where p.numprod = d.numprod
union
select p.titreprod, r.auteur, p.annee
from produit p, roman r
where p.numprod = r.numprod
go

mais il me dit que le type de données text ne peut être sélectionné en tant que distinct car il n'est pas comparable...
0
Ahmed402 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2010 4
17 nov. 2009 à 00:06
pouvez-vous essayer:

create view affich_prod as
(select p.titre,p.anne,d.realisateur from dvd d, produit p where d.numprod = p.numprod)
union
(select p.titre,p.anne,r.auteur from produit p, roman r where p.numprod = r.numprod)



Tenez moi au courant! Merçi.
0