Ce n'est pas facile à te répondre sur métier dur ou pas, puisque tout dépend de ce que tu aime ou que tu n'aimes pas.
par exemple, je ne suis pas bon en réseau moi, je vais trouver ingénieur réseau difficile alors qu'une autre personne adorant le réseau va trouver ca facile, et vice versa, moi je vais trouver facile administrateur de base de données ou encore analyste développeur alors que lui va trouver ca difficile.
donc tout dépend de ce que tu aimes faire.
sinon, pour essayer de te répondre un peu quand même, pour la conception et le développement, tu peux travailler dans le développement de jeux vidéos, dans une SS2I pour développer des logiciels utilisataires pour d'autres entreprises, ou encore faire partie d'un secteur informatique d'un entreprise ou tu développeras des applications pour cette entreprise.
c'est vraiment très vaste. je ne pense pas qu'il faut que tu te focalise sur un métier en particulier mais sur une branche plutôt, sachant que les meilleurs informaticiens sont ceux qui ont le plus grand bagage avec eux, qui ont le plus de connaissances en informatique, et variées.
j'espère que cela t'aidera dans ton orientation