Idée : google AVANT ccm

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 6 juin 2009 à 16:58
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 7 juin 2009 à 16:12
Salut à tous!
Comme beaucoup, je me trouve régulièrement (pour ne pas dire 80% du temps) devant une situation comme ça :

-un internaute pose une question
-vous la lisez
-vous cherchez sur google la réponse.
-vous trouver.
-vous transmettez le résultat.

Question : ne serais-t-il pas plus simple que l'internaute lui même cherches sur Google AVANT de venir sur les forum??

Ce lui ferais gagner un temps fou. Google affiche 10 million de pages en 0.2 seconde. CCM renvoie environ 2 messages par minute dans un topic qui prend bien.


On est pas des moteurs de recherche quand même. J'en ai un peu marre de dire "voilà ce que me donne 30 secondes sous Google".

C'est pas compliqué, mais c'est difficile à faire rentrer dans la tête des internautes que Google est plus rapide que nous pour certains problèmes. (recherche de logiciel, de driver…)


Je suggère de placer une bannière, ou un bouton dans la section ou l'on pose notre question.

On cocherais une case "j'ai bien cherché sur un moteur de recherche avant, par ce que ce sera beaucoup plus rapide que les forums.".

ou un bouton : "avez vous cherché ici ?" (le "ici" pointant sur Google, yahoo ou un autre.)



J'espère que vous comprenez que je ne veux pas dire que CCM est lent, mais c'est surtout dans l'intérêt de l'internaute que je dis cela.

La plupart du temps, les réponses que je donne sont trouvés sur d'autres forums, sites, tuto… Si je transmet le lien que je viens de trouver, l'internaute dois être capable de trouver non?

merci.

14 réponses

easycomp Messages postés 86 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
6 juin 2009 à 17:04
Salut,

Il est vrai que la redondance de certaines questions peut avoir tendance à agacer mais je penses que tu oublies quelque chose:
Pour qu'il y ait des résultats dans google, il faut bien que les questions soient posées quelque part...

Après totalement d'accord avec toi sur le principe de la question qui énèrve que tu soulèves si bien du genre "comment j'installe windows xp?" ou "ou est-ce que je peux trouver ubuntu"....et qui prend a peu près le temps de taper la requête pour avoir une réponse.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
6 juin 2009 à 17:31
Pour qu'il y ait des résultats dans google, il faut bien que les questions soient posées quelque part...

oui, elle sera posé après une recherche. Mais de nos jours, 99% des problèmes ne sont pas inédits dans le monde (surtout avec 1 000 000 000 d'internautes...)

Mais ce n'est même pas la redondance des problèmes sur CCM qui est gênant (deux problèmes ne seront jamais 100% identique) mais le fait que la réponse est accessible en 10 secondes avec Google... mais on préfère venir ici et attendre 10 minutes.

J'ai même vu des topic de deux messages avec le premier ou l'on pose la question, et le second où y'a "c'est bon j'ai trouvé, merci."

C'est dommage. Dommage pour les internautes et pour les forums.
0
easycomp Messages postés 86 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2009 30
6 juin 2009 à 17:39
mais le fait que la réponse est accessible en 10 secondes avec Google... mais on préfère venir ici et attendre 10 minutes.

Oui oui c'est bien le point où je disais que j'étais parfaitement d'accord avec toi ^^
Malheureusement nous ne sommes que des humains dotés de plus ou moins d'intelligence et de capacités à analyser donc on ne pourra jamais éviter ce genre de choses...
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
6 juin 2009 à 18:22
Eh oui,c'est l'éternelle histoire.C'est si simple de demander et d'attendre que la réponse arrive au lieu de faire un effort de recherche.Et par dessus le marché,il faut en plus se farcir un nombre incalculable de questions qui n'ont rien à voir avec l'informatique.Les premiers temps ,on répond et après on laisse tomber,sauf quelquefois suivant comment on est luné et là on répond parfois méchamment puis on le regrette après .
Sur ce bonne soirée et bon week-end
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Le problème est que quand j'ai moi-même un problème je ne trouve rien sur Google (SIC) !

La recherche par autrui est plus que productive parfois pour ne pas dire souvent ou systématiquement ...

Ne l'avais-vous jamais remarqué pour vous-mêmes ?

merci
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
6 juin 2009 à 19:38
lol, c'est la loi de Murphy!

“S'il y'a un moyen pour que quelque chose foire, alors ça foirera” “et ce, au moment le moins adéquat”

Ici, on dirait plutot : " si tu cherches quelque chose et que tu abandonnes, tu le retrouvera le jours ou tu en aura plus besoin...


(soit, la loi de la tartine beurré... ou le feu est rouge quand on est pressé et vert quand on a le temps...)
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 952
6 juin 2009 à 19:52
Bonsoir,

Moi, je les comprends (un peu) !

Et je leur donne (un peu) raison depuis que j'ai lu (en entier…) l'article : Is Google Making Us Stupid ?.
C'est un peu hors-sujet, d'accord, mais, c'est juste un préambule à mon (très humble) avis.
J'ai, au début en tout cas, pas mal renvoyé les demandes d'aide (qui me paraissaient saugrenues) par l'imbécile et lapidaire formule : "Google est ton ami"

J'en suis revenu.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
6 juin 2009 à 20:13
Bonsoir vankop
Je ne parlais pas uniquement de recherches sur l'ami.Il y a par contre pas mal de questions qui ont directement leurs solutions dans CCM en se donnant la peine de regarder quelquefois juste à coté ou en surfant sur les différentes sections.
Bon week-end
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
7 juin 2009 à 14:49
J'ai lu l'article.

C'est vrai. Vrai que depuis l'internet, j'ai tendance à surfer sur les titres que plonger sur les contenus. Et c'est dommage.

Mais nous vivons dans un monde de stress où le temps est de l'argent.

Souvent, il m'arrive d'aller lire un article long de plusieurs pages en plein écran (ceux de framablog par exemple) et ça fait du bien de se poser parfois.

Mais est-ce vraiment la faute de Google? Je ne pense pas. C'est "la faute" de l'internet. “l'information du bout des doigts” voilà, le net.

Nous sommes pressés (comme les oranges). Nous voulons tout savoir, le plus vite possible. Et c'est bien. Trop bien. Trop.

Par exemple, j'ai appris le HTML voila quelques mois. Je l'ai appris à ma manière. Lentement. Maintenant je me débrouille.

J'ai voulu faire du PHP. J'ai éssayé de voir vite fait, j'avais pas le temps, j'ai survolé les tuto. J'ai finalement laissé tombé. Je me disait “c'est nul, j'y arrive pô”. Depuis j'ai repris calmement. Y'a un tout petit peu de PHP dans mes pages, pour des raisons pratiques plus que pour clamer que “je fais du PHP”.


Pour revenir au départ, une chose que je ne pige pas, de leur part et de la tienne. Tu dis que tu les comprend (un peu^^).
Mais ton lien dit bien que Google veut donner les informations rapidement. C'est selon moi une bonne raison de prendre Google avant d'aller voir sur CCM, non?





Un exemple, sous Ubuntu-Linux, je viens d'avoir un problème dans Compiz (le gestionnaire 3D). Ça fais 3 jours que j'ai la solution (une case à cocher dans un logiciel) mais je ne sait pas quoi en faire. Je ne sais pas où est cette case.

J'ai trouvé des dizaines de pages, des tuto, des astuces, sur différentes distributions Linux. Je viens seulement de trouver la solution.

La réponse était dans le premier article. Celui où j'ai trouvé la manip à faire. Sur la deuxième ligne.

J'avais lu trop vite. C'est bête. Mais ça prouve tout : la réponse est déjà sur le net, mais surtout que l'on lit trop vite...
0
jorginho67 Messages postés 14716 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 février 2011 1 169
6 juin 2009 à 20:13
Salut

Faut savoir que lorsque on demande a Google, bien souvent on aterri sur des topics mal résolus de CCM ( entre autres ), ou sur des questions pointant sur le même sujet, sans pour autant avoir la réponse.

Donc une fois qu'on a esayé de trouver la soluce en vain, quoi de plus normal de lancer un topic ici ou ailleurs.
0
Re,

Pour l'efficacité d'action et la découverte rapide d'une solution à un problème donné (allé d'un point A ou à un état A (boîte de dialogue pas encore modifiée), à un point B ou à un état B (boîte de dialogue modifiée)), il faut voir du coté de la Loi de Fitts - Wikipédia publiée par Paul Fitts en 1954 !

Sur le web donc sur ccm, il y a pleins d'endroits pour cliquer et interagir, et ces endroits sont-ils bien conçus ? L'utilisateur est-il dans un environnement ergonomiquement productif et efficace ; pouvant l'emmener à trouver le plus rapidement la solution donc de la façon la plus optimisé qu'il soit possible ?

merci Microsoft <= qu'est ce que je ne dit pas là ;) ; oui, j'avais vu un designer en chef Microsoft dans une video en parler.

merci
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2009 à 20:30
Et d'abord pourquoi google ?? hin ? hin ? tu es raciste avec les moteurs de recherche xD !
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
6 juin 2009 à 20:37
tu prefères bing peut être?

Yahoo, non merci, les colabo avec le gouvernement chinois très peu pour moi. Et je tiens à ma liberté, donc je prend Google.

Si tu arrives à comprendre tant mieux, sinon ouvres les yeux.
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2009 à 21:00
je rigole ! mais je ne savais pas que yahoo etait colabo avec les chinois ! et bing n'est pas si mal ? et c'est tu que google veut vende nos info perso !
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
6 juin 2009 à 22:32
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
6 juin 2009 à 22:49
j'avais pas vu celui là...

Mais Google est le seul à ne pas faire au USA ce qu'il fait en chine...
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023
6 juin 2009 à 23:53
Depuis 2006, Google a plié plusieurs fois... comme les autres, remarque ! ;-/

Je me demande ce que ferais Jeff ou un autre webmestre français dans une telle situation. En l'absence d'une protection constitutionnelle aussi fondamentale que ce qu'on a aux États-Unis, je ne suis pas certain qu'ils protégeraient leurs principes très longtemps.

Et si c'était toi ?

0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
7 juin 2009 à 13:24
Mon site n'est qu'un tout petit site mais je préfère rester indépendant.

J'ai aidé sur le forum de mon lycée y'a un an. (depuis le forum est mort) . Le forum était approuvé par l'administration, mais fondé, maintenu et crée par des élèves indépendants. On y discutait des problèmes du lycée (parfois avec succès : ils on attendu que les fondeurs partent pour appliquer des truc qu'on demandaient pendant 2 ans)

Le lycée avait en parallèle un ENT (espace numérique de travail) pour distribuer devoirs et cours et notes par le net.
L'ENT était pas vraiment aussi populaire que le forum au début. On voulaient mettre des liens de l'ENT sur le forum et inversement. J'étais pas mal opposé à ça au nom de l'indépendance.

Je pense que je ferais pareil aujourd'hui si on me demandait de faire de la pub pour d'autres sites. Je veux choisir moi même ce que je considère comme site de qualité ou pas. (Après ce n'est pas parce que moi je trouve un site "bon" que c'est forcément cool.)

J'ai un ami qui déteste Ubuntu-Linux. Pourtant c'est lui qui me l'a fait découvrir. Moi j'ai aimé Ubuntu. Lui est retourné sous Mac. Chacun nos choix.


0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
6 juin 2009 à 21:16
Je ne pense pas… Ils l'auraient déja fait depuis longtemps. Et pis facebook/ M$/ Yahoo!/ peuvent aussi très bien le faire...


Perso, je préfère Google car pour l'instant, ils ont été les seuls à innover, à écouter les internautes, à faire de bon logiciels dont certains sont Open-sources.

Leurs services sont bien supportés et de qualités. Contrairement à microsoft, Google n'éssaye pas de saboter ses concurents. Il n'a pas besoin de ça pour être le meilleur.




Pour en revenir au début, y'en a aussi plein qui ne cherchent même pas. Par exemple ceux qui demandent des thèmes pour Ubuntu (y'a au moins 3 astuces là dessus sur CCM et une recherche dans google donnes les meilleurs résultats) ou ceux qui cherchent un driver...

ou comme tu les "comment faire un dual boot"...
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2009 à 21:25
+1 moi aussi j'utilise google sauf quand il me prend pour un robot ^^!
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
7 juin 2009 à 14:54
voilà un exemple typique :
ces pour un jeu (pokémon Perle sur N-DS)

remyche, le samedi 6 juin 2009 à 19:42:24
Commment faire evoluer porignon2

le hollandais volant, le samedi 6 juin 2009 à 19:44:47
Je ne suis absolument pas sur, mais je dirais en lui donnant le CD-Douteux. Puis faire un échange. C'est juste une intuiltion, je l'ai jamais testé...

remyche, le dimanche 7 juin 2009 à 12:28:15
Ou trouve t'on le cd douteux


Je recherche 10 secondes sur Google... et la réponse est là...
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
7 juin 2009 à 16:05
On en a déjà discuté ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6650370 les malpolis

Je ne change pas d'avis. Répondre au question, c'est à cela que ça sert CCM. ;-)
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
7 juin 2009 à 16:12
C'est pas la même chose…

Les gens sont malpolis par ce qu'ils sont de mauvaise humeur (à cause d'avoir des problèmes de PC?^^)

C'est le paresseux qui gênent sur ce topic. Mais le pire, c'est que c'est contre eux que cela tombe. S'ils cherchaient eux même, ca leur ferais gagner du temps. Pas nous.


C'est pour eux que j'ai lancé ce topic. Les grognons, c'est un autre problème.
0