Bonjour michel_m,
Je voulais dire que si, par exemple, les informations de l'unité A sur le tableau 1 sont sur la ligne 10 et sur le tableau 2 sur la ligne 15, le résultat sera sûrement faussé puisqu'il prendra les informations d'une autre unité pour effectuer le calcul. En effet, actuellement, avec tes formules, le système ne vérifie pas que l'unité correspond bien dans les deux tableaux, avec une RECHERCHE VERTICALE, il vérifierait automatiquement si le nom de l'unité correspond bien dans les deux tableaux.
Je ne connais pas la fonction INDEX-EQUIV mais j'essayerai. Je ne prends pas mal tes commentaires, justement il m'aide à évoluer; des critiques sont toujours positives à condition d'être argumentées.
Cependant, je crois avoir trouver une solution plus simple que je dois essayer en créant tout simplement des plages nommées (noms d'unités, métal…) et en lui indiquant de vérifier le nom de l'unité et de prendre le métal correspondant, un peu comme dans cette formule: =SOMMEPROD((MINES_TYPES=A3)*(MINES_NIVEAUX>=B3)*(MINES_NIVEAUX<=C3)*(MINES_MÉTAL))
Je te remercie pour ton aide et tes conseils.
PS: je maîtrise les RECHERCHE VERTICALES, mais pas les SOMMEPROD, de plus, imbriquer plusieurs fonctions n'est pas toujours simple, à part les SI imbriqués qui ne me posent plus aucun problème (rire): =SI($K$25="Mines PA";SI(E30=1;RECHERCHEV(A30&E30;MINES;2;0);"MC");SI($K$25="Mines QG";SI(B30=1;RECHERCHEV(A30&B30;MINES;2;0);"MC");(SI($K$25="Mines - chères";SI(CNUM(B30)>CNUM(E30);SI(E30=1;RECHERCHEV(A30&E30;MINES;2;0);"MC");SI(B30=1;RECHERCHEV(A30&B30;MINES;2;0);"MC"));(SI($K$25="Mines + chères";SI(CNUM(B30)>CNUM(E30);SI(B30=1;RECHERCHEV(A30&B30;MINES;2;0);"MC");SI(E30=1;RECHERCHEV(A30&E30;MINES;2;0);"MC"))))))))