Imprimer sous DOS vers USB

Fermé
Kimo - 31 janv. 2005 à 13:48
 Bloc 6 - 5 déc. 2016 à 15:40
Bonjour,

je cherche une solution pour impirmer sous DOS en ayant une imprimante avec port USB.

Merci.
A voir également:

23 réponses

Merci André pour ta réponse mais ça ne marche pas car mon programme est écrit en Clipper qui dirige ses impressions par défaut en port LPT1 (seul port utilisé par MS-DOS).
14
si le PC sur lequel est ton appli Clipper à aussi Windows installé dessus :

1 - partage ton imprimante sous windows
2 - avant de lancer ton appli, lance : net use lpt1 //mon_ordi/mon_imprimante
0
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 320
1 sept. 2011 à 15:20
Merci Elgger pour cette toute nouvelle solution que personne encore n'avait trouvé.
Merci encore
0
voir réponse du 8 avril 2005...
0
antoine486 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 9
15 févr. 2005 à 12:32
Je programme aussi sous clipper et maintient à jour une application crée en 1989... et j'ai rajouté, pour imprimer en réseau, une option vers LPT2 ou vers LPT3 ce qui me permet, en cconfigurant une imprimante réseau sur le port LPT2 et une autre sur LPT3 d'imprimer, soit sur mon imprimante (lpt1) soit sur une des deux autres imprimants réseau.
à votre disposition pour vous fournir la commande.
Il faut bien sûr avoir accès aux programmes sources.
Il y a aussi, je crois une commande DOS qui permet de réaiguiller LPT1 vers LPT2. Je peux rechercher, si besoin.
Enfin, en ce qui concerne XP, j'utilise sans grand problème, mes programmes DOS, sous Clipper...
Par contre, je suis preneur d'une méthode de redirection de lpt1 vers le port usb... je cherche...
4
le-herve Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2005
6 déc. 2005 à 17:49
hello; je viens de voir que tu connaissait bien cliper et les problemes d'impression en reseau,
la est mon probleme..
je migre pour un copain son pc, un auttre copain lui avait fait un programe avec dbIII et cliper pour gerer sont garage (1989 environ).
peut tu maider a finir la migration, l'impression en reseau
merci herve
0
antoine486 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 9 > le-herve Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2005
Modifié le 10 mars 2008 à 11:48
Je vais rechercher dans mes programmes les lignes correspondant aux commandes vers les imprimantes LPT1, 2 ou 3 et te les enverrai.
Es-tu certain d'avoir les fichiers sources car il faut les modifier puis recompiler sous clipper ?
Sinon, le plus simple serait d'utiliser printdir, ainsi que je le mets dans un message plus bas. En effet, un programme dbIII sous clipper n'envoyant que du texte, c'est relativement facile.
Envoie moi un mail à l'adress suivante Adresse mail supprimée Modération CCM en mettant impérativement dans l'objet [antoine486] et je te renverrai les lignes de commandes (si tu as les sources, bien sur.)
à bientôt
Antoine
0
omar > antoine486 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
17 févr. 2009 à 20:11
salut
je programme sous clipper et j'ai un probleme pour impimer sous dos vers usb
pouver vous m'aidez a trouvez l'astuce ou bien les commandes qui me permettent de changer lpt1 par lpt2 ou lpt3
merci d'avance
0
Bonjour Antoine,
J'ai très exactement le même problème que toi : dBase IV compilé clipper et j'ai réussi jusqu'à maintenant à avoir des imprimantes parallelle compatible PCL5 qui convenaient. C'est de plus en plus difficile et même impossible maintenant sur le portables. Ton intervention date de quelques années... mais as-tu finalement trouvé une solution vers un port USB ? (j'ai les programmes sources que j'ai écris vers les années 1985...).
Voici un e-mail pour me répondre : Adresse mail supprimée Modération CCM

Cordialement

Olivier
0
antoine486 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 9
11 mars 2005 à 12:39
Il suffit ;-)) de crééer un fichier batch ayant ces trois lignes. (en changeant, bien sûr, le chemin où se trouvent les fichiers de prindir.

c:\prindir9\prindir /x
c:\prindir9\prinmod /GET1 /PUT9 /FILE-c:\essai.txt
c:\Mon Application à lancer

Toutes les impressions se retrouverons dans c:\essai.txt
Eventuellement, lire le fichier explicatif (en anglais ;-( ... )
Antoine
2
ROGER VADOR
29 mars 2005 à 19:35
Bonjour,

J'utilise un vieux logiciel sous dos et j'aimerais rediriger lpt1 vers un fichier texte pour l'imprimer sous windows quand je le veux. peux tu m'envoyer ton programme qui le réalise. Merci beaucoup.
0
antoine486 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 9 > ROGER VADOR
5 avril 2005 à 15:11
Le plus simple pour tout le monde est que vous alliez chercher le programme directement sur internet à l'adresse suivante :

Cordialement
Antoine

http://www.filelibrary.com:8080/cgi-bin/freedownload/DOS/j/102/prindir9.zip
0
alassade Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2005 3
24 août 2005 à 09:42
Je viens de verifier oui , c'est des pilotes de fantaisie et ca marche j'ai reussi a faire fonctionner ma clé USB ( Hiren's Cd boot).
Mais l'imprimante non , il manque ses pilotes de l'autre coté.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J' ai trouvé la solution dos2usb
2
durée court
0
Je ne comprends pas très bien car si l'imprimanre est en usb le système d'expolitation est win98se, donc pas de problème pour imrimer, ou par contre si le système d'exploitation est x, aucune possiblité, xp n'ayant plus de dos
1
Cher confrère, bonjour. Je vous prie de m'aider à trouver la solution me permettant d'imprimer via port USB mes traitements sous programme GW BASIC de DOS. Je vous remercie pour votre volonté de me tirer de difficulté.
0
antoine486 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 9
16 févr. 2005 à 14:59
J' ai trouvé la solution ;-))
Grâce à un logiciel PrinDir9.com que je lance dans un fichier batch et avant mon application DOS (sous XP).
J'obtiens un fichier txt au lieu d'une impression sur l'imprimante.
Il ne me reste plus qu'à ouvrir ce dernier fichier txt et à l'imprimer sous windows.
Pour toutes mes application DOS, il a correctement reaiguillé l'impression.
A votre disposition pour l'envoyer. Ainsi que mon petit fichier batch.
Espérant être resté sérieux ;-) j'espère aussi avoir trouvé la solution pour le premier intervenant de cette discussion. Pour moi, c'est parfait. A lui de clôre ou non cette discussion...
Antoine
p.s. je n'ai pas encore testé sur un ordinateur n'ayant pas de port physique lpt1 car tous mes ordinateurs ont un LPT1 physique.
1
comment uiliser printdir9
merci d'avance
0
Voici une méthode plus simple pour rediriger le port parallèle sur un usb en windows XP ou 2000, il faut pour cela avoir au moins une carte réseau sur le pc. Dans l'exemple le nom du PC est MONPC:
1. Partager l'imprimante avec un nom au choix, exemple "IMPRIMANTE"
2. Ouvrir une fenêtre de commandes (bouton démarrer->Exécuter...->taper cmd puis cliquer sur OK
3. taper la commande suivante: NET USE LPT1: \\MONPC\IMPRIMANTE /PERMANENT:YES

Si le pc est connectée à un Hub ou à un autre PC ça fonctionne correctement, si non il faut réaliser un petit montage:

prendre un connecteur UTP connecté à un petit câble CAT 5 (4 paires torsadés). Ponter les connexions 1 avec 3 et 2 avec 6 puis le brancher au pc (windows xp pensera qu'il est connecté au réseau)

Pour windows 98 la commande net use ne foncionne pas mais dans les propriétés de l'imprimante on peut capturer le port LPT1

On peut bien sûr capturer un autrer port que le LPT1 (LPT2, LPT3, ...)

Je l'ai fait pour un copain et ça marche!
1
Je confirme que cette manipulation fonctionne sous Windows 10 à la nuance près que c'est PERSISTENT et non PERMANENT qu'il faut entrer
0
alassade Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2005 3
23 août 2005 à 12:35
Ecoute bien roland333 voici la methode infallible avec kelke precision:
- Pas besoin d'avoir une carte reseau (puiceke il ya le localhost)
- Allez dans les propriétés de l'imprimante :
1) Partager l'imprimante en utilisant un nom court pour simplifier les choses.
2) Aller dans le menu "Avancé"-->Processeur d'impression, et selectionner TEXT au lieu de RAW
3) Appliquer la commande DOS suivante
NET USE LPT1: \\"NOM DE L'ORDINATEUR"\"NOM DE PARTAGE DE L'IMPRIMANTE" /PERSISTENT:YES

Cette astuce marche a merveille Sur Windows XP , windows 98 je ne suis pas sûr.
Pour les gens qui veulent imprimer a partie de DOS réel je pense que c'est impossible puiceke l'USB n'est supporté.
1
les nouveau DOS gratuit supporte l' usb aussi, comme de DOS de GHOST 2003 par exemple
Ghost
0
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
12 janv. 2006 à 14:31
bonjour,

beaucoup d'agitation autour du sujet je vois :)

essayer peut-être avec un driver USB pour DOS comme ça :
http://www.computing.net/dos/wwwboard/forum/15115.html


-------------------------------
... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
1
Bonjour,
Je programme aussi sous clipper, et on a un parc PC en XP 2000 ou Nt4, pour imprimer en Usb on declare l'imprimante en partage sur LPT3 ,et depuis dos on fait un NET USE LPT3: \\monPC\Monimprimante.
Depuis clipper c'est transparent.
Vous pouvez le faire sur lpt1 mais chez nous nous avons un pb avec XP de droit administrateur non affecté a l'application ce qui fait que XP demande un mot de passe a chaque impression, embettant !!
1
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 320
8 avril 2007 à 20:21
salut seb306. Je viens de fzaire une recherche de la commande net use sur microsoft, et il apparait qu'il est possible rajouter un paramètre suplémentaire pour authentifier un utilisateur:

net use ... [/user: [Nom_Utilisateur@Nom_Domaine ]]

Si le nom de dommaine est omi, le nom de domaine en cour est utilisé par défaut
(cf: https://docs.microsoft.com/en-us/?mfr=true

Ne me demande pas comment l'utiliser car je n'en sais rien, mais au moin, cela doit être possible de faire en sorte qu'il ne te demande pas de mot de pass à chaque impression
1
J'ai essayé printfil qui a fonctionné mais il est payant apres un mois
j'imprime a partis d'un ancien programme en gwbasic
1
soyons sérieux.. DOS ne connais pas l' USB il n'etais pas né
Ghost
0
antoine486 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 9
15 févr. 2005 à 17:39
Donc, et pour rester sérieux, ce que je cherche: c'est la façon de rediriger lpt1 vers un fichier sur le disque dur .
puis de l'imprimer...
à suivre
0
Dans le temps, il y avait la commande "Mode" du DOS qui permettait de rediriger LPT1 vers COM1 ...

Un port parallèle pouvait être redirigé vers un port série (mais pas l'inverse)

On faisait :
"MODE COM1:9600,N,8,1,P" pour fixer la vitesse du port série
suivit de
"MODE LPT1:=COM1:" pour rediriger LPT1: vers COM1:
& ensuite
"MODE LPT1:" pour rétablir l'impression vers LPT1: comme d'origine

Cette commande MODE existe peut-être encore, il faut voir si le pérophérique USB1 ou EPUSB1 existe & peut-être utilisé comme on faisait avec les anciens ports série (L'USB est un port série aussi ... mais beaucoup plus rapide & avec beaucoup d'avantages par rapport aux anciens)

Je ne sais pas si çà marche, c'est une suggestion, une autre solution éventuellement possible mais si çà ne va pas, il ne faut pas trop perdre de temps avec çà ... si c'est prévu, çà doit être facile, sinon, c'est que ce n'est pas prévu ...
0
Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
20 août 2005 à 12:13
Bonjour,

Mon problème ressemble à celui traité bien que je n'aie pas spécifiquement besoin d'imprimer depuis Dos. Je souhaite changer d'imprimante et le modèle choisi n'est raccordable que via USB.
Or j'utilise encore d'anciens logiciels qui ne proposaient pas USB dans la configuration de l'imprimante.
Mon imprimante actuelle est raccordée via le port parallèle (LPT2 sous Windows 98 SE et LPT3 sous XP).
Mon souhait serait donc d'utiliser une imprimante virtuelle recevant les impressions vers un port parallèle redirigées vers un port USB. Je précise que je ne possède pas de carte réseau.
Qui peut me conseiller ou m'aider ?
Merci d'avance et meilleures salutations.

Roland Duray
0
bernard.mouille
20 août 2005 à 12:23
Bonjour,

Pour imprimer au format Windows, il faut modifier les sources du programme et faire des essais avec un petit programme qui s'appelle DOSPRINTER, que tu devrais pouvoir télécharger sur http://www.01net.com/

Je l'utilise et je peux donc même transformer les fichiers dos en pdf

bon week-end

Bernard Mouille
0
Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017 > bernard.mouille
22 août 2005 à 10:13
Bonjour,

Merci pour la réponse mais ceci ne résoud pas mon problème parce qu'en fait je ne dois pas imprimer directement sous Dos mais via un ancien logiciel qui ne proposait pas encore USB dans la configuration de l'imprimante.
Mon imprimante actuelle (que je souhaite remplacer par une imprimante sur USB) est raccordée via le port parallèle (LPT2 sous Windows 98 SE et LPT3 sous XP).
Je cherche donc un programme redirigeant LPTx vers un port USB. Je précise que je ne possède pas de carte réseau.
Qui peut m'aider ?
Merci d'avance.

Roland Duray
0
antoine486 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 9 > bernard.mouille
Modifié le 10 mars 2008 à 11:48
S'il est certain que DOS ne reconnait pas les ports USB (comme cela m'a bien été précisé ;-)), j'ai déjà précisé, dans un mail précédent, qu'il y avait moyen, ponctuellement, de renvoyer l'impression vers un fichier texte.
Puis de l'imprimer sous windows... sur une imprimante USB.
Ceci, grace au programme printdir9 que je peux envoyer à qui veut. (voir mes mails précédents).
Adresse mail supprimée Modération CCM
Amitiés à tous et longue vie à ce forum.
Antoine
0
Roland333 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017 > antoine486 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
25 août 2005 à 10:18
Bonjour,

Le problème est que je souhaite pouvoir rediriger depuis LPT2 ou LPT3 vers USB des impressions via un logiciel générant également des images ainsi qu'une "mise en page" et que le renvoi de l'impression vers un fichier texte ne résoudra pas cela.
Merci et à +

Roland Duray
0
José > bernard.mouille
12 janv. 2006 à 10:25
À l'attention de Bernard Mouille
Cher Bernard:
Je suis intéressé à utiliser encore un peu quelques programmes en dBIII, mais ici à Kinshasa on ne trouve plus d'imprimantes avec port parallel.
Est-ce que tu pourrais m'indiquer ces petites modifications à faire dans le programme, et m'envoyer le programme Dosprinter par e_mail? (ici je n'ai pas la possibilité de l'avoir).
Merci infiniment
José
0
Sans carte reseau il faut quand ajouter un composant de windows qui se trouve etre une carte reseau virtuelle appelée Carte de bouclage Microsoft

Ajout de matériel
Ajout d'une carte reseau
et donc choisir la carte Carte de bouclage Microsoft dans les cartes microsoft
0
Bonjour,

J'ai un programme de gestion de banque et il doit imprimé sur une imprimante samsung partial cut SRP-350.

De la facon que sa fonctionne sur un ordinateur desktop, c'est que l'imprimante est branché sur le port parallele et n'est pas l'imprimante par défaut. Le programme lui va chercher l'imprimante sur le port lpt1.

Nous sommes sur win XP et j'ai modifier une imprimante avec une carte usb pour la brancher sur un portable n'ayant qu'un port USB.

L'idée est de faire accroire que l'imprimante est brancher sur le lpt1 et non sur le USB.

Merci de m'aider
0
Jimy54 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2007
28 juil. 2007 à 17:40
Il faut utilser le logiciel DOSprint. Il est gratuit. Le problème sera résolu. Du moins si comme moi il n'y a pas un autre pb qui vient se greffer. J'ai une canon BJC 85 (portative) et j'ai des ligne de lettre ou de chiffre à la place de mes traits de séparation et de mes cadre. Par contre avec une imprimante EPSON EPL 6200 ça imprime impecc. J'ai du mal à comprendre. Peut être faut-il un driver DOS que je n'ai pas ???
0
Bonjour,
concernant votre problème de chiffres ou de lettres en lieu et place des cadres, cela vient de la police par défaut utiliser par l'imprimante.
voir avec la table de des caractère : la police terminal.
il faut impérativement que l'imprimante dispose d'une police compatible DOS et selon le cas transmettre les codes esc de configuration à l'imprimante exemple de configuration pour une imprimante utilisant le language PCL5 : chr(27)+"(12U" pour utiliser la police interne PC 850.
avec certaine imprimante on peut télécharger une police

DCO
0
Bonjour, j'ai essayer n'importe quoi comme vous tous, d’ailleurs sans toutes vos propositions je ne tomberais jamais dans la solution. je vous propose ce qui m'arrange:
télécharger et installer DOSPRN. et selectionnez l'imprimante que vous voulez dans le boitier qui s'affiche. ça marche pour moi.
Bonne journée et merci de partager.
0