Fanuc 18i

Fermé
milord - 5 juin 2009 à 14:58
 Néo - 5 oct. 2010 à 21:42
Bonjour,
bjr peut on bloquer le compteur piece pour eviter au ouvrier de tricher merci

10 réponses

je m explique

je travaille actuellement sur un CU avec une armoire Fanuc 18 I , j ai des pièces ou le client demande a ce qu un compteur soit intégré pour compter les rotations palette (CU horizontale 15000t/mm 2 palettes).

sachant qu au niveau de l armoire , il y a une page ou il y a un compteur,J ai cherché dans le bouquin Fanuc que je possède (anglais) et je me suis aperçu que le compteur ne fonctionne qu avec un code M 02 ou 30.

j ai un programme de palettisation qui intégre a la fin un M99 mais qui a priori ne déclenche pas le compteur.

prog palette

M911 (palette N°1 sous la broche)
M98 P200 (appel S/P)
M912 (palette N°2 sous la broche)
M98 P200 (Appel S/P)
M99 (fin de S/P donc le programme repasse sur la 1 ere ligne)

donc jsuis dans la mouise !! mais je continue ma recherche.
1
salut
pour repondre a ton probleme, il y a 2 solutions.
1)
il faut integrer dans ton prog. une variable #.
je m'explique:
avant chaque appel de palette,
il faut metrre une variable # ( un numero de variable non utilisé)
EX:
#500=#500+1 (comptage)
M911 (palette N°1 sous la broche)
M98 P200 (appel S/P)
#500=#500+1 (comptage)
M912 (palette N°2 sous la broche)
M98 P200 (Appel S/P)
M99 P20(fin de S/P donc le programme repasse sur la ligne 20)
Inconvenients: mise a zero du compteur manuellement dans la variable
ou
taper en MDI
#500=0;
start


2)
il faut integrer dans ton prog. un M90 selon version d'armoire
EX:
M90 (comptage)
M911 (palette N°1 sous la broche)
M98 P200 (appel S/P)
M90 (comptage)
M912 (palette N°2 sous la broche)
M98 P200 (Appel S/P)
M99 (fin de S/P donc le programme repasse sur la 1 ere ligne)
0
resalut lolo
desole une petite erreur dans l'exemple n°1
a la fin de ton prog mettre M99 et non M99p20
0
par contre , comment mettre un compteur en route sachant que j usine 4 pieces par rotation palette et que l armoire actuelle ne comptent les rotations que quand il y a un M02 ou M30 a la fin du programme , alors que je suis en palettisés.

merci d avance
0
speed22 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
1 juil. 2009 à 16:16
Bien technique tout ca, tu pourrait un peu expliquer ?
0
j ai mis ma reponse

A++
0
speed22 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
3 juil. 2009 à 16:16
Désolé mais la tu me pause une Colle ^^ je comprend pas trop :s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour a tous, je viens de tomber sur votre post, je ne sais pas si le problème est résolu, mais si non il existe une solution qui consiste a récupérer le code M du compteur pièce:
Je m'explique, lorsque la CN lit le M30 ou M02, elle lit un sous programme appelé M30 ouM02 dans lesquels ce trouve une multitude de code comme l'annulation d'arrosage, la remise en place du plan en M17 ou encore les différentes annulations de cycle automatique comme le G80 etc.
Dans ce sous-programme, il y a un code (de mémoire M25!!! pas sure du tout là) qui doit correspondre au compteur pièce, mais le "hic" c'est que ce code peut varié suivant le constructeur de machine, DAEWOO, JOHNFORD, et donc le mieux c'est de fouiller dans la CN en question ou tout simplement si vous êtes assez expérimenté, il vous suffit de recréer un petit sous programme en macro, qui gère un compteur et qui lui sera "intraficable" par vos employés et qui pourra être appelé par le code M de votre choix.
Tous ceci n'est pas très compliqué et vraiment très pratique. Je me tiens a votre disposition pour quelques renseignements. (damss08@live.fr)

A +
0
bonjour a tous ,pour ma part je vous demande si cela peut etre realisable avec un mo sur un nombre de piece defini..merci pour vos reponses...

#500=#500+1 (comptage)
M911 (palette N°1 sous la broche)
M98 P200 (appel S/P)
#500=#500+1 (comptage)
M912 (palette N°2 sous la broche)
M98 P200 (Appel S/P)
#500=200(nombre de piece realisées)=M0(arret temporaire)
M99
0
M90 EN FIN DE PROGRAMME ET CHANGER LES PARAMETRES COMPTEUR PICE
0
Salut,

Il faut rentrer dans les parametres de l'armoire pour toute modif des fonctions M - G - auxiliaires et préparatoires
Dans le parametre Compteur piece il faut modifier les variables suivant le type d'armoire et en général l'acces a ces parametres est inerdit aux employées de longues series surtout avec un centre d'usinage avec palitisation.

Mais bon donne moi la serie de ta machine je t expliquerai comment augmenté ou diminué le compteur piece


Néo
0
Bonjour,

Le compteur ne prends en compte que la fin d'un programme M02 ou M30 comme vous le dites.
C'est le M99 qui fout la merde,mais comme vous le decrivez,pas moyen de sans passer.
Si il y a une solution,elle est en position MDI comme vous avez dû le constater.
Il y a surement un parametre à changer.

A moins que votre armoire est peut-être trop ancienne pour cela.
Bon courage
-1
oui on peut le faire. Mais peut on aussi débloquer le compteur pièce du patron afin d'augmenter les ouvriers ???
-1
la demande a la base est pour un compteur sur une machine , maintenant si la cagnotte que ton employeur ne te suffit pas et que cette derniere ne te satisfait pas , ne te gene pas prends sa place !
0
non
0
TU LES COMPTES TOI MEMES OU TU ACHETE UN CHIEN DE GARDE
-1