Rechercher : dans
Par :

Information sur les droits utilisateur

Dernière réponse le 31 jan 2005 à 20:11:08 crocodanser, le 31 jan 2005 à 12:07:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'aimerais savoir comment fonctionne la gestion des droit sur unix / linux.
Je sais que nous pouvons créée des groupes auxquels ont n'attribut des utilisateurs.
Si on crée par exemple un fichier et l'on veut que les utilisateurs de notre groupe puisse y acceder la ca va mais si on veut qu'un autre groupe puisse y acceder on fait comment. Biensur nous voulons pas que les autres groupes n'y accede.

Est ce qu'on peut attribué a plusieurs groupe un meme user??

Si oui comment fait on?

Peut on egalement attribué a un repertoire les droits pour que plusieurs groupe puisse y acceder mais pas la totalité des groupes?

Peut on créer un groupe de groupe??? cad rattaché plusieurs groupe à un groupe. Comme ca nous pourrions donné les droit sur un repertoire a plusieurs groupe.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas du tout claire dans ma tete et je compte sur vous pour m'aider à eclaircir tout ca!
Merci d'avance!

Meilleures réponses pour « Information sur les droits utilisateur » dans :
Droits d'accès sur partition Windows VoirDroits d'accès sur partition Windows Principe Mise en oeuvre Création d'un groupe Ajout de l'utilisateur Modification fichier /etc/fstab Principe Lors du montage d'une partition Windows, il peut arriver que seul le "root" ait les...
Gérer les utilisateurs de XP et Vista grâce aux commandes DOS VoirVoici comment gérer les utilisateurs avec DOS dans XP et Vista. Vous allez me dire, pourquoi passer par DOS si on peut passer par gpedit.msc ? La réponse est simple: gpedit.msc n'est pas dans Vista familial et, dans XP familial, les commandes DOS...
Utiliser une clé USB sous Linux VoirMontage automatique en fonction des différentes distributions Mandriva Fedora Core Debian & consort Manuellement Avertissement Montage automatique en fonction des différentes distributions La marche à suivre pour faire reconnaître une...
RSS - Syndication de contenu VoirIntroduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter. Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon...
Le droit d'auteur VoirIntroduction au droit d'auteur Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui...
Linux - Gestion des utilisateurs VoirPremier pas de l'administrateur Lorsque diverses personnes ont accès à un système, il est nécessaire que l'administrateur système gère les utilisateurs. Pour ceci, les commandes usuelles et les fichiers à configurer doivent être connus. Les...

1

renisaac, le 31 jan 2005 à 12:33:42

Salut,

google : gestion permission linux : 1° résultat (un peu aride, je sais, mais applicable à toutes les distribution) :

http://www.c-sait.net/cours/fichiers.php#perm

et ça suit avec plein d'autre.

Renisaac

Répondre à renisaac

2

crocodanser, le 31 jan 2005 à 16:28:26

Ca repond pas trop a ma question malheureusement.
ce document parle du cas ou il y'a un ou plusieurs utilisateurs appartenant a un seul groupe.

ce que j'aimerais c qu'un groupe puisse partager un repertoire avec un autre groupe defini et pas avec les autres!

Est ce possible?

Ou mettre un utilisateur dans plusieurs groupe!

merci par avance

Répondre à crocodanser

3

[Dal], le 31 jan 2005 à 18:55:14

Salut Croco,

Oui, un utilisateur peut être membre de plusieurs groupes.

Utilises la commande "usermod" avec les options "-g" et "-G".

Voir "man usermod".

Tu peux aussi les définir dès la création, avec "useradd" et les mêmes options.

Dal

Répondre à [Dal]

4

crocodanser, le 31 jan 2005 à 20:11:08

Alors là merci! Ca fais un ptit moment que je cherchais et ca marche enfin! Merci beaucoup!!

pour info si quelqu'un en a besoin la syntaxe est celle-ci:

usermod -G groupe1,groupe2,groupe3 user

Merci encore

Répondre à crocodanser