Peut importe que ce logiciel soit fiable ou pas, il n'est pas indispensable. Et surtout, il ne corrigera pas toutes les erreurs possibles et imaginables ! Mieux vaut prendre de bonnes habitudes. Et votre PC tournera nickel même après plusieurs mois d'utilisation intensive !
Une bonne façon d'entretenir son pc est, je pense, celle qui suit :
- Installer un logiciel comme Ccleaner, mis à jour... il se greffe à la corbeille, et permet de bien nettoyer son installation, et il se lance à la place de la corbeille de façon complètement transparente. Il permet aussi de nettoyer sa base de registre, et fait office d'utilitaire de désinstallation de logiciel bien plus rapide que celui du panneau de configuration. Lancer Ccleaner régulièrement, au moins une fois par semaine, suivant la fréquence d'utilisation de votre PC. Moi c'est quasi quotidien. Le nettoyage dure 10 secondes !
- Après nettoyage avec Ccleaner une défragmentation (avec des logiciels optimisés genre defragler, plus performant que Defrag de windows)
- Ne pas stocker de dossiers important sur le bureau, et en règle général être rigoureux dans la manière de ranger ses fichiers (utilisez les dossiers Mes documents, ils sont la pour ça, autant les utiliser).
- Utiliser un antivirus léger mais efficace (genre Avast, qui est gratuit). Norton... à éviter... Très lourd !
- Limiter les éléments chargés lors du démarrage de windows (permet de gagner beaucoup de temps !!!). Pour cela plusieurs méthodes :
Utiliser Ccleaner, qui permet aussi de sélectionner les éléments de démarrage.
OU Démarrer -> executer -> Msconfig, onglet démarrage.
Dans tous les cas ne laisser que les antivirus se charger. Tout le reste se chargera en temps voulu s'ils sont sollicités. Inutile de les charger pour rien.
- Si vous êtes reliés à votre Box en Wifi, ou même par cable réseau (le plus rapide et le plus fiable), et si possible, ne pas installer le logiciel de connection fourni par le FAI mais laisser windows gérer les connections. Il le fait très bien. Et ça évite de devoir charger un programme supplémentaire.
Voilà. Moi je fais ceci et c'est déjà pas mal !