Créer une discussion Signaler

Idée pour un scénario mini-film avec des ado?

yaya - Dernière réponse le 23 juin 2015 à 15:02
Bonjour,
Etant animateur dans un centre d'animation avec des adolescents en difficulté, je suis chargé pour cet été de créer un mini-film avec les jeunes. J'ai un bon camescope et je maitrise correctement Adobe Premier. Jusque là, tout va bien !
Mon problème est que je manque d'inspiration pour un scénario. J'aimerai avoir vos avis et suggessions sachant que le but du mini-film est de finir sur une moralité comme le respect, la citoyenneté, l'égalité, le non au racisme... etc.
Je suis à l'écoute, vos idées m'intéréssent...
Merci...
Lire la suite 
Réponse
+26
moins plus
Bonjour,

Je suis moi-même adolescente et je soutiens l'idée que ce soit les ados qui choisisent le scénario. Ils vont avoir l'impression d'avoir quelques chose à faire, une genre de mission et je crois que ça va être une très belle expérience pour eux.
Ajouter un commentaire
Réponse
+20
moins plus
Un peu tard pour répondre, mais bon, mieux vaut tard que jamais.
Pour donner des idées aux ados de ton camps, tu peux visionner quelques films sur le site www.chetikoi.tv
On y retrouve de la fiction, des reportages et des prestations artistiques.
Bonne écoute.
Chétikoi.tv est une webtv destinée aux ados. Les films diffusés sont créés par et pour eux. Cette webtv a pour but l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
bonjour, et si tu demandais aux ados de créer le scénar, ne serait-ce pas éducatif et motivant?
Parmenion2a 403Messages postés vendredi 21 novembre 2008Date d'inscription 20 juin 2009 Dernière intervention jjpot - 4 juin 2009 à 16:36
Mauvaise idée je pense, en generale les ados ne supporte pas ce genre de chose. En général c'est plus chiant qu'autre chose, mais je peux me tromper, peut etre qu'ils ont envis aprés tout
Répondre
yaya jjpot - 4 juin 2009 à 17:07
Tu as tout fait raison! Chez nous, ce sont les jeunes qui acteurs de leur projet!

Cela dit, je voudrai pouvoir proposer des pistes, des trames, des thèmes...pour pouvoir les orienter.

Ce que je recherche plus précisement, ce sont des structures de scénarii simples qui marchent à tous les coups.

Si les ados sèchent quant à leur imagination, je ne voudrai pas que la séance s'estompte parce-que je n'avais rien en roue de secours. Je te rapelle que ce sont des ados qui évoluent dans un contexte social & économique difficiles.

J'espère être compréhensible...:-)
Répondre
Alicya34- 12 juin 2009 à 15:47
Je pens qu'il serait intéressant de casser les préjugés au cours de ce films; de montrer que ces jeunes là ont le mérite d'être entendu et non ignorer, qu'ils ont un avis, une opionin sur la vie qui l'entoure et ne font pas que provoquer sans raison comme certains le pensent; qu'ils peuvent se montrer calme, tende et attachant notammment au sein de la famille et des relations avec leurs amis; qu'ils s'entraîdent sans doute plus et plus sincèrement que les autres...Il serait intéressant de montrer comment eux verraient la société; de montrer que ce ne sont pas des "cancres" assis au fond de la classe à tagguer des chaises, des tables et si certains le fond de comprendre pourquoi ils le font s'il n'y a pas de raison, si c'est juste pour énerver, pourquoi pour énerver? Si le style vestimentaire de certaines filles peut parraître provocant casser ce dicton de filles faciles et ayant un vocablaire grossier et vulgaire. Enfin casser ces stéréotypes; car ces jeunes ont du coeur et parfois plus que les autres; qu'ils savent donner et ont le droit de recevoir!!! Il faut centrer le film, sur "l'habit ne fait pas le moine", "stop les préjugés", l'amour bien sûr aussi.

P.S: Je pense que mon analyse peut aider car je suis une jeune fille de 18 an et demie. Je tiens à préciser qu'au début de ma rédaction je parle des stéréotypes que j'ai entendu ou lu et que je ne pense absolument pas celà de ces jeunes!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Bon alors mon post va arriver je pense super tard pour toi mais servira peut-être de base de réflexion à d'autres qui ont le même type de projet.
Je suis également animateur dans un quartier où même une bonne idée arrive à lasser les jeunes, alors réaliser un scénario de mini-film, entre l'hypothétique engouement de départ qui fait partir le cadre de travail en vrille, les concessions qui ne se font pas, les jeunes qui se moquent des propositions des autres etc, etc, on a tous été ado. sauf que de nos jours....
Bref moi j'ai procédé comme suit:
- on part d'un fait divers et on imagine le scénario qui a aboutit à ça.
ex: deux jeunes américains rentrent dans un lycée et tirent sur des camarades. Pourquoi l'ont-ils fait?
Réponse des ado.: Parce qu'ils étaient réprimés, qu'un groupe les martyrisait etc. (en jouant ce cas de figure les ado. prennent conscience que les brimades peuvent être très cruelles)
Puis retour aux moments des faits avec les doutes, la peur, les regrets et plus le film avance plus les jeunes se rendent compte que les vrais personnages auraient du arrêter car les jeunes vont tout perdre, qu'ils vont détruire des familles etc.
Je pense que ce type de mini-film est bénéfique pour les ado. car le départ est sans tabous, les clichés des médias sont analysés et permettent un départ groupé, et surtout c'est "inspiré de faits réels" donc même pour rire ça les touche.

Voilà ce projet doit néanmoins être associé à du dialogue de fond, peut-être précédé/alterné/suivi d'une sortie au théâtre ou même de cours.

A faire que si on connait son public.

Tchoub fait son big up au taekwondo-alliance.com
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Salut

Alors un petit scenario :

Un sombre soir d'été, un vendredi soir précisement, un jeune délinquant (le petit kevin) de mes deux sombre dans la folie.
Il a soudainement des pulsions, des envies incontrolables d'écarteler tout ce qui bouge ! Bien sûr, ses camarades de classes pensent juste qu'il rigole, jusqu'au moment où l'un d'eux part aux toilettes...

Un horrible hurlement dechire le silence de la nuit, et le petit kevin eclate de riere et déclare a ses camarades peureux :
"hé jlé dysséqué, apré lavwar ékartelé mdr lol kikoo, é pi apré jé mangé son dwa de pié haha prout pipi"
(sisi il est fou, meme si les kevin parlent comme ça)

aprés bah je sais pas trop, deja que c'est dur d'imaginer ça ....

Désolé si c'est un peut brusque, mais j'arrivais pas a fair un scenario avec des ados qui courent dans un prés en ramassant des fleures :)
proutprout Parmenion2a - 27 avril 2010 à 10:30
hum hum c un peu bizarre ton truc quand meme!
Répondre
oijqze^r Parmenion2a - 17 juil. 2011 à 15:19
mdr t'es un psychopathe c'est quoi ce scénario ??!
Répondre
les jeunes de france Parmenion2a - 21 juil. 2011 à 15:39
tu serais pas un gros bouffon toi non ?? je regarde ca et je suis très déçu que des gens puisse penser ca des jeunes !!! Travaillant également avec des ados !! Je suppose que tu devais etre comme ca étant jeune et que ca a marquer une grande part de ta personne !! a bonne entendeur salut !!
Répondre
Lucie Pelé Parmenion2a - 11 déc. 2014 à 20:24
ça pourrais être une idée meme si c'est TRÈS glock. juste dessus que des gens puissent penser sa des ados étant donné que j'en suis une....
Répondre
Lucie Pelé Parmenion2a - 11 déc. 2014 à 20:25
et juste un autre truc : tout les ados ne parlent pas comme ça !
Répondre
Ildao Parmenion2a - 13 déc. 2014 à 14:04
hello, je cherche une idée de scénario avec mes amis, on est trois acteurs et une caméras-mann.
deux filles et un garçon. se serait plus tot film d'actions ou comique te sans effets spéciaux.
merci :)
Répondre
ML1219 Parmenion2a - 28 mai 2015 à 21:42
J'ai 16 ans, et j'aimerais juste te dire que certaines personnes de mon âge écrivent comme l'extrait que tu nous a fait (~10% de nous). Ce langage est juste oral et encore, personne ne parle comme ça ! Que personne ne le prenne mal mais "LOL", "pié" au lieu de pied... c'est dépassé ;) Après quelque chose de drôle c'est pas forcément j'ai mangé quelqu'un ou je suis extra-terrestre !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

J'ai mené en tant qu'animateur quelques activites films d'animation.
Je suis totalement pour que le scénario soit mis en place par les jeunes, c'est a ce moment que toute la créativité se dégage et que les valeurs passent le mieux, et ce sont des ados, ils tendent donc vers la responsabilisation.
Cependant il est important de les épauler et d'encadrer leur reflexions.
Voila comment j'ai travaillé et ca c'est très bien passé.
Je travail avec des figurines comme personnages (figurines de boites de ceréal, playmobil, etc...).
Je présente les personnage et je leur propose de faire partir l'histoire de cette palette de personnages.
Il n'y'a plus du coup qu'a leurs inventer une personalité et de cette personalité découle toujours une histoire et des relations entre les personnages.
Si tu veut un thème bien précis et bien impose ce thème ou soit présent au moment de la création du scénaio pour orienter.
Imposer le thème comme une contrainte passe cependant très bien.
Voila ma méthode...
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
moi jve bien g 12 ans (je suis une fille)et jabite au 92 (chatillon)moi oci je voudrais cree un ptit film histoir de séclater :-D !!!
brailptdrr mini-mozart92 - 27 déc. 2011 à 20:33
le mieux c est de faire le journal de 20h et la meteo puis entre les 2 faire de la pub avec les aliments et objets que tu as chez toi
Répondre
blackfury8 mini-mozart92 - 14 avril 2012 à 17:02
des champignon hallucinogène qui font voir la vrai vie :)
Répondre
Bla mini-mozart92 - 19 août 2012 à 10:57
À brailptdrr : elle a plu 5 an
Répondre
pandawa mini-mozart92 - 26 déc. 2012 à 22:31
Un vendredi soir , un jeune pandawa va dans la forêt. il rencontre une biche, et la coupe en petits, touts petits morceaux. Puis, le soir, il a mange avec sa famille. Ces derniers, durant la nuit, ressentent des drôles de sensations et se rendent compte qu'ils s'ont possédé de la biche maléfique! Le jour suivant, ils sont des pandawas à leur tour. Ceci nous montre comment la race pandawa fut crée.
En conclusion, mangez une biche, et vous serez pandawa !
Répondre
Nougie- 15 avril 2014 à 13:18
Tu es kiffant, tu sais? Sa m'a fait vachement rire l'histoire!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Ben tu voit moi aussi je cherche un scenario pour un petit film. Je suis moi meme une ado et je manque prièvement d'inspiration. Donc pour ceux ou celles qui ont des idée
Merci
Mais je ne veut sourtout pas voler t'es idée donné par des amis.
Merci quand même ^^
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour je voudrais bien crée un film avec vous j'ais 14 ans et je habit a paris si vous vouler bien mon msn sais wwejhon-cena@hotmail.fr merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
tu peu leur faire une histoire dans la nature en comparant les animaux aux themes (racisme,citoyenneté,vivre en communauté,...)apprendre en s'amusant.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour à tous,
ayant fait un film et ayant 15 ans, je peux vous dire que cela demande beaucoup de temps et d'implication. Car on peut très vite s'en lasser. Or ce n'était pas mon cas. le plus dur du travail est le scénario, qui demande beaucoup d'imagination et ou il faut qu'il yest beaucoup de détails !
Le tournage est le meilleur moment de la réalisation du film (enfin je pense).

Bonne réalisation à vous !!
elhassan freddyréa - 21 janv. 2012 à 18:42
Les conseils d'un étrange

Fournir le domaine de la médecine et les moyens de vivre et le domaine de la guerre, en particulier l'Armée de l'Air - la mer de-chaussée,
Tous les domaines de la science de tous les aspects. J'ai également fait les moyens de transport et les communications par satellite Alsnaaaho et est devenue dépendante de robots et de l'esprit-mail, soit à la maison ou à l'extérieur de la maison, départements, laboratoires, etc ........ L'ensemble du secteur pour compléter son travail par des robots et des machines de l'ordinateur jusqu'à ce que la voiture elle-même deviennent à leur tour dépend de l'esprit tout-mail dans ce monde est devenu Aketrinucaa. Dans ce monde avance sérieusement un homme étrange est apparu ||||| vous ce conte de fées et peut-être au-delà de l'imagination, du fantasme à la réalité et la vérité de la réalité, et la réalité est divisée en deux sections. Négatifs, Alajabiat.
1) l'homme de lumière et d'étrange.
Le jour de l'année 2500 m sur l'Elsa Ah neuf heures trente dans la nuit, Ghraib rétro-éclairage de ce type dans une des villes les ruelles de York, mais cette lumière est comme une lumière électrique la lumière de la forte augmentation de la foudre pièce et des vents forts Ka N SA libre et veut ce pays mal ... Laquelle les effets de l'attention et Astiqa Z nombre de gens, venus d'autres Ashahz de cette scène est étrange et terrifiant en même temps, ont également assisté les pompiers Kmalk et d'ambulance Siah et la police ..... Soudain e dos de ce b Ilanit étrange vêtue d'une robe étrange Ka NH Inn de l'une des planètes, tous ne savaient pas où il est venu à partir de ce Ilanit par Luca NH est comme un ange ou un fantôme, tout le monde a commencé à me demander dans une scène impossible de voir les défenseurs et les quelques minutes de visionnement disparu sans Antq un mot .... une semaine plus tard est apparu à nouveau dans le même temps et placer une lumière vive et de forts vents, la foudre Ka end Nha de la fusée du monde Valtjh Xrah se précipita vers le poste de police .............
2) homme étrange et le siège de la police
Lors de son arrivée au siège de la police, la police a trouvé une section d'exclamation de cette lumière vive et une robe étrange de son genre, beau visage, des yeux longs cheveux jaunes d'Amatan, mais ce flic eu peur a été forcé de porter le fusil pour l'empêcher de pénétrer dans le siège de la police.
*** Le flic meurt presque avec crainte et tremblement, un pistolet dans ses mains regardé homme étrange, à la pièce du pistolet, le fusil a soudainement disparu, la police pensait qu'il rêvait de, ou le fait que dans un monde fantastique.
3) l'homme étrange et officier de police à Jackson
Homme étrange soudainement apparu Kremch ou au bureau désigné à Jackson, Jackson émerveillé, à son tour, cet homme est étrange, chose étrange est que le bureau de Michael Jackson est fermé.
Jackson Noire Alon 50 ans avec sa main de la télécommande, exerçant devant le petit écran, il contient des programmes pour apprendre à surmonter les criminels, comme les jeux électroniques.
Comisar Jackson quand il a vu cet homme est étrange, comme un fantôme et veut de la vallée, lui dit, êtes-vous? Entré, et où?
*** Homme étrange, à partir de la porte, bien sûr,

Si vous voulez appeler plus sûr moi par téléphone ou l'adresse du domicile seulement envoyé à 500 € elhassan N°92 RUE AZRO OUARZAZATE 45000 MAROC TEL:+212672627791
Répondre
Cassandra freddyréa - 13 sept. 2014 à 14:31
Si vous êtes amateur dans le cinéma je vous conseil tout d'abord d' imaginer certaine idée et de les écrire sur un bout de papier n'oubliez surtout pas vos personnages ou vos figurants mais le plus important et le héros . Si vous voulez vous pouvez utiliser une fiche de dépouillement et oui sa s appelle ainsi dans le cinéma cela permet de tout récapituler lors du montage , des tenus des dialogues du maquillage etc ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Tu peux proposer de filmer une publicité ou un flash sur une activité qui les intéresse, Les jeunes ont beaucoup d'idées et tu ne dois pas t'inquiéter car il vont eux-mêmes proposer des thèmes. A partir de là, ensemble vous écrivez un petit scénario.
Bonne chance.
Comme ton idée première est de travailler en gros sur la discrimination, tu meets le thème sur la table et ils cherchent les situations de discrimination.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je trouve idée de mini-film pas assé motivente je vous conseille de parler de choses que les adolescents aime comme par exemple l'histoire ou les sciences ect.

Si mon conseille ne vous plais pas ce n'est pas grave sinon de rien...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
moi j'aurais une petite idée, sa pourrait être l'histoire d'une jeune adolescente qui n'est pas très motiver par la vie car non seulement elle est pauvre mais ses parents se chicane toujours violament, sa seule raison de vivre serais son frère et un chien abandonner qu'elle aurait trouver par hasart dansune rue. À la fin elle partirait avec son frère et le chien car ses parent seront devenue trop difficile à endurer et elle se retrouverais à être heureuse à la fin car elle aurat été aider par la présense de se mirabuleux chien et son frère qui l'aurat soutenue tout au long de l'histoire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
vous pouvez essayer de faire un film comique en reprenant des morceaux de sketchs de célébrités!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour,
je suis un ado cinéphile de 16 ans et j'ai créer ma propre production et mon studio de ciné. Pour des ados comme nous je pense qu'il serait bon de faire un petit film d'action genre policier avec action, émotion, et quelque petite cascades facile à faire tels que des course poursuite à pied en vélos si vous avez des amateur de bmx et vous faites un mixe de tout ça et vos ados seront satisfait.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
une idée de scénario, je suis aussi une ado , qu'en pensez-vous ? : Hania a 13 ans, elle a 5 frère et soeurs. Elle vient tout juste d'arriver en France (elle vient d'un pays pauvre). Ses parents ne parlent pas le Français, et elle est la seule dans sa famille à savoir un peu le parler. Sa famille est dans une dur situation financière. En plus de ça, ses camarades de classe se moque d'elle. Mais sa vie va changer d'un jour à l'autre quand elle va rencontrer Tinio, lui aussi vient d'arriver ici et tous deux vont mener un combat pour réussir à avoir une place dans cette société...
Ildao Lucie Pelé - 13 déc. 2014 à 14:07
C'est une très bonne idée, j'aime beaucoup.
Répondre
riri75004 Lucie Pelé - 23 juin 2015 à 15:02
merci lucie moi aussi je cherchais un scénario et j'ai enfin trouvé grâce à toi mr beaucoup
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon alors mon post va arriver je pense super tard pour toi mais servira peut-être de base de réflexion à d'autres qui ont le même type de projet.
Je suis également animateur dans un quartier où même une bonne idée arrive à lasser les jeunes, alors réaliser un scénario de mini-film, entre l'hypothétique engouement de départ qui fait partir le cadre de travail en vrille, les concessions qui ne se font pas, les jeunes qui se moquent des propositions des autres etc, etc, on a tous été ado. sauf que de nos jours....
Bref moi j'ai procédé comme suit:
- on part d'un fait divers et on imagine le scénario qui a aboutit à ça.
ex: deux jeunes américains rentrent dans un lycée et tirent sur des camarades. Pourquoi l'ont-ils fait?
Réponse des ado.: Parce qu'ils étaient réprimés, qu'un groupe les martyrisait etc. (en jouant ce cas de figure les ado. prennent conscience que les brimades peuvent être très cruelles)
Puis retour aux moments des faits avec les doutes, la peur, les regrets et plus le film avance plus les jeunes se rendent compte que les vrais personnages auraient du arrêter car les jeunes vont tout perdre, qu'ils vont détruire des familles etc.
Je pense que ce type de mini-film est bénéfique pour les ado. car le départ est sans tabous, les clichés des médias sont analysés et permettent un départ groupé, et surtout c'est "inspiré de faits réels" donc même pour rire ça les touche.

Voilà ce projet doit néanmoins être associé à du dialogue de fond, peut-être précédé/alterné/suivi d'une sortie au théâtre ou même de cours.

A faire que si on connait son public.

Tchoub fait son big up au taekwondo-alliance.com
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
sa pourrais être l'histoire d'une adolescente qui rêve de se produire en scène mais elle est pauvre mais je ne c'est pas encore le reste
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.