Rechercher : dans
Par :

Idée pour un scénario mini-film avec des ado?

Dernière réponse le 31 oct 2009 à 16:36:04 yaya, le 4 jun 2009 à 16:16:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Etant animateur dans un centre d'animation avec des adolescents en difficulté, je suis chargé pour cet été de créer un mini-film avec les jeunes. J'ai un bon camescope et je maitrise correctement Adobe Premier. Jusque là, tout va bien !

Mon problème est que je manque d'inspiration pour un scénario. J'aimerai avoir vos avis et suggessions sachant que le but du mini-film est de finir sur une moralité comme le respect, la citoyenneté, l'égalité, le non au racisme... etc.

Je suis à l'écoute, vos idées m'intéréssent...

Merci...

Configuration: Windows Vista Internet Explorer 7.0

1

Parmenion2a, le 4 jun 2009 à 16:27:58
  • +1

Salut

Alors un petit scenario :

Un sombre soir d'été, un vendredi soir précisement, un jeune délinquant (le petit kevin) de mes deux sombre dans la folie.
Il a soudainement des pulsions, des envies incontrolables d'écarteler tout ce qui bouge ! Bien sûr, ses camarades de classes pensent juste qu'il rigole, jusqu'au moment où l'un d'eux part aux toilettes...

Un horrible hurlement dechire le silence de la nuit, et le petit kevin eclate de riere et déclare a ses camarades peureux :
"hé jlé dysséqué, apré lavwar ékartelé mdr lol kikoo, é pi apré jé mangé son dwa de pié haha prout pipi"
(sisi il est fou, meme si les kevin parlent comme ça)

aprés bah je sais pas trop, deja que c'est dur d'imaginer ça ....

Désolé si c'est un peut brusque, mais j'arrivais pas a fair un scenario avec des ados qui courent dans un prés en ramassant des fleures :)

Répondre à Parmenion2a

2

jjpot, le 4 jun 2009 à 16:32:50

Bonjour, et si tu demandais aux ados de créer le scénar, ne serait-ce pas éducatif et motivant?

Répondre à jjpot

3

Parmenion2a, le 4 jun 2009 à 16:36:55

Mauvaise idée je pense, en generale les ados ne supporte pas ce genre de chose. En général c'est plus chiant qu'autre chose, mais je peux me tromper, peut etre qu'ils ont envis aprés tout

Répondre à Parmenion2a

4

yaya, le 4 jun 2009 à 17:07:33

Tu as tout fait raison! Chez nous, ce sont les jeunes qui acteurs de leur projet!

Cela dit, je voudrai pouvoir proposer des pistes, des trames, des thèmes...pour pouvoir les orienter.

Ce que je recherche plus précisement, ce sont des structures de scénarii simples qui marchent à tous les coups.

Si les ados sèchent quant à leur imagination, je ne voudrai pas que la séance s'estompte parce-que je n'avais rien en roue de secours. Je te rapelle que ce sont des ados qui évoluent dans un contexte social & économique difficiles.

J'espère être compréhensible...:-)

Répondre à yaya

5

Alicya34, le 12 jun 2009 à 15:47:43

Je pens qu'il serait intéressant de casser les préjugés au cours de ce films; de montrer que ces jeunes là ont le mérite d'être entendu et non ignorer, qu'ils ont un avis, une opionin sur la vie qui l'entoure et ne font pas que provoquer sans raison comme certains le pensent; qu'ils peuvent se montrer calme, tende et attachant notammment au sein de la famille et des relations avec leurs amis; qu'ils s'entraîdent sans doute plus et plus sincèrement que les autres...Il serait intéressant de montrer comment eux verraient la société; de montrer que ce ne sont pas des "cancres" assis au fond de la classe à tagguer des chaises, des tables et si certains le fond de comprendre pourquoi ils le font s'il n'y a pas de raison, si c'est juste pour énerver, pourquoi pour énerver? Si le style vestimentaire de certaines filles peut parraître provocant casser ce dicton de filles faciles et ayant un vocablaire grossier et vulgaire. Enfin casser ces stéréotypes; car ces jeunes ont du coeur et parfois plus que les autres; qu'ils savent donner et ont le droit de recevoir!!! Il faut centrer le film, sur "l'habit ne fait pas le moine", "stop les préjugés", l'amour bien sûr aussi.

P.S: Je pense que mon analyse peut aider car je suis une jeune fille de 18 an et demie. Je tiens à préciser qu'au début de ma rédaction je parle des stéréotypes que j'ai entendu ou lu et que je ne pense absolument pas celà de ces jeunes!!!

Répondre à Alicya34

6

Chétikoi, le 4 aoû 2009 à 20:43:38
  • +1

Un peu tard pour répondre, mais bon, mieux vaut tard que jamais.
Pour donner des idées aux ados de ton camps, tu peux visionner quelques films sur le site www.chetikoi.tv
On y retrouve de la fiction, des reportages et des prestations artistiques.
Bonne écoute.
Chétikoi.tv est une webtv destinée aux ados. Les films diffusés sont créés par et pour eux. Cette webtv a pour but l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Répondre à Chétikoi

7

Jessi14, le 31 oct 2009 à 16:36:04

Bonjour,

Je suis moi-même adolescente et je soutiens l'idée que ce soit les ados qui choisisent le scénario. Ils vont avoir l'impression d'avoir quelques chose à faire, une genre de mission et je crois que ça va être une très belle expérience pour eux.

Répondre à Jessi14
Collection CommentÇaMarche.net