Bon alors mon post va arriver je pense
super tard pour toi mais servira peut-être de base de réflexion à d'autres qui ont le même type de projet.
Je suis également animateur dans un quartier où même une bonne idée arrive à lasser les jeunes, alors réaliser un scénario de mini-film, entre l'hypothétique engouement de départ qui fait partir le cadre de travail en vrille, les concessions qui ne se font pas, les jeunes qui se moquent des propositions des autres etc, etc, on a tous été ado. sauf que de nos jours....
Bref moi j'ai procédé comme suit:
- on part d'un fait divers et on imagine le scénario qui a aboutit à ça.
ex: deux jeunes américains rentrent dans un lycée et tirent sur des camarades. Pourquoi l'ont-ils fait?
Réponse des ado.: Parce qu'ils étaient réprimés, qu'un groupe les martyrisait etc. (en jouant ce cas de figure les ado. prennent conscience que les brimades peuvent être très cruelles)
Puis retour aux moments des faits avec les doutes, la peur, les regrets et plus le film avance plus les jeunes se rendent compte que les vrais personnages auraient du arrêter car les jeunes vont tout perdre, qu'ils vont détruire des familles etc.
Je pense que ce type de mini-film est bénéfique pour les ado. car le départ est sans tabous, les clichés des médias sont analysés et permettent un départ groupé, et surtout c'est "inspiré de faits réels" donc même pour rire ça les touche.
Voilà ce projet doit néanmoins être associé à du dialogue de fond, peut-être précédé/alterné/suivi d'une sortie au théâtre ou même de cours.
A faire que si on connait son public.
Tchoub fait son big up au taekwondo-alliance.com