Icone finder point d interrogation bureau

Fermé
amarilla34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 - 4 juin 2009 à 13:02
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 5 juin 2009 à 12:58
Bonjour,

J ai un power book G4. Un signe d’interrogation avec un petit icone de “Finder” est l’unique chose qui apparait sur l’écran quand je l’allume. Quand je mets le CD d’installation, l’utilitaire du disque pour vérifier et réparer le disque sort en blanc, c est à dire que je ne peux selectionner l’option et donc tenter de l’installer, le disque de destination n’apparaît pas, je ne vois pas le disque… Quand je tente de vérifier le cd d’installation il me dit « qu’aucun pack n’est valide. J ai changer le disque dur de l ordi et il m’arrive quand même la même chose !! c est a dire que le probleme ne doit pas venir du disque dur ; une fois changer, j ai tenter de partitionner ( qui je pense est la meme chose que de le formater) et il apparaît une erreur – 20 ( j’ai essayé tout les formats).

Dans les forums il est dit que les erreur -20 et -9997, et je ne sais donc pas quoi faire ! c est la merde !!!

Si quelqu’un a donc des infos ou conseils à me faire parvenir le plus rapidement possible cela me sortirai d’un beau pétrin.

Merci d’avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 juin 2009 à 13:19
Bonjour,

Le CD sort en blanc ?? que voulez vous dire par là ??

Lorsque vous avez un point d'interrogation qui clignote avec l'icône du Finder, cela veut simplement dire que le Mac ne trouve pas de système valide pour démarrer dessus.

Pour démarrer sur le CD, il ne suffit pas de mettre le CD dans le Mac et redémarrer. Il faut appuyer sur la touche C dès le redémarrage et ne pas lâcher cette touche C avant d'avoir la fenêtre d'installation. Ensuite, on peut installer, ou aller dans la barre des menus pour utiliser l'Utilitaire de disque ou SOS , selon la version de Mac OS
Note: il faut pour cette procédure, que bien entendu, le CD d'installation soit bien compatible avec le Mac en question.

Le code d'erreur -20 est une erreur d'écriture sur le support. Le Mac ne peut écrire sur le support.
Un Mac ne peut écrire sur un CD, mais ne peut écrire nativement non plus sur un disque dur non formaté, ou formaté dans un format non adéquat.

Il faudrait donner plus de détails pour aider mieux.. version de Mac OS sur le CD d'install, origine de ce CD, formatage du disque dur neuf etc.. etc...

Cordialement
1
amarilla34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
5 juin 2009 à 12:39
Bonjour,

Voici quelques infos complémentaires:
Power book G4 15" 2005
CD d'installation MAC OS version 10.3.7

(Nous somme bien d'accord que je demarre mon ordinateur, tout en appuyant sur la touche C, avec le cd d'installation sinon je n'aurai même pas pu insérer le cd).

J ai essayé plusieur manière de régler le soucis:

1: Lorsque je dis que le CD sort en blanc, cela veut dire ( dans mon jargon...) que je ne peux pas selectionner l'option "verifier" ou "réparer" sur l'utilitaire du disque, les options sont "grisées", elles ne peuvent être sélectionnées.
Quand j'essaie de faire l'installation Mac OS X, et qu'il faut choisir une destination, mon disque dur n'apparait pas. cela doit surement être normal car mon disque n'est pas formaté. Comment dois je faire?

2: Formater et partitionner est ce que c est la même chose? Où est ce que je peux formater le disque lorsqu'il est impossible de le partitionner?
J ai déjà changé mon disque dur, quand je veux faire la partition du nouveau disque, un message s'affiche et me dit "impossible : erreur -20".

3: Pour faire un Apple Hardware Test, j'insère mon disque d'installation, fourni avec mon Mac, je redémarre touche option (alt) enfoncée et je ne peux pas choisir option AHT!!! Il y a une petite horloge en haut a gauche puis elle se bloque et rien ne se passe... C est peut être le disque d'installation qui ne fonctionne pas?

Résultat je ne sais pas si c est le disque d'install qui ne marche pas ou le disque dur ou autre chose...

Merci d'avance et désolé pour le retard de ma réponse
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
5 juin 2009 à 12:58
Bonjour,

Pour faire l'AHT, il faut bien démarrer sur le CD mais avec la touche D enfoncée... Papier, crayon, pas d'impression.

Cordialement.
0