Migrer bdd access vers mysql

Résolu/Fermé
sansfaçon - 30 janv. 2005 à 14:14
 A - 12 janv. 2016 à 14:34
Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment faire pour migrer une base de données access vers mysql, si cela est possible.

Si cela est possible, quelqu'un pourrait il m'expliquer les méthodes à effectuer merci d'avance .

24 réponses

Neveux cédric
31 mars 2005 à 05:12
Voici la page du site de MySQL qui explique comment exporter une base ACCESS vers MySQL:
http://dev.mysql.com/doc/mysql/fr/msaccess.html
Il faut suivre les différentes étapes(22.1.11.1 à 22.1.11.13).

voici un petit résumé, c'est une mini doc que je viens de faire pour toi.
Ca me sera toujorus utile par la suite(on oublie vite les détails techniques).

1)Mise en plase d’une connexion de type ODBC à un serveur MySQL.
2)Utilisation d’ACCESS pour gérer une base de données MySQL.
3)Exporter une base ACCESS vers MySQL.
4)Importer des données d’une base MySQL dans une base ACCESS.


1)Mise en plase d’une connexion de type ODBC à un serveur MySQL.

1.1)télécharger puis installer le pilote CONNECTOR/ODBC 3.51 pour MySQL: http://dev.mysql.com/downloads/connector/odbc/3.51.html
(choisir la version selon l’OS, Windows, Linux, Solaris,...)

1.2)Sous WinXP/2k, aller dans Panneau de config.>Outils d'administration>Sources de données(ODBC) et cliquer sur l'onglet "Pilotes ODBC" pour voir la liste des pilotes ODBC, si la ligne "MySQL ODBC 3.51 driver" apparaît c'est que le pilote est bien installé.

1.3) cliquer sur l'onglet "Sources de données utilisateurs" puis sur le bouton "Ajouter", la liste des pilotes apparaît, sélectionner "MySQL ODBC 3.51 driver" puis cliquer sur "terminer". Cela permet de créer une connexion ODBC qui est un canal de transmission de données vers UNE SEULE base de données du serveur MySQL. On peut créer plusieurs connexions ODBC vers le même serveur MySQL. Chaque connexion gèrera une seule base de données.
On pourra transmettre des informations vers MySQL en utilisant toutes sortes de logiciels(via ODBC) qui ont rapport aux bases de données(ACCESS et autres).

1.4)La fenêtre de paramètrage de la connexion ODBC vers MySQL apparaît avec l'onglet "Login":

Data source name: identifiant de la connexion ODBC/MySQL.
On met un nom qui permet de savoir quelle base de données est gérée par cette connexion.
ex: MaBaseFacturesSurMySQL

Description:(facultatif) Infos sur cette connexion

Server: localhost (ou l'adresse IP du serveur si le serveur MySQL est sur une autre machine)

User: nom d'utilisateur ayant accès à votre base
Password: mot de passe utilisateur

Database: ici on choisit la base de données qui sera gérée par cette connexion.
ex:Factures

Dans l'onglet "Connect option" on peut éventuellement mettre le numéro de port du serveur MySQL si ce n'est pas le port standard.

Dans l'onglet "Advanced" on a des options concernant les paramétrages à effectuer lors du transfert de données(types, disable transactions,...).
Cliquer sur "OK", dans la liste des sources de données "MaBaseFacturesSurMySQL" doit apparaître.

2)Utilisation d’ACCESS pour gérer une base de données MySQL.

2.1)Lorsque ACCESS a démarré, cliquer sur Fichier>Ouvrir, dans la fenêtre d’ouverture de fichier, cliquer sur la liste "Type de fichiers" et sélectionner le type: ODBC Databases ().
La fenêtre de sélection de source de données apparaît, cliquer sur l’onglet "Source de données machine" pour voir apparaître la listes des sources de données.
(Dans cette fenêtre, on peut également créer une nouvelle connexion en cliquant sur le bouton "Nouveau" qui relance les étapes 1.3 et 1.4)

Sélectionner "MaBaseFacturesSurMySQL" et cliquer sur "OK".

2.2)Une fenêtre permet de choisir les tables que l’on veut gérer depuis ACCESS.Sélectionner la ou les tables désirées puis "OK".

2.3) on travaille ensuite comme avec une base ACCESS sauf qu’il y’a des limitations dues à la différence entre MySQL et ACCESS donc on ne peut pas tout gérer depuis l’interface d’ACCESS.
Astuce : après avoir ouvert une base de données, cliquer avec le bouton droit sur une des tables et créer un raccourci vers le bureau, cela permettra d’éviter de faire à chaque fois les étapes 2.1 et 2.2.Vérifier que les changements sont bien pris en compte directement sur le serveur MySQL(sans passer par ACCESS).

3)Exporter une base ACCESS vers MySQL.

3.1)Ouvrir une base de données ACCESS(*.mdb) et sélectionner une table.
3.2)Cliquer sur Fichier>Exporter et choisir le Type de fichier "ODBC Database ()" puis "OK".
3.3)Mettre le nom de destination de la table(en général on laisse le même nom que sous ACCESS mais on peut le modifier si besoin) puis "OK".
3.4)Cliquer sur Sources de données machine et choisir "MaBaseFacturesSurMySQL" puis "OK".

4)Importer des données d’une base MySQL dans une base ACCESS.
3.1)Ouvrir une base de données ACCESS(*.mdb).
3.2)Cliquer sur Fichier>Données externes>Importer...et choisir le Type de fichier "ODBC Database ()" puis "OK".
3.3) Cliquer sur Sources de données machine et choisir "MaBaseFacturesSurMySQL" puis "OK". Choisir les tables à importer puis "OK".
59
neipp christine
10 mai 2005 à 14:31
bonjour,
j'ai fait passer mes tables sous ODBC
0
Emilien Baudron
20 avril 2006 à 11:30
Bonjour,

J'ai eu un petit problême pour exporter ma base de access à mysql. Dans certains champs de la base d'access j'avais des retours à la ligne, et en exportant cette base dans des fichiers .txt, les retours à la ligne posaient problême ( décalage des lignes ).

Passer par un lien odbc à résolu ce problême et est bien plus pratique. Merci pour cette solution.
0