Bonjour à tous.
je colle ci-après un petit texte, que j'ai rédigé en 2007, sur ce fameux cryptogramme
Le trigramme de nos cartes bancaires
Tout le monde connait maintenant ce fameux trigramme composé de 3 ou 4 (sic) chiffres qui se trouve au dos de nos bonnes vieilles cartes bancaires.
A quoi sert-il? On entend ici et là un petit peu n'importe quoi alors je vais essayer d'apporter un peu d'éclairage au sujet.
Son utilité première semble à servir à prouver que l'on a entre les mains la dite carte car il faut la retourner pour pouvoir lire ce n°. C'est donc une sorte de code secret imprimé sur la carte qui ne devrait être connu que de son possesseur.
Comment et quand peut-il nous être demandé ?
1) Sur Internet. Il semble que c'est là son utilité principale car lorsque l'on entre ses coordonnées bancaires lors d'un achat en ligne, le fait de pouvoir donner ce n° sur un site de paiement sécurisé est sensé fournir la preuve que le donneur d'ordre est en possession de la carte ou alors qu'il a l'autorisation de l'utiliser. Il s'avère donc dans ce cas que le trigramme est un gage de sécurité autant pour l'acheteur que pour le vendeur.
2) Lors d'un achat par téléphone ou l'on est invité à donner ses coordonnées de carte de paiement, certains sites demandent la communication de ce trigramme. Pour en faire quel usage ? Le nom du titulaire et le n° de carte du recto suffisent à un commerçant pour demander une autorisation en liaison avec le centre d'autorisation du réseau de la carte. Je pense que sa communication en sus du n° de carte est à prohiber car c'est remettre entre les mains d'une tierce personne (le correspondant au téléphone) les 4 renseignements suffisants pour faire un achat sécurisé sur Internet : Le nom du détenteur de la carte, le n° de la carte bancaire, sa validité et le fameux trigramme ! C'est presque la même chose que donner sa carte et son code confidentiel à un agresseur devant un GAB !
3) Lors d'un achat en utilisant un formulaire papier trouvé dans une revue, un abonnement ou un réabonnement par exemple, chez un fournisseur qui ne dispose pas d'un site de paiement sécurisé sur Internet. Il semble bien que depuis 1 an ou 2 ces formulaires on vu apparaître un champ supplémentaire nous invitant à fournir PAR ECRIT ! notre fameux trigramme ! On trouve donc sur le formulaire : le nom du détenteur de la carte, le n° de la carte, sa validité, la signature du détenteur ET le trigramme. Là encore, lors d'un achat par correspondance par la Poste, le nom du titulaire, le n° de carte, sa validité et la signature sont des données nécessaires et suffisantes à un commerçant pour demander une autorisation de paiement qui lui garanti de toucher ses sous. La fourniture du trigramme la aussi met dans le circuit postal les informations qui permettraient à un éventuel voleur de sac postal d'avoir en sa possession tous les renseignements utiles pour faire des achats SECURISES sur Internet et encore, sans parler d'éventuels détournement chez le commerçant ! En effet, que deviennent ces formulaires après leur exploitation ?
Conclusions :
De ce qui précède j'ai tiré quelques conclusions et tiré 2 règles que je mets systématiquement en application :
I) J'ai mémorisé mon trigramme et je l'ai effacé par grattage du dos de ma carte pour éviter toute utilisation sur Internet en cas de perte ou de vol.
II) Je ne donne JAMAIS mon trigramme ailleurs que sur un site de paiement Internet sécurisé. Tant pis pour les (ré) abonnements que je n'ai pas pu faire j'achète en kiosque bien que ça me revienne un peu plus cher.
Et vous? Quel est votre point de vue?
Le 16/08/2007 by mrLou