Bonjour,
En allant sur un site gay http://www.rezog.fr pour chater, un jeune 27 ans de bordeaux est venu soudainement me rejoindre pour discuter puis on a fait du msn.
Il m'a montré plein de preuves me montrant son identité : envoie de photos, adresse sur Bordeaux (j'ai vérifié en téléphonant, c'est vrai), etc.
Ce français Rénald est parti au Bénin, car une personne du Benin l'a invité à venir (je résume l'hitoire), il serait (soit disant) une personne de confiance etc.
Arrivé à Cotonou, on l'aurait dépouillé de tous ses papiers, argent, affaires perso.
Ce Rénald me demande de l'aider à payer 150€ (par virement Western Union) pour les frais de papiers d'identité et le retour en France serait pris en charge par l'ambassade de France.
Touché par cette histoire, je me prends au jeu et un ami me conseille de téléphoner à l'ambassade de France puis au consultat de France au Bénin (ce sont eux qui s'occupe de tout ce qui est passeport, CNI)
Je vérifie en téléphonant au consultat puis à l'ambassade de France (téléphones trouvés sur internet) si le dépot de plaine amené par le jeune francais est vrai ainsi que le nom de la (soit disant) personne, mais rien ne coincide pas.
Je téléphone aussi au numéro de téléphone qu'il m'a donné (soit disant) ambassade de France et une personne au téléphone se présente comme un responsable de l'ambassade de France au Bénin (d'un ton viril), connaissant
le cas de ce jeune francais et toute sa triste histoire. Ce monsieur, me dit qu'il faut payer 150€ pour refaire ses papiers d'identité et le vol de retour est pris en charge par (la soit disant) l'ambassade de France au Bénin.
Or là c'est FAUX aussi, c'est quelqu'un qui se dit travailler pour l'ambassade de France. (j'ai téléphoné à la vrai ambassade de France (tel trouvé par téléphone) et personne ne connait se francais.
Je téléphone au consulat de France (téléphone trouvé sur internet) et la dame (une francaise, sans accent) ne connait pas non plus le cas de ce jeune francais de 27 ans.
Cette dame s'occupe des papiers d'identité et m'informe qu'il y a une recrudescence de ce genre d'escroquerie où un francais demande de l'aide du Bénin(à travers des histoires variées, qui sont bien
montées où tout coincide). La dame du consultat m'informe que ce genre d'arnaque arrive notamment dans la communauté gay.
=> le consultat de France m'a bien dit que tout francais ayant des soucis au Bénin est bien accueilli et surtout bien orienté.
MORALE DE L'HISTOIRE :
ATTENTION aux histoires montées de toutes pièces ........ difficiles de diserner le vrai du faux.
En Afrique beaucoup de gens sont pauvres malheureusement et tous les stratagèmes (tous faux) sont permis pour demander de l'aide, on joue sur les sentiments.
Un doute : c'est téléphoner aux sites d'Etat francais consultat ou ambassade coordonnées qu'on trouve sur internet ou www.diplomatie.gouv.fr/
Méfiance, méfiance.......
vibou31
à Toulouse

Et ces derniers temps, je fais comme angemetz, je continue la conversation en sachant très bien que c'est un arnaqueur. 1/ ça fait marrer de se dire que c'est toi qui les fait courir. 2/ comme le dit si bien angemetz, quand ils sont occupés avec toi, ils ne sont pas sur un autre pigeon. 3/ ça défoule de le basher à la fin. En tchattant avec l'un d'eux, j'avais fait tout un paragraphe en disant que les mecs qui faisait ça était minables etc... Sans l'accuser directement, mais quand "elle" a demandé des sous, je lui ai rappelé que je n'envoyais pas de sous aux petits c****d d'arnaqueur en Afrique.