Prise de terre

Résolu/Fermé
leeloo - 28 janv. 2005 à 20:47
 Kebassou - 27 janv. 2011 à 22:21
Bonjour,

je pense que mon ordinateur a "cramé" je pense q ca doit etre du a la prise de terre! j'aimerai savoir quelle pièce est a changer dans ce cas!! merci pour l'info!!!

8 réponses

PurpleStorm Messages postés 3260 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2014 856
28 janv. 2005 à 20:54
Le boitier d'allimentation.
Et peut-être d'autres éléments par la suite...a voir

2
d'abord comment tu peut savoir que c'est elle? caar c'est justement quand elle marche qu'il n'arrive rien sinon quand un courtcircuit se produit la prise de terre comme son nom l'indique elimine à la terre le surplus de courrant !

BIDULE 13 STP CHUT...

Oui c' est cela, alors pour info, la prise de terre n' est pas là pour les court circuit mais pour les mise à la masse, concernant les court circuit c est le Disjoncteur Diferentiel qui fait office d eprotection.
Concernant les DD de 30ma il se limite a la salle de bain, le reste du logement est protégé par un 300ma.
A mons avis tu as une mauvaise aération de l' alimentation de ta tour donc surchauffe.
Si d autre apparaeils mise a part t on pc ont eu ce soucis ca vient d' une surtension du réseau.
Donc il faut qe tu changes l alimentation de ton pc, peut etre a tu rajouté des lecteurs ou dd dans ce cas là ton alimentation n' a pas put fournir assez de courant, un conseil change ton alimentation pour une 350 watt.
1
PurpleStorm Messages postés 3260 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2014 856
31 janv. 2005 à 00:45
Un onduleur c'est bien (un investissement pas donné mais qui peut ce révéler utile), moi j'ai déjà grillé deux boitiers d'allimentation, une carte et des barrettes de mémoires à cause de problèmes de tension électrique pas tres régulier dans mon appart.
1
salut,
je pense le contraire si la prise de terre avait fait ce quelle aurait du , proteger le materiel contre les couts circuits ?
ton ordi n'aurait rien eut !!
d'abord comment tu peut savoir que c'est elle? caar c'est justement quand elle marche qu'il n'arrive rien sinon quand un courtcircuit se produit la prise de terre comme son nom l'indique elimine à la terre le surplus de courrant !
c'est plutot du a des surcharges de circuits electriques !!
je te conseille de verifier ton instalation electrique et de disposer si ton logement n'en a pas d'un disjoncteur differentiel de 30ma de 40amperes pour tous les circuits de prises et de faire verifier si il existe bien une liaison equipotentielle pour ton logement ceci en vu comme le dit la normE C1500 sur la protection des biens et des PERSONNES ! bientot obligatoire dans les renouvellements de bail !
resques d'incendis et d'electrocution !!!
à+ bidule 13
0
PurpleStorm a raison, la prise de terre ne serre à rien contre les courts circuit :-), elle sert à la protection des personnes en évacuant les fuites de courant vers la terre. Un onduleur régule les fluctuations et surtensions du réseau qui sont à l' origine de vos prôblèmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13
29 janv. 2005 à 05:00
un onduleur ça protège aussi non?
0
Bonjour

Désolé mais ... pas d'accord

Une prise de terre ça n'a jamais servi a évacuer un surplus de courant.

3 défauts électriques sont possibles :

1) Une surtension du secteur : pour des raisons propres à EDF, la tension passe subitement et briévement de 220V à une valeur supérieure. Le remède : le parasurtenseur inclus en général dans les blocs multiprises spécialement proposés en accessoire informatique, ou tout simplement, un parasurtenseur de tableau éléctrique.

2) Un court circuit dans ton PC : défaut thermique traité par fusible ou disjoncteur au tableau électrique ou parfois sur ce fameux bloc prises

3) Un défaut d'isolement : Un câble se dénude et vient toucher la carrosserie, la reliant ainsi plus ou moins directement au 220V .. en clair, "tu te prends une bourre", c'est traité par un disjoncteur différentiel (30, 100 mA de sensibilité) ... Comment ça marche :
le courant qui rentre par une phase ressort par le neutre (ou inversement..peu importe), c'est celà qui est surveillé. S'il y a une différence, par ex supérieure à 30mA,le disjoncteur déclanche pour te protéger.
S'il y a une prise de terre, fil Vert-jaune, c'est elle qui évacue ça à la terre plutot que ça ne s'écoule à travers toi quand tu poses la main dessus.

Maintenant au niveau du PC, il peut arriver qu'un composant rende l'ame, occasionne une surchauffe de l'alim et la mette en défaut.

Quand tu dis mon PC a cramé ... il faudrait nous en dire plus
ça sent mauvais ?
tu vois des traces d'étincelage ?
tu vois des zones noires ou brulées autour de tel ou tel composant ?
est-ce que tout est complètement étaeint ?
est-ce que ton disjoncteur a sauté ?

à te lire ....
@+
0
sparklet Messages postés 905 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 133
23 août 2007 à 15:43
bonjour,
juste pour info, le 220 volts n'existe plus, on parle maintenant de 230 volts !
0
Re bonjour

Je complète :
Un onduleur, ça fait beaucoup de chose.

Un vrai onduleur :
- ça sert avant tout de secours quand le secteur disparait (plus de 220V) ... dans ce cas, le choisir d'une capacité suffisante pour faire face pendant une 10zaine de minutes de manière à avoir le temps de fermer les applis et windows proprement, en alimentant le PC, l'écran et les périphériques nécessaires.

- ça sert aussi de stabilisateur et de régulateur ... par conception.
puisque ça n'utilise le secteur que pour charger sa batterie interne, c'est ensuite sa propre électronique qui refabrique du 220V / 50Hz en prenant sur les batteries.
Certains ont bien sûr des fonctions Bipass, mais éliminent quand même pas mal d'instabilités de l'alimentation secteur.

@+
0
bonjour si ca prend sur les batteries au bout d'un moment les batterie susent non?
et dans ce cas la tension fournie ne peut en aucun cas etre du 220V telle une pile ?
ainsi dans tous les cas la puissance fournie a l'ordinateur (par les batteries) ne peut etre stable et suffisante au bout d'un temps d'utilisation
je pense mais je nen suis pas sur
que les onduleur utilisent en effet le secteur pour recharger leurs batteries mais ils utilisent le secteur pour le fonctionnement de l'ordinateur suelement dans londuleur il y a tout un systeme elctronique de redressement de tension contre deformation surtension etc..........
0