sympa
31 janv. 2005 à 09:00
Bonjour
Désolé mais ... pas d'accord
Une prise de terre ça n'a jamais servi a évacuer un surplus de courant.
3 défauts électriques sont possibles :
1) Une surtension du secteur : pour des raisons propres à EDF, la tension passe subitement et briévement de 220V à une valeur supérieure. Le remède : le parasurtenseur inclus en général dans les blocs multiprises spécialement proposés en accessoire informatique, ou tout simplement, un parasurtenseur de tableau éléctrique.
2) Un court circuit dans ton PC : défaut thermique traité par fusible ou disjoncteur au tableau électrique ou parfois sur ce fameux bloc prises
3) Un défaut d'isolement : Un câble se dénude et vient toucher la carrosserie, la reliant ainsi plus ou moins directement au 220V .. en clair, "tu te prends une bourre", c'est traité par un disjoncteur différentiel (30, 100 mA de sensibilité) ... Comment ça marche :
le courant qui rentre par une phase ressort par le neutre (ou inversement..peu importe), c'est celà qui est surveillé. S'il y a une différence, par ex supérieure à 30mA,le disjoncteur déclanche pour te protéger.
S'il y a une prise de terre, fil Vert-jaune, c'est elle qui évacue ça à la terre plutot que ça ne s'écoule à travers toi quand tu poses la main dessus.
Maintenant au niveau du PC, il peut arriver qu'un composant rende l'ame, occasionne une surchauffe de l'alim et la mette en défaut.
Quand tu dis mon PC a cramé ... il faudrait nous en dire plus
ça sent mauvais ?
tu vois des traces d'étincelage ?
tu vois des zones noires ou brulées autour de tel ou tel composant ?
est-ce que tout est complètement étaeint ?
est-ce que ton disjoncteur a sauté ?
à te lire ....
@+