Signaler

Différence entre web et internet [Résolu/Fermé]

Posez votre question Karima - Dernière réponse le 8 déc. 2016 à 19:15 par inconnito
bonjour,

quelle est la différence entre internet et le web ? est ce la même chose??

D'avance merci :) a ceux qui me répondront.
Utile
+182
plus moins
J'suis pas d'accord du tout !

Le web, c'est une toute petite partie d'internet.

Internet n'est rien d'autre qu'un réseau de transport de données.
Il permet de transporter un paquet de données d'un ordinateur A à un ordinateur B, rien d'autre.

Le web est construit au dessus d'internet.
Il met en oeuvre plein de choses (protocole HTTP, formats HTML, CSS, JPEG...).
Le web utilise internet pour transporter les données.

Il y a plein d'autres applications que le web qui sont construites au dessus d'internet:
- le mail (protocoles SMTP, POP3...)
- les newsgroups (Usenet, protocole NNTP)
- le chat (protocoles Jabber, AIM...)
- la vidéo (protocoles Real, etc.)
- le système DNS (pour donner des noms aux machines)
- les VPN (pour relier des réseaux informatique privés entre eux)
- et des centaines d'autres choses.

Bref, le web c'est la partie la plus visible et la plus connue d'internet, mais c'est loin d'être la plus importante.

Le web n'est vraiment qu'une partie d'internet.
Ou pour être plus exact: Le web est l'une des utilisations d'internet.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Karima- 27 janv. 2005 à 16:58
je te souleverais si tu me le permets une autre question :
pour le web il existe des serveurs web
pour les mails et toute la liste dont tu as parlé, faut t'il aussi un serveur spécifique??

Merci a toi en tout les cas :-))
sebsauvage 33278Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 27 janv. 2005 à 17:03
pour les mails et toute la liste dont tu as parlé, faut t'il aussi un serveur spécifique??

Absolument !

ET rien n'empêche de mettre plusieurs services (web, mail, NNTP, chat...) sur un même ordinateur.
maxime- 1 janv. 2014 à 12:06
Photo de moi
Manao- 21 oct. 2016 à 22:09
Le Web (ou World Wide Web) est une application d'Internet. Elle utilise un protocole spécifique, http. Les deux sont donc différents comme vous le dites si bien.
Répondre
Utile
+45
plus moins
Eh bien non, sebsauvage avait raison.
Internet est l'infrastructure réseau qui connecte des ordinateurs du monde entier. Son nom vient de "réseaux interconnectés" : INTERconnected NETworks et sa date d'inauguration retenue le plus souvent est le 1er janvier 1983 avec l'apparition du protocole TCI/IP.
Le Web, lui, est un service d'échange d'informations pour un plus grand public, apparu en 1991 et qui utilise internet.

Tout cela est extrêmement bien expliqué sur http://gridcafe-f.web.cern.ch/gridcafe-f/openday/web-grid-F.swf
Gloubi- 24 déc. 2011 à 15:57
Correctif:

Le protocole c'est TCP (Transfert Control Protocol) et IP (Internet Protocol) et non pas TCI/IP. Quant a sa date de création ce n'est pas janvier 1983 mais 1974 (par contre je ne connais pas le mois). Il est indéniable que ce protocole a été fondamentale dans l'émergence d'Internet car sans lui il n'aurait pas été possible de créer un réseau mondial puisque toutes les machines n'auraient dès lors pas le même langage pour communiquer.

Pour autant c'est bien trop réducteur d'en faire le père unique d'Internet. Pour les raisons que l'ancètre le plus direct d'Internet c'est le réseau ArpaNet qui lui même a été inspiré par bien des hommes et des techniques, des concepts (Licklider, Paul Baran, Ted Nelson, mais aussi des technologies comme le Time sharing etc...) Bref, le protocole TCP/IP a eu un impact fondamental dans l'émergence d'Internet mais il est loin très très loin d'être la seule cause d'émergence d'Internet (On fait même remonter Internet aux travaux de Paul Otlet qui date de .... 1944 !)

Internet n'est pas UNE infrastructure mais plutôt un réseau qui gère l'interconnexion entre des réseaux internationaux, régionaux et locaux (c'est pour cela que c'est networks avec un S).

Quant au Web, le World Wide Web comme on dit. Il n'a pas été inventé en 1991 comme tu le dis mais trois ans plus tôt en 1989 par Tim-Berners Lee, chercheur au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire).

Le Web n'est pas un service d'échange d'information. C'est une nouvelle manière de relier les serveurs disséminés aux quatre coins du monde entre eux par plusieurs manières :

Des liens physiques (câbles... )
Un protocole de communication spécifique entre l'ordinateur client et le serveur : le protocole HTTP.
Un langage spécifique : le langage HTML qui permet au navigateur de "lire" les pages.
Et la mise en place d'URL (Uniform Ressource Location) qui permet de trouver le chemin pour accéder à un site ou à une ressource (vidéo, photo...) qui est soit sur un support physique (un disque dur) soit sur Internet et qui est dans ce cas dans un serveur.

Par contre effectivement on peut voir Internet comme étant la superstructure technique qui permet à tous les réseaux du monde entier d'être reliés entre eux. Tandis que le Web est plutôt un "langage' qu'utilise toutes les machines reliées à Internet pour pouvoir communiquer entre elles.
Utile
+20
plus moins
Mdr les seul a avoir raison ici sont sebsauvage et Vambok... les mecs le web ne pouvait tout simplement pas exister si internet n'etait pas la donc les histoire de "c'est l'internet qui est une partie du web parc e que le web a été créé en premier" c'est du pipo, et je ne sais pas si c'est vraiment ce que t'as dut l'un des créateurs du web (soit disant) ou si c'est juste que tu l'a mal compris.

Internet pour les nuls:
Internet est un réseau utilisant des protocoles spécifiques TCP/IP. Les données échangées entre differentes machines informatiques circulent a travers ce reseau. mais il existe aussi des réseaux isolé appelés LAN qui prennent alors le nom d'Intranet et utilisant le meme protocole et ne regroupes que quelques machines, internet lui regroupe toutes les machines accessibles. Internet est en quelques sortes une chaine mondiale de machines.

Le web lui est un service utilisant internet pour faire circuler des informations. Il regroupe pas mal de chose, sebsauvage en ayant cité les plus importants je vous invite a (re)lire son poste. le web, lui fonctionne avec un protocole HTTP qui permet de différencier serveurs et clients. Un client envoi une requête au serveur et celui ci envoi l'information requise.

Une fois qu'on connait ça ce n'est qu'une question de logique, le web n'est en aucun cas un réseau, c'est juste un service permettant l'échange d'informations.. mais en réfléchissant, comment est-ce qu'on peut établir un protocole serveur-client s'il n'existe pas au préalable une connexion entre les deux? Et comment certains arrivent a penser que c'est un protocole de transmition libre qui utilise le web?
Utile
+7
plus moins
merci bcp pour ces eclaircissements, ça va m'aider a mieux comprendre internet et web.
taranis- 16 avril 2008 à 09:27
je ne veux pas être pessimiste mais les messages qui ont été postés jusque là, sont faux. Ma source est simplement le créateur du WEB. Si tu lis mon message, et bien tu sera renseignée.
Utile
+5
plus moins
BOn, je ne suis d'accord avec personne!

Internet et le WEB n'est en aucun cas la même chose, et encore moins que le WEB est une toute petite partie d'internet! En plus, ce n'est pas non plus vrai que le WEB est une petite partie d'internet. La réponse est toute simple:

Le WEB est le transfert d'information, c'est comme si on prends le réseau routier, les routes sont les câbles, les voitures, camions et autres engins qui sont sur la route c'est le WEB et les panneau de circulation c'est internet.

CE qui veut dire que le WEB n'est pas une partie d'internet mais internet est une partie du WEB, internet n'est que les normes du WEB. C'est le WEB qui a été créé en premier et après est venu internet. Depuis longtemps tout le monde croit que c'est la même chose mais c'est pas vrai.

Mon message est vrai, tout simplement parce que je l'ai demandé au créateur du WEB, conférence au CERN 2008, fait par le docteur Robert CAILLAU, créateur du WEB!
Dr.korig- 14 oct. 2008 à 15:41
Le créateur du web c'est Tim Berners-Lee ...
Xanatos- 15 oct. 2008 à 13:52
Je suis d'accord avec toi, mais ils ont été deux à créer le WEB.

Mr. Caillau et Burton-Lee
Dorelson- 10 mars 2011 à 14:52
selon moi il ya une différence entre le web et internet par ce que linternet a existe avant le web. le premier a faire son apparition était linternet dans les années 60 par contre le web est arrive dans les années 90s. Enfin Internet etait reseau de transfert de donnees par contre le web nous permet de naviguer.
Utile
+5
plus moins
Tout à fais d'accord avec Xanatos , beaucoup de b&tises ont étaient dîtes , donc évitez de parler si vous ne savez pas .
Utile
+4
plus moins
Pour apporter l'eau au moulin à cette confusion sur la question posée, suivez la réponse de Vambok, car elle a été claire est ma foi juste.
Ingénieur Informatique.
Utile
-5
plus moins
Salut.

Oui, en gros, c'est pareil.
Juste que le réseau "internet" de départ, conçu pour un nombre assez limité d'utilisateurs, s'est étendu mondialement et s'appelle désormais plutôt le "web", car l'étendue et les potentialités n'ont plus grand'chose en commun avec le réseau de départ. Sauf bien évidemment le principe consistant à relier des ordinateurs entre eux.
Manao- 21 oct. 2016 à 22:07
OMG… comment on peut dire ça 8/
Répondre
Utile
-10
plus moins
Au dernières nouvelles c'est la même chose :)
karima- 27 janv. 2005 à 15:31
ben je sais pas on m'a dit que le web est la restriction d'internet a la consultation d'information :(((
uycgct- 10 févr. 2012 à 09:52
non ce n ' est pas pa r eil !:)
KVV- 8 août 2014 à 09:42
mon avis est que le web est en quelque sorte comme un arbre dans une foret qu'est internet
inconnito- 8 déc. 2016 à 19:15
le web est un ancien protocole militaire (transport de paquet par cable) et délaissé au public (quoique depuis trois ans ils reprennent la main et on se demande bien pourquoi)
Répondre

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !