Orange et intrum justitia

caro75 - 30 mai 2009 à 17:15
halima.s Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 - 10 mars 2011 à 17:29
bonjour,
l'année dernière je me suis séparée de mon ex (pour violence, j'ai porté une main courante j'ai un certificat de médecin) or quand nous étions ensemble il a pris un abonnement orange sous mon nom vu que j'avais un chéquier et pas lui. Bref, je me sépare de lui il garde le portable la puce, j'appelle orange pour résilier mon abonnement, ils ne pouvaient que me suspendre la ligne. Je leur explique que je suis seule avec ma fille de 6 mois, que je ne peux payer, et qu'en plus j'ai déjà un abonnement bouygues. Ils ne veulent rien entendre, je porte main courante contre mon ex pour "vol" et l'envois à Orange. Au lieu de me résilier l'abonnement, ils m'envoient une autre puce!! Enfin je décide de ne plus payer pour qu'il me résilie mon abonnement. Ils me harcèlent de lettres sous le nom de intrum justitia. La dernière me somme de payer sous 72 heures sous peine de saisie immobilière (sachant que je suis chez mes parents à Paris car je ne peux pas payer mon déménagement de 1500 pour paris-nantes bien que je paye un loyer pour Nantes!) Je prends donc peur et promets par téléphone de payer par carte le 10 juin; or, sa revient au -même car pour moi c'est de l'arnaque puis de toute façon je n'ai pas les moyens de les payer...Y'a t-il une alternative à ce paiement, dois-je avoir peur de ces menaces faites par intrum justitia?
Aidez- moi s'il vous plaît!
Merci d'avance!
A voir également:

10 réponses

Bonjour!
En aucun cas il ne faut donner quoi que ce soit à I.J (Ce serait un début de reconnaissance de la dette). I.J fait du 'Recouvrement amiable' donc I.J n'a aucun pouvoir pour aller en Justice et encore moins de saisir meubles ou Comptes bancaires... Surtout ne leur parle pas!!! Fais une recherche 'Intrum J.' sur ce Forum par exemple et tu comprendras que tu ne risques rien.. Ces gens utilisent le harcèlement pour effrayer et faire payer, même si on n'est pas redevable ! Sur le plan strictement légal il est vrai que tu es redevable de l'abo. puisque pris à ton nom mais tu es insolvable... Un vrai sac de noeuds.. Combien de temps reste t'il jusqu'à la fin du Contrat Orange??
Le fait qu'Orange envoie une nouvelle puce n'a rien d'anormal puisqu'il y a eu déclaration de vol (Ce n'est pas une clause contractuelle de résiliation..) et comme il n'y a pas résiliation l'abonnement court jusqu'au terme de l'engagement.
Pour l'instant, je répète, tu ne risques rien de la part d'I.J... Attends que cela passe mais ne réponds pas à leurs tentatives (Lettres simples ou tél.). La dette sera prescrite un an après la date du non réglement sauf si 'évènement interruptif'.. Wait and see, tu ne peux faire autrement.. Par contre tu seras fichée PREVENTEL, donc pas de nouvel abo chez les Opérateurs français..
Reviens sur le Forum en cas de nouveauté...
Bon courage!
0
Salut a tous, je constate que AFRIKARNAK est plutôt bien renseigné sur toutes ces questions de recouvrement de dettes...ce qui tombe plutôt bien!
J'ai une simple question a te poser: Suis-je en droit de décider moi même du montant mensuel de l'échéancier que je dois a Intrum Justitia?
Je leur doit encore 750 Eu, après avoir déjà réglé 1100 Eu pour une facture Orange Mobile. Et honnêtement, le comportement crapuleux et fort peut correct de leur sbires téléphoniques me fatigue au plus haut point. Je leur versait jusqu'à présent 150 euros par mois, et je souhaite réduire ce montant mensuel.
Petit detail, ils me "menacent" de suspendre l'étalement de paiement.
Que me conseillerais tu ?
Merci d'avance
0
Afrikarnak > cekikidonc
24 sept. 2009 à 17:04
Bonjour..
En principe tu ne dois rien à I.J... Mais à Orange.. C'est donc avec eux que tu dois négocier.. S'ils te répondent qu'ils n'ont pas trace de ton Dossier c'est bon signe.. Lis ceci:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6092846-officines-de-recouvrement-se-defendre?page=4#0
I.J ne peut pas te contraindre à quoi que ce soit... Leur intérêt est bien sûr de réclamer TOUTE la somme , ou du moins le max afin d'éviter les frais de gestion (Qui ne sont pas à ta charge..). Ils peuvent toujours te menacer ils n'ont pas le pouvoir juridique de te contraindre... Mais attention! Si tu as signé un engagement (Ce qu'il ne faut jamais faire..) il faudrait le respecter..
I.J t'a t'il fourni le détail de la somme 'dûe'? Attention aux frais illégaux qu'ils ont pour habitude de rajouter..
Bonne suite
0
merci beaucoup pour avoir répondu aussi précisément et surtout aussi vite lol
sa me rassure! J'ai vu en effet quelques faits similaires aux miens sur ce forum qui concernait aussi I...J lol
Merci encore!
0
Rebonjour,
par contre tu as dis que je ne pouvais plus avoir d'abonnement téléphonique or je suis déjà à Bouygues est-ce que j'aurai des problèmes avec eux? Je compte améliorer mon abonnement Bouygues en y ajoutant internet est-ce qu'il pourrait me le refuser (sa reviendrait moins cher que mon abonnement Bouygues actuel!)
0
Rebjr..
Je ne pense pas qu'il y ait problème.. B.T interroge PREVENTEL lors de l'ouverture d'une ligne pas lors d'un ajout..
Voir:
http://www.preventel.fr/InformationsPratiques2.html#FAQ2
Mais sait on jamais? Au fait tu veux mettre Internet sur le GSM (Clé 3G..)? Attention aux surfacturations, il faut bien comprendre le système..
Bonne soirée et pas de stress avec I.J. Ne pas leur parler (Pression psychologique, etc..).
0
NO cest pas de la 3G tinquiète lol cest avec bouygues le forfait internet est plutôt bien pour ceux qui sont déjà clients...
Merci encore et Bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir,

j'ai de gros problèmes avec intrum justitia et orange aussi. J'explique mon cas:

Je suis partis pendant quelques mois à l'étranger et j'ai appelé mon copain en france de portable à portable. Bien évidement je savais que j'allais avoir une note très élevé. Mon copain devait m'aider à payer la moitié mais revenu en France il m'avait remplacé et nous ne nous donnons plus de nouvelles. Le montant était de 850ers et je n'ai pas pû regler ma facture. Je n'ai pas réussi à trouver d'arrangement avec orange et il ont transferet mon dossier à intrum justitia. J'ai reçu plusieurs courrier pour trouver un arrangement à l'amiable donc je les ai appelé. Une personne très désagréable m'a casiment ri au nez en me disant que de toute façon c'était ma faute et que je devais regler l'intégralité ou en 3 fois. Sachant que le reste de mon forfait c'est ajouté cela me fait un total de 1270ers environ à regler. Je reconnais devoir cette dette. Mais je ne vois pas le coté arrangement à l'amiable si il ne prenne pas en compte mon état financier (je touche 800ers par mois) et qu'il me demande de regler la somme en totalité par carte bleue au téléphone !!! Pour prouver ma bonne fois à regler ma facture, je leur ai envoyé un recommandé avec un cheque de 50ers en leur expliquant que je m'était renseignée et qu'à partir du moment ou je regler une partie de ma dette tout les mois ils ne pouvaient par lancer de requete judiciaire (hussier etc...) à mon encontre. Je n'ai pas eu de nouvelle et le cheque a bien était encaissé. Mais voilà qu'aujourd'hui j'ai reçu un courrier "avis de procedure judiciaire" avec une injonction de payer. Que le fait qu'aucun accord n'avait été trouvé un hussier se presentera à mon domicile pour la saisie des meubles et qu'une saisie sur mon compte (il ont mon numero de compte) sera faite. Le probleme c'est qu'ils ont l'adresse postale d'une amie chez qui je fesait parvenir mon courrier et que je n'ai pas d'affaire chez elle. Que va t'il se passer réellement? Peuvent-il saisir ses meubles à elle vu que pour eux je suis domicilé chez elle? Aupres de quel organisme ou quelle personne je peux faire appel? Pour moi je suis en tort mais eux n'ont rien fait pour que je puisse regler ma dette. Je suis dans une tres mauvaise passe financiere et je n'ai personne qui peut m'aider. Je suis completement perdu et je n'ai pas envie que vu mes fautes ma meilleure amie se retrouve avec les huissiers chez elle. Aidez moi SVP !!!

Merci beaucoup !
0
Bonjour Sam..
Tu viens de justifier en partie les raisons pour lesquelles il ne faut pas essayer de discuter avec I.J: mèthodes grossières et brutales, aucune négociation possible.. Je rajoute encore une fois qu'I.J n'est pas une Société faisant de l'Affacturage et n'a donc aucun pouvoir au niveau Judiciaire..
En bref, ne jamais traiter avec ces Pieds Nickelés mais toujours directement avec le Créancier.. Lui faire les propositions par LRAR, montrer sa bonne volonté..
Quant aux menaces de saisie c'est le bluff habituel pour faire pression.. Avant d'en arriver là il y a passage obligatoire devant un Juge d'où l'importance d'avoir des preuves (LRAR) de sa bonne volonté adans le cas très improbable d'une Procédure..
Un peu de lecture sur le sujet 'I.J':et le Recouvrement Amiable..
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12314696 intrum justitia et les autres
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6092846 officines de recouvrement se defendre?page=4#0
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6465953 officines de recouvrement se defendre
Ce qui me gène dans ton histoire c'est que tu leur aies donné un chèque .. Tu as aiguisé leur appétit... Les requins vont revenir à la charge. Alors sois ferme et envoie les bouler...
S'il y a du nouveau reviens sur le Forum..
Bon W.E.
PS: ne pas faire entière confiance aux 'amis'...
0
bonjour afrikarnak,
je vois que tu sais bcp de choses et que tes conseils ont pu aider bcp de gens alors je tente ma chance en t exposant mon probleme:
mon copain et moi avons tout 2 etaient fichés preventel par l intermedaire d orange.orange ne nous a jamais envoyé de facture mentionnant nos impayés,et ne nous a pas prevenu non plus qu ils transmettaient nos dossiers respectifs aupres de preventel.du coup,fin aout 2009,et apres des heures et des heures avec des conseillers d orange qui ne connaissent apparemment meme pas leur travail...,on a réussi à obtenir une adresse pour savoir où envoyer nos cheques.nous n etions tjs pas averti concernant preventel.nos abo orange ayant été résiliés d office,et nos cheques envoyés avec AR,nous avons reçu les accusés,et nos comptes ont bien été débités des 2 cheques.nous pensions naïvement que tout été réglé et que nous n allions plus entendre parler de cette maudite histoire.grosse erreur de notre part!!
la semaine derniere,aux alentours du 20 sept 2009,nous allons chez virgin,voulant se reprendre un abo chacun,car les telephones à cartes nous ruinent....et là,au moment de terminer la vente nous apprenons que nous sommes fichés!chose que nous ignorions totalement.....la prise d abo est maintenant impossible pour nous aupres d aucun opérateur,et apres avoir eu un nombre incalculable de conseillers orange au tel,personne n est fichu chez eux de nous expliquer pourquoi nous sommes encore fichés alors que nous avons soldé notre dette et que nous en avons les preuves!leur service recouvrement n existe meme pas,ils nous donnent un n° bidon pr joindre ce service,et qd on demande à etre mis directement en relation avec eux,on poirotte au tel jusqu à ce que ça coupe automatiquement.j ai été sur le site de preventel et aucun n° n existe pr les joindre.j en vois plus le bout de cette histoire,peux tu nous aider?stp.....
0
Afrikarnak > noemie64
28 sept. 2009 à 18:59
Bonjour Noémie...
Je ne suis pas un expert loin de là et n'ai pas réponses à tout (Sinon j'ouvre un Cabinet Juridique pour mettre du bon beurre dans les épinards..).
Bon, pour votre problème:
Ne parlez plus aux incapables du Service Clientèle, cela ne sert qu'à facturer des minutes surtaxées..
Saisir le Médiateur Orange.. Faire un courrier clair avec les faits précis + copie relevé bancaire justifiant le règlement... Plaidez votre bonne foi..
Si résultat négatif:
Saisissez le Médiateur Télécoms (Indépendant d'Orange..), idem... Mais en parallèle saisissez la DGCCRF en expliquant la chose..
Pas la peine de joindre PREVENTEL ils ne peuvent rien faire sans le feu vert d'Orange (Quand le pb est réglé.. Il y a un délai de qq semaines pour le défichage..).
Au fait combien de temps restait il pour arriver au terme de votre engagement initial (S'il n'avait été résilié) chez Orange Pourrie?
Relisez votre Contrat, il y a des frais pour résiliation! Vous risquez maintenant de voir surgir le croquemitaine Intrum justicia..
J'espère que tout cela va s'arranger..
Bonne soirée!
0
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai bien lu les liens que tu m'as transmis. Je compte appeler un avocat dès mardi pour lui expliquer mon cas et pouvoir me défendre avec les meilleurs atouts. Ce qui me pose probleme c'est qu'en croyant bien faire en envoyant le cheque je leur ai donné "raison". Vu que dans le courrier LR que je leur ai envoyé (j'ai gardé une photocopie) je reconnais leur devoir la somme et m'engage à leur remboursé 50ers par mois, cela change t-il la donne? Est ce que c'est leur donné raison et si je devais finir devant le tribunal est ce que ça va se retourné conter moi? Si je ne verse pas les 50ers/ mois comme convenu que vas t il se passer? Quand j'ai téléphoné à orange ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus de pouvoir sur mon dossier vu qu'il avait été transferé à intrum justitia. Si je ne regle rien au bout de un an la dette est annulé mais vu que j'ai envoyé un cheque et qu'il a été encaissé est ce que c'est toujours valable? Je sais que je suis vu la situation inscrite sur la liste des mauvais payeur et que je ne peux prendre un abonnement chez un opérateur téléphonique mais pour combien de temps?
Merci d'avance pour vos réponses !

Sam
0
Bonjour..
Eh oui ce foutu chèque et la lettre peuvent changer les choses mais tout n'est pas perdu!...
Au négatif:
1- Engagement de régler 50 € chaque mois...
2- possible interruption du délai de prescription (Un an dans ton cas..). Cf:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Au positif:
Sans doute la demande d'I.J n'a pas été faite dans les règles définies ici:
http://www.net-iris.fr/pratique/16-recouvrement-amiable-pour-le-compte-autrui.php
et pourrait donc être condidérée comme non valide..
De plus il n'y a pas eu de LRAR... Alors..
Il convient également d'examiner les termes de TON courrier...
Voir un Juriste mieux au fait des astuces et règles juridiques est une bonne idée!
Quant au fichage PREVENTEL le défichage systématique est effectué au bout de 3 ans (Sauf ppour les 'multirécidivistes' : 5 ans..). Sinon défichage qq semaines après apurement de la dette..
http://www.cnil.fr/index.php?id=1697
Bonne chance!
0
C'est vraiment gentil merci beaucoup !!
Je vous tiendrez au courant de l'évolution que ce soit positif ou négatif !!
On ne sait jamais si les information que j'aurai avec l'avocat peuvent aider aussi d'autres personnes !!

Bon week end et encore merci pour tout !!

Sam
0
bonjour je viens sur ce forum car en effet j'ai un petit souci avec orange
je suis parti en stage a toulouse pendant trois mois et j'avais sousrit un abonnement chez eux pour mes 4 mois de stage
a la fin de mon stage je suis rentré chez moi en auvergne et j'ai appellé orange pour la résiliation
ils m'ont répondu qu'on ne pouvait pas résilier car j'étais engagé pour un an
j'ai di ok et je leur ai donné ma nouvelle adresse pour l'envoi des factures
ces derniers ne l'ont pas noté et ils ont donc envoyés les factures et rappels etc... à l'adresse de toulouse
donc je n'ai jamais reçu ces documents
aujourd'hui intrum m'appelle et me demande de régler 635e à orange
or je ne sais pas à quoi correspondent ces 635e
comment je dois faire????
Merci
0
Bonjour..
Tu as signalé ta nouvelle adresse par téléphone (Ce qu'il ne faut jamais faire, le Service Clientèle assurant toujours que la demande sera satisfaite mais sans suite effective.. Un pb récurrent chez les Opérateurs..). Il semble qu'il faille TOUT faire par recommandé chez eux (Et encore..).
Sans réponse ni règlement de ta part (Et pour cause..) Orange t'a résilé d'office... Regarde les C.G, il doit y être spécifié que dans le cas d'une résiliation sans motif porté aux clauses ou impayé l'abonné doit régler une certaine somme...
Quant à Intrum Justicia il suffit de faire une recherche sous ce nom pour savoir de quoi il retourne...
Le vrai pb est que maintenant tu es fiché PREVENTEL https://www.preventel.fr/ ce qui a pour effet de t'interdire tout nouvel abonnement chez les Opérateurs français pendant 3 ans (Plus si récidive..).
Tu peux prendre contact avec le Médiateur Orange et expliquer ton cas (Non prise en compte de la nouvelle adresse..). Si pas de résultat, direction le Médiateur des Télécoms.. + éventuellement DGCCRF..
Si tu n'as pas besoin de GSM avec abo tu laisse courir sans répondre à I.J... mais le mieux serait que le Médiateur Orange arrange la chose...
Bonne suite!
0
halima.s Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
10 mars 2011 à 17:29
Moi aussi je suis dans la même situation que toi
j'ai pareillement rendu service à mon ex et mis a mon nom un abonnement SFR pour lui
actuellement je dois à SFR 756 euros .
Mais je reçois sans arrêt des courriers d'Intrium Justicia, hier, ils m'on dit qu'un huisser viendrait chez moi si je ne payais pas dans les 72 heures ...
J'avoue que je suis super effrayée car je vis chez mes parents !
Etes vous BIEN SUR qu'I.J n'ont aucuns droit sur moi ??????
0