Rechercher : dans
Par :

Problème en orthographe/conjugaison

Dernière réponse le 24 jun 2009 à 09:03:31 Me, le 30 mai 2009 à 13:20:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salutations,
Voilà j'ai un petit problème en orthographe/conjugaison, si je prends pour exemple le verbe penser :
- Je pense
- Tu penses (prend bien un "s" à la deuxième personne du singulier)

Si je dis : Qu'en penses-tu? ça s'écrit toujours bien avec un "s"?
Et si je dis : Tu en pense quoi? est-ce que ça prend un "s"?

J'ai souvent ce problème avec les verbes, j'y comprends jamais rien, je ne sais jamais si il faut appliquer la conjugaison par rapport à la personne ou pas...

Et pour la deuxième si ça ne prend pas de "s" pourquoi ça serait le cas? pourtant c'est bien de la deuxième personne dont il s'agit non?

Merci d'avance ceux qui pourront éclairer ma petite lanterne lol, bonne journée, à bientôt j'espère !

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.10

Meilleures réponses pour « Problème en orthographe/conjugaison » dans :
Télécharger Conjugaison Voir Ce petit logiciel totalement gratuit peut s'avérer très pratique lors de la saisie d'un texte sur un logiciel de traitement de texte. Si vous avez un doute sur la conjugaison d'un verbe, ce logiciel vous permettra de le conjuguer dans 8 temps : ...
Correcteurs d'orthographe gratuits VoirCorrecteur orthographique intégré aux logiciels de traitement de texte Correcteurs d'orthographe gratuits sur internet Les correcteurs orthographiques existent sur plusieurs supports : soit intégré à un traitement de texte (Word, Open...
Activer le correcteur d'orthographe VoirActiver le correcteur d'orthographe De nombreux utilisateurs peuvent avoir des petits soucis d'orthographe sur les forums, sites web, etc. Je vais donc vous montrer comment activer le correcteur d'orthographe sous Mozilla Firefox.   Ouvrez...
Un correcteur orthographique optimal VoirSur la plupart des sites francophones, il est important de s'exprimer dans un "bon français". Sur CCM, par exemple, si vous postez un message et que celui-ci est rédigé avec de nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire ou que vous vous...
Télécharger BOF (Bréviaire d'orthographe française) VoirIl est reconnu que la langue française est une des plus difficile au monde, surtout le langage écrit. Le français contient des règles propres à lui-même. BOF ou Bréviaire d'orthographe française est un programme regroupant les règles à connaître sur...

1

lilyana, le 30 mai 2009 à 18:27:05

Salut Me,

http://www.leconjugueur.com/frconjonline.php

regarde ce site il a l'air pas mal, je pense que ça pourras t'aider. ;-))

Lily

Répondre à lilyana

2

Me, le 30 mai 2009 à 21:36:47

Non, mais ça je le sais bien, c'est juste que j'aurais besoin d'une confirmation, car selon comment tu tournes la phrase, il me semble que ça varie, et j'aimerais savoir pourquoi, et surtout comment le savoir, je penses que mes exemples sont plutôt clairs pourtant, car quand j'ai un problème de conjugaison ne t'inquiètes pas que google est mon ami ;)
Donc ce n'est pas la réponse que j'attendais, je ne sais pas si j'en aurais une, mais bon tant pis, au moins j'aurais laissé une trace :P
Bonne soirée !

Répondre à Me

3

Bulle, le 1 jun 2009 à 14:55:00

Bonjour Me,
Le verbe "penser", au présent de l'indicatif, quelle que soit la tournure de la phrase, prend toujours un "s" à la deuxième personne du singulier. Donc : qu'en penses-tu ? ou "quoi que tu en penses"... Pas d'exception.
Aussi, je me demande avec quoi vous confondez. Peut-être avec l'impératif (donner un ordre, un conseil...). "Pense à ce qu'il t'a dit...". C'est effectivement, le seul cas, ou il ne faut pas de "s" à la deuxième personne du singulier "tu". Vous pouvez jeter un oeil sur mon blog, j'ai rédigé quelques notes sur le "s" et la deuxième personne du singulier : http://formation-francais.typepad.fr. Notes des 16, 17, 21 octobre et 16 décembre 2008.
Je reste à votre disposition. Bonne journée.

Répondre à Bulle

4

Bulle, le 24 jun 2009 à 09:03:31
  • +1

Bulle corrigée par Bulle. Oups. Ô la belle faute !

"C'est effectivement, le seul cas où (avec un accent bien sûr puisqu'il ne s'agit pas d'un choix entre deux possibilités !!)...

Répondre à Bulle