CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Le fameux écran noir au démarrage [Résolu/Fermé]

guiyaumed 27Messages postés mercredi 26 janvier 2005Date d'inscription 5 septembre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 5 oct. 2014 à 00:30
Bonjour,
je suis nouveau venu sur ccm. Des copains qui ne connaissent rien en informatique me demandent de les aider, alors que je ne sais pas grand chose non plus (vu que moi mes ordis n'ont jamais eu de problèmes, ni logiciel ni matériel, graves, je ne connais ces pannes que grâce à eux).
Donc voilà :
J'ai une unité centrale qui a un problème avec l'affichage.
Voici le constat :
- Quand on appuie sur power, l'alim fonctionne (le ventilateur tourne).
- Les commandes des lecteurs optiques (lecteur DVD) fonctionnent sans problème.
- Mais l'écran reste noir : absolument rien n'apparait.

Donc il n'est pas même possible d'aller dans le Bios.

Ce qui est sûr : l'écran fonctionne (parce que je l'utilise avec une autre UC et il n'y a pas de problème).

L'historique simplifié : ça fonctionnait, puis il y a eu un problème, le copain l'a renvoyé au SAV qui lui ont changé le bloc d'alim; ensuite ça a fonctionné et maintenant ça ne fonctionne plus du tout (bien sûr, fini la garantie).

J'ai changé la pile de la carte mère, à tout hasard : ça ne fait rien.
J'ai essayé de booter avec une disquette de démarrage W98 SE, ça ne boote pas, l'écran reste noir.

Voilà, je vous donnerai plus d'infos (bips au démarrage, config, bruits divers...) si nécessaire.

1- L'UC a une carte graphique : puis-je l'enlever? fonctionnera-t-elle quand même (y a-t-il une puce graphique par défaut sur toutes les cartes mères? ) ?
2- L'alim peut-elle poser poser problème? trop puissant ou pas assez ? (sachant qu'après le retour du SAV, l'UC a fonctionné pendant un temps sans problème).

Il n'y a rien à récupérer dans cette UC, donc même si on peut tout formater, il n'y aurait pas de problème.

Merci pour vos contributions messieurs.
Lire la suite 
Réponse
+95
moins plus
Bonjour tout le monde,

Voila, j'ai eu aussi un problème d'écran noir!
pas de bios, pas de boot, pas de bip.

En changeant la carte video idem meme en PCI

Bref, apres moulte reflexion, j'ai testé un fusible sur la carte mere (le pico fiou (je sais pas comment on l'ecrit)) avec un multimetre.
Et il etait HS, je l'ai donc changé (resoudé) et TOUT REMARCHE

voila

Si ca peu aidé quelqu'un!

A plus

Marjorie

Dellisacri- 21 avril 2009 à 15:53
Salut,

Enlève la pile et redémarre.
Si OK, il faut soit l'enfoncer un peu plus ou la changer.
emagique Yvescoul - 2 août 2009 à 20:54
salut j'ai le meme probleme que toi a tu resolue cette pane et j'ai une derniere question c'est quoi le pico fiou ???
tomtom- 15 juil. 2010 à 10:29
je veux bien savoir également c'est quoi le pico fiou. Et avoir des précisions sur ce problème parce que j'ai un ordinateur portable qui fait cela. Qui est d'abord noir (pas de boot, rien) puis blanc avec des pixels de toutes les couleurs un peu partout et qui redevient noir après qq minutes. Je sais pas quoi tester et comment. Merci d'avance pour ta réponse.
FAMILLEAL- 18 oct. 2010 à 09:27
BIEN LE COUP DE LA PILE MERCI RESOLU LE 17/10/10
mouss- 19 avril 2011 à 10:23
moi mon pc demarre normalement puis au moment ou le systeme d'exploitatoin doit demarrer il m'affiche un trait clignotant en haut de l'ecran je sais plus comment faire d'aidre moi please!!!
Réponse
+60
moins plus
bonjour

je viens de subir le meme probleme avec le pc qui ne demarre pas et ecran qui se met en veille des le depart .

mon probleme etait du a la memoire , dans une certaine configuration le pc ne demarrait plus et j'ai aussi du enlever la pile du bios pour le reinitialiser ,j'ai enlevé la pile pendant environ 1/2h .
ensuite le pc redemarre et demande de continuer ou d'aller dans le bios avrc DEL(suppr)
ensuite reglege de l'heure et de la date
ensuite le pc redemarre .
si ça peut aider

mackeymo1 1Messages postés mardi 24 novembre 2009Date d'inscription 28 mai 2010Dernière intervention - 28 mai 2010 à 14:42
Bonjour,
j'ai pratiquement ce même problème avec mon Pc bureau. J'arrive à le démarrer, il y a un écran de démarrage au départ, ensuite il m'invite à choisir le système d'exploitation (j'en ai qu'un seul!!!! Win XP sp2) enfin, il plonge dans le noir absolu. Cependant, à la différence de tous , le mien arrive à afficher le bios, mais n'arrive pas à booter avec le cd.
je vous demande de bien vouloir me donner une piste de travail sur ce problème qui me tracasse depuis deux jours. Je voudrais vous signaler qu'avant ce problème, il ne me restait plus beaucoup d'espace sur la partition principale C où est installé Windows, et des mises à jour voulaient passer de force, chose que je ne voulais pas faire. Sans faire attention, elles se sont lancer sans que je ne le sache. ce serait peut être dû à ça (enfin, une piste parmi d'autres)
mais si qqn peut me donner une solution possible comment procéder pour virer ce fichu écran noir, je lui en serais reconnaissant.

merci beaucoup
ptit geek 35Messages postés samedi 12 juin 2010Date d'inscription 7 septembre 2011Dernière intervention - 22 août 2010 à 21:54
j'ai eu le meme problème, l'écran noir.
apparemment ça venait de la carte mère que j'ai du changer, du coup, j'ai installé un autre bios et j'ai pas perdu de données
soultan_98 14Messages postés lundi 20 avril 2009Date d'inscription 8 juillet 2011Dernière intervention - 31 août 2010 à 14:09
j'ai aussi un problème un peu près comme celui ci. Mais moi quand j'installe ma car graphique, au redémarrage l'écran reste noir et il ne se passe rien d'autre, s'il vous plait aidez moi.
soultan_98 14Messages postés lundi 20 avril 2009Date d'inscription 8 juillet 2011Dernière intervention - 31 août 2010 à 14:10
J'ai un ACER Aspire 9800

C'est du a ma carte graphique et c'est surement le problème de certains d'entre vous
mila- 26 mars 2011 à 02:07
c koi un bios?
Réponse
+57
moins plus
Bonsoir, alors moi j'ai une solution qui m'a aidé pour ceux qui ont un ordinateur portable.
Enlever la batterie, enlever le chargeur, appuyer minimum 10 secondes sur le bouton d'alimentation, remettez la batterie, remettez le chargeur et ça repart jusqu'au prochain redémarrage sans doute :p

babycath- 8 oct. 2010 à 14:06
meme pb réglé par l'info de dadane02 enlever la batterie l'alim et appuyer une dizaine d fois sur le bouton d'allumage
eva- 13 oct. 2013 à 18:09
Mille merci dadane 02 !!!! Ça refonctionne pour moi aussi !!!
Répondre
la sandrine157- 4 janv. 2014 à 14:47
Merci Bonjour moi ça ne va pas
Répondre
tamelikecht- 2 sept. 2014 à 14:59
Sa marche merci !!!!!!!
Répondre
bati- 5 oct. 2014 à 00:30
1000 merci Dadane c dommage je ne peux pas t'embrasser lol
Répondre
Réponse
+28
moins plus
bonjour, j'ai essayé une solution indiquée sur un des forums et ça a marché:
- enlever les barrettes de mémoire( j'avais 3 barrettes de 1 Go chacune )
- enlever la petite pile ronde de la carte mère

- 1 heure après j'ai remis une seule barrette et j'ai remis la pile sans se tromper de sens et c'est reparti . sauvé !

Si ça ne marche toujours pas , éteindre et essayer les autres barrettes l'une après l'autre. Bon courage !

Réponse
+25
moins plus
bonjour
voila moi g resolu mon problme d'ecran noir en changeant ma carte graphique mais maintenant autre souci xp reste bloque au demarage au logo xp alors la g besoin d'aire aussi merci à tous les internautes pour vootre aide eventuel

Réponse
+24
moins plus
reponse delta38
salut
je pense que tu devrai enlever ta carte graphique et connecter ton ecran sur la sortie carte graphique de la carte mere ainsi tu ne passe plus par le connecteur AGP ou PCI de ta carte graphique puisque tu l'aura enlevee
Si ta becane marche ce sera la faute a ta carte graphique ou au slot carte mere et la si tu as vraiement besoin d'une carte graphique sophistiquee il te faudra changer de carte mere
A tout hazard verifie comme même tes barettes memoire des fois qu'il y en ai une HS
La prise graphique carte mere est a l'arriere du boitier et souvent bouchee par un capuchon plastique avec des vis
A+
en esperant que ca marche

douksakoince 9Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 18 juillet 2014Dernière intervention - 16 oct. 2012 à 00:04
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème, résolu grâce un CLEARMOS, décrit ailleurs sur ce site, et sur d'autres. La recherche sur le mot donne de multiples liens.

Pour ceux qui seraient dans une panade similaire, j'avais les symptômes suivants :

écran noir, aucun bip au démarrage, mais un bruit de lancement du disque dur, et les voyants des lecteurs cd/dvd qui clignotaient aussi.

L'insertion du cd d'installation ne donnait évidemment rien, pas plus que celle des disquettes de boot - eh oui, c'est un bien vieux pc, avec encore un lecteur de disquette. J'ai cru que sa dernière heure arrivée, mais il est reparti sans un hoquet ensuite, après changement de la pile et enlèvement/remise du cavalier clearmos.
Répondre
Ce document intitulé «  le fameux écran noir au démarrage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.