Rechercher : dans
Par :

Problème avec fonction excel gauche/droite

Dernière réponse le 27 mai 2009 à 01:12:51 ste13, le 26 mai 2009 à 19:44:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

voilà mon problème :
je possède une cellule avec incrit à l'intérieur "Monsieur Jacques Dupont"

Je souhaiterais dans une première cellule isoler le "Monsieur", dans une seconde cellule le prénom, dans une troisième cellule le nom, et pour la dernière cellule le prénom et le nom.

Est-que quelqu'un saurait comment s'y prendre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Configuration: Windows Vista Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Problème avec fonction excel gauche/droite » dans :
[Word] Ecrire de droite à gauche VoirPour écrire de droite à gauche dans Microsoft Word, il suffit d'aller dans le menu FORMAT -> PARAGRAPHE , une boite de dialogue devrait s'ouvrir contenant 2 onglets : "Retrait et espacement" et "Enchainements". Cliquez sur "Retrait et espacement"...
MSN - L'écriture est de droite à gauche VoirProblème Sur MSN, si l'écriture est devenue de droite à gauche et vous souhaitez la rendre de gauche à droite ! Solution Ouvre une fenêtre de conversation MSN, en haut à droite cliquer sur la flèche, puis cliquer sur édition, en bas...
Formules Excel de base VoirVoici quelques formules de bases qui sont faciles à réaliser et qui peuvent donner un peu de vie à une feuille Excel ! Pour cette astuce, on supposera que l’on veut que le résultat s’affiche dans la cellule B10 et on se servira principalement des...
Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL) VoirMorefunc est une macro complémentaire proposant 67 nouvelles fonctions de feuille de calcul pour Excel. Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007. Elles ne sont pas portables sur d'autres plate-formes que Windows, ni sur d'autres...

1

pilas31, le 26 mai 2009 à 19:59:45

Bonjour,

Le mieux c'est de selectionner toute la colonne et d'utiliser
le Menu Données/convertir et de cocher "délimité" puis cocher "Espace". Ainsi il ventilera les différentes informations séparées par des espaces dans les cellules suivantes.

A+ Cordialement,

Répondre à pilas31

2

ste13, le 26 mai 2009 à 20:08:28

Merci pour votre réponse, mais le problème doit se résoudre à l'aide des fonctions gauche/droite, trouve et nbcar

Répondre à ste13

3

Raymond PENTIER, le 26 mai 2009 à 20:27:20

Je m'interroge :
C'est un fichier que tu veux réaliser, ou c'est un devoir que tu dois remettre au prof ? C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

Répondre à Raymond PENTIER

4

ste13, le 26 mai 2009 à 20:30:24

Un peu des deux... je révise pour une future épreuve de bureautique et dois être capable de réalisé ce genre de problème. Seul bémole, je n'ai pas de correction pour ce type de travail. Donc si quelqu'un sait comment s'y prendre, je ne demande pas la réponse au problème, mais juste une explication !

Merci à vous.

Répondre à ste13

5

Raymond PENTIER, le 26 mai 2009 à 21:15:11
  • +1

OK !
Alors : En B2 tu as "Monsieur Jacques Dupont"
En B4 tu mets la formule =NBCAR(B2) ; résultat ► 23
En B5 tu mets la formule =CHERCHE(" ";B2;1) ; résultat ► 9
En D2 tu mets la formule =GAUCHE(B2;B5) ; résultat ► "Monsieur "
En B6 tu mets la formule =CHERCHE(" ";B2;B5+1) ; résultat ► 17
En D5 tu mets la formule =DROITE(B2;B4-B5) ; résultat ► "Jacques Dupont"
En F2 tu mets la formule =GAUCHE(D5;B6-B5) ; résultat ► "Jacques "
En D6 tu mets la formule =NBCAR(D5) ; résultat ► 14
En D7 tu mets la formule =CHERCHE(" ";D5;1) ; résultat ► 8
En H2 tu mets la formule =DROITE(D5;D6-D7) ; résultat ► "Dupont"

* Tu peux remplacer la fonction CHERCHE par la fonction TROUVE
* J'ai décomposé au maximum ; mais bien entendu, tu peux fabriquer des formules plus complexes en passant par moins de calculs intermédiaires ! Ainsi, pour "frimer" et en mettre plein la vue aux copains, on pourrait mettre directement en F2 la formule
=GAUCHE(DROITE(B2;NBCAR(B2)-CHERCHE(" ";B2;1));CHERCHE(" ";B2;CHERCHE(" ";B2;1)+1)-CHERCHE(" ";B2;1)) http://cjoint.com/?fAvw40dy8g C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

6

ste13, le 26 mai 2009 à 22:07:21

Merci Raymond !

je vais essayé de comprendre tout ton raisonnement. Super en tous cas, encore merci !

Répondre à ste13

7

Raymond PENTIER, le 27 mai 2009 à 01:12:51

Oh ! Le raisonnement est simple :

* B5 indique l'emplacement du premier espace (9ème position)
* B6 indique l'emplacement du second espace (17ème position)
* D7 indique l'emplacement de l'espace entre Prénom et Nom (8ème position)

* B4 donne le nombre total de caractères (23)
* D6 donne le nombre de caractères du groupe Prénom/Nom (14)

* D2 extrait le premier des 3 termes de B2 "Monsieur_"
* D5 extrait le reste de l'expression "Jacques Dupont"
* F2 extrait le premier des 2 termes de D5 "Jacques_"
* H2 extrait le reste des 2 termes "Dupont"

Bien entendu il y a d'autres façons de découper l'expression. J'ai choisi celle-ci pour coller à ta demande initiale et te permettre d'analyser la progression logique du processus.

Et toujours à ton service ... C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂