Rechercher : dans
Par :

Commande linux pour renommer fichiers.

Dernière réponse le 26 mai 2009 à 17:52:46 marie, le 26 mai 2009 à 15:49:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j'ai plus de 200 fichiers à renommer sous linux. ils ont des nom sous cette forme :

001 BA REV.flv
002 BA REV.flv
...
010 BA REV.flv
098 BA REV.flv
100 BA REV.flv
150 BA REV.flv
....
200 BA REV.flv

voila il y a tous les cas possibles.

Moi je veux supprimer la partie " BA REV" , et ajouter devant le nom de chaque fichier " DAVD-" , de sorte à avoir cela :

DVD-001.flv
DVD-002.flv
...
DVD-010.flv
DVD-098.flv
DVD-100.flv
DVD-150.flv
....
DVD-200.flv

J'aimerai faire ça sur linux.

merci d'avance.

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.10

Meilleures réponses pour « commande linux pour renommer fichiers. » dans :
Commandes Linux Voir Tableau des principales commandes Linux Commande Description équivalent DOS ls liste le contenu d'un répertoire dir cd change de répertoire cd cd .. répertoire parent cd.. mkdir crée un nouveau...
Renommer plusieurs fichiers en batch VoirLe fait de renommer un grand nombre de fichiers peut très vite devenir fastidieux. Heureusement, il existe des outils permettant d'automatiser cette tâche dans un grand nombre de cas : Fonctionnalités natives Utilisation d'un programme...
Kit de survie Linux VoirMémo des commandes usuelles Vous trouverez ci-dessous un mémento des commandes Linux usuelles (ou pas) qu'on a tous en tête, plus ou moins, mais dont on oublie souvent un bout de syntaxe, quand ce n'est pas la syntaxe entière, et, pour certaines...
[Shell] Créer un fichier vide VoirPour créer un fichier vide, il vous suffit de taper la commande suivante : > fichier Vous pouvez également utiliser la commande touch : touch fichier
Linux - L'arborescence des fichiers VoirLa hiérarchie des fichiers sous Linux Pour assurer la compatibilité et la portabilité, les systèmes Linux respectent l'unique norme FHS (File Hierarchy Standard). La hiérarchie de base est la suivante : /la racine, elle contient les...
Linux - L'installation de logiciels VoirLes différents types d'archives Basiquement il existe plusieurs façons de récupérer une application fonctionnant sous Linux : Sous forme de paquetage RPM. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .rpm permettant une installation automatique,...
Mise en place de Samba sous Linux VoirIntroduction Un des principaux intérêts des réseaux est la possibilité de partager des fichiers. Il existe des protocoles (notamment le FTP, File Transfert Protocol) permettant de transférer des fichiers à l'aide de commandes à travers un réseau...

1

tonio443, le 26 mai 2009 à 15:52:41

Salut pour renommer les fichiers sous linux:
mv nom du fichier à modiifier le nouveau nom

Répondre à tonio443

2

jipicy, le 26 mai 2009 à 16:06:29

Salut,

ssh$ ls -1
001 BA REV.flv
002 BA REV.flv
015 BA REV.flv
167 BA REV.flv
200 BA REV.flv
89 BA REV.flv

ssh$ while read line ; do mv "${line}" "DVD-${line%% *}.flv" ; done < <(ls -1)

ssh$ ls -1
DVD-001.flv
DVD-002.flv
DVD-015.flv
DVD-167.flv
DVD-200.flv
DVD-89.flv

ssh$
;-))
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

3

marie, le 26 mai 2009 à 16:24:08

Merci pour les reponses. Je viens de tester la solution de jipicy qui devrait marcher , mais j'ai pas réussi :s. donc je suis partit dans le repertoire ou y a tous mes fichiers(video) , j'ai tappé : while read line ; do mv "${line}" "DVD-${line%% *}.flv" ; done <

rien ne se passe. c'est possible sinon de les mettre dans un nouveau repertoire?

Répondre à marie

4

jipicy, le 26 mai 2009 à 16:25:23

La fin de la commande c'est :

done < <(ls -1)
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

5

marie, le 26 mai 2009 à 16:31:04

J'ai essayé ça : while read line ; do mv "${line}" "DVD-${line%% *}.flv" ; done < <(ls -1)
il me dit : mv cannot move "001 BA REV.flv" to " DVD-001 BA REV.flv%% *}.flv ' : no such file ...

Répondre à marie

6

marie, le 26 mai 2009 à 16:53:24

Personne n'a une idée dou pourrait venir l'erreur :s?
Je suis obliger de faire ça sous linux pour éviter d'importer toutes les video pour les renommer avec un logiciel ou script PHP :s:s:s

Répondre à marie

7

marie, le 26 mai 2009 à 17:04:07

J'ai réussi à ajouter le DVD- devant chaque nom de fichiers , mais pas à supprimer BA REV

Répondre à marie

8

jipicy, le 26 mai 2009 à 17:21:24

Dans un terminal, tapes :

var="001 BA REV.flv"
echo ${var%% *}
et copie/colle le résultat s'il te plaît, merci.
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

9

marie, le 26 mai 2009 à 17:33:31

Rien ne se passe.

J'ai tout tappé sur la meme ligne :

var="001 BA REV.flv"
echo ${var%% *}

ça clignote ...

ps : je travail sur Cygwin , mais à chaque mois que vous m'avaez aidé(cin , karine etc ), ça a marché :D

Répondre à marie

10

jipicy, le 26 mai 2009 à 17:39:07

Essaye comme ça alors :

var="001 BA REV.flv" ; echo ${var%% *}
$ man woman

Répondre à jipicy

11

marie, le 26 mai 2009 à 17:41:06

Ca marche bien , resultat :

001

Répondre à marie

12

marie, le 26 mai 2009 à 17:43:57

Je viens de rééssayé avec la commande du début , ça marche bien normalement. j'avai mal tappé la commande je pense ...

merci bcp

Répondre à marie

13

jipicy, le 26 mai 2009 à 17:44:03

Ok, donc à quoi ressemble le nom de tes fichiers depuis ta dernière manip ?
$ man woman

Répondre à jipicy

14

jipicy, le 26 mai 2009 à 17:44:28

Ok ;-))
$ man woman

Répondre à jipicy

15

marie, le 26 mai 2009 à 17:50:07

Par contre j'ai plus le .flv à la fin

Répondre à marie

16

marie, le 26 mai 2009 à 17:52:46

Je me suis inspiré de votre commande pour l'ajouter. :D merci chef!

Répondre à marie
Collection CommentÇaMarche.net