Facebook : qui choisi les suggestions d'amis ?

Résolu/Fermé
almazy Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 - Modifié le 18 nov. 2021 à 16:55
 Cowboye - 24 nov. 2019 à 10:56
Bonjour,
Sur mon accueil de facebook, je découvre régulièrement une "suggestion d'ami". Ne souhaitant accepter ces suggestions que s'il ne s'agit pas d'une fonctionnalité automatique de l'application facebook, je voudrais savoir ce qu'il en est. Les suggestions d'ami(s) sont-elles parfois ? toujours ? jamais ?... une fonctionnalité automatique générée par le robot de l'application ?
Ou sont-elles parfois générées par des amis ?
Dans l'affirmative, ai-je un moyen de savoir qui, de mes amis, m'a suggéré un nouvel ami ?
Merci d'avance.
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.10
A voir également:

62 réponses

idem pour moi ... j'ai rencontré une photographe à Boston il y a 2 ans. Je me souviens avoir fait une recherche sur google pour voir son travail photo. Je n'ai pas souvenir avoir cherché son nom sur Facebook ... Donc 2 pistes :
- ayant toujours son contact dans mon agenda gmail (et outlook) et ayant fait une recherche de son nom sur le moteur de recherche de google, ce dernier et facebook travaillent main dans la main (éthiquement faiblement probable),
- facebook enregistre une potentiel recherche de nom + prenom dans son moteur (éthiquement hautement probable).

Bref ca fait quand même bizarre. concernant les autres suggestions il s'agit uniquement de statistiques utilisant les recoupements de réseaux de contacts.
2
Salut, tu as l'air bien informé. J'ai juste une question dont je ne trouve la réponse nul part. Est ce que lorsqu'on te suggère quelqu'un que tu connais mais sans avoir d'amis en commun avec cette personne et sans l'avoir recherché. Est ce qu'elle t'a en suggestion aussi ?
0
Bonsoir,

Existe-t-il un moyen de désactiver les suggestions ? Options, paramètres ...???
Quelle est la démarche à suivre ?

Merci.
2
Ipnotik Messages postés 261 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 79
13 août 2009 à 12:12
Non il n'y a aucun moyen
0
le robot,je crois,se sert de l'adresse ip.Donc,si vous vous servez d'un pseudo,votre vrai compte facebook peut se retrouver dans les suggestions.je ne suis pas certain,mais je crois.
moralité de l'affaire : jouer franc jeu
assumer le coté public de facebook
0
Perso j'ai un cas aussi extrêmement bizarre:

Ma soeur de 11 ans s'est inscrite récemment sur facebook, mais uniquement pour jouer aux mini-jeux proposés. Elle n'as pas rentré d'amis, ni d'informations sur sa ville ou autre, et le compte est sous un faux nom, un pseudo qu'elle est allée prendre sur un générateur de pseudo et qu'elle n'utilise que sur facebook.

A priori donc pas de raison que facebook fasse le lien, surtout que je n'ai pas ma soeur dans les contacts de l'adresse mail avec laquelle j'ai crée mon compte facebook, et elle non plus n'as pas mon adresse dans ses contacts.

Le seul lien possible serait la connexion internet, puisque nous utilisions au moment ou elle s'est inscrite la même box. Je ne crois pas qu'elle ai cherché mon nom sur facebook vu que j'ai recu la suggestion quelques minutes apres son inscription (j'était a coté d'elle meme si je regardai pas spécialement ce qu'elle faisait). Donc la je comprend moyen XD
2
foxxxyyy Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
30 oct. 2011 à 17:00
Bonjour,

je reagis sur ta question car tu parle d'ip et de box pour la même connexion, j'ai effectuer quelque test facilement effectué avec un serveur proxy et des réseaux dis oignons ce qui permet de changer l'ip et de faire croire au soite que tu te connecte d'une autre régions ou d'un autres pays dans mon cas de test de facebook et la réponse...

quand je me connecte avec ma connexion privé aucun soucis chez un amis ou autres part dans ma région je ne rencontre aucun soucis mais des l'or que le pay change la facebook me pose plusieurs questions...

de vérifie mon compte par mon téléphone privé ou bine meme de reconnaitre plusieurs personne via crtaine photo que j'ai dans mon compte ou que des amis on taggé

donc il y a réellement bien une reconnaissance des IP pour ce qui est de facebook !!!
0
je suis venu ici, car je me suis posé la même question que vous cfe soir, en "voyant" la suggestion de facebook. En général, je n'y fais pas attention, et quand je regarde, ce sont des amis d'amis, donc RAS. Mais ce soir, le nom ne m'est pas inconnu, mais je ne savais que cette personne était sur facebook, et nous n'avons aucun "amis facebook" communs!
Après vérification, cette "suggestion" a une adresse gmail. Je précise que je n'ai jamais reçu de message de cette personne à mon adresse signalée sur facebook, mais cette adresse fait partie de nombreux échanges.
Ces suggestions pourraient venir des carnets d'adresse que facebook (demande de) télécharge(r) lors de l'inscription! et suggérerait autant d'amis!
C'est une piste comme une autre, il faudrait relire en détail les fameuses conditions d'utilisation ... blabla
1
Autre procédé qui permet à FB de vous proposer des amis :
FB demande pour sécuriser votre compte un numéro de téléphone. Si une connaissance a votre numéro dans son répertoire et que son FB y a accès, alors automatiquement FB fait le lien et vous propose cette connaissance en ami.
Donc, SUPPRIMEZ VOTRE TELEPHONE DE VOTRE COMPTE FB
Ceci montre que si supprimer l'accès de FB à son répertoire téléphonique, ne sert pas à grand chose si vos amis ne suivent pas cette précaution
0
Pseudoooanonym Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
30 juil. 2015 à 10:23
Bonjour à tous,
je viens juste de me faire membre juste pour vous faire part de mon expérience et peut être (ce qui m'étonnerait) trouver des réponses à ces questions dont nous nous posons tous: j'ai des propositions d'ajouts d'amis de gens que je connais mais nous n'avons aucun ami en commun, j'ai toujours été très très méfiant de facebook donc prudent:
Faux nom, faux prénom, toutes les infos me concernant sont fausses, études, lycée, travail, je ne signe jamais les pétitions dans lesquelles on me demande mon nom de famille, facebook propose de recueillir votre numéro de gsm pour sécuriser votre compte (mon Q oui...) bref, vigilance totale, pas assez il faut croire ...
Hier soir je voit une proposition d'ajout d'une personne avec qui j'étais à l'école en secondaires, nous n'avons aucun ami en commun, nous n'avons jamais été amis proche donc, pas d'échange de numéro de gsm ni mails, donc AUCUN lien entre cette personne et moi,et je sais même que cette personne n'aurait jamais cherché à me retrouver sur facebook et pourtant... il aurait même été impossible à cette personne de me retrouver vu que mon nom n'est pas sur facebook ni dans mon adresse mail, ni dans mon téléphone quelqu'un peut m'expliquer ça? c'est dingue!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis sur facebook aussi, et la je reste sur le *** , dans mes suggestions d'amis, il y'a mon ex petit ami, lui ,n'a aucun amis communs avec moi et il n'a pas mon email, comment cela se fait qu'on me le suggere?????
1
ton adresse email est en gmail ? hotmail ? yahoo ? autre ?
0
lili > shreg
24 sept. 2009 à 21:14
mon adresse est sur yahoo
0
shreg > lili
25 sept. 2009 à 09:45
La piste Yahoo étant écartée, il reste l'hypothèse que ton ex petit ami est saisie un jour dans sa zone de recherche Facebook ton nom / prénom juste pour voir si tu étais présente (et consulter ta fiche public au passage) et ce, sans pour autant t'ajouter en "ami". La demande d'ami n'ayant jamais été concrétisée, Facebook te l'a suggéré comme ami.

Les autres hypothèses sont bien pire et tournent plus sur la tranmision potentiel du carnet d'adresse GMAIL à FACEBOOK pour faciliter les suggestions et la construction du réseau social mais aucune preuve tangible de ces actions. Il faudrait faire des essaies avec un faux compte FACEBOOK mais pas le temps ...
0
comte almazy > shreg
25 sept. 2009 à 13:59
Ne peut-on pas envisager une action judiciaire destinée à imposer à Facebook France d'indiquer ses critères techniques de "propositions d'amis" ?
Ces "propositions" pourraient en effet être considérées comme caractérisant une atteinte à la vie privée.
Je ne suis pas "contre" être le bras armé d'une telle action judiciaire mais il faut alors la financer.
Précision : je suis avocat en droit des nouvelles technologies et droit de l'informatique, mais je ne peux pas prendre en charge une telle action compte tenu des coûts que cela représente, en termes de diligences effectuées notamment.
0
lili > shreg
30 sept. 2009 à 13:03
en fait, moi j'ai deja recherché cette personne sur la recherche facebook, donc peut etre que....mais la question que je me pose aussi, est ce que justement si on cherche une personne sur facebook sans etre ami avec lui, lui peut m'avoir comme suggestion d'amis etant donner que j'ai fait une recherche SUR LUI sans l'inviter?
0
- FB pioche dans votre liste de contacts associée à l'adresse mail utilisée. Idem pour les personnes inscrites vous ayant dans leur fichier.

- les suggestions sont aussi le moyen de savoir qui a visité votre page puisque les personnes ayant tapé votre nom seront suggérées par la suite...
1
c'est vrai ça, je me posais déjà cette question: si les gens qui ont visité ma page sont suggérés. Car j'ai une personne dont j'ai deux amis en commun qui n'apparaissait pas avant et maintenant elle est dans les dix premiers voire dans les trois premiers parfois.
Car les gens changent de place dans la liste: alors est ce que quand ils visitent, ils reviennent au début ???
1
Ah non! J'suis triste là! J'ai vu un gars, une ancienne fréquentation à moi dans ma suggestion d'amis..aucun amis en commun, y'a 6 amies seulement (un p'tit nouveau sur FB sans doute)...alors, jusqu'à temps que je tombe sur ce forum de discussion, bah..je croyais qu'il avait peut-être tappé mon nom pour me retracer...mais là! Je m'apperçois qu'il est peut-être dans mon ancien compte MSN, celui avec lequel je m'étais inscrite sur FB dans l'temps! Bouhouhou! :-S
1
Poopiiee Messages postés 123 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 10
Modifié par Poopiiee le 22/04/2010 à 08:43
ce ne sont pas les suggestions de vos amis, parce que dans ce cas, ça apparaitra comme si c'était une demande d'ajout à la liste d'amis, sauf que là c'est une suggestion, et bien sur, on te dis qui est l'ami qui a fait cette suggestion...
sinon, pour les autres suggestions qu'on trouve, c'est facebook qui les génère, à coté des pages fan et des groupes aussi... remarquez que vous aurez toujours des amis en commun avec ces personnes! c'est comme ça que FB génère ces suggestion j'imagine!! en retrouvant des gens qu'il se pourrait que vous connaissez!
j'espère que c'était clair!! :)) j'avoue j'étais pas très cohérente là !! :p
1
mandrake.linux79 Messages postés 1839 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2019 184
22 avril 2010 à 12:52
spa faux, mais cependant, tu peux toi aussi faire des suggestion d'ami à tes amis.....
0
Poopiiee Messages postés 123 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2010 10
Modifié par Poopiiee le 22/04/2010 à 19:11
ouiii, ça j l'ai deja dit, mais ça sort pas là ou sortent les suggestions de fb, ça sort là ou t'as les demande d'amis, mais tu trouve suggestion d'amis et tu sais quel ami a fait cette suggestion.
0
je n'ai pas lu toutes les réponses donc peut être y aura-t-il "doublon" dans ma réponse = ayant eu le même problème que vous j'ai cherché dans toutes les fonctionnalités de facebook et j'ai trouvé que dans "paramètres" puis "confidentialité" et "qui peut me trouver avec une recherche" alors facebook nous demande si on veut, ou non, que quelqu'un nous retrouve via une adresse e-mail, ou via un numéro de portable, et là on a la possibilité de mettre "tout le monde" ou "amis et leurs amis" et "amis", moi j'avais mis "tout le monde" d'ou certaines "mauvaises surprises" ........ vous pouvez aussi, dans "blocage", bloquer des personnes (par le nom ou leur adresse email).
0
CHARLOTOFRAISES > carolita
8 juil. 2016 à 18:08
Je viens d'avoir un problème sur FB et donc je surveille une personne qui m'importune. Par expérience, maintenant, je peux vous dire qu'il y a plusieurs façons de repérer ces "connaissez-vous" :

- 1° selon les fiches que vous visitez vous-mêmes : robot facebook

- 2° les ami(e)s de vos ami(e)s : robot facebook (c'est indiqué mais parfois non si leur propre liste d'ami(e)s est masqué)

- 3° et 4° : par votre numéro de téléphone, par vos @ mails et contacts si renseignés :
robot facebook

- 5° par les moteurs de recherche : robot facebook

- 6° enfin, tous les autres : les "curieux", ceux qui connaissent un nom semblable, ceux qui viennent de vos jeux, de vos com's sur des pages facebook, vos meilleurs ennemis etc...

Règles simples mais auxquelles on ne pense pas toujours :

- Faites attention à qui vous invitez sur vos fiches facebook,

- Si vous acceptez quelqu'un que vous ne connaissez pas, mettez-le en "restreint" immédiatement puis renseignez-vous sur lui

- Vérifiez régulièrement si l'on a pas copié l'apparence de votre fiche (tapez votre nom dans la recherche facebook) = usurpation d'identité, infiltration dans votre fiche et/ou celles de vos ami(e)s pour se faire passer pour vous, récolter des infos ou leur demander d'appeler un numéro surtaxé par ex. (une de mes connaissances en a fait les frais).

---->VERIFIEZ et REGLEZ VOS PARAMETRES FACEBOOK AU MAXIMUM DE SECURITE

----> FOURNISSEZ LE MOINS D'INFORMATIONS POSSIBLE SUR VOUS A FACEBOOK

----> RESTEZ ENTRE AMI(E)S et N'AFFICHEZ RIEN EN MODE PUBLIC (sauf ce que vous voulez bien :) )

----> VERIFIEZ et REGLEZ VOS PARAMETRES/HISTORIQUE GOOGLE :

ICI : https://www.google.com/dashboard

et LA : http://www.20minutes.fr/web/889693-20120301-nouvelles-regles-google-comment-eviter-faire-suivre-trace

Ne vous leurrez pas, internet est une énorme toile d'araignée...

Dans l'espoir de vous avoir aidé
0
Moi, je me souviendrai toujours de la première fois où je me suis inscrit sur FB. C'est tout récent lol
Biensûr j'ai eu plusieurs suggestions, mais la plus troublante était celle concernant mon ancien colloc qui n'était pas dans mes amis MSN ou hotmail et qui avait déménagé pour le sud de la France quelques mois auparavant. En plus j'avais entre temps changé d'opérateur internet.
Je pense que FB se fie aux adresses IP, aux adresses de domiciles....
Une chose est sûr FB te propopse au hasard un ami qui figure dans les amis de tes amis lol.
Ce qui augmente les chances de connaître au moins une personne de vue ou en vrai.
1
D'autant plus curieux, les suggestions d'album photos de vos amis... Je me demande pourquoi on me suggère très souvent les albums d'une fille avec qui j'ai eu un rdv il y a peu de temps. Il n'y a pas de raison que facebook le sache, à moins de faire un lien grâce aux messages perso que nous nous envoyons.
1
Béh tiens, justement j'allais upter le sujet ;-) ...

Merci pour ta réponse. J'ai cherché et et effectivement je n'ai pas trouvé d'options à ce sujet. Je précise que je débute sur FaceBook ...

Encore merci et bonne journée.
0
scoubidou38
27 nov. 2009 à 10:58
Cette discussion est intéressante car je rencontre le même cas qui me laisse bien perplexe.
J'ai décidé de m'inscrire à facebook (à reculons).
Je n'ai mis comme infos que le strict minimum demandé.
Je n'ai pas d'amis malgré les invitations que j'ai pu recevoir.
Lors de mon inscription, FB m'a suggéré des amis, parmi lesquels d'illustres inconnus mais aussi des gens que je connais, parfois avec qui je n'ai plus parlé depuis des années.

- ces gens m'ont-il cherché auparavant ?
- FB a-t-il gardé en mémoire les noms des gens que j'ai pu chercher au fil du temps ? (en conservant mon adresse IP par ex)
Anecdote : j'ai cherché quelqu'un 5mn avant de m'inscrire et comme par hasard, cette personne est dans la liste des amis suggérés.

Il y a de quoi avoir froid dans le dos quand on sait que FB garde toutes les données et informations, même si vous les modifiez ou les effacez. C'est un système de banque de données extrêmement puissant et vicieux.

Bref, si tout le monde sait ce que fait son voisin, ça craint. Si je recherche un nom par ex, je n'ai pas spécialement envie que la personne en question le sache.
0
J'ai moi aussi eu le même problème (gmail)... seulement, petit hic, JE NE SUIS PAS INSCRI SUR FACEBOOK !

Ce qui relance donc le débat sur la "légalité" des algorithmes de facebook. Que l'on s'inscrive et qu'il utilise les infos, c'est envisageable, mais qu'il le fasse sans qu'on ai rien demandé c'est une autre paire de manche...

Si facebook a accès à nos contacts, il a très bien accès à nos mails, au contenu... et on ne sait pas tout !

Il existe pas une asso des "consommateurs du net" par hasard???
0
comte almazy
18 janv. 2010 à 19:26
Connaissez-vous une alternative à facebook en réseau social open source p2p.
Avez-vous testé ?
Avis aux bonnes âmes !
0
Moi aussi j'ai eu ce problème et pourtant je suis inscrite sous un faux nom, avec le moins d'infos possibles et je n'ai encore aucun ami,, et certes j'ai cherché pleins de gens sur le site avant mais les suggestions, pour beaucoup d'entre elles, sont celles de gens que j'ai oubliés ou de gens de leur famille qui ne sont même pas au courant de mon existence, donc là, j'aimerais bien avoir des explications parce que ceux là, du coup, n'ont ni le même âge que moi, ni les mêmes fréquentations !!
0
pourquoi tu t'es inscrit si t'es sur un faux nom et pas d'amis???
0
mayadya, j ai le meme probleme!
qqun a trouvé la reponse?
0
Alors la vous ne me croirai pas!
je cherchais un forum qui parlerai de mon problème, mais apparemment ca na pas été soulevé.
voila, je viens de voir dans mes notifications sur facebook qu'une personne avait accepté une demande d'ami de ma part.Or je n'ai jamais envoyé de demande d'ami à cette personne.
Le problème ou plutôt ce qui est inquiétant c'est que cette personne n'est autre qu'une amie de ma mère (mais pas sur facebook puisqu'elle n'y est pas inscrit).
je ne voie donc qu'une chose: je suis sur gmail et ma mere aussi, vous aurez vite fait le recoupement.
cela dit, cela n'explique pas comment l'amie de ma mère a reçue cette demande d'amie.

je reste très perplexe...
0
mandrake.linux79 Messages postés 1839 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2019 184
26 févr. 2010 à 12:43
on peut suggérer des amis a nos amis !
en bas à gauche du profil d'un amis il y a:
"suggérer un ami a......"
on clic, et enfin on sélectionne qui on veut suggérer.
0
mandrake.linux79 Messages postés 1839 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2019 184
27 févr. 2010 à 18:43
rah mais oui ! ça on sait !
mais je signale juste qu'on peut nous aussi faire des suggestions !
++
0
bonjour à tous,

et je vous prie de bien vouloir me pardonner de vous déranger de la sorte mais voilà, j'ai une question...enfin peut-être faudrait-il que je commence par le début. Sur Msn, j'avais un contact à qui je ne voulais plus parler, je l'ai supprimé, interdis de m'écrire (rubrique expéditeur non autorisé) mais rien n'y fesait elle continuait mais cette fois-ci par téléphone. J'ai changé de numéro de téléphone (portable et fixe), changé de domicile (c'est pour vous dire), changé d'adresse hotmail (sans l'y remettre bien sûr) en supprimant le compte précédent et là, par lubie sans doute, j'essaie facebook. Je m'y inscris avec la nouvelle adresse hotmail et oh surprise qui je retrouve en suggestion d'ami ?! Elle ! Je paramètre facebook, la place dans les personnes à bloquer, TOUT mais rien n'y fesait, elle restait dans la rubrique "suggestion d'ami", j'ai cliqué je ne sais plus combien de fois sur la croix à côté de son nom mais à peine supprimée de la rubrique qu'elle revenait deux minutes plus tard. J'en ai eu marre, j'ai désactivé mon compte facebook, à nouveau mon nouveau compte hotmail (au cas où !)...etc. Ma question est donc la suivante, c'est quoi ce bordel de *** je croyais (d'après ce que j'ai lu sur la rubrique "suggestion d'ami") qu'il suffisait de cliquer sur la croix à côté du nom pour retirer la personne du moteur de recherche interne de facebook (le robot automatique, les amis et les amis des amis). Or, cà n'a pas été le cas, je ne comprends pas le pourquoi du comment si vous avez des "suggestions" ou des "idées" ? Non parce que sérieusement j'en ai marre que de devoir à chaque fois tout changé dans ma vie !
0