J'essaye de penser à de "nouveaux" titresf(films anciens) de films ghetto/gang US:
Quelques exemples qui me viennent à l'esprit:
Colors (1988) avec Robert Duval et Sean Penn (Blood contre Crips contre Chicanos à Los Angeles). Film culte. On y retrouve de jeunes acteurs alors tels que Don Cheadle (Rocket) et Damon Wayans (T-bone).
American Me (1992) avec James Olmos (le capitaine Castillo dans Miami Vice Série TV) sur les gangs hispaniques de Los Angeles sur 2/3 générations.
Clockers de Spike lee 1995. Les clockers sont des gars qui font le tour de l'horloge (Clockers) en bas de leur immeuble où ils vendent du crack. Queens Bridge à New York (le genre de ghetto d'où provient les rappeurs Nas notamment, Mobb Deep, Blaq Poet etc...) on y voit les projects, barres d'immeuble de brique rouge distinctifs. Excellente bande son, ( Entre Autre Crooklyn Dodgers: Masta Ace, Buckshot, Special Ed) comme souvent dans les films de Spike Lee. Son film le plus ghetto. Avec Mekhi Pfifer et il me semble Sticky Fingaz du groupe de hiphop Onyx. Le générique de début est spectaculaire, à voir absolument.
Je viens d'en visionner un de 1992 appelé "South Central" sur L.A. récemment, avec Chris Plummer (son nom vous dit rien, mais sa gueule surement) plus une fiction se passant dans les ghetto de L.A., petites scènes de gang, pas très impressionnant, mais bons interprètes.
Ya un film que je vous conseille également qui est une tuerie "Fresh" de Boaz Yakin (1994) ya notamment Samuel Jackson (peu connu à l'époque) qui joue le role du père du protagoniste principal un petit gamin appelé "Fresh" qui joue aux échecs dans Central Park à New York et vend du Crack. L'esprit stratégique qu'il développe en jouant aux échecs lui permet de manipuler les adultes; dealers, flics, etc...à voir absolument. Les fenetres des tours des immeubles sont son damier de jeu. Scénario de malade!
Je viens de voir récemment "The city is mine" 2008. Un film à petit budget avec des acteurs inconnus qui raconte des embrouilles entre crew/bandes dans les quartiers U.S. Film moyen.
Beaucoup de films ghettos des années 2000 sont de deuxième catégorie je trouve. Moins à la mode que dans les années 90, la qualité a baissé.
Sinon les gars je suis en train de penser qu'il faudrait consacrer un blog sur ce genre de films. Au meme titre que la Blaxploitation des années 70. Ce type de cinéma est riche à tous les points de vues et mérite une mise en avant ou du moins une mise en lumière.
Une base de données avec les titres intéressants serait aussi appréciable.
Je vais me télécharger "Ma 6T va craquer". Je l'avais vu au ciné à l'époque. Je l'avais trouvé chanmé, réalisé par JF Riché, le réalisateur des Mesrines l'année dernière avec Cassel.
Bon visionnage les gars ! Bon