Bonjour,
Effectivement, le protocole POP qui utilise le port 110 par défaut est effectivement celui qui traite le courriel entrant. Le SMTP utilise le port 25 est celui qui traite le courriel sortant.
Ce n'est pas très évident d'expliquer tout car je suis très visuel et je ne connais pas votre infrastructure alors je vais élaborer en général mais il ne faut pas que tu applique directement ce que je vais dire, vois à savoir si cela peut être applicable dans ton infrastructure.
Si vous avez Serveur 2003 Small Buisiness Server (je connais pas la version en français désolé), vous avez un pop3 connector, sinon, il faudra l'acheter car il n'est pas toujours INCLUS.
Pour utiliser le POP3, il faut que tes courriels actuels soient hébergé chez un fournisseur qui accepte les POP3, la grande majorité le font mais tu vois, moi ici je bloque cette fonction pour contrôler l'utilisation alors c'est possible que l'hébergeur ne prenne pas en charge le POP3.
Tu installes Exchange sur ton serveur, dans la console, tu devrais avoir un endroit ou on parle de connexion. Commence par créer tes comptes Exchange s'il y a lieu.
Ensuite, tu cherches le pop3 connector qui lui va aller chercher les courriels chez l'hébergeur. Dans ce pop3 collector, tu doit faire une entrée par compte courriel c'est à dire:
Exemple:
Madame Rita à un compte Exchange (rita@domain.local)
Son compte courriel à Rita est rita@test.com. Son mot de passe est 1234.
Quand tu va créer dans le pop3 connector, créer une entrée pour Rita qui dira:
POP3 (serveur@test.com) nom d'usager (rita@test.com) mot de passe (1234) compte local associé (rita@domain.local)
De cette façon, à toute intervalle définie (5 - 7 - 12 -17 minutes comme tu le désires) il ira chercher les courriel de rita et les amènera sur ton serveur interne.
Pour le SMTP,
Tu le configure tout simplement avec l'adresse SMTP de ton entreprise (si vous en avez un) ou bien du FAI (fournisseur accès internet).
Ensuite, avec Outlook, tu dit "Ajouter un compte" tu choisit un compte "Exchange" tu entres pour RITA,rita@domain.local (par défaut il devrait te l'écrire tout seul) et voilà c'est fait! Elle est alors connecté à Exchange. De cette façon, si les courriel sont envoyé à l'interne, c'est le serveur d'exchange qui gèrera le courriel, sinon il l'envoi à l'externe par le SMTP.
Tu devra faire cette opération pour chaque utilisateur. SAUF POUR LE SMTP car c'est le même pour tous (en général du moins)
Si tu n'a pas d'hébergeur courriel actuel, là tu devras voir avec ton hébergeur de nom de domaine et c'est une autre histoire.
Voilà
Maxime, Technicien en soutient informatique,programmeur analyste, réseautique et adminitration TI
MCSA, MCSA, MCST QUEBEC, CANADA