Rappel pour les participants :
Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs ont été usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.
Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
Pour être
utiles aux autres et permettre de
gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :
1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr (pour la France)
http://www.ecops.be (pour la Belgique)
3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)
Merci de votre collaboration :)
bizarre, merci pour votre réponse
Le but de la manoeuvre ? te demander de leur envoyer une certaine somme par Western Union (ils t'envoient plus que la somme demandée), ou pour payer des taxes, ou je ne sais quoi....
Merci de mettre sur ce forum tout ce que tu as sur eux : nom, email, téléphone...
Isis
Bizar que tu lance le sujet pcq justement j'ai eu la meme chose !!
Mon père vend sa voiture j'ai donc mis l'annonce sur différents site et j'ai eu une réponde d'une personne à la Cote d'Ivoire et a l'air interessé par la voiture et parle aussi de faire le payement par virement et qu'il a un transporteur qui s'occupera de transporter la voiture en Afrique
J'avais mes doutes et la sa confirme un peu ce que je pensais !
Voici son adresse email : Roger THEILER (rog.theiler@gmail.com)
En copie le mail que j'ai reçu :
OK , je vous remercie d'avoir tenu compte de ma demande concernant votre annonce .
Tout d'abord je tiens a vous faire savoir que je suis résidant actuellement en Afrique plus précisément en Côte d'ivoire pour des raisons professionnelles .
Pour une vente éventuelle vers l'Afrique n'a rien de compliqué, puisque je me chargerai de l'acheminement de la voiture une fois que nous aurons conclure cette vente .
j'aimerai savoir un peu plus sur l'état mécanique de la voiture, rapport
de la dernière visite technique et si possible des photos assez récentes .
je ne pourrai pas venir regarder la voiture car les affaires m' empêche.
je compte sur votre bonne foi pour mener a bien cette affaire.
dès que vous m'aurez faire part des détails du véhicule nous
parlerons ensuite du mode de paiement. Je vais vous faire un virement bancaire sécurisé car vu la distance qui nous sépare c'est le seul moyen pour moi de vous régler .
dès que vous serez en possession de votre argent et tous les documents de la vente établis , mon transporteur passera pour proceder a l'enlèvement de la voiture a votre adresse.
dans l 'attente prochaine de vos nouvelles
Quel est le prix final de la voiture?
Ce Jean-Marie Christian CUMAN a voulu arnaquer un groupe de musiciens soit-disant pour le mariage de son fils à Casablanca. Il a tenté de récupérer toutes sortes d'infos : pièces d'identité, justificatifs de domicile etc. En vain, car l'association à qui il a fait appel, n'a rien envoyé tant qu'elle n'avait pas reçu de paiement.
ATTENTION A VOUS!
Cette personne voulait acheter notre maison mais nous devions d'abord lui verser les frais de conversion CFA / EUROS, afin qu'il envoie tous les documents à notre notaire. Je lui ai dit hier soir que c'était négatif de notre part, qu'il devait renvoyer tous les documents au notaire accompagné du montant du compromis de vente, et que nous acceptions de rembourser ses frais à la signature de l'acte de vente : depuis plus de son plus d'image !!!!!
Conclusion : notre maison n'est toujours pas vendue et nous devons partir à l'été prochain, nous nous sommes user la santé moralement et physiquement mais avons échappé à une TRES grosse arnaque !
Faites passez l'info svp
NAGAJUSYL