Recuperation données windows sous ubuntu

Fermé
kennykane - 25 mai 2009 à 11:01
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 mai 2009 à 13:35
Bonjour,
Voila mon cas :J'ai fait tomber mon pc, le disque dur a pris un choc je pense(il fait du bruit quand il se charge) car quand je demmare windows, il se lance puis freeze quelques minutes aprés donc pas la possibilité de recuperer mes données.Alors j'ai decidé d'installer ubuntu mais ce dernier a tout effacer !!
Voilà ou j'en suis, je suis sur ubuntu 8.04 et j'aimerais recuperer les données de mon ancien windows vista home premium.Est-ce possible et si oui, que dois-je faire ??
Merci par avance.

Ps: j'ai une connaissance de l'informatique moyenne, je suis pas un novice mais pas un pro non plus.
A voir également:

8 réponses

Si le disque est flingué c'est mort
Pour moi, c'est pas tout à fait mort si son disque est en état de marche ,
Les parties utilisées depuis seront perdues : les données écrasées correspondent à la taille d'une installation ubuntu soit quelques GO ( 4 à 8 GO selon les paquetages choisis) ainsi que du swap
Si il n'a pas stocké de fichier sur cette partition depuis l'installation, la récriture de l'ancienne table des partitions
et photorec peuvent permettre de récupérer des fichiers pas à 100 % certes

Je réitère mes réserves quant à un néophyte s'escrimant avec le rescuecd donné en lien
Faut avoir des notions même élémentaires de ligne de commande, de la hiérarchie (agencement fichier), des périphériques ...
le remède pire que le mal si une erreur survient.
3
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 mai 2009 à 11:23
C'est clair. Enfin pour être sûrs que c'est bien ce qu'il/elle a fait il faudrait voir sa table des partitions.
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 mai 2009 à 11:05
C'est possible mais il nous faut au préalable quelques informations. Peux-tu ouvrir un terminal ( http://doc.ubuntu-fr.org/terminal ) et nous copier coller le résultat des commandes suivantes :
cat /etc/fstab
sudo fdisk -l

(c'est un L minuscule derrière fdisk). Pour copier sous linux il suffit de sélectionner le texte. Et pour coller il suffit de cliquer avec la molette.

Bonne chances
0
Alors j'ai decidé d'installer ubuntu mais ce dernier a tout effacer !!
Tu as reformaté le disque ?
Si c'est le cas, c'est mal parti pour récupérer des données.
0
Tout d'abord merci pour l'interet que vous portez a mon probleme.
Lors de l'installation d'ubuntu on ne m'as pas demandé si je voulais formater ou pas, justa a un moment on m'as demandé partition auto ou manuelle, j'ai laissé auto.

mamiemando, voila ce qui me retourne pour la ligne :

_cat /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda1
UUID=56489450-f4b5-4bc0-8b47-bb51ed3057c7 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda5
UUID=b59f0000-f369-4011-a0b8-f6f24a8d025e none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0


_et voici sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x3b4e7a6f

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 29280 235191568+ 83 Linux
/dev/sda2 29281 30401 9004432+ 5 Extended
/dev/sda5 29281 30401 9004401 82 Linux swap / Solaris
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour résumer un disque défectueux et un formatage en sus : mission quasi impossible ça sent pas bon ...
Si tu croit aux miracles , tu peux toujours essayer cette procédure

Pour retrouver tes partitions il te faudra repasser par la case linux à l'appui d'un live cd.


Opération délicate pour quelqu'un d'inexpérimenté avec nunusque .
Si tu as parmi tes connaissances un familier du manchot, je te suggère de l'appeler à l'aide.
Les montages et dénominations de périphériques ça ne s'invente pas , et je doute qu'un débutant y arrive
même avec les meilleures indications.

Va télécharger l'image iso d'un cd de secours démarrable à l'adresse

https://www.system-rescue.org/
tu télécharges et graves l'image au moyen d'une autre machine

Tu démarres la machine depuis le livecd
image bloc par bloc ,sauvegarde binaire : on fait l'image du disque defectueux à coup de dd ( disque en état de marche) ou ddrescue (disque avec erreurs)
il te faudra autant de place pour le stocker que ton disque dur.

Tu stockes l'image sur un autre disque que celui à sauvegarder, on l'aura au préalable monté, on se sera
dirigé vers l'adresse du point de montage .

$ dd if=/dev/sda of=image_du_disque


Une fois le clone du disque effectué , on éteint la machine et on débranche le disque douteux
On ne touche plus ce disque , on ne démarres plus rien dessus , on ne formate pas , on ne réinstalle pas .
On intervient uniquement sur le fichier clone : testdisk est capable d'aller chercher l'ancien partitionnement et de le reécrire . Hypothèse optimiste : testdisk le détecte et le répare,
on redémarre , on rebranche le disque et copie binaire inversée
dd if=image_du_disque of=/dev/sda

Je t'interdis de recopier / lancer cette commande sans vérifier que /dev/sda corresponde à la bonne dénomination du périphérique : cette commande est puissante, elle intervient au niveau le plus bas du matériel, tu risques de perdre un autre disque . Comment vérifier qu'il s'agit de la "bonne dénomination" ?
Par le retour de # fdisk -l , ou de parted ou même de testdisk ... est -ce la taille attendue , la marque ...

Hypothèse pessimiste : ton disque est KAPUT
un petit coup de photorec sur l'image clonée en désespoir de cause
photorec récupère les fichiers effacés indépendamment du partitionnement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 mai 2009 à 19:37
De toute façon vu qu'il a fait l'erreur classique de laisser ubuntu partitionner, il a formaté ses partitions windows donc je doute qu'il récupère quoi que ce soit.

Il aurait fallu se contenter d'installer windows soit sans impacter les partitions windows, soit en lançant le CD sans rien installer (c'est-à-dire en tant que live CD). Là il aurait été possible de récupérer certains documents si le système de fichiers windows / disque dur n'était pas trop cassé.

Ce que je dis part du principe qu'il n'a qu'un disque dur /dev/sda actuellement entièrement occupé par linux alors qui était auparavant occupé par son windows.

Pour moi, c'est mort, ses données sont écrasées. Mais un miracle est toujours possible. Par contre le disque marche peut être correctement, il faudrait tester en faisant un badblocks et un fsck. Dans un terminal
sudo badblocks -s -v /dev/sda
sudo e2fsck -f -p /dev/sda1

http://www.coagul.org/article.php3?id_article=201
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=25974

Bonne chance
0
J'ai bien lu tout ce que vous m'avez proposé, je pense que si c'est risqué je prefere laisser tomber car mon portable est tout neuf donc je voudrais pas le tuer definitivement tampis pour les photos (même si y'as les photos de mon petit).
Merci encore a tous.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
26 mai 2009 à 13:35
Ok, je clos le sujet alors. Souviens-toi si le cas se reproduit qu'il ne faut pas repartitionnner / formater ton disque.

Bonne chance
0