Mon ventilateur devient fou !! [Résolu/Fermé]

Patrick - 24 janv. 2005 à 17:49 - Dernière réponse :  Lmg
- 9 févr. 2017 à 21:13
Bonjour à tous,
voila j'ai fais assembler mon pc il y a de cela 6 mois. Mon ordi jusqu'a présent etait tres silencieux (au niveau du ventilateur). Mais voila, depuis deux semaine, lorsque je l'alume il fait le bruit habituel mais le ventilateur accelere regulierement et fait un bruit de plus en plus insuportable.
Je n'ai pas eu le temps encore d'ouvrir mon UC, mais je pense que ca pourrait venir du ventilateur du processeur qui ne fonctionne pas.
Selon vous quelles autres raisons pourraient etre à l'origine de ce ventilateur fou ?

Mes oreilles et moi attendons votre aide avec impatience.

Merci d'avance.

Patrick.
Afficher la suite 

40 réponses

goupilG6 53 Messages postés mardi 5 février 2008Date d'inscription 8 février 2008 Dernière intervention - 5 févr. 2008 à 19:21
+18
Utile
6
Tu as essayé Speedfan? Tu pourras régler la vitesse de ton ventilo et regarder les températures en temps réel, si ton ordi peut le faire au niveau matos.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html

Ca peut aiderà calmer la bestiole, mais ca ne solutionne pas le problème pour autant, voilà !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Wahid > Violette - 15 sept. 2016 à 23:05
Merci, merci, merci... :-)
Merci beaucoup ça a fonctionné pour moi. Mon ordi fesait du bruit et était plus lent. ... Un geste hyper simple qui marche. Merci !
merci pour ton logiciel .
tres efficace pour moi car le nettoyage du de la tour n'avait rien changé..
ton truc et en anglais pas facile pour les gens qui ne comprend pas l'anglais
vous êtes tros nuuuuuuuL
+6
Utile
2
Sa lut à tous,

Merci à tous pour vos bons conseils, la ventilation de mon pc était devenu insupportable, un bruit infernal en permanence qui d'intensifié dès que j'ouvrais un page internet, alors j'ai suivi vos conseils, j'ai enlevé le panneau de ma tour et là horreur!!!!!!! Les ventilateurs étaient complètement recouvert de poussière grasse et épaisse , les hélices ne pouvaient presque plus tourner! C'est pourquoi j'ai décidé de les démontés (hélices et moteur du ventilo) et c'est à la porté de tous le monde même des novices comme moi qui peuvent prendre des photos avant pour ne pas se tromper au remontage! Là j'ai passer l'aspirateur avec la brosse partout dans la tour pour se débarrasser du plus gros, ensuite j'ai nettoyer les ventilateurs une fois démontés avec de l'alcool a 90° (coton tige et sopalin). Résultat comme neuf, j'ai tous remonté et là SILENCE TOTAL!!!!!! Merci à tous et bonne maintenance
Merci beaucoup pour tes explications, je n'aurai pas pensé aux photos (pas con !). Je vais m'y mettre.
Toujours prendre des photos du matos avant de démonter :)

Hervé
+5
Utile
salut ,
en fait , si j'ai bien compris , c'est quand le pc est chaud que le ventilo fait du bruit , dans ce cas , outre s'il n'est pas plein de poussière , il te faudras le changer , car c'est surrement les paliers qui sont mort !
noublie pas qu'un ventilo de µpross ou d'alim ou de cm , tournent très longtemps et surtout très vites ( 4 a 5 ou 6000 tours mn)
jeanot
+5
Utile
Moi aussi j'ai le meme probleme des fois,mais pas tout le temps, quelques le ventilo fait beaucoup de bruit apres que j'ai laisser mon pc en marche que quelque minute mais des fois il ne fait pas de bruit quand je le laisse en marche toute une nuit,a mon avis ca vient peut etre d'un ou plusieur programme inutile virus ou trojans sur ton pc qui fais que ca fais ca,quand mon pc fesait ce bruit je l'ai scaner avec un antivirus et il savére qu'il etai infecter,ensuite apres les avoir suprimer le bruit s'est estomper. Je pense que si ton pc chauffe ( donc la raison qui fait ce bruit ) c'est qu'il y a un programme qui fait travailler intensement ton disque dur sans que tu le sache!
+4
Utile
Si le pb venait d'un cable, le bruit se ferait entendre des l'alumage, mais la le bruit s'emplifie progressivement.

Help !

Patrick
Orchidées51 - 5 mars 2009 à 12:51
+3
Utile
2
Bonjour,

Mon pc qui avait 2 ans faisait un bruit ennorme et incessant jusqu'a ce que je lave le ventilateur qui se trouve dans la tour au conton tige!
J'ai enlever assez de poussiére pour en faire un pull !
Maintenant, le bruit est parti et le calme règne dans la piece.
Donc si votre pc fait beaucoup de bruit, ouvrez le et laver le ventilateur au conton tige ça marche..la preuve..
En ce 25 Décembre je te souhaite d'être bénit ! Je viens de lire ton astuce, j'ai ouvert mon PC, j'ai passé un coup de chiffon et un coup d'aspirateur sur le ventilo. Résultat: Plus aucun bruit, j'ai l'impression de n'avoir jamais entendu le silence ! Merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année à tous !! :DD
Slt. Mon ordi est tout propre (je l'ai déjà nettoyer 4 fois en 4 ans !!) mais malgré tout le ventilo fait un bruit abominable et ce, depuis que la carte mère a été changée... Si quelqu'un a une idée... Merci.
Theyopyop 530 Messages postés dimanche 18 avril 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 2 juillet 2007 Dernière intervention - 24 janv. 2005 à 19:30
+2
Utile
4
Lut,
un cable qui frotte contre le ventilo (de la carte graphique ou autre)
Enjoy.
bonjour mon soucis c'est que quand j'allume le pc il commence directement a faire du bruit auriez vous une solution svp merci
Bonjour ralph
Au démarrage c'est normal même si tous les pc le font pas. Un checkup du matériel lance le ventilateur à fond quelques secondes. Ensuite il est régulé en fonction de la température.

Sauf si tu as un logiciel comme speedfan et que tu as réglé à un pourcentage fixe élevé la vitesse du ventilateur
ou si tu as une sonde en panne ou le ventilateur très sale ou trop vieux à changer.
Titidemontfrin - 3 mai 2016 à 12:27
qui peux m'aider à paramétrer SpeedFan?
pour ralentir mon ventilo ?
Merci les zamis
raoul > Titidemontfrin - 5 mai 2016 à 01:08
Bonjour
Déterrage de topic de + de 10 ans!
Tuto pas récent mais en français :

http://lersite.free.fr/speedfan/

Vérifie bien les températures dans le bios et avec hwmoniteur.
Speedfan est plus trop apprécié. Il a plus la cote d'avant.
+2
Utile
G malheureusement deja fait tourné l'anti virus et il n'a rien trouvé.
+2
Utile
Pour les vitesses des ventilo je ne sais pas,mais les vitesse depend de beaucoup de chose,du type du ventilo et du pc aussi,mais c'est vrai que 3400 tr/min ca parait beaucoup,mais as tu bien tout pris en compte qui peut etre la cause du bruit? est ce que ton pc n'est pas dans un endroit chaud,pres d'un radiateur par exemple,moi en ce moment le mien fai du bruit la journé car je suis sur une ile qui en ce moment fais hyper chaud donc c'est normale que le ventilo tourne comme ca, va la dessus peut etre tu trouvera quelque chose ,ca explique le fonctionnement des ventilo c'est un peu technique mais regarde quand meme :

http://perso.wanadoo.fr/mgiaco/electron/ventil/ventil.htm
+2
Utile
De pate thermique ?
+1
Utile
Ou peut etre que quand tu demarre ton systeme il y a beaucoup d'application qui se lance en meme temps et le fais qu'il y ait beaucoup d'application le disque dur chauffe,vas dans demarrage et decoche les applications qui te sert a rien au demarrage et ceux que tu veux pas qui s'ouvre,ca vient peut etre de la sinon je vois pas ou est le probleme,ou sinon c'est peut etre le ventilo qui est defectueux.
+1
Utile
3
Quelle est la vitesse normal d'un ventilateur, sachant que le mien tourne en ce moment à 3479 t/min et fais un vruit d'enfer.
Si c normal, alors je change de ventillo car la température globale de mon pc est normale.
maxou2600 1015 Messages postés dimanche 12 décembre 2010Date d'inscription 4 mars 2014 Dernière intervention - 13 nov. 2011 à 09:05
tu as le ventirad de base AMD ?

oups detterage de topîc de 6ans lol^^
Et le bruit de mon ventilo de processeur fait un bruit fou (aucune poussière)
Utilisateur anonyme - 2 févr. 2005 à 22:04
+1
Utile
Salut,

3400 T/min, c'est une vitesse qui semble normal... Mais comme il a été dis, cela dépend du ventillateur et du type de processeur (en quelque sorte)... Mais c'est pas tant la vitesse absolue du ventillateur qui est importante, mais la température du processeur qui doit être maintenu en dessous de 70°C environ... Une température normale c'est vers 45 - 50°C...

Comme le problème ne semble pas être un problème de fonctionnement, mais un problème de nuissance sonore, il y a assez peu de possibilité pour le résoudre...

Qlq remarques,

Avant tout, il faut tout de même vérifier, en ouvrant le boitier, si rien ne vient frotter sur les aillettes...

Deuxièment, dans le BIOS, il est possible de régler "partiellement" la vitesse du ventillateur en fonctionnement normal...

Troisièment, si le bruit du ventillateur est arrivé progressivement, qu'alors qu'avant il était silencieux, cela peut venir d'une surchauffe du processeur, donc nettoyé le refroidisseur de la poussière, permettra de revenir à une plage de température normale...

Quatrièment, si le PC est neuf, il y n'a peut être pas était mis de pâte thermique...

A+
Amicalement, Us.
Maximilien DESMESTAIRE 94 Messages postés samedi 4 septembre 2004Date d'inscription 1 juin 2005 Dernière intervention - 4 févr. 2005 à 20:09
+1
Utile
La pate thermique est un produit qui par la chaleur se liquéfie et devient de plus en plus conducteur d'ou son utilisation sur les processeurs!

attention son utilisation est très spécifique, il ne faut pas en mettre de trop car, surtout avec les CM verticales, la pâte à forte température (80°C) coulerait sur les composants!
+1
Utile
Merci pour ces précisions.

Je vais ouvrir mon UC et tout nettoyer, ensuite (si le bruit continue) je changerais de ventilateur car toutes les données de mon UC (chaleur, vitesse de rotation etc.) semblent normales.

Si toutefois quelqu'un a la solution miracle... qu'il n'hesite pas.

Patrick.
+1
Utile
Salut à tous,

malheureusement le ventilo peut-étre usé au niveau de l'axe, il peut faire du bruit jusqu'à son disfonctionnement.
JamesBondMI6 47 Messages postés lundi 3 janvier 2011Date d'inscription 7 décembre 2012 Dernière intervention - 23 févr. 2011 à 21:38
+1
Utile
Je pence que ce n'est pas le processeur (sinon difficile d'utiliser le PC) . Il faut l'emener chez un technicien, cela peut venir de plusieurs endroits
JamesBondMI6 47 Messages postés lundi 3 janvier 2011Date d'inscription 7 décembre 2012 Dernière intervention - 14 avril 2011 à 12:43
+1
Utile
L'axe doit etre sale
Mon ventilateur devient fou !! - page 2