Rechercher : dans
Par :

LaTeX Numéro de page : Défi aux connaisseurs!

allende07, le 24 mai 2009 à 15:04:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

N'étant pas très pro en latex, voilà quelques jours que je cherche une solution à un problème qui s'annonce plus complexe que prévu...

Pour la rédaction de mon mémoire, j'ai décidé de me lancer dans la rédaction latex. J'ai créé mes fichiers tex avec texmaker, je parviens à utiliser bibtex et à compiler en pdf. Bref, tout va bien, sauf pour une question de mise en page.

En temps normal, le style de page est défini en fancy avec des headers et footers perso. Là pas de problèmes. Mon travail est long et scindé en plusieurs partie. Je voudrais donc supprimer le numéro de page des pages créées par \part{partiemachin} et que le compte des pages soit adapté. Pour cela, j'ai redéfini la commande \part.

Là ou ca se complique, c'est que je veux également mettre un épigraphe sur ces pages parties. Pour cela, j'ai trouver le package {epigrah} avec une ligne de code en plus pour etre adapter aux parties (comme expliqué dans la description du package epigraph du ctan)
\let\@epipart\@endpart
\renewcommand{\@endpart}{\thispagestyle{epigraph}\@epipart}
\endinput

Et, vous ne le croirez pas, ca fonctionne. Le problème c'est que tous les traitements proposés pour supprimer les numéro de page des parties est alors inefficace! latex se fiche complètement du \thispagestyle{empty} encodé dans la redéfinition de \part :scarymov: et le package nopageno enlève tous les numéro sauf ceux des pages partie :evilred:

Bon, une fois cela réglé, je ne sais pas non plus comment ajouter une unité au compteur de page des parties dans la table des matières (pour que le numéro des parties dans la table des matières renvoie en faite au numéro de page de la page suivante... Je doute d'avoir été très clair là!!!)

J'espère donc qu'un de vous pourra m'aider, car j'avoue que je désespère un peu...

Voilà le code type de mon document.

D'avance, un grand merci à vous...

[CODE]
\documentclass[a4paper,11pt]{report}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[english, frenchb]{babel}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{color}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{pdflscape}
\usepackage{epigraph}
\usepackage{fancyhdr}

\makeatletter
\renewcommand\part{% redéfinition de \part
\if@openright
\cleardoublepage
\else
\clearpage
\fi
\thispagestyle{empty}%
\addtocounter{page}{-1}
\if@twocolumn
\onecolumn
\@tempswatrue
\else
\@tempswafalse
\fi
\null\vfil
\secdef\@part\@spart}
\makeatother

\let\Oldpart\part % Définition de partitle pour placer le titre de la partie dans le header des pages normales.
\newcommand{\parttitle}{}
\renewcommand{\part}[1]{\Oldpart{#1}\def\parttitle{#1}}

\begin{document}

\renewcommand{\chaptermark}[1]{\markboth{#1}{}} %Définition du style fancy
\renewcommand{\sectionmark}[1]{\markright{#1}}
\fancyhf{}
\rhead{}
\lhead{\thepart\ \parttitle}
\cfoot{\thepage}
\renewcommand{\headrulewidth}{0.5pt}
\addtolength{\headheight}{0.5pt}
\renewcommand{\footrulewidth}{0pt}
\fancypagestyle{plain}{
\fancyhead{}
\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
}

\setlength{\epigraphwidth}{0.4\textwidth}

\newpage
{\setlength{\baselineskip}{0.8\baselineskip}
\tableofcontents \addtocontents{toc}{\protect\thispagestyle{empty}}
\par}
\newpage
\pagestyle{fancy}
\setcounter{page}{1}

\epigraphhead[550]{\textit{Demain, dès l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne\\
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends\\}
\begin{flushright}V. Hugo\end{flushright}}

\part{Pour commencer}
...
\end{document}
/CODE

Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « LaTeX Numéro de page : Défi aux connaisseurs! » dans :
Numéros de page dans Open Office VoirVoici les étapes à suivre pour ajouter des numéros de pages dans un document sous Open Office : 1.Choisissez Insertion - Pied de page et sélectionnez le style de page que vous souhaitez ajouter au pied de page. 2.Placez le curseur dans le pied...
LaTeX - Mise en forme VoirStyle Les commandes suivantes permettent de modifier le style du texte : \textbf{texte à mettre en gras} permet d'écrire du texte en caractères gras. \textit{texte à mettre en italique} permet d'écrire en italique. \textsc{texte à mettre...
LaTeX - Organisation du document VoirOrganisation d'un document LaTeX Un certain nombre de commandes permettent d'organiser les documents LaTeX. Vous pouvez en particulier organiser le document en différentes parties et sous-parties grâce aux commandes suivantes : \part{titre},...
LaTeX - Insertion d'images VoirStyle LaTeX permet d'insérer des images de différents formats. Le plus simple est d'insérer des fichiers de type eps (Encapsuled Postscript) : Il suffit d'insérer dans le préambule la ligne suivante : \usepackage{graphicx} Puis d'insérer...