Comment intégrer les smilies avec Adium ?

Résolu/Fermé
Nephel - 23 mai 2009 à 13:45
 Utilisateur anonyme - 24 mai 2009 à 18:34
Bonjour,

Jusqu'à présent, j'étais sur Msn Mac, qui devenait de moins en moins pratique pour pas mal de raisons.
J'ai donc décidé de me chercher un nouveau logiciel de chat et je suis tombé sur Adium.
J'ai téléchargé la version 1.34, et je me suis mis à le personnaliser. Pour tout dire, j'ai été agréablement surpris.
Mais, certains détails me gênent atrocement, si bien que je suis en train d'hésiter à poursuivre l'aventure avec le canard.
Tout d'abord, je tiens beaucoup aux smilies que je possédais sur mon compte Msn. Ils n'ont rien à voir avec les trucs hideux de la liste Msn, et j'ai fini par m'y attacher à tel point que m'en passer me perturbe plus que de raison.
Alors, j'ai tenté de trouver une solution, mais Adium ne propose que des listes déjà faites qui me plaisent moins les unes que les autres. De toute façon, je n'en cherche pas de nouveaux, je veux en retrouver.
Au fil de mes recherches, j'ai entendu parler de dossiers .AdiumEmoticonset, de scripts, de banques...
Je dois avouer que je ne suis vraiment pas calé en informatique, et les quelques protocoles que j'ai pu trouver étaient bien trop obscurs pour moi.
Je vous sollicite donc, pour que vous m'aidiez à résoudre ce problème. En fait, l'idéal serait que je puisse prendre mes smilies directement dans les fenêtres de conversation de mes contacts (comme sur Msn). Si ce n'est pas possible, alors merci de m'expliquer comment, en toute simplicité, on peut mettre ses smilies sur Adium.

Par ailleurs, on m'a signalé que depuis mon entrée dans Adium, mon pseudo et mes paramètres personnels n'étaient plus reconnus par certains de mes contacts. Là, je demanderais juste une explication, si c'était possible.

Merci à qui prendra le temps de me répondre.

7 réponses

Utilisateur anonyme
23 mai 2009 à 19:44
Bonjour,

Je présume que vous savez déjà comment choisir le set d'émoticones dans les préférences d'Adium, et que vous savez également comment installer un nouveau set téléchargé à partir du site Adium - Xtras..

Donc si vous savez déjà faire tout ça, mais que les émoticones incluse dans les set disponibles ne vous conviennent pas, vous pouvez tenter cette astuce, ça devrait marcher...
-Demandez à vos contacts de vous donner , (sur un clé USB par exemple), ou de vous envoyer les émoticones qui vous plaisent, ou encore, si vous avez toujours votre version de MSN, faites un clic droit sur l'icône de l'application, pour afficher le contenu du paquet, naviguez jusqu'au dossier Emoticons qui se trouve dans le dossier Ressources, et copiez les émoticones qui vous intéressent, il doit s'y trouver celles que vous avez ajouté.

-Ensuite, sur le site des émoticonnes à télécharger pour Adium, téléchargez un set quelconque
-Une fois ce set sur votre bureau, faites un clic droit sur le set pour Afficher le contenu du paquet, virez les émoticones qui ne vous plaisent pas, et collez celles que vous avez prises de MSN ou que vous avez eu d'une manière ou d'une autre. Refermez la fenêtre du set. Faites un double-clic sur le set pour l'installer dans Adium.

Bonne chance
Cordialement
1
Tout d'abord merci, Sanspseudo, de m'avoir répondu.
Je commençais à désespérer.

Alors oui, je sais télécharger un set depuis Adium-Xtra et l'installer pour pouvoir y accéder via les Préférences d'Adium.
Je crois avoir compris l'astuce (en gros, il s'agit de greffer mes smilies à un pack déjà existant en profitant de l'installation de ce dernier).
J'ai essayé maintes fois (j'y travaille encore), mais rien à faire, j'ai beau les rajouter, ils ne sont pas "pris en compte" par Adium et c'est comme si je ne les avait pas mis.
Alors, trois hypothèses s'offrent à moi :
-je ne fais pas les bonnes actions et répète la (les) même erreur(s);
-le fichier Emoticons.plist présent dans le paquet (en plus de tous les smilies du set) a une influence sur la reconnaissance des smilies (peut-être qu'il a la liste des émoticones et que même en ajoutant des nouveaux venus au paquet, s'ils ne sont pas sur cette liste qui est lue par Adium, ils sont ignorés);
-mes smilies ne sont pas sous la bonne forme (je les ai glissés/déposés sur mon bureau depuis une fenêtre Adium (car mon contact les possède et je les vois quand lui les envoie), moi je les ai en .png .

Vos indications ont l'air clair et je m'étonne de ne pas y parvenir...
Au passage, le fichier Emoticons.plist est lisible via OmniOutliner, un logiciel que j'ignorais être en ma possession et dont je ne sais absolument pas me servir pour le moment.

Quoi qu'il en soit merci d'être assez patient pour m'aider à résoudre ce problème qui, bien qu'a priori bénin, m'embête au plus haut point.

Dans l'attente de vous lire...
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2009 à 21:40
Je crois que le souci vient du fait que les émoticones ajoutées, ne sont pas listés dans le fichier "Emoticons.plist" se trouvant parmi les émoticones dans le set d'origine. On peut ouvrir ce fichier avec TextEdit et le modifier. En analysant bien la structure de ce fichier et en comparant les émoticones incluses dans le même dossier, on devrait réussir à le modifier. C'est à dire supprimer les références aux émoticones virées, et les remplacer par de bonnes références..
Le format des émoticones lui même semble assez banal..
0
Bonsoir,

Effectivement, on s'en rapproche, je le sens.

J'ai ouvert les listes avec TextEdit et tenté de repérer les structures communes. J'ai ensuite remplacé les variables par mes noms de smilies, avec raccourcis clavier associés et noms.
Je me suis débarrassé des "remplacés" et j'ai ajouté mes smilies (toujours en .png) .

Bon, ensuite je suis allé dans Préférences Adium, et j'ai croisé les doigts.
Premier résultat : mes smilies font bel et bien partie de la liste. En fait, la seule différence avec les autres c'est que leur image n'apparaît pas.
Autrement dit, j'ai les noms, les raccourcis, les cases de sélections comme pour les autres, sauf qu'en face des critères, pas d'image.
J'ai essayé de les taper en conversation : seul le raccourci "nu" apparaît, aucune image associée.

En définitive, je sais maintenant comment introduire des smilies dans Adium, mais pas comment les faire apparaître.
C'est rageant, car je suis sûr d'être à deux doigts d'y parvenir (ou de me rendre compte que c'est tout bonnement infaisable pour des raison précises).

En espérant que cette quête aboutira grâce à vous...
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2009 à 23:23
Essayez un truc "pour voir" ,
Laissez la liste intacte. Sans rien modifier, ni les noms, ni le nombre , vous ne touchez à rien dans la liste.
Mais, vous remplacez un émoticone existant par l'un des votres, en lui donnant strictement le même nom. En fait vous copiez-collez le nom d'un émoticone que vous sortez du paquet, et vous mettez votre émoticone à la place avec le nom copié collé. Faites d'abord un essai avec un seul, puis continuez si ça fonctionne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 mai 2009 à 23:56
Je viens de faire un test assez basique, j'ai glissé déposé des émoticones prises soit dans le paquet MSN , soit ailleurs, dans la fenêtre de message d'Adium, et je me les suis envoyé à moi même. Ça marche nickel.
En plus c'est pratique, pas besoin d'aller dans le menu d'insertion d'émoticones, suffit d'avoir la fenêtre des émoticones ouverte, en affichage par icônes d'assez grande taille, cette fenêtre étant côte à côte avec la fenêtre d'Adium, c'est d'une rapidité appréciable ..

Là , je viens de m'envoyer un contenu complet .. assez impressionnant, c'est bien la première fois que je m'envoie des "bisous Smack Smack" et des "I Love U" à moi même :-)) et en plus ça bouge dans tous les sens :)
0
Bonjour,

Alors, concernant votre dernière astuce, je crains de ne pas avoir réussi à en saisir tous les tenants. Déjà, c'est certainement ridiculement facile mais je ne sais pas comment m'envoyer des fichiers via Adium.
En fait vous proposez d'avoir la liste d'émoticones dans une fenêtre "de réserve" où je viendrais piocher lorsque je voudrai tel ou tel smiley ?
Mais comment avoir les raccourcis clavier ?

Quoi qu'il en soit, vous n'êtes pas obligé de me répondre car votre autre test, "pour voir" semble parfaitement fonctionner.
J'ai pris un set et effacé deux des smilies (pas dans la liste, dans les fichiers .png).
Puis je suis allé sur mon bureau, et j'ai renommé mes propres smilies suivant ce que je venais d'effacer.
Et là, dans les préférences, stupeur : mes smilies apparaissaient bien en face des noms et raccourcis des anciens.
J'aurais pu m'en tenir là et me forcer à adopter de nouveaux raccourcis pour ces smilies que j'aime tant, mais, je suis allé dans la liste, et j'ai juste modifié les codes de raccourci.
Eh bien voilà, à part le nom (qui par ailleurs m'importe peu), j'ai deux smilies de mon ancien Msn dans un set Adium, et je compte progressivement remplacer chaque smiley de ce set par les miens.


Il se peut que d'autres problèmes surviennent par la suite mais pour l'instant, ça a l'air de fonctionner.

Alors je vous remercie mille fois de votre patience et vous souhaite une bonne journée, Sanspseudo.
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2009 à 18:34
Super - Bonne journée à vous ;-)
0