Les extensions sont "indicatives".
Elles n'ont pas de valeur et ne font pas d'un fichier un exécutable.
Par exemple, sous Windows, tu peux créer un fichier texte, le nommer toto.exe au lieu de toto.txt, et non seulement tu peux continuer de le lire avec ton éditeur de texte, mais encore Windows refusera de l'exécuter et dira que ce n'est pas un exécutable !
Si j'essaie d'ouvrir un programme exécutable que j'ai nommé MonProgramme.txt, Windows essaie de l'ouvrir comme si c'était un fichier texte. Pour l'exécuter j'ai besoin de le renommer en .exe !
Autrement dit la bonne exécution d'un programme dépend de son nom de fichier !
Sous Linux, c'est plus simple : Un fichier est exécutable s'il a la permission d'être exécuté. On se moque bien de savoir quel est le nom dudit fichier ! Si on dit "exécute le" à Linux, il essaie de le faire. Et s'il n'y arrive pas parce que c'est un fichier texte, et bien il dira qu'il n'a rien trouvé à exécuter dedans.
En pratique, sous Nautilus (l'explorateur de fichier par défaut dans Ubuntu) regarde un peu les propriétés d'un quelconque fichier.
Tu verras ça : http://yfrog.com/0oecranproprietep
Pour plus d'information, je te recommande la lecture de Simple comme Ubuntu, mis à jour pour la 9.04, téléchargeable sur le site de Framasoft (section framabooks).
Cordialement,
Tristesobre.