Salut merci bps pour ta reponse .
je te explique bien Qu'est-ce que j'ai fait
1- j'ai Lancé le terminal et utilisé la commande « apt-get remove [nom(s) du(des) paquet(s)] » pour supprimer ces applications :
sudo apt-get remove cij cgj
ceci désinstallera les 2 simultanément.
2- j'ai utilisé la commande pour installer java sun :
sudo apt-get install sun-java5-jdk sun-java5-jre sun-java5-bin sun-java5-source sun-java5-plugin
3- * quelques paramètres à configurer et d'autres à vérifier pour s'assurer du bon fonctionnement de java.
* Dans le terminal, nous allons modifier via gedit le fichier « /etc/bash.bashrc » qui contient par défaut les chemins $PATH :
sudo gedit /etc/bash.bashrc
* Maintenant, il nous faut ajouter quelques lignes à la fin du fichier pour que java soit dans le PATH automatiquement à chaque démarrage :
JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun-1.5.0.06/ <= répertoire principal de java
PATH=$JAVA_HOME/bin:$PATH <= répertoire des exécutables
JDK_HOME=$JAVA_HOME <= répertoire principal de jdk
export JAVA_HOME <= exporte à chaque démarrage le PATH de java
export PATH <= exporte le PATH pour les exécutables
export JDK_HOME <= exporte le PATH pour jdk
j'ai sauvegarder le fichier. Une fois le redémarrage accompli, j'ai vérifié que java est bien utilisé par le système et si ce n'est pas le cas, vous le modifierez de la façon ci-dessous. Dans le terminal :
j'ai tapé « java » sans rien. . différentes commandes de java s'affichent, donc mon configuration est faite correctement (mais j'ai vérifiez quand même les étapes suivantes par sûreté !)
sudo update-alternatives --config java
puis j'ai choisi l'option adéquate, le java Sun !
Cette commande permet de faire comprendre au système qu'il faut utiliser une version alternative à java installé par défaut.
j'ai Testé à nouveau la première étape, tout devrait aller beaucoup mieux :)
* Attention, le chemin pour JAVA_HOME peut être différent (par exemple "/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun"). En cas d'erreur sur la variable JAVA_HOME, il suffit de lancer la commande ci dessus pour connaître le véritable chemin.
ma question est comment connaitre le véritable chemin la variable JAVA_HOME
MERCI D'AVANCE