Une idée pour un roman..

Mademoiselle-L 3 Messages postés jeudi 21 mai 2009Date d'inscription 30 mai 2009 Dernière intervention - 21 mai 2009 à 18:12 - Dernière réponse :  Quelqun de pas inscrit en recherche d'inspiration
- 7 déc. 2017 à 19:54
Loisirs / Divertissements Créer une discussion Signaler Répondre
Bonjour,
J'aimerai écrire UN ROMAN, mais je n'ai pas d'idée, et en plus, je n'ai que 14 ans. S'il vous plaît, pourriez-vous me donnez quelques idées ?
Défois, j'ai pleins d'idées et tout, je commence à écrire, mais je fais qu'un chapitre ou deux. Je me dis alors que c'est nul et j'abandonne. C'est un vrai problème.. Mais comment je peux faire pour arrêter d'être comme ça ?
Merci d'avance
Afficher la suite 

20 réponses

Répondre
Halo9 6 Messages postés jeudi 21 mai 2009Date d'inscription 26 mai 2009 Dernière intervention - 21 mai 2009 à 23:01
+5
Utile
Bonsoire Mademoiselle-L
Et bien...moi particulierement je suis un petit fanna de lecture donc j'ai un petit conseil pour toi qui marche pour moi lorsque j'ai des expression ecrite ou autre je prend une feuille de brouillon,je la met dans un coin de la piece et chaque jour je marque un mot ou deux qui ont un certain rapport et a partire d'un moment on a un petit scenario^^j'espere que je t'est aide et surtout ne te decourage pas pleine ecriture ok?
ps:desole si mon aide ne t'a pas etait utile
Commenter la réponse de Halo9
+4
Utile
2
Salut,
J'ai lu un truc pour avoir des idées mais j'ai jamais essayer mais il paraît qu'il y a des personnes célèbres qu'il faisaient... Enfin ca ne coute rien d'essayer...
En fait tu dois t'endormir en pensant à ton problème et en tenant une cuillère dans ta main, en dessous tu dois mettre une assiette à l'envers, comme ca si la cuillère tombe, elle fera plus de bruit. Si tu trouve une solution ou une idée (normalement relatif à ton problème puisque tu t'es endormie en y pensant), la cuillère va tomber sur l'assiette et va te réveiller.
Tu peux toujours essayer et voir et si ça marche pas, désolée...
Moi aussi, j'écris des histoires (que j'arrive jamais à terminer d'ailleurs, sauf quelques nouvelles...) et je m'inspire des questions que je me pose et des choses que j'ai vue et qui m'ont frappés. Il y aune nouvelle que j'ai faite (particulièrement longue et dont j'étais trop fière à la fin) sur la conversation qu'a eu Eve et le serpent avant qu'elle ne mange la pomme. Avant de l'écrire, je me suis demandé : "Pourquoi Eve a mangé la pomme ?".
Bien sur, c'est qu'un exemple, et c'est surtout chrétien. Tu peux trouver plein d'autres choses (qui t'intéressent surtout, parce que c'est bien de trouver une idée mais il faut faire une histoire avec).
Voilà, j'éspere que ca t'aidera.
Salut !
ba chepa mais c est un peut bizare ton idée
Quelqun de pas inscrit en recherche d'inspiration - 7 déc. 2017 à 19:52
pas mal! on pourrait la voir ta nouvelle?
Commenter la réponse de Miss B
+2
Utile
4
Inspirez vous, (sans copier non plus) des Romans que vous lisez ! j'ai écrit tout un roman et j'en suis vraiment fier ; il fait 279 pages ! Vous pouvez vous inspirez de pas mal de choses en fait, Séries, vie courante, jeux vidéos... Perso, j'ai 14 ans comme toi et quand j'étais petit, je jouais aux playmobiles, une des "scènes" de mon livre s'inspire d'une de mes nombreuses histoires avec mes personnages ^^ Mais bref, je m'éloigne... Après, choisis ton style, personnalise le et tu trouveras !
Après les conseils des autres et les miens, si tu n'arrives toujours pas à écrire c'est peu être que tu n'es pas faite pour ça.
L'homme invisible !
est-ce que t'as publiée ton roman?
Tu ne peux pas publiée ton roman si tu n'es pas majeur.
Si, c'est possible :) J'ai deux amies qui vont publier leur roman
Quelqun de pas inscrit en recherche d'inspiration - 7 déc. 2017 à 19:53
Ben oui on peut, il faut juste un éditeur , mon père est éditeur donc si j'arrive à finir d'écrire mon bouquin, il pourrait me l'éditer ;)
Commenter la réponse de anonymus
Mademoiselle-L 3 Messages postés jeudi 21 mai 2009Date d'inscription 30 mai 2009 Dernière intervention - 30 mai 2009 à 18:03
+1
Utile
Re - merci :D
j'espère que ça va m'aider!
Commenter la réponse de Mademoiselle-L
Mademoiselle-L 3 Messages postés jeudi 21 mai 2009Date d'inscription 30 mai 2009 Dernière intervention - 26 mai 2009 à 21:22
0
Utile
1
Merci beaucoup de m'avoir répondu :)
C'est une très bonne idée!

Mais, il me reste encore à inventer LE SUJET de mon roman :s
Quelqun de pas inscrit en recherche d'inspiration - 7 déc. 2017 à 19:54
Moi j'avais trouvé une idée en écoutant une musique, ça avait fait un déclic, il avait une phrase : l'aiguille hors du cadran" je me suis basée sur sa et tout est venu tout seul!
Commenter la réponse de Mademoiselle-L
0
Utile
Salut! J'ai exactement le même problème que toi et ce que je fais, c'est que je prends un thème que j'aime bien et je commence à écrire. Après, c'est sûr qu'il faut du temps pour trouver de l'inspiration mais si on le veut vraiment, on y arrive toujours.
Commenter la réponse de Julie
SimplissiMots - 26 avril 2014 à 21:41
0
Utile
Je comprends pour ma part qu'on puisse avoir envie d'écrire un roman (ou une simple nouvelle) sans avoir l'idée de départ.
On peut avoir envie de tenter l'aventure, le désir de la découverte étant plus fort que le besoin de s'exprimer.

- C'est pourquoi j'ai créé deux outils tout simples qui devraient vous aider à trouver l'inspiration :
- un formulaire à compléter pour obtenir le début d'un récit.
- des images qui apparaissent au avoir pour exciter l'imagination.

Voici l'adresse du site :
http://simplissimots.com/atelier_index.html
Commenter la réponse de SimplissiMots
Kimberly31 1 Messages postés lundi 5 mai 2014Date d'inscription 14 mai 2014 Dernière intervention - 14 mai 2014 à 14:26
0
Utile
2
un conseil, j'ai moi aussi 14 ans et j'écris un livre :)
alors commence par traiter des sujets qui te plaisent: moi par exemple, je me sers de ma vie, de ma famille, mes amis, pour créer des personnages et des contextes familiaux.
Tu peux faire sur l'adolescence, du fantastique, ou du fantasy
Mais, si un jour tu as une idée, la bien.
Elle peut te sembler stupide, mais elle te sera très utile s'il le faut.
Voilà, bonne chance
Et pour l'histoire de la cuillère, c'est que des conneries, laisse tomber ( j'ai pas essayé, mais c'est juste un truc débile)
:)
Un an et demi plus tard, je ne sais même plus de quoi je parle dans mon commentaire, quelle histoire de cuillère ?
Comme quoi, sinon, bonne chance pour ton écriture, et j'espère que tu as avancé, pour ma part, j'en suis au dixième chapitre de mon livre :)
J'ai le même problème et tout ce que je trouve sur internet je l'essaye mais ça marche
Commenter la réponse de Kimberly31
Halo9 6 Messages postés jeudi 21 mai 2009Date d'inscription 26 mai 2009 Dernière intervention - 26 mai 2009 à 21:30
-1
Utile
bonsoire Mademoiselle-L
pour le sujet generalement il n'y a pas vraiment de technique seul l'imagination peut t'aider.
Si tu veux forcer les choses demande toi quel type de roman tu aime(comptemporain,aventure,polar) apres tu n'a plus qu'a te fixer sur sa et je t'assure un bon resultat.
ps:desole si mon aidene te fut pas precieuse

Cordialement
Halo9
Commenter la réponse de Halo9
lolmdrlol64 4 Messages postés mercredi 15 février 2012Date d'inscription 18 février 2012 Dernière intervention - 15 févr. 2012 à 17:27
-1
Utile
tu est exactement comme moi je trouve une idée super et puis j'ecrit un ou deux chapitre et puis la je suis carement decu de ce que j'ai ecrit donc si quelqu'un aurai juste un themes pour pouvoir ecrire un romans svp ce serai super gentil
Commenter la réponse de lolmdrlol64
-1
Utile
Je crois que tu ne fonctionnes pas dans le bon sens... Normalement, on a une idée et on écrit. On se dit pas "Tiens, je vais écrire un roman" et on cherche désespéremment...

Bon...
Si comme tu dis, tu as déjà écris plein de trucs différents, reprends-les tous et peut-être que l'une de tes histoires te replaira et tu la reprendras... Courage, je suis comme toi, mais en pire. En général, j'écris 5 lignes d'un sujet avant d'arrêter...
Commenter la réponse de Aprilette