Somme si valeurs comprises entre deux dates

Fermé
OLIVE - 21 mai 2009 à 16:23
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 22 mai 2009 à 11:25
Bonjour,
Bon après avoir tourné et retourné dans tous les sens les solutions que je pensais possible et ce sans resultat, je sollicite votre aide:
J'ai en colonne A : des dates de type "01/05/2009, 02/05/2009... jusqu'a 31/12/2012" qui correspondent à des dates de debut d'abonnement.
J'ai en colone B: des nombres tout simples (eux memes issus d'une recherche V, car se nourrissant d'une autre feuille de calcul) de type "2", "15"... etc... correspondants aux nombres d'adhesions commencant à la date de la colonne A.
J'ai en colonne C: IDEM que la colonne B mais correspondants aux dates de fin d'abonnements.

Je cherche à faire une synthese par mois a la place du resultat jour par jour: à savoir additionner tous les debuts d'abonnement du mois de mai 2009, ou de juin 2009 ou encore de janvier 2011. Idem pour les fins d'abonnements.

Tout ceci dans le seul but de nourrir un graphique tout bete; car en selectionnant la plage de données completes jour par jour des colonnes A & B & C, le graphique me donne un histogramme qui ne represente pas la realité, et ce meme en changeant dans les options dans tous les sens.( par ex: J'ai 50 debut d'abonnement au mois de mai, et 100 fin d'abonnement le meme mois, j'obtiens un histogramme faux, avec une colonne "debut d'abonnement" plus importante que celle "fin d'abonnement" !!!!!

Ma reflexion etait alors de faire un petit tableau recapitulatif mois par mois qui viendrait donc nourrir mon graphique, d'ou ma question...

En vous remerciant par avance...
A voir également:

4 réponses

qmike Messages postés 1506 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 594
22 mai 2009 à 10:29
bonjour
Est-ce que cet exemple répond à ta demande ?

http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/234excel.php
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 mai 2009 à 10:45
Bonjour Olive,

Regarde cette maquette
https://www.cjoint.com/?fwkMtMuVZH
je me suis borné au comptage où tu peux mettre les dates comme tu veux (mais pas sur un graphique en histogramme!!!)
la fonction FIN.MOIS utilisée nécessite que l'utilitaire d'analyse soit installé (outils-macros complémentaires-utilitaire d'analyse
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
22 mai 2009 à 11:25
Bonjour,

J'ai fait un petit exemple sous Excel 2007.
Récupérer le fichier avec le lien suivant :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijv7wFdnl.xlsx

A+

pépé
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
21 mai 2009 à 17:13
Bonjour,
XL<2007
Tu pourrais faire un tableau croisé dynamique avec en lignes le dates et en colonne les débuts et fin

une fois que c'est fait( ca va être très haut!) tu fait un clic droit sur une des dates- grouper-grouper et dissocier et tu sélectionnes année et mois
avec l'habitude ca se fait en 10 minutes et sans consommer de doliprane
-1
Merci Michel,
Cependant la solution ne convient pas car j'ai effectivement mes dates en colonnes "A", mes debuts d'abonnements (correspondants aux dates de la colonne "A") en colonne "B", et mes fin d'abonnements (correspondants aux dates de la colonne "A") en colonne "C".

Jusque la c'est tres simple, par contre les dates changent tous les jours car s'incrementent par rapport à la date du jour (AUJOURDHUI), et de fait je ne peux pas faire tout simplement un tableau croise dynamique pour ne selectionner que les données qui m'interressent pour mon histogramme (Tout va decaler systematiquement).

Je cherche donc la fonction qui m'additionnera toutes les données du mois de la période que je choisis.

Cordialement
0